-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

+2
† Michel Saunier
smoogler
6 participants

Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par smoogler Sam 23 Aoû 2014 - 16:03

MACRORIER " ALETH " DE ST MALO  


Réalisation du modèle

Model construit au 1/20 en bordées sur membrures, d'après les plans, parus dans la revue du Chasse-Marée, et dans le livre de Mr Lebot . Beaucoup de macrotiers de l'après guerre, ont été sauvés mais un" Aleth " existe encore construit en 1923, au chantier Mallard, seulement une douzaine de ce type ont été construits, a l'époque sitot la fin de guerre.

Définition du nom

A Cancale on les appelle Macriotou , ou, tout simplement macrotier. C'est cette dernière graphie qui est le plus adoptée, dans la région de St Malo, et la vallée de la Rance. Comme son nom le laisse deviner, le macrotier de St Malo s'adonne à la pêche au maquereau. La flotille des macrotiers, est constituée de petits sloups à corne, demi-pontés, dont la taille s'échelonnent entre un peut plus de 4 à 8m. Signe particulier de cette régions, vouée de longue date à la grande pêche, sur les bancs de terre-neuve, la plupart des annexes des macrotiers, sont d'anciens doris, déclassés au bout de trois campagnes de terre-neuve
Pratique de pêche

Pour pêcher avec deux lignes, il est nécessaire de les écarter avec deux tangons, appelés perches où plus rarement gaules. Ces espars sont généralement , coupés avant la montée de sève, vers février, où bien en Bambou, car une petite forêt de ce bois poussait dans les parages de St Suliac. les perches de Chataîgner mesurent 5m, et sont entièrement plurées, de leur écorce, la perche est ancastrée dans un sabot en pied de mât, et calée en abord par des dames fichées dans la lisse . Chaque panier contient 15 kilos de poissons, bien alignés dans le sens de la largeur, de façon qu'il présente à l'acheteur une queue bien raide
Année et localisation

Dans les années de, 1900 à 1940, L'on trouvait des maquereautiers, à St Malo, Dinard, Cancale, St Jacut et sur toute la côte d'émeraude, mais il n'aurais pas fallu qu' un Cancalais, aille pêcher dans le large de St Jacut, et l'inverse car une pluie de cailloux, s'abattaient sur l'imprudent, qui avait empiété sur les zones des autres .La zone de pêche s'étend à l'ouest, jusqu'aux environs du cap fréhel , à l'est jusque rochefort et la pointe du Meinga
Vue d'ensemble du macrotier " ALETH " avec un grément appelé houari

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



arrière avec son tableau droit sa barre d'écoute de grand voile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



la plage arrière où l'on pose les plomb et les lignes un coffre sert a ramasser les apparaux de pêches et le petit matériel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le pont les coffres et a droite on devine le banc qui sert a se poser parfois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La baignoire où cocqpit et les haubans avec caps de moutons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pontage avant servant a ramasser les voiles et la sécurité très peut présente a l'époque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pontage avant toujours mais avec l'emplanture du mât et ces rateliers pours les drisses de grand voile et de flèche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Etrave et son bout dehors que les macriotous portaient tès longs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grande baignoire il était aisé de se déplacer sur ces petits bateaux mais on y était très en sécurité avec son haut franc bord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut voir sur ce plan la base de bois creusée où l'on posait les plomb de 5 à 600gr qui étaient nécessaires sur chaque ligne et sous la barre une masse de bois percée de trous qui recevaient deux forts tôlets taillés dans l'ajonc qui servaient a caler la barre quand on remontait les lignes où sur la route pour tenir le cap

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par † Michel Saunier Sam 23 Aoû 2014 - 17:00

Mêmes compliments que pour le Flambart. Au suivant
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par stf67 Sam 23 Aoû 2014 - 21:46

Encore une petite merveille cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par Chevreuil Dim 24 Aoû 2014 - 1:11

Les lignes de traine font dix brasses, lestée de plomb de 6 livres près du plomb une brasse plus haut.

Le tout est filé de cinq brasses au bout des perches, et trainée a faible vitesse en travers du courant entre Banchenou et le Vieux banc .

A la touche,on embraque la ligne,et selon que le poisson a mordu en haut,au milieux ou en bas,on modifie la longueur du train de pèche.

Cette pèche se pratique encore dans le coin et je traine de cette manière l'été, mais sans grand succès cette année.

Cordialement
Chevreuil
Chevreuil

Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 87
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par smoogler Mar 26 Aoû 2014 - 11:05

Merci Chevreuil moi aussi j'ai pratiqué la pêche aux maquereaux de la même façon c'est un vieux pêcheur , Henry Delamaire qui quand j'avais 13 ans m'emmenais toutes mes nuits lors des congés Ma mère tenant épicerie j'envoyais avec moi le beurre et les tomates et oignons et les 4 premiers qui montaient à bord étaient cuits sur un réchaud alcool. Nous pêchions encore tout à la voile du côté de Conchée et même jusqu'au vieux bancs bonne journée
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par André MIOSSEC Mar 26 Aoû 2014 - 12:05

Very Happy

   Bien joli canot que, sans savoir son origine, j'aurais soutenu contre vents et marées être de Carantec !   sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par Chevreuil Mar 26 Aoû 2014 - 23:36

Ma réponse au sujet de la pèche est incompréhensible,j'ai voulu apporter un correction,et le texte disparait,plus moyen de modifier ou corriger le message.Je met ce petit croquis,qui,selon une célébrité,vaut un grand discourt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chevreuil
Chevreuil

Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 87
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par stf67 Mer 27 Aoû 2014 - 6:49

Chevreuil a écrit:Ma réponse au sujet de la pèche est incompréhensible,j'ai voulu apporter un correction,et le texte disparait,plus moyen de modifier ou corriger le message...

Bonjour,

Si tu as des soucis de texte qui disparait il faut cliquer ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par smoogler Mer 27 Aoû 2014 - 9:15

Bonjour Chevreuil, depuis toujours j'ai pêché le maquereau, de cette façon, avec peut être un peut moins de brasses, entre les deux Pies, mais deux hameçons aussi au plomb . Quand j'avais encore mon Doris je procédais aussi de la même façon et tu peux me croire j'en pêchais un paquet à cette époque là nous n'étions pas encore limités, ni obligés de couper la queue du maquereau. Très bonne journée a vous tous
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par Chevreuil Mer 27 Aoû 2014 - 10:34

stf67 a écrit:



Chevreuil a écrit:Ma réponse au sujet de la pèche est incompréhensible,j'ai voulu apporter un correction,et le texte disparait,plus moyen de modifier ou corriger le message...





Bonjour,

Si tu as des soucis de texte qui disparait il faut cliquer ici
Merci du tuyau .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chevreuil
Chevreuil

Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 87
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par smoogler Sam 20 Déc 2014 - 17:39

smoogler a écrit:MACRORIER " ALETH " DE ST MALO  


Réalisation du modèle

Model construit au 1/20 en bordées sur membrures, d'après les plans, parus dans la revue du Chasse-Marée, et dans le livre de Mr Lebot . Beaucoup de macrotiers de l'après guerre, ont été sauvés mais un" Aleth " existe encore construit en 1923, au chantier Mallard, seulement une douzaine de ce type ont été construits, a l'époque sitot la fin de guerre.

Définition du nom

A Cancale on les appelle Macriotou , ou, tout simplement macrotier. C'est cette dernière graphie qui est le plus adoptée, dans la région de St Malo, et la vallée de la Rance. Comme son nom le laisse deviner, le macrotier de St Malo s'adonne à la pêche au maquereau. La flotille des macrotiers, est constituée de petits sloups à corne, demi-pontés, dont la taille s'échelonnent entre un peut plus de 4 à 8m. Signe particulier de cette régions, vouée de longue date à la grande pêche, sur les bancs de terre-neuve, la plupart des annexes des macrotiers, sont d'anciens doris, déclassés au bout de trois campagnes de terre-neuve
Pratique de pêche

Pour pêcher avec deux lignes, il est nécessaire de les écarter avec deux tangons, appelés perches où plus rarement gaules. Ces espars sont généralement , coupés avant la montée de sève, vers février, où bien en Bambou, car une petite forêt de ce bois poussait dans les parages de St Suliac. les perches de Chataîgner mesurent 5m, et sont entièrement plurées, de leur écorce, la perche est ancastrée dans un sabot en pied de mât, et calée en abord par des dames fichées dans la lisse . Chaque panier contient 15 kilos de poissons, bien alignés dans le sens de la largeur, de façon qu'il présente à l'acheteur une queue bien raide
Année et localisation

Dans les années de, 1900 à 1940, L'on trouvait des maquereautiers, à St Malo, Dinard, Cancale, St Jacut et sur toute la côte d'émeraude, mais il n'aurais pas fallu qu' un Cancalais, aille pêcher dans le large de St Jacut, et l'inverse car une pluie de cailloux, s'abattaient sur l'imprudent, qui avait empiété sur les zones des autres .La zone de pêche s'étend à l'ouest, jusqu'aux environs du cap fréhel , à l'est jusque rochefort et la pointe du Meinga
Vue d'ensemble du macrotier " ALETH " avec un grément appelé houari

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

arrière avec son tableau droit sa barre d'écoute de grand voile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la plage arrière où l'on pose les plomb et les lignes un coffre sert a ramasser les apparaux de pêches et le petit matériel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pont les coffres et a droite on devine le banc qui sert a se poser parfois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La baignoire où cocqpit et les haubans avec caps de moutons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pontage avant servant a ramasser les voiles et la sécurité très peut présente a l'époque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pontage avant toujours mais avec l'emplanture du mât et ces rateliers pours les drisses de grand voile et de flèche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etrave et son bout dehors que les macriotous portaient tès longs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grande baignoire il était aisé de se déplacer sur ces petits bateaux mais on y était très en sécurité avec son haut franc bord

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut voir sur ce plan la base de bois creusée où l'on posait les plomb de 5 à 600gr qui étaient nécessaires sur chaque ligne et sous la barre une masse de bois percée de trous qui recevaient deux forts tôlets taillés dans l'ajonc qui servaient a caler la barre quand on remontait les lignes où sur la route pour tenir le cap

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
smoogler
smoogler

Messages : 626
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : 35540 plerguer france

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par André MIOSSEC Sam 20 Déc 2014 - 19:27

Very Happy

   En fait, frère jumeau du côtre de Carantec. Le même métier créant les mêmes besoins et le même moyen pour les résoudre.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 19:55

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre travail (même si j'avoue ne rien y connaître en modélisme,  ça force toujours mon respect )
Voici le sujet de mon message.
Je viens de découvrir que mon arrière grand père,  maitre charpentier au chantier Mallard de St Malo, avait aussi dessinė un macrotier, L' Aleth...
Je recherche toute information (plan, photos etc..) concernant celui ci et je viens de tomber sur ce forum et sur votre travail.
Pour information,  j'ai sous les yeux une maquette qui appartenait à ma famille,  j'ai eu confirmation qu'il s'agîssait bien de l'Aleth, (je ne sais pas de quand elle date, les voiles ont l'air d'origine malheureusement le bout dehors est cassé et la barre franche à disparue..). Je pourrais faire quelques photos si ça vous intéresse.
J'ai déjà contacté l'association "La belle Angèle" qui a restauré l' Austerlitz, le dernier exemplaire connu.

Si vous avez des infos ou de la lecture le concernant, je suis preneur.
Merci
Olivier.

Bonsoir Olivier, il est de coutume de passer par la case présentation pour commencer de poster dans les différents sujets.
kangoo91

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par Al Jeu 10 Fév 2022 - 19:30

Bonsoir Olivier,
Je navigue dans la zone de Dinard. Je suis nouvellement inscrit àce forum et je découvre par hasard votre message concernant une maquette d'une Aleth. Votre message est ancien, néanmoins j'espère que celui-ci vous parviendra.
Je me souviens avoir connu un bateau réputé être une Aleth qui appartenait à un ancien marin. Ce bateau a disparu, brûlé à la mort de son propriétaire. Il m'est arrivé de sortir quelques fois  avec lui, je me souviens assez bien du bateau. Je serais curieux de voir quelques photos de votre maquette, ce sont quelques bons souvenirs de jeunesse! Merci.
Alain

Bonsoir Alain , comme dit plus haut , il est de coutume de se présenter avant de poster des messages.
Merci .
Et pour information ,olivier ne fait plus parti de ce forum.Désolé

Al

Messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH " Empty Re: MACRIOTOU DE ST MALO " ALETH "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum