Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
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Guido54
michel rosensohn
dobel alain
TESSIER Jean Lucien
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Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
A LA RECHERCHE DE L’AVANT-GARDE
Avant garde – Patron de pêche – J.Tessier – 1920.
Le tableau de l’AVANTGARDE
la passerelle avec peut être le grand père
l'équipage à la proue
Les canots de sauvetage et la cabine radio en avance sur son temps
Cela tombe bien, je veux faire des maquettes de bateaux dont l’histoire est liée à mon village breton, il n’y a plus qu’à partir à la recherche de l’AVANTGARDE, je connais déjà les couleurs pour la peinture.
Le tableau restauré livre le nom du peintre et le musée des terre-neuvas et L'association Fécamp Terre Neuve son histoire.
Édouard Adam (1847-1929), le plus connu d’entre eux, Il est nommé « Peintres du Département de la Marine » le 17 décembre 1885 et son fils Victor (1868-1938) lui succède, c’est lui qui réalisera le tableau de l’AVANTGARDE. Un critique artistique de l’époque consacrera une notice à Adam : « A passé sa vie à monter des petits bateaux peinturlurés qu’il vend très cher aux capitaines désireux de conserver un souvenir de leurs voyages. (…) Les commandes affluent chez cet heureux peintre. Aussi prétend-on, lorsqu’il y a presse, qu’Adam se fait aider par Eve pour faire ces ciels bleus qu’aucun nuage n’obscurcit ».
J’ai pu aussi rentrer en contact avec Monsieur Jacques Daussy auteur des chalutiers et morutiers Fécampois qui avec beaucoup de gentillesse me fait découvrir de nouvelles photos de l’AVANTGARDE,
Prêt à partir pour les bancs
le départ et les adieux aux familles
le retour de pêche
escale à bordeaux pour livrer la morue
le retour à Fécamp
l'entrée au port de Fécamp
La pêche a été bonne les pavillons flottent au mat
la publicité met en avant le plus grand chalutier
et la qualité de son poisson
Et Monsieur Daussy me fait parvenir un plan de profil et de gréement de 1,40 par 0,60 mètres.
Nom du bateau : Avant-garde : Numéro de pêche F 457 puis H 461 et BX 440
Chalutier à vapeur construit en 1920 par Cochrane & Sons Ltd à Selby sous le numéro de coque 741
Ce chalutier avait été commandé par le "Consortium du Nord" avec un autre chalutier nommé ECLAIREUR. N'ayant pas pu réunir les capitaux nécessaires, le "Consortium du Nord" céda ce navire sur cale à l'armement Huret de Bordeaux qui le baptisa TERRE NEUVE. Le "Consortium du Nord" fit apport de la valeur d'AVANT GARDE à la société "La Pêche Française", crée le 28 juin 1919.
Longueur 200 ft 60.96 M
Largeur 32.2 ft 9.82 M
Tirant d’eau 14.8 ft 4.51 M
Tonnage 780 t
Tirant d’eau arrière : 5m50
Logements pour 60 hommes d’équipage
Machine 1 000 HP, deux chaudières à vapeur chauffée au mazout, constructeur A.Mos & Smith Ltd, Hull
Portée en lourd :
575 tonnes de mazout
259 tonnes de sel
125 tonnes d’eau douce
600 tonnes de poisson
Ces bateaux qui peuvent faire, sans escale, une pêche de 110 jours, sont munis des derniers perfectionnements modernes, et possèdent un poste de T.S.F. et l’éclairage électrique,
Même type : Patrie chauffe au charbon et L’arrière-garde, qui font en 1921 leur première campagne.
En 1924, La Morue Française et Sécheries de Fécamp qui possède le cargo Mulhouse qui lui sert au transport de sel et des alcools est attaqué par des contrebandiers qui le dévalise de sa cargaison de champagne et whisky.
L’armateur déclara le vol à son assureur qui refusa de payer, des mauvaises langues sur les quais de Fécamp ayant évoquées une fraude à l’assurance, clle ci refusa l-indemnisation. Mais la justice donna raison à l’armateur qui put récupérer son argent
En 1926 l’histoire se renouvela et la justice moins conciliante donna raison à l’assureur La Morue Française fut condamnée aux dépends. La prohibition s’arrêta en 1936 et son juteux commerce pour les morutiers.
Référence : Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
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1921 GRANDE PECHE Nouvelles d’Islande
19/05/1921 Le chalutier AVANTGARDE, armateur la Pêche Française, est arrivé à Reykjavick. Tout bien à bord.
Seydisfjord 16 juin – La pêche d’Islande est terminée.
Fécamp 18 juin – sont rentrés ce matin d’Islande ; chalutier Avant-garde (à Pêche Française)
Lisbonne 24 aout arrivé du chalutier Avant-garde de Fécamp, à vide.
Courrier de Saint-Pierre entrée des pêcheurs
27 mai Malades admis à l’hôpital Bènard Eugène Avant-garde de Dieppe
1930 Fécamp 17 février Les chalutiers Avant-garde et Caucasique sont partis pour Terre-Neuve
Ouest éclair 10 mai 1935 : Grande Pêche NOUVELLES D'ISLANDE REYKJAVIK, le 8 mai. — Le chalutier Avant-Garde, ayant à bord 9.000 quintaux de morue, partira pour la France dans huit jours environ.
16 juillet Le chalutier Avant-garde qui était passé à Saint-Pierre pour réparations, en est repartit le 13 pour les bancs
Saint Pierre et Miquelon 24 décembre – Le chalutier Avant-garde est entré au port avec une avarie de Chaudière
1936 Bordeaux le 3 juin Le chalutier Avant-garde est rentré aujourd’hui de Terre-Neuve
1937 registres du Lloyd Armateur la pêche française Fécamp
"La Pêche Française" est liquidée en 1937. "AVANT GARDE" est repris par la "Compagnie Générale De Grande Pêche" en 1937.
1938 8 novembre TRIBUNAL CIVIL DE SAINT’BRIEUC
Gens de mer ; grève ; interruption de la campagne de pêche, salaire des marins non grévistes, paiement par les grévistes
Chalutier AVANTGARDE
En toute hypothèse, la grève de matelots au cours d'une campagne de pêche constitue un acte illégal, et même délictueux, et la loi ne prévoit pas d'exception au cas où un conflit collectif oppose l'équipage elles armateurs. D'autre part, les matelots coupables d'absences irrégulières sont responsables du préjudice subi tant par les armateurs que par les tiers de ce fait. Par suite, lorsque l'armateur s'est vu contraint par une telle grève de désarmer son navire, les marins non grévistes sont en droit de réclamer aux grévistes le paiement du montant de leurs salaires prévus à leur contrat et dont ils ont été privés par suite de l'interruption de la campagne de pêche. Et c'est en vain que les grévistes prétendent que l'armateur aurait pu éviter les conséquences de la grève en recrutant un autre équipage, surtout si la chose apparaît a priori comme ayant été impossible.
Dit tous les défendeurs responsables du préjudice subi par les demandeurs par le désarmement du navire Avant-Garde le 5 octobre 1937 ; les condamnes conjointement et solidairement à payer à chacun des demandeurs les sommes suivantes : à Le Masle 6.666 fr. ; à Le Gras, 3.333 fr. ; à, Guédas 2.666 fr. ; à Bocher '2.532 fr. ; à Robigo 2.400 fr. à Guejader 8.000 fr. ; à Gaubert 2.666 fr. ; à Geffroy 2.132 fr. ; à Sevestre 1.132 fr. ; à Morvan 1.600 fr. ; à L'Hévédec 1.800 fr. ;
Les condamne en outre solidairement en tous les dépens.
1939 18 mai chalutier Avant-garde a escalé à Saint-Pierre et en repartira le 18 courant pour les bancs de Terre-Neuve
Ouest éclair 18 juillet 1939 – Retour des bancs La Rochelle-Palice 18 juillet le chalutier Avant-garde est rentré aujourd’hui de Terre-neuve.
En 1940 le registre du Lloyd signale l’AVANTGARDE réquisitionné par le « Ministry of shipping » l’Armateur étant Kingston steam Trawling co ltd. Il passera toute la période de guerre à transporter des marchandises en convoie, prés de vingt, entre l’Angleterre, les îles Féroé et l’Islande.
l’AVANTGARDE a du affronter les tempêtes de ces mers, la crainte des U boat ou des avions torpilleurs allemands ou secourir comme le 06/04/1942 ou il récupère 2 membres blessés de l’équipage d’un avion américain prés des côtes islandaises. Mais il résiste à ce dur travail.
Photo de l’Avant Garde aux iles Féroé
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1945 Retour en France l’avant-garde se retrouve à Couëron près de Nantes sous la garde du capitaine Joseph Tessier en 1949 il est immatriculé sous le numéro BX440. Il est détruit vers 1952/1953
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En fait trois navires identiques ont été construits l’AVANTGARDE, le PATRIE et le TERRE-NEUVE seul diffère le système de chauffe de la chaudière à vapeur.
Le TERRE-NEUVE a été à la pêche à la morue, réquisitionné par les anglais lors de l’opération a été transformé en dragueur et mouilleur de filet de défense contre les U boat.
Le PATRIE a été à la pêche à la morue, il est réquisitionné par la marine française au début de la guerre et armé en escorteur de convois il aura un destin tragique car il serra coulé par les anglais mors de l’opération de Mers-el-Kébir.
l’AVANTGARDE a été à la pêche à la morue et a servit de navire marchand pour les anglais,
Il me reste des recherches à faire aux archives de la marine et en Angleterre dans les archives du chantier naval pour essayer de trouver un plan des lignes d’eaux de la coque en attendant je réalise une maquette en carton des superstructures pour préparer le travail pour la maquette en bois..
le plan de profil
la pré-maquette de la passerelle
et à bientôt suivant l'avancement des travaux
bonne soirée à tous
Jean Lucien
Un grand père Terre-neuvas
Ma jeunesse a été bercée par les histoires du grand père allant pêcher la morue à Terre-neuve, en Islande, aux iles Jean Mayen sur des chalutiers à vapeur. A la retraite un tableau gardé chez ma tante attira mon attention un magnifique chalutier avec une légende :Avant garde – Patron de pêche – J.Tessier – 1920.
Le tableau de l’AVANTGARDE
la passerelle avec peut être le grand père
l'équipage à la proue
Les canots de sauvetage et la cabine radio en avance sur son temps
Cela tombe bien, je veux faire des maquettes de bateaux dont l’histoire est liée à mon village breton, il n’y a plus qu’à partir à la recherche de l’AVANTGARDE, je connais déjà les couleurs pour la peinture.
Le tableau restauré livre le nom du peintre et le musée des terre-neuvas et L'association Fécamp Terre Neuve son histoire.
Édouard Adam (1847-1929), le plus connu d’entre eux, Il est nommé « Peintres du Département de la Marine » le 17 décembre 1885 et son fils Victor (1868-1938) lui succède, c’est lui qui réalisera le tableau de l’AVANTGARDE. Un critique artistique de l’époque consacrera une notice à Adam : « A passé sa vie à monter des petits bateaux peinturlurés qu’il vend très cher aux capitaines désireux de conserver un souvenir de leurs voyages. (…) Les commandes affluent chez cet heureux peintre. Aussi prétend-on, lorsqu’il y a presse, qu’Adam se fait aider par Eve pour faire ces ciels bleus qu’aucun nuage n’obscurcit ».
J’ai pu aussi rentrer en contact avec Monsieur Jacques Daussy auteur des chalutiers et morutiers Fécampois qui avec beaucoup de gentillesse me fait découvrir de nouvelles photos de l’AVANTGARDE,
Prêt à partir pour les bancs
le départ et les adieux aux familles
le retour de pêche
escale à bordeaux pour livrer la morue
le retour à Fécamp
l'entrée au port de Fécamp
La pêche a été bonne les pavillons flottent au mat
la publicité met en avant le plus grand chalutier
et la qualité de son poisson
Et Monsieur Daussy me fait parvenir un plan de profil et de gréement de 1,40 par 0,60 mètres.
Recherches sur internet
Grace à Google mes recherches se sont poursuivies tant en France qu’en Grande-Bretagne, le site Gallica de la BNF m’a aussi permis de consulter des livres relatifs à la pêche à la morue ou l’AVANTGARDE était cité me permettant de mieux le connaitre ainsi que ses navigations.Nom du bateau : Avant-garde : Numéro de pêche F 457 puis H 461 et BX 440
Chalutier à vapeur construit en 1920 par Cochrane & Sons Ltd à Selby sous le numéro de coque 741
Ce chalutier avait été commandé par le "Consortium du Nord" avec un autre chalutier nommé ECLAIREUR. N'ayant pas pu réunir les capitaux nécessaires, le "Consortium du Nord" céda ce navire sur cale à l'armement Huret de Bordeaux qui le baptisa TERRE NEUVE. Le "Consortium du Nord" fit apport de la valeur d'AVANT GARDE à la société "La Pêche Française", crée le 28 juin 1919.
Longueur 200 ft 60.96 M
Largeur 32.2 ft 9.82 M
Tirant d’eau 14.8 ft 4.51 M
Tonnage 780 t
Tirant d’eau arrière : 5m50
Logements pour 60 hommes d’équipage
Machine 1 000 HP, deux chaudières à vapeur chauffée au mazout, constructeur A.Mos & Smith Ltd, Hull
Portée en lourd :
575 tonnes de mazout
259 tonnes de sel
125 tonnes d’eau douce
600 tonnes de poisson
Ces bateaux qui peuvent faire, sans escale, une pêche de 110 jours, sont munis des derniers perfectionnements modernes, et possèdent un poste de T.S.F. et l’éclairage électrique,
Même type : Patrie chauffe au charbon et L’arrière-garde, qui font en 1921 leur première campagne.
La morue et la prohibition
La prohibition promulguée aux Etats-Unis le 28 octobre 1919 ", va permettre à l'archipel de Terre-Neuve, mais surtout à Saint-Pierre et Miquelon où la vente de l'alcool est légale, de développer la contrebande et de devenir un immense entrepôt de boisson alcoolisées.En 1924, La Morue Française et Sécheries de Fécamp qui possède le cargo Mulhouse qui lui sert au transport de sel et des alcools est attaqué par des contrebandiers qui le dévalise de sa cargaison de champagne et whisky.
L’armateur déclara le vol à son assureur qui refusa de payer, des mauvaises langues sur les quais de Fécamp ayant évoquées une fraude à l’assurance, clle ci refusa l-indemnisation. Mais la justice donna raison à l’armateur qui put récupérer son argent
En 1926 l’histoire se renouvela et la justice moins conciliante donna raison à l’assureur La Morue Française fut condamnée aux dépends. La prohibition s’arrêta en 1936 et son juteux commerce pour les morutiers.
Référence : Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
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OUEST ECLAIR dans les archives d’Ouest France
Ouest France est associé avec Gallica pour la mise en ligne sur internet des archives de l’Ouest Eclair qui était le lien, avec notamment les familles des marins. La rubrique maritime et son chapitre grande pêche permet de connaitre le tonnage de morue pêché, information très importante car le salaire du marin est à la part, l’arrivé ou le départ du port de Saint-Pierre, le laconique « tout bien à bord » ou le nom du malade ou du blessé avec son lieu de domicile admis à l’hôpital.1921 GRANDE PECHE Nouvelles d’Islande
19/05/1921 Le chalutier AVANTGARDE, armateur la Pêche Française, est arrivé à Reykjavick. Tout bien à bord.
Seydisfjord 16 juin – La pêche d’Islande est terminée.
Fécamp 18 juin – sont rentrés ce matin d’Islande ; chalutier Avant-garde (à Pêche Française)
Lisbonne 24 aout arrivé du chalutier Avant-garde de Fécamp, à vide.
Courrier de Saint-Pierre entrée des pêcheurs
27 mai Malades admis à l’hôpital Bènard Eugène Avant-garde de Dieppe
1930 Fécamp 17 février Les chalutiers Avant-garde et Caucasique sont partis pour Terre-Neuve
Ouest éclair 10 mai 1935 : Grande Pêche NOUVELLES D'ISLANDE REYKJAVIK, le 8 mai. — Le chalutier Avant-Garde, ayant à bord 9.000 quintaux de morue, partira pour la France dans huit jours environ.
16 juillet Le chalutier Avant-garde qui était passé à Saint-Pierre pour réparations, en est repartit le 13 pour les bancs
Saint Pierre et Miquelon 24 décembre – Le chalutier Avant-garde est entré au port avec une avarie de Chaudière
1936 Bordeaux le 3 juin Le chalutier Avant-garde est rentré aujourd’hui de Terre-Neuve
1937 registres du Lloyd Armateur la pêche française Fécamp
"La Pêche Française" est liquidée en 1937. "AVANT GARDE" est repris par la "Compagnie Générale De Grande Pêche" en 1937.
1938 8 novembre TRIBUNAL CIVIL DE SAINT’BRIEUC
Gens de mer ; grève ; interruption de la campagne de pêche, salaire des marins non grévistes, paiement par les grévistes
Chalutier AVANTGARDE
En toute hypothèse, la grève de matelots au cours d'une campagne de pêche constitue un acte illégal, et même délictueux, et la loi ne prévoit pas d'exception au cas où un conflit collectif oppose l'équipage elles armateurs. D'autre part, les matelots coupables d'absences irrégulières sont responsables du préjudice subi tant par les armateurs que par les tiers de ce fait. Par suite, lorsque l'armateur s'est vu contraint par une telle grève de désarmer son navire, les marins non grévistes sont en droit de réclamer aux grévistes le paiement du montant de leurs salaires prévus à leur contrat et dont ils ont été privés par suite de l'interruption de la campagne de pêche. Et c'est en vain que les grévistes prétendent que l'armateur aurait pu éviter les conséquences de la grève en recrutant un autre équipage, surtout si la chose apparaît a priori comme ayant été impossible.
Dit tous les défendeurs responsables du préjudice subi par les demandeurs par le désarmement du navire Avant-Garde le 5 octobre 1937 ; les condamnes conjointement et solidairement à payer à chacun des demandeurs les sommes suivantes : à Le Masle 6.666 fr. ; à Le Gras, 3.333 fr. ; à, Guédas 2.666 fr. ; à Bocher '2.532 fr. ; à Robigo 2.400 fr. à Guejader 8.000 fr. ; à Gaubert 2.666 fr. ; à Geffroy 2.132 fr. ; à Sevestre 1.132 fr. ; à Morvan 1.600 fr. ; à L'Hévédec 1.800 fr. ;
Les condamne en outre solidairement en tous les dépens.
1939 18 mai chalutier Avant-garde a escalé à Saint-Pierre et en repartira le 18 courant pour les bancs de Terre-Neuve
Ouest éclair 18 juillet 1939 – Retour des bancs La Rochelle-Palice 18 juillet le chalutier Avant-garde est rentré aujourd’hui de Terre-neuve.
La deuxième guerre mondiale
1940 Après une période de pêche à Saint-Pierre et Miquelon l’AVANTGARDE se dirige vers la méditerranée avec 500 tonnes de morue. Le 13 décembre à 9 H 56 le destroyer Forester intercepte l’AVANTGARDE qui naviguait en convoie à six miles du cap Tresforcas dans les eaux du Maroc espagnol.En 1940 le registre du Lloyd signale l’AVANTGARDE réquisitionné par le « Ministry of shipping » l’Armateur étant Kingston steam Trawling co ltd. Il passera toute la période de guerre à transporter des marchandises en convoie, prés de vingt, entre l’Angleterre, les îles Féroé et l’Islande.
l’AVANTGARDE a du affronter les tempêtes de ces mers, la crainte des U boat ou des avions torpilleurs allemands ou secourir comme le 06/04/1942 ou il récupère 2 membres blessés de l’équipage d’un avion américain prés des côtes islandaises. Mais il résiste à ce dur travail.
Photo de l’Avant Garde aux iles Féroé
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1945 Retour en France l’avant-garde se retrouve à Couëron près de Nantes sous la garde du capitaine Joseph Tessier en 1949 il est immatriculé sous le numéro BX440. Il est détruit vers 1952/1953
Et puis les coups de chance… les archives du North Yorkshire County
De loin en loin je relance des recherches sur internet avec plusieurs mots, et surprise je découvre que les archives du North Yorkshire County recherche des bénévoles pour aider à répertorier et sauvegarder les archives du chantier Cochrane and sons qui a construit l’AVANTGARDE. Je prends contact avec eux et très rapidement je découvre qu’il existe des plans des aménagements généraux que je peux acquérir aussitôt et qui complètent ma documentation.…Les chalutiers s’en vont en guerre
J’achète ce livre écrit par monsieur Gerard Garier dans lequel je trouve la référence à un article du Shihpbuilder Enginer relatif au chalutier Patrie, Monsieur Garier me procure très aimablement une copie de l’article ce qui permet de compléter les formes des lignes d’eau car je n’ai pas trouvé ces plans mais peut-être sont-ils cachés au fond d’une bibliothèque ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alt="" />
En fait trois navires identiques ont été construits l’AVANTGARDE, le PATRIE et le TERRE-NEUVE seul diffère le système de chauffe de la chaudière à vapeur.
Le TERRE-NEUVE a été à la pêche à la morue, réquisitionné par les anglais lors de l’opération a été transformé en dragueur et mouilleur de filet de défense contre les U boat.
Le PATRIE a été à la pêche à la morue, il est réquisitionné par la marine française au début de la guerre et armé en escorteur de convois il aura un destin tragique car il serra coulé par les anglais mors de l’opération de Mers-el-Kébir.
l’AVANTGARDE a été à la pêche à la morue et a servit de navire marchand pour les anglais,
La maquette de l’AVANTGARDE
Il me reste des recherches à faire aux archives de la marine et en Angleterre dans les archives du chantier naval pour essayer de trouver un plan des lignes d’eaux de la coque en attendant je réalise une maquette en carton des superstructures pour préparer le travail pour la maquette en bois..
le plan de profil
la pré-maquette de la passerelle
et à bientôt suivant l'avancement des travaux
bonne soirée à tous
Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
l'avantgarde aux îles féroées
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
merci pour tous c'est renseignements et bon courage pour la suite de tes recherches
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Sur la première photo, derrière le Avant Garde, l'on dirait le Titanic. A moins que ce ne soit l'Olympic, le Lusitania, ou son frère jumeau le Mauretania. Ou alors, le La France de 1912 ? J'opterai pour le Titanic avec ses cheminées très en arrière de la proue, seulement ce dernier a couler en 1912, et le Avant garde n'a été construit qu'en 1920. Donc, il n'avait que peu de chance de se croiser. Et vous, qu'en pensez-vous ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Dans la biographie sur les peintres de marine du Havre il est mentionné "Privilège du peintre, à la différence du photographe, il peut à volonté adapter la réalité : ainsi, parce qu’elle est emblématique du port du Havre, le peintre représente la Tour François 1er bien après sa démolition en 1861" alors si Adam avait envie de figurer le titanic avec l'avantgarde pourquoi pas.
Ayant du aller relever les plates pour la godille je n'ai pas vérifier les liens d'images voici la copie du naval enginer
avec mes excuses
Ayant du aller relever les plates pour la godille je n'ai pas vérifier les liens d'images voici la copie du naval enginer
avec mes excuses
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Bonjour Jean-Lucien,
Passionnant et bien beau projet que je vais suivre avec attention.
Bravo pour les recherches bibliographiques !
Question de terrien qui n'a jamais mis les pieds sur un navire de pêche ; comment faisaient-ils, avec cette coque classique, pour tirer un chalut , le remonter et le vider ? Pas très pratique ....
Ou alors, ils péchaient la morue à la ligne (à partir du navire ou, plus probablement, de chaloupes) mais alors pourquoi qualifier ce navire de "chalutier" ?
J'en perds mon breton ....
Passionnant et bien beau projet que je vais suivre avec attention.
Bravo pour les recherches bibliographiques !
Question de terrien qui n'a jamais mis les pieds sur un navire de pêche ; comment faisaient-ils, avec cette coque classique, pour tirer un chalut , le remonter et le vider ? Pas très pratique ....
Ou alors, ils péchaient la morue à la ligne (à partir du navire ou, plus probablement, de chaloupes) mais alors pourquoi qualifier ce navire de "chalutier" ?
J'en perds mon breton ....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
C'est un chalutier mais dit "classique" : il pêche sur le coté.
Maintenant les chalutiers sont dits "Pêche arriére" :qui dit bien ce que cela veut dire.
les 2 potences que tu vois à l'avant et a l'arriére servent a virer les panneaux de chalut.
Une fois le chalut mis a l'eau ,seul le cul du chalut était embarqué par un systéme de palan.
grâce au mat de devant.
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Maintenant les chalutiers sont dits "Pêche arriére" :qui dit bien ce que cela veut dire.
les 2 potences que tu vois à l'avant et a l'arriére servent a virer les panneaux de chalut.
Une fois le chalut mis a l'eau ,seul le cul du chalut était embarqué par un systéme de palan.
grâce au mat de devant.
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michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
OK, c'est clair. Merci Michael.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
les grands canots de sauvetage de l'AVANTGARDE
l'atelier pratiquement terminé il est temps de se remettre aux maquettes.
après la passerelle pour les chefs qui dirigent le bateau il est temps de prévoir le pire et de s'attaquer aux canots de sauvetage.
par un heureux hasard la maquette que je voulais réaliser à la taille du premier plan que j'ai reçu est à l'échelle 1/43° cela serra plus simple pour les personnages. La drome comprend 2 grands canaux de 5.5 m 2 dinghy de 5 m et un doris.
C'est le grand canot qui servira de cobaye, et comme à mon habitude, je démarre une maquette en carton pour découvrir les difficultés à venir.
bien sur il n'y a que deux vues dessus et profil et pas les lignes d'eau
le canot ferra 12 cm de longueur et 4.4 cm de large pour 2.5 cm de creux. si certains membres ont déjà réalisés des choses similaires c'est avec plaisir que je profiterai de leur conseils éclairés, merci d'avance.
après la passerelle pour les chefs qui dirigent le bateau il est temps de prévoir le pire et de s'attaquer aux canots de sauvetage.
par un heureux hasard la maquette que je voulais réaliser à la taille du premier plan que j'ai reçu est à l'échelle 1/43° cela serra plus simple pour les personnages. La drome comprend 2 grands canaux de 5.5 m 2 dinghy de 5 m et un doris.
C'est le grand canot qui servira de cobaye, et comme à mon habitude, je démarre une maquette en carton pour découvrir les difficultés à venir.
bien sur il n'y a que deux vues dessus et profil et pas les lignes d'eau
le canot ferra 12 cm de longueur et 4.4 cm de large pour 2.5 cm de creux. si certains membres ont déjà réalisés des choses similaires c'est avec plaisir que je profiterai de leur conseils éclairés, merci d'avance.
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Bonjour,
Pourrais-tu expliciter ta technique de construction car je ne vois ce qui donne cet aspect ?
Pourrais-tu expliciter ta technique de construction car je ne vois ce qui donne cet aspect ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Merci Guido de ton intérêt pour mon projet, au départ j’ai voulu faire un model pour un moulage résine, et compte tenu du faible nombre d’exemplaires j’ai opté pour une construction à l’unité en bois. La maquette carton s’est avérée trop molle et le choix de faire trois couples seulement était sans doute pas assez serré pour avoir des courbes harmonieuses.
La nuit portant conseil et oubliant mes maquettes de trains et ma construction d’atelier grandeur réel je me suis remis au travail du bois pour maquette, la boite à rabiots ma fournit du placage et des baguettes.
J’ai d’abord fait un conformateur en carton plume sur lequel j’ai assemblé 1 couche de placage et des baguettes
Puis une seconde couche de placage, après ponçage égalisateur, pour obtenir un pont cintré et rigide qui serve de base à l’assemblage de la quille
et par la suite des couples.
c’est là que les problèmes se posent, n’ayant pas le tracé des couples, je dois improvisé et compte tenue de l’échelle 1/43° comment figurer les clins ? faut-il mettre des blocs avant et arrière ? le bordé doit il être comme un réel ou y-a-t-il une maniéré de simplifier ?
à bientôt Jean Lucien
La nuit portant conseil et oubliant mes maquettes de trains et ma construction d’atelier grandeur réel je me suis remis au travail du bois pour maquette, la boite à rabiots ma fournit du placage et des baguettes.
J’ai d’abord fait un conformateur en carton plume sur lequel j’ai assemblé 1 couche de placage et des baguettes
Puis une seconde couche de placage, après ponçage égalisateur, pour obtenir un pont cintré et rigide qui serve de base à l’assemblage de la quille
et par la suite des couples.
c’est là que les problèmes se posent, n’ayant pas le tracé des couples, je dois improvisé et compte tenue de l’échelle 1/43° comment figurer les clins ? faut-il mettre des blocs avant et arrière ? le bordé doit il être comme un réel ou y-a-t-il une maniéré de simplifier ?
à bientôt Jean Lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Merci Jean-Lucien pour le partage de toutes tes recherches sur ce splendide chalutier du Grand-Père.
Que cette nouvelle année te permette de nous en montrer un peu plus sur sa résurection !
Que cette nouvelle année te permette de nous en montrer un peu plus sur sa résurection !
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Merci pour ces explications. Intéressant cette technique de se servir d'un gabarit en carton.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Il est vrai qu'à nos âges la nuit porte plus souvent conseil que des jarretelles...TESSIER Jean Lucien a écrit:La nuit portant conseil
Et encore, ça se discute.
LES TRAVAUX CONTINUENT ....
Le canot de sauvetage prototype a avancé et j'écume les forums pour voir qui a pu faire des clins sur une maquette de 12 cm, j'ai bien trouvé en Angleterre des canots moulés à l'échelle mais c'est plus rigolo de tous faire en bois
des petites baguettes au dessus de la flottaison et des lattes de placages en dessous
le conformateur permet de bien presser pour le collage avec des élastiques, des épingles et des pinces
voilà pour le premier essais, comme il y a deux types de canots sur l'Avantgarde je vais faire celui à tableau pour l'essais de clins toutes les bonnes idées sont les bien venues
mais le chalutier avance aussi une demi coque en carton et un pont complet ont démarrés pour retrouver les lignes d'eau et prévoir les principes de construction de la maquette bois
en attendant je me remet à Delftship pour vérifier les lignes d'eau
bonne journée à tous
des petites baguettes au dessus de la flottaison et des lattes de placages en dessous
le conformateur permet de bien presser pour le collage avec des élastiques, des épingles et des pinces
voilà pour le premier essais, comme il y a deux types de canots sur l'Avantgarde je vais faire celui à tableau pour l'essais de clins toutes les bonnes idées sont les bien venues
mais le chalutier avance aussi une demi coque en carton et un pont complet ont démarrés pour retrouver les lignes d'eau et prévoir les principes de construction de la maquette bois
en attendant je me remet à Delftship pour vérifier les lignes d'eau
bonne journée à tous
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Merci Jean-Lucien pour ce sujet que je découvre grâce à son intitulé:
"chalutier à vapeur"
A quand la suite ?
Cordialement
Nounours
"chalutier à vapeur"
A quand la suite ?
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Bonne question je m'étais promis de consacrer 1 heure par jour aux maquettes.. hélas il y a un stock de bois qui attendais d'être transformé en meubles, du coup j'ai réalisé le chantier de construction, je pars sur une construction en deux demies coques pour valider mes couples, je finalise les plans et dans dix jours ça avance
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
Pour l'instant, je ne comprends pas bien la méthode, mais j' admire le boulot !!!!!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE
la maquette en carton m'a permis de résoudre certains problèmes mais elle manque de finesse pour l’arrière, en visitant les expos de Lorient, Séné et Etel j'ai vu des maquettistes qui construisaient leur bateaux comme les avions à partir de deux demis coques symétriques, en faisant ainsi, je pourrais ainsi améliorer mon arrière.
bonne soirée à tous et bon courage pour vos projets.
bonne soirée à tous et bon courage pour vos projets.
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 79
Localisation : MORBIHAN
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