Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

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Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Ven 10 Oct 2014 - 16:55

A LA RECHERCHE DE L’AVANT-GARDE

Un grand père Terre-neuvas

Ma jeunesse a été bercée par les histoires du grand père allant pêcher la morue à Terre-neuve, en Islande, aux iles Jean Mayen sur des chalutiers à vapeur. A la retraite un tableau gardé chez ma tante attira mon attention un magnifique chalutier avec une légende :
Avant garde – Patron de pêche – J.Tessier – 1920.
Le tableau de l’AVANTGARDE





la passerelle avec peut être le grand père



l'équipage à la proue



Les canots de sauvetage et la cabine radio  en avance sur son temps

Cela tombe bien, je veux faire des maquettes de bateaux dont l’histoire est liée à mon village breton, il n’y a plus qu’à partir à la recherche de l’AVANTGARDE, je connais déjà les couleurs pour la peinture.

Le tableau restauré livre le nom du peintre et le musée des terre-neuvas et L'association Fécamp Terre Neuve son histoire.
Édouard Adam (1847-1929), le plus connu d’entre eux, Il est nommé « Peintres du Département de la Marine » le 17 décembre 1885 et son fils Victor (1868-1938) lui succède, c’est lui qui réalisera le tableau de l’AVANTGARDE. Un critique artistique de l’époque consacrera une notice à Adam : « A passé sa vie à monter des petits bateaux peinturlurés qu’il vend très cher aux capitaines désireux de conserver un souvenir de leurs voyages. (…) Les commandes affluent chez cet heureux peintre. Aussi prétend-on, lorsqu’il y a presse, qu’Adam se fait aider par Eve pour faire ces ciels bleus qu’aucun nuage n’obscurcit ».

J’ai pu aussi rentrer en contact avec  Monsieur Jacques Daussy auteur des chalutiers et morutiers Fécampois qui avec beaucoup de gentillesse me fait découvrir de nouvelles photos de l’AVANTGARDE,
Prêt à partir pour les bancs

 
le départ et les adieux aux familles


le retour de pêche
escale à bordeaux pour livrer la morue

le retour à Fécamp 

l'entrée au port de Fécamp

La pêche a été bonne les pavillons flottent au mat

la publicité met en avant le plus grand chalutier

et la qualité de son poisson

Et Monsieur Daussy me fait parvenir un plan de profil et de gréement de 1,40 par 0,60 mètres.

Recherches sur internet

Grace à Google mes recherches se sont poursuivies tant en France qu’en Grande-Bretagne, le site Gallica de la BNF m’a aussi permis de consulter des livres relatifs à la pêche à la morue ou l’AVANTGARDE était cité me permettant de mieux le connaitre ainsi que ses navigations.
 
Nom du bateau : Avant-garde : Numéro de pêche F 457 puis H 461 et BX 440
Chalutier à vapeur construit en 1920 par Cochrane & Sons Ltd à Selby sous le numéro de coque 741
Ce chalutier avait été commandé par le "Consortium du Nord" avec un autre chalutier nommé ECLAIREUR. N'ayant pas pu réunir les capitaux nécessaires, le "Consortium du Nord" céda ce navire sur cale à l'armement Huret de Bordeaux qui le baptisa TERRE NEUVE. Le "Consortium du Nord" fit apport de la valeur d'AVANT GARDE à la société "La Pêche Française", crée le 28 juin 1919.
 
Longueur        200 ft  60.96 M
Largeur           32.2 ft 9.82 M
Tirant d’eau     14.8 ft  4.51 M
Tonnage         780 t
Tirant d’eau arrière :   5m50
Logements pour 60 hommes d’équipage
Machine 1 000 HP, deux chaudières à vapeur chauffée au mazout, constructeur A.Mos & Smith Ltd, Hull
Portée en lourd :
            575 tonnes de mazout
            259 tonnes de sel
            125 tonnes d’eau douce
            600 tonnes de poisson
Ces bateaux qui peuvent faire, sans escale, une pêche de 110 jours, sont munis des derniers perfectionnements modernes, et possèdent un poste de T.S.F. et l’éclairage électrique,
Même type : Patrie chauffe au charbon et L’arrière-garde, qui font en 1921 leur première campagne.
 

La morue et la prohibition

La prohibition promulguée aux Etats-Unis le 28 octobre 1919 ", va permettre à l'archipel de Terre-Neuve, mais surtout à Saint-Pierre et Miquelon où la vente de l'alcool est légale, de développer la contrebande et de devenir un immense entrepôt de boisson alcoolisées.
En 1924, La Morue Française et Sécheries de Fécamp qui possède le cargo Mulhouse qui lui sert au transport de sel et des alcools est attaqué par des contrebandiers qui le dévalise de sa cargaison de champagne et whisky.
L’armateur déclara le vol à son assureur qui refusa de payer, des mauvaises langues sur les quais de Fécamp ayant évoquées une fraude à l’assurance, clle ci refusa l-indemnisation. Mais la justice donna raison à l’armateur qui put récupérer son argent
En 1926 l’histoire se renouvela et la justice moins conciliante donna raison à l’assureur La Morue Française fut condamnée aux dépends. La prohibition s’arrêta en 1936 et son juteux commerce pour les morutiers.
Référence : Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
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OUEST ECLAIR dans les archives d’Ouest France

Ouest France est associé  avec Gallica pour la mise en ligne sur internet  des archives de l’Ouest Eclair qui était le lien, avec notamment les familles des marins. La rubrique maritime et son chapitre grande pêche permet de connaitre le tonnage de morue pêché, information très importante car le salaire du marin est à la part, l’arrivé ou le départ du port de Saint-Pierre, le laconique « tout bien à bord » ou le nom du malade ou du blessé avec son lieu de domicile admis à l’hôpital.
1921 GRANDE PECHE Nouvelles d’Islande
19/05/1921 Le chalutier AVANTGARDE, armateur la Pêche Française, est arrivé à Reykjavick. Tout bien à bord.
Seydisfjord  16 juin – La pêche d’Islande est terminée.
Fécamp 18 juin – sont rentrés ce matin d’Islande ; chalutier Avant-garde (à Pêche Française)
Lisbonne 24 aout arrivé du chalutier Avant-garde de Fécamp, à vide.
Courrier de Saint-Pierre entrée des pêcheurs
 27 mai Malades admis à l’hôpital Bènard Eugène Avant-garde de Dieppe
1930 Fécamp 17 février Les chalutiers Avant-garde et Caucasique sont partis pour Terre-Neuve
Ouest éclair 10 mai 1935 : Grande Pêche NOUVELLES D'ISLANDE  REYKJAVIK,  le 8  mai. — Le  chalutier Avant-Garde,  ayant à  bord 9.000  quintaux  de  morue,  partira  pour  la  France dans  huit  jours  environ.
16 juillet Le chalutier Avant-garde qui était passé à Saint-Pierre pour réparations, en est repartit le 13 pour les bancs
Saint Pierre et Miquelon 24 décembre – Le chalutier Avant-garde est entré au port avec une avarie de Chaudière
1936 Bordeaux le 3 juin Le chalutier Avant-garde est rentré aujourd’hui de Terre-Neuve
 
1937 registres du Lloyd Armateur la pêche française Fécamp
"La Pêche Française" est liquidée en 1937. "AVANT GARDE" est repris par la "Compagnie Générale De Grande Pêche" en 1937.
 
1938 8 novembre TRIBUNAL CIVIL DE SAINT’BRIEUC
Gens de mer ; grève ; interruption de la campagne de pêche, salaire des marins non grévistes, paiement par les grévistes
Chalutier AVANTGARDE
En toute hypothèse, la grève de matelots au cours d'une campagne de pêche constitue un acte illégal, et même délictueux, et la loi ne prévoit pas d'exception au cas où un conflit collectif oppose l'équipage elles armateurs. D'autre part, les matelots coupables d'absences irrégulières sont responsables du préjudice subi tant par les armateurs que par les tiers de ce fait. Par suite, lorsque l'armateur s'est vu contraint par une telle grève de désarmer son navire, les marins non grévistes sont en droit de réclamer aux grévistes le paiement du montant de leurs salaires prévus à leur contrat et dont ils ont été privés par suite de l'interruption de la campagne de pêche. Et c'est en vain que les grévistes prétendent que l'armateur aurait pu éviter les conséquences de la grève en recrutant un autre équipage, surtout si la chose apparaît a priori comme ayant été impossible.
Dit tous les défendeurs responsables du préjudice subi par les demandeurs par le désarmement du navire Avant-Garde le 5 octobre 1937 ; les condamnes conjointement et solidairement à payer à chacun des demandeurs les sommes suivantes : à Le Masle 6.666 fr. ; à Le Gras, 3.333 fr. ; à, Guédas 2.666 fr. ; à Bocher '2.532 fr. ; à Robigo 2.400 fr. à Guejader 8.000 fr. ; à Gaubert 2.666 fr. ; à Geffroy 2.132 fr. ; à Sevestre 1.132 fr. ; à Morvan 1.600 fr. ; à L'Hévédec 1.800 fr. ;
Les condamne en outre solidairement en tous les dépens.
 
1939 18 mai chalutier Avant-garde a escalé à Saint-Pierre et en repartira le 18 courant pour les bancs de Terre-Neuve
Ouest éclair 18 juillet 1939 – Retour des bancs La Rochelle-Palice 18 juillet le chalutier Avant-garde est rentré aujourd’hui de Terre-neuve.
 

La deuxième guerre mondiale

1940 Après une période de pêche à Saint-Pierre et Miquelon l’AVANTGARDE se dirige vers la méditerranée avec 500 tonnes de morue. Le 13 décembre à 9 H 56 le destroyer Forester intercepte l’AVANTGARDE qui naviguait en convoie  à six miles du cap Tresforcas dans les eaux du Maroc espagnol.
En 1940 le registre du Lloyd signale l’AVANTGARDE réquisitionné par le « Ministry of shipping » l’Armateur étant Kingston steam Trawling co ltd. Il passera toute la période de guerre à transporter des marchandises en convoie, prés de vingt,  entre l’Angleterre, les îles Féroé et l’Islande.
l’AVANTGARDE a du affronter les tempêtes de ces mers, la crainte des U boat ou des avions torpilleurs allemands ou secourir comme le  06/04/1942  ou il récupère 2 membres blessés de l’équipage d’un avion américain prés des côtes islandaises. Mais il résiste à ce dur travail.
Photo de l’Avant Garde aux iles Féroé
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1945 Retour en France l’avant-garde se retrouve à Couëron près de Nantes sous la garde du capitaine Joseph Tessier en 1949 il est immatriculé sous le numéro BX440. Il est détruit vers  1952/1953

Et puis les coups  de chance… les archives du North Yorkshire County

De loin en loin je relance des recherches sur internet avec plusieurs mots, et surprise je découvre que les archives du North Yorkshire County recherche des bénévoles pour aider à répertorier et sauvegarder les archives du chantier Cochrane and sons qui  a construit l’AVANTGARDE. Je prends contact avec eux et très rapidement je découvre qu’il existe des plans des aménagements généraux que je peux acquérir aussitôt et qui complètent ma documentation.





…Les chalutiers s’en vont en guerre

J’achète ce livre écrit par monsieur Gerard Garier dans lequel je trouve la référence à un article du Shihpbuilder Enginer relatif au chalutier Patrie, Monsieur Garier me procure très aimablement une copie de l’article ce qui permet de compléter les formes des lignes d’eau car je n’ai pas trouvé ces plans mais peut-être sont-ils cachés au fond d’une bibliothèque ?
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En fait trois navires identiques ont été construits l’AVANTGARDE, le PATRIE et le TERRE-NEUVE seul diffère le système de chauffe de la chaudière à vapeur.
Le TERRE-NEUVE a été à la pêche à la morue, réquisitionné par les anglais lors de l’opération a été transformé en dragueur et mouilleur de filet de défense contre les U boat.
Le PATRIE a été à la pêche à la morue, il est réquisitionné par la marine française au début de la guerre et armé en escorteur de convois il aura un destin tragique car il serra coulé par les anglais mors de l’opération de Mers-el-Kébir.
l’AVANTGARDE a été à la pêche à la morue et a servit de navire marchand pour les anglais,
 

La maquette de l’AVANTGARDE


Il me reste des recherches à faire aux archives de la marine et en Angleterre dans les archives du chantier naval pour essayer de trouver un plan des lignes d’eaux de la coque en attendant je réalise une maquette en carton des superstructures pour préparer le travail pour la maquette en bois..
le plan de profil

la pré-maquette de la passerelle


et à bientôt suivant l'avancement des travaux
bonne soirée à tous
Jean Lucien

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Ven 10 Oct 2014 - 17:00

l'avantgarde aux îles féroées

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par dobel alain le Ven 10 Oct 2014 - 18:38

merci pour tous c'est renseignements et bon courage pour la suite de tes recherches 
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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par michel rosensohn le Ven 10 Oct 2014 - 19:09

Sur la première photo, derrière le Avant Garde, l'on dirait le Titanic. A moins que ce ne soit l'Olympic, le Lusitania, ou son frère jumeau le Mauretania. Ou alors, le La France de 1912 ? J'opterai pour le Titanic avec ses cheminées très en arrière de la proue, seulement ce dernier a couler en 1912, et le Avant garde n'a été construit qu'en 1920. Donc, il n'avait que peu de chance de se croiser. Et vous, qu'en pensez-vous ?







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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Ven 10 Oct 2014 - 22:26

Dans la biographie sur les peintres de marine du Havre il est mentionné "Privilège du peintre, à la différence du photographe, il peut à volonté adapter la réalité : ainsi, parce qu’elle est emblématique du port du Havre, le peintre représente la Tour François 1er bien après sa démolition en 1861" alors si Adam avait envie de figurer le titanic avec l'avantgarde pourquoi pas.
Ayant du aller relever les plates pour la godille je n'ai pas vérifier les liens d'images voici la copie du naval enginer
avec mes excuses

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Guido54 le Ven 10 Oct 2014 - 22:56

Bonjour Jean-Lucien,

Passionnant et bien beau projet que je vais suivre avec attention.

Bravo pour les recherches bibliographiques ! cheers

Question de terrien qui n'a jamais mis les pieds sur un navire de pêche ; comment faisaient-ils, avec cette coque classique, pour tirer un chalut , le remonter et le vider ? Pas très pratique .... Suspect

Ou alors, ils péchaient la morue à la ligne (à partir du navire ou, plus probablement, de chaloupes) mais alors pourquoi qualifier ce navire de "chalutier" ?

J'en perds mon breton ....

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par michael Gloaguen le Ven 10 Oct 2014 - 23:23

C'est un chalutier mais dit "classique"  : il pêche sur le coté.
Maintenant les chalutiers sont dits "Pêche arriére"  :qui dit bien ce que cela veut dire.

les 2 potences que tu vois à l'avant et a l'arriére servent a virer les panneaux de chalut.
Une fois le chalut mis a l'eau ,seul le cul du chalut était embarqué  par un systéme de palan.
grâce au mat de devant.

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....


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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Guido54 le Sam 11 Oct 2014 - 8:53

OK, c'est clair. Merci Michael. Very Happy

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les grands canots de sauvetage de l'AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Mer 31 Déc 2014 - 14:55

l'atelier pratiquement terminé il est temps de se remettre aux maquettes.
après la passerelle pour les chefs qui dirigent le bateau il est temps de prévoir le pire et de s'attaquer aux canots de sauvetage.
par un heureux hasard la maquette que je voulais réaliser à la taille du premier plan que j'ai reçu est à l'échelle 1/43° cela serra plus simple pour les personnages. La drome comprend 2 grands canaux de 5.5 m 2 dinghy de 5 m et un doris.
C'est le grand canot qui servira de cobaye, et comme à mon habitude, je démarre une maquette en carton pour découvrir les difficultés à venir.

bien sur il n'y a que deux vues dessus et profil et pas les lignes d'eau

le canot ferra 12 cm de longueur et 4.4 cm de large pour 2.5 cm de creux. si certains membres ont déjà réalisés des choses similaires c'est avec plaisir que je profiterai de leur conseils éclairés, merci d'avance.

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Guido54 le Mer 31 Déc 2014 - 16:30

Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ta technique de construction car je ne vois ce qui donne cet aspect ?

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Ven 2 Jan 2015 - 15:42

Merci Guido de ton intérêt pour mon projet, au départ j’ai voulu faire un model pour un moulage résine, et compte tenu du faible nombre d’exemplaires j’ai opté pour une construction à l’unité en bois. La maquette carton s’est avérée trop molle et le choix de faire trois couples seulement était sans doute pas assez serré pour avoir des courbes harmonieuses.
La nuit portant conseil et oubliant mes maquettes de trains et ma construction d’atelier grandeur réel je me suis remis au travail du bois pour maquette, la boite à rabiots ma fournit du placage et des baguettes.
J’ai d’abord fait un conformateur en carton plume sur lequel j’ai assemblé 1 couche de placage  et des baguettes






Puis une seconde couche de placage, après ponçage égalisateur, pour obtenir un pont cintré et rigide qui serve de base à l’assemblage de la quille

et par la suite des couples.
c’est là que les problèmes se posent, n’ayant pas le tracé des couples, je dois improvisé et compte tenue de l’échelle 1/43° comment figurer les clins ? faut-il mettre des blocs avant et arrière ? le bordé doit il être comme un réel ou y-a-t-il une maniéré de simplifier ?

à bientôt Jean Lucien

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Mich15 le Ven 2 Jan 2015 - 16:51

Merci Jean-Lucien pour le partage de toutes tes recherches sur ce splendide chalutier du Grand-Père.

Que cette nouvelle année te permette de nous en montrer un peu plus sur sa résurection !

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Guido54 le Ven 2 Jan 2015 - 18:44

Merci pour ces explications. Intéressant cette technique de se servir d'un gabarit en carton. Very Happy

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Alain Fosse le Ven 2 Jan 2015 - 19:16

TESSIER Jean Lucien a écrit:La nuit portant conseil
Il est vrai qu'à nos âges la nuit porte plus souvent conseil que des jarretelles...
Suspect
Et encore, ça se discute.
lol!

Alain Fosse

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LES TRAVAUX CONTINUENT ....

Message par TESSIER Jean Lucien le Jeu 19 Fév 2015 - 9:57

Le canot de sauvetage prototype a avancé et j'écume les forums pour voir qui a pu faire des clins sur une maquette de 12 cm, j'ai bien trouvé en Angleterre des canots moulés à l'échelle mais c'est plus rigolo de tous faire en bois 

des petites baguettes au dessus de la flottaison et des lattes de placages en dessous

le conformateur permet de bien presser pour le collage avec des élastiques, des épingles et des pinces

voilà pour le premier essais, comme il y a deux types de canots sur l'Avantgarde je vais faire celui à tableau pour l'essais de clins toutes les bonnes idées sont les bien venues

mais le chalutier avance aussi une demi coque en carton et un pont complet ont démarrés pour retrouver les lignes d'eau et prévoir les principes de construction de la maquette bois

en attendant je me remet à Delftship pour vérifier les lignes d'eau
bonne journée à tous

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Nounours67 le Jeu 18 Juin 2015 - 2:07

Merci Jean-Lucien pour ce sujet que je découvre  grâce à son intitulé:
"chalutier à vapeur"

A quand la suite ?

Cordialement
Nounours

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Jeu 18 Juin 2015 - 16:39


Bonne question je m'étais promis de consacrer 1 heure par jour aux maquettes.. hélas il y a un stock de bois qui attendais d'être transformé en meubles, du coup j'ai réalisé le chantier de construction, je pars sur une construction en deux demies coques pour valider mes couples, je finalise les plans et dans dix jours ça avance

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par Mich15 le Jeu 18 Juin 2015 - 21:02

Pour l'instant, je ne comprends pas bien la méthode, mais j' admire le boulot !!!!!!

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

Message par TESSIER Jean Lucien le Jeu 18 Juin 2015 - 21:14

la maquette en carton m'a permis de résoudre certains problèmes mais elle manque de finesse pour l’arrière, en visitant les expos de Lorient, Séné et Etel j'ai vu des maquettistes qui construisaient leur bateaux comme les avions à partir de deux demis coques symétriques, en faisant ainsi, je pourrais ainsi améliorer mon arrière.
bonne soirée à tous et bon courage pour vos projets.

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Re: Le chalutier à vapeur AVANTGARDE

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