Sovereign of the Seas by DAN13000

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 14:48

bonjour dan13000 tu a bien avancer , la route et encore longue pour toi et encore plus longue pour moi , moi j'ai pris un peu d'avance sur mes colis j'en suis au fascicule 37 et la j'attend d'ici 1 semaines 37 a 43 et 15jours plus tard le reste , je reçoit plus vite les colis que je construit le sovereign of the seas , que c'est long le bordage !!!!! ( je deteste le bambou )

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Jeu 22 Jan 2015 - 15:21

Salut à tous!

J'ai eu quelques problèmes avec Internet et j'ai sauté quelques messages.  Embarassed

En tous cas, merci à tous pour votre suivi et je ne considère pas mon post comme pollué s'il l'est par de plaisantes remarques concernant la cour et le sudoku(dont je suis passionné).  Laughing

bosco a écrit:que c'est long le bordage !!!!! ( je deteste le bambou )
J'ai appris à aimer le bambou car il se plie facilement après trempage dans l'alcool à brûler (on peut le laisser une semaine entière) Twisted Evil  on peut le mettre en forme avec un fer à lisser les cheveux geek  et ensuite on peut utiliser la ponceuse électrique pour le ponçage sans crainte de faire des trous dans la coque.  Basketball

C'est vrai que c'est long, et le double bordage aussi.  Rolling Eyes Mais quand on aime... Laughing

A ce sujet, profite des erreurs de ceux qui t'ont précédé pour améliorer les indications d'ALTAYA. study  Notamment en posant le sapelli sur la poupe avant de poser celui des côtés.  geek

Je pense que tu as fait un break car je n'ai plus rien vu sur ton post depuis octobre.  Rolling Eyes

Bon courage pour la suite.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité le Jeu 22 Jan 2015 - 15:48

exact pour rien te caché c'etait surtout le manque de motivation , alors j'ai accumuler pas mal de bois et quand je voit ça je me dit que faudrait quand meme que je m'y remette , et quand je vient sur le forum que je vois ce que vois avait endurer lol !!!!!! et toi tu en a bien chier en parlant poliment avec tes fenetres, le bordage et la je me dit la patience et une vertu ! juste pour info tu poser combien de ranger de bordage par jour

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Jeu 22 Jan 2015 - 16:34

Re.

En reprenant mes notes, study  je peux te dire que j'ai posé entre une et deux rangées de virures (de chaque côté) par jour en y travaillant deux ou trois heures chaque fois.  geek

Tout dépend des difficultés rencontrées sur la proue ou la poupe.  Mad

C'est vrai que la patience est primordiale pour faire une maquette comme le SotS Cool  et, au risque de me répéter, il faut construire chaque étape comme s'il s'agissait de l'étape finale. Laughing  Se précipiter ne servirait à rien.  Evil or Very Mad

J'angoisse surtout lorsque j'attaque une phase que je n'ai jamais réalisée  pale Mais le forum est là pour nous guider et nous conseiller.  Idea

Je continue mes diminutions à l'anglaise. geek  Bientôt je posterai les photos.  cyclops

Bon courage pour la suite.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Ven 23 Jan 2015 - 15:12

Salut à tous!

Quelques photos de mon avancée:





Mais j'ai un problème d'alignement sur les côtés:



Je ne sais pas trop comment réaligner correctement les virures.  Embarassed

D'autre part je ne sais plus où placer mes diminutions.  confused

Je pense refaire les dernières virures sur la proue car l'effilement que j'ai fait pour laisser filer la virure provoque une cassure.  Rolling Eyes

Je suis dans l'expectative et j'attends vos idées avec impatience (par pitié, pas tout refaire...)  Razz

Bonne construction à tous.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Michel Saunier le Ven 23 Jan 2015 - 15:48

Un peu de travail pour redresser au "minimum" les alignements.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Ven 23 Jan 2015 - 17:06

Merci Michel pour ta réponse rapide!

Je reprends le pinceau et l'alcool à brûler et je vais refaire un champ d'opération net sur la proue au niveau des trois dernières virures.  geek

Ensuite, est-ce que je peux placer ma diminution, moins avancée sur l'étrave.  Question

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Michel Saunier le Ven 23 Jan 2015 - 17:45

Tu dois garder sur l'étrave la même hauteur que la dernière et surtout rester bien progressif. Il faudra je pense à un moment coupler deux virures mais chaque chose en son temps Very Happy

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité le Ven 23 Jan 2015 - 18:00

c'est quoi c'est raccord a la proue devant , vont-il ce voir une fois la coque fini ?

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 le Ven 23 Jan 2015 - 18:32

Bosco, je suppose que tu parles des virures de pointe c'est à dire, du passage de trois virures à deux comme on peut le voir sur ce schéma tiré du WZM



Oui, cela se verra et c'est même le type de détails qui font la qualité d'un modèle car c'était réellement bordé comme cela.

Techniquement, cela s'explique par le fait que, sur ce type de coque, toutes les virures ne vont pas de la proue à la poupe. A la proue, il y a moins de virure que sur le reste du navire d'où nécessité d'en diminuer le nombre.

Le brochetage doit tenir compte de cette diminution du nombre de virure sinon on aboutirait à une diminution trop importante de la largeur des planches qui les rendraient impossible à clouer (il faut un minimum de bois autour d'un clou ou d'une gournable pour que cela ait la résistance mécanique nécessaire).

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Michel Saunier le Ven 23 Jan 2015 - 19:23

Ce qui est normal ce sont les arrêts en bout droits, par contre ceux arrêtés en V me semblent étranges d'autant plus qu'ils rendent problématiques les cloutages sur les membrures.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki le Ven 23 Jan 2015 - 19:26

DAN13000 a écrit:Merci Michel pour ta réponse rapide!

Je reprends le pinceau et l'alcool à brûler et je vais refaire un champ d'opération net sur la proue au niveau des trois dernières virures.  geek

Ensuite, est-ce que je peux placer ma diminution, moins avancée sur l'étrave.  Question

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Effectivement comme le dit Michel tu vas devoir défaire une partie, mais a ce stade c'est pas un problème.

Sinon pour décoller des virures, il y a l'alcool a bruler bien sûr; mais par exemple pour décoller mes préceintes, moi j'ai utilisé une autre mèthode : le décollage à chaud au fer a repasser. Cela m'a évité le risque d'endommager les virures adjacentes.

Bon courage

Jacques

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par dobel alain le Ven 23 Jan 2015 - 19:29

non Michel ce n'est pas étrange ,c'est juste étranger rosbeef et consorts 
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité le Ven 23 Jan 2015 - 19:44

a l'origine c'était comme ça mais esthétiquement c'est pas top pour ce qui ne si connaisse pas , on a tellement l'abitude de voir des bordage de la proue a la poupe d'un trait que de voir cette technique nous semble louche , mais j'aurai appris quelque chose aujourd'hui

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Ven 23 Jan 2015 - 20:10

Eh oui, Michel. Comme dit Alain2, c’est juste une technique anglaise et c’est loin d’être la seule qui soit surprenante.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 le Ven 23 Jan 2015 - 20:22

Rassurez-vous, les anglais savaient ce qu'ils faisaient comme il nous l'on malheureusement démontré .... No

Explication : la coupure en biais est plus solide qu'une coupure à angle droit car elle reparti la pression sur une plus grande surface (ne pas oublier que les planches travaillent en compression au niveau des jointures).

La navires anglais étaient moins manœuvrant que leurs équivalents français mais ils étaient particulièrement solides. Ils ne sont pas anglo-saxons pour rien .....

Quand au clouage, le schéma suivant, toujours tiré du WZM, montre comment était effectué celui-ci.


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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Michel Saunier le Ven 23 Jan 2015 - 21:18

Suis obligé mais pas convaincu Cool
Et, pourquoi les gottons aimaient tant les vaisseaux français qu'ils capturaient et renommaient ?

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 le Ven 23 Jan 2015 - 22:56

Michel Saunier a écrit:Suis obligé mais pas convaincu Cool
Et, pourquoi les gottons aimaient tant les vaisseaux français qu'ils capturaient et renommaient ?



Peut être le prestige. On ne devait probablement confier ces navires qu'à ceux qui le méritait ce qui ne signifiait aucunement que c'était une sinécure. En temps de guerre, les postes les plus prestigieux sont aussi les plus dangereux ...  Suspect

Il était aussi certainement jouissif de retourner contre son ennemi ses propres armes ...

Il faudrait demander aux britishs .... scratch

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Michel Saunier le Ven 23 Jan 2015 - 23:39

Cela a été fait. Et la réponse ? Pour demain

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Sam 24 Jan 2015 - 11:53

C’est pour des raisons techniques de construction qui donnaient  aux vaisseaux, mais aussi frégates, des performances supérieures aux leurs. Mais je n’ai plus le détail en tête.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Michel Saunier le Sam 24 Jan 2015 - 13:22

Une étude comparative du "Conseil de construction "de Brest et Rochefort entre le Soleil Royal français et le Royal Georges anglais concluait en gros a l'avantage des francais. Nombreuses différences tantot d'un côté, tantot de l'autre, difficile cependant d'en tirer une logique.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki le Sam 24 Jan 2015 - 13:25

Allo Daniel ??

T'es toujours là ??

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI le Sam 24 Jan 2015 - 14:04

Bonjour Daniel,

Compte tenu de ce qui a déjà été réalisé (et bien réalisé, je trouve...) je verrais la fin comme ça :



Apparemment, ceux que tu as faits en dernier ont bénéficié de l'expérience des deux premiers, tu apprends vite !  Very Happy

Amitiés,

Christian

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Sam 24 Jan 2015 - 15:29

Trop régulier. Plus les écarts sont décalés, plus la structure est solide.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Sam 24 Jan 2015 - 16:03

Salut à tous!





papykaki a écrit:Allo Daniel ??

T'es toujours là ??




Oui, Jacques, pas de problème... Mais pas beaucoup de temps (comme tous les retraités)  lol!

Voilà comment je comptais continuer. Je ne suis pas très doué en dessin mais je pense que vous aurez tous compris; deux virures effilées adjacentes et la virure "crayon" au milieu.  Razz Mais en arrière de la précédente.  Rolling Eyes



La proposition de Christian est exactement ce que je voulais faire Twisted Evil  mais je n'y arrive pas. Embarassed  Les virures ont tendance à remonter en allant vers la proue en m'obligeant à les effiler de manière importante,  affraid alors que je voulais conserver une certaine largeur à l'extrémité de la virure.  Rolling Eyes

Sur la photo, on constate que les virures filent bien sans forcer.  Basketball

Il faudra ensuite que je passe rapidement au dédoublement de virure, c'est à dire deux virures en une au lieu de trois virures en deux. study  Ceci est plus une question qu'une affirmation.  Laughing

Je vais m'accrocher à ce challenge même s'il faudra peut-être un peu tricher. Laughing

Bonne construction à tous.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015 - 18:54

je te souhaite bien du courage , perso je sait pas si je serait a la hauteur pour faire une tel chose sur ma coque !

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

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