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Projet SAINT-ELME

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Message par Pounet_95 Jeu 23 Oct 2014 - 9:53

Ici je tenterais de vous tenir informés de mes avancées ( j'espère ! ), de vous questionner aussi ( bien plus souvent )
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Message par Alain Degny Jeu 23 Oct 2014 - 10:18

Bienvenue chez toi. N'hésite pas à mettre des photos.

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Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 16:44

Hello Pounet
Je suis content (vous vous en doutiez tous, hein !) de voir quelqu'un qui fait du navigant !
Je ne peux que t'encourager à poster tes questions, d'abord pour t'aider, puis ensuite pour donner aux autres le goût du RC Laughing

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Message par Pounet_95 Ven 8 Juin 2018 - 17:35

Bonjour,

Je reprends les travaux sur ce bateau alors que j'ai failli le jeter tellement ça m'énerve de le laisser, le reprendre, le laisser à nouveau.
Heureusement, j'ai trouvé sur Pornic, un club de modélisme où quelques membres pratiquent le naval. Ils m'ont encouragé à continuer, ce que je fais donc.
Pour la 1ère fois, je l'ai mis à l'eau, pour voir. La coque vide de tout appareillage flotte bien le bateau est équilibré. Après ajout de masses en plomb, toujours en statique, une entrée d'eau s'est produite au niveau de l'étambot, apparemment à la sortie de la quille. J'ai colmaté avec du gelcoat et j'attends la prochaine mise à l'eau pour vérifier l'étanchéité.
En attendant, j'ai mis en place la motorisation : moteur ( bien aligné et donc beaucoup moins bruyant ), variateur de vitesse, servo de gouvernail le tout alimenté par un bloc de 6 accus ( 7,2V ).
Je veux tester cela en sortant  la radiocommande achetée il y a 5 ou 6 ans et ... ça ne fonctionne pas ! Pas de connexion entre émetteur et récepteur malgré plusieurs tentatives d'appairage.
C'est une Modelcraft MT600 avec récepteur RT600, 4 voies, 2,4 GHz.  A jeter a priori et à remplacer par
quelque matériel plus récent acceptant plusieurs récepteurs par exemple.
Si quelqu'un a une marque à me conseiller, je suis preneur. Après, faudra voir avec le coût.

Autre souci, avec l'animation de portes de cabine : je n'arrive pas à trouver le truc pour faire les charnières qui ressembleraient aux vraies ( gond + pommelle ). Le matériau utilisé pour la cabine est du CP de 3mm.
Là aussi, suis preneur de vos conseils.
En m'excusant pour tout ce laïus.

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Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 22:18

s'assurer que les accus sont bien chargés

• Eteindre l'émetteur.
• Déconnecter les éventuels servos raccordés au récepteur.
• Raccorder le connecteur (le machin avec un fil en boucle) à la sortie BIND du récepteur.
• Allumer le récepteur. La DEL du récepteur commence à clignoter.
• Appuyer sur la touche Binding de l'émetteur et maintenir la touche enfoncée.
• Allumer l'émetteur tout en maintenant la touche enfoncée.
    La DEL d'indication de sous-tension clignote.
• Dès que la DEL du récepteur s'allume en continu, l'appairage entre émetteur et récepteur est terminé.
• Relâcher la touche Binding de l'émetteur.
• Éteindre le récepteur et l'émetteur et débrancher le connecteur avec le fil en boucle
• Raccorder à nouveau les servos et le régulateur au récepteur.
• Allumer l'émetteur, puis seulement le récepteur
• Vérifier le fonctionnement et procéder à un test de portée.

On peut acheter plusieurs récepteurs et les installer dans des bateaux différents. Il faut bien sur les appairer avec l'émetteur.
Ainsi, avec un seul émetteur on peut jouer avec plusieurs bateaux (un après l'autre, bien entendu !)

Pour les charnières, il y a plusieurs solutions
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Message par Pounet_95 Sam 9 Juin 2018 - 13:22

Bonjour et merci.
Je vais tenter cette façon de faire qui diffère ce celle de la notice de la radio.
Quant à associer d'autres récepteur, je ne crois pas que ce soit possible avec ce vieux modèle acheté 3francs 6sous il y a déjà quelques années.
Pour les charnières, j'ai effectivement tenter d'utiliser l'attache tableau, mais sans succès.
A essayer à nouveau avec une fixation différente ( colle ) !

Au plaisir
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Message par Pounet_95 Sam 9 Juin 2018 - 17:07

Bonsoir,
J'espère ne pas encombrer le forum avec mes tentatives infructueuses de réponse.

J'ai finalement réussi à fabriquer une charnière qui ressemble à une charnière et qui est fonctionnelle.
En images, la façon de procéder avec une pince et la Dremel munie d'un disque à tronçonner.

Si ça peut aider ????
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Message par bernardw Sam 9 Juin 2018 - 18:02

Quelle est l'échelle de ta maquette?
Nous n'avons pas de photo de celle-ci!
Juste une charnière de 1 cm.
Alors en dessous du 1/5 au pire 1/10ème tu risques d'être hors de proportion.
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Message par Pounet_95 Sam 9 Juin 2018 - 18:58

Maquette boite Soclaine au 1/20, ce qui effectivement fait du 20 cm en réel.
Le but de mon envoi, c'était surtout de voir la faisabilité. Je vais essayer de faire plus petit, mais c'est pas gagné !!!!

Si je coupe en 2 la largeur, il faudra que je cache les parties collées dans du CP de 3mm. Là aussi, c'est sportif

A suivre donc
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Message par bernardw Dim 10 Juin 2018 - 8:38

Un exemple au 1/36: bandes de laiton ep:0,4 largeur 1mm et tube laiton soudé diam 1,5
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Message par Invité Dim 10 Juin 2018 - 9:25

A cette échelle, les charnières gonds peuvent être découpées en papier Bristol (genre cartes de visite) en découpant une bande de papier, en enroulant l'extrémité autour d'une épingle, puis en durcissant le papier à la colle cyano fluide
On retire l'épingle des gonds femelles en la chauffant avec la point d'un fer à souder, et on la retire à la pince
L'épingle des gonds mâles est coupée à bonne longueur
Le cloutage à la porte est réalisé avec des petites épingles, près avoir percé le papier durci avec un foret de 0,3 mm

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Message par Pounet_95 Lun 11 Juin 2018 - 8:31

Bonjour et merci

Effectivement ça fait plus sérieux !
J'ai l'occasion de passer ce jour chez Cap Maquette, j'en profiterai pour acheter une feuille de laiton et le tube.

Question : il faut souder comment le laiton ( petit chalumeau à gaz ? fer électrique ? ) ou alors on peut coller aussi à la 2 composants ?


Bonne journée à tous
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Message par Invité Lun 11 Juin 2018 - 11:20

Souder au chalumeau ou au fer 100w en utilisant de la pâte à étamer en guise de soudure
Bien nettoyer les éléments avant de souder, c'est essentiel pour ue la soudure s'étale et ainsi éviter les gouttes et autres bourrelets
Avantage de la soudure par rapport à la colle : on en mets moins partout, cela prend immédiatement, et si nécessaire on peut reforer un élément bouché
C'est d'ailleurs ainsi que je réalise les manilles ou des cadènes
[list=spip]
[*]La première étape consiste à faire une boucle à chaque extrémité du fil
[*]Ensuite on place un point de soudure sur les boucles pour les refermer, et on lime pour faire des anneaux bien plats
[*]Maintenant on fore délicatement au centre de la soudure pour reformer le trou
[*]On remet le travail bien à plat, puis on le met en forme à la pince
Projet SAINT-ELME Puce  Si on façonne des cadènes, on aplati le fil au marteau avant de le mettre en forme autour du cap
Projet SAINT-ELME Puce  Si on façonne des manilles, le fil reste rond
[/list]
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Pour les manilles fonctionnelles, pour le 1/20 et plus grand :
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Première étape : former la boucle au moyen de la pince.
S’appliquer à la rendre symétrique en imitant la forme d’une lyre. Aligner et ajuster les extrémités bien droites.
Y souder le bout de tube sans chercher à le centrer.
Pour que la soudure prenne bien, il faut chauffer le tube et la boucle, pas la soudure. Celle-ci doit fondre quand on la met en contact avec le tube, qui doit donc être assez chaud.
Maintenant il reste à se servir de la Dremel pour tronçonner le tube à la bonne distance, puis à y insérer un fin boulon.

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Message par bernardw Lun 11 Juin 2018 - 19:43

Les astuces d'Albertus sont tout juste exceptionnelles. Un grand merci.

Pour les soudures j'utilise -quant à moi- le petit chalumeau à gaz de chez CampingGaz et une seringue de pâte à l'argent (Une pointe d'épingle suffit pour chaque soudure).
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