"Lieutenant BOURAKOV" contre-torpilleur de 300 tonnes - 1905.

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Lieutenant BOURAKOV" contre-torpilleur de 300 tonnes - 1905.

Message par H. MALLET le Lun 27 Oct 2014 - 18:07

Chers amis,
Il y a déjà bien longtemps, j'avais demandé de l'aide aux modélistes de ce forum concernant mon projet de construction d'un contre torpilleur de 300 tonnes de 1905.
Pourquoi ce choix ?
Après mon Liverpool (voir topic sur ce forum) et après l'échec de mon canot porte torpille confused  (voir également topic sur ce forum), je cherchais un nouveau modèle. Mon ami, Bruno Orsel, lui aussi membre du club MER, m'avait suggéré ce choix, particulièrement original en raison de son plan de pont surélevé en caillebotis.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un site internet relatant la série de 11 unités construites en 1905 par les chantiers d'A. Normand pour le compte de la marine impériale russe.
Je vous en joins une photo.

Malheureusement, ces unités ayant été construites dans le cadre d'une commande privée, la marine nationale n'en a pas conservé les plans.
Rochefort, la Rochelle et autre SHD n'ont jamais pu me renseigner.
En conséquence, direction Internet et ses multiples possibilités ; après une bonne année de recherche, j'ai fait la connaissance d'un historien et modéliste russe de SARATOV qui a pu me procurer auprès des archives de Saint Petersbourg plus de 20 plans de cette série !
Plans particulièrement émouvants, puisqu'ils mêlent tant les plans originaux d'A. Normand en français tant les plans des modifications apportées par la marine impériale russe (en cyrillique).
Depuis environ un an, j'ai entrepris la construction de ce modèle à l'échelle du 1/100ème, ce qui me change du 1/18ème de mon Liverpool.
Si certains d'entre vous étaient intéressés par le début de cette construction, je ne manquerais pas de compléter ce topic.
Bien cordialement à tous.

H. MALLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Lieutenant BOURAKOV" contre-torpilleur de 300 tonnes - 1905.

Message par stf67 le Lun 27 Oct 2014 - 18:17

Bien évidemment que nous sommes intéressé par ce nouveau projet, d'autant plus que, comme tout ce que tu réalises, il promet d'être tout simplement magnifique cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par André MIOSSEC le Lun 27 Oct 2014 - 18:24

Very Happy

En voilà une idée !!!

Ben évidemment qu'on est intéressé, même moi qui n'ai guère de goût pour cette marine !
Je ne suis pas le chef, mais commençant à les connaître il m'étonnerait beaucoup que les administrateurs ne te ménagent pas une bonne place, surtout qu'il doit y avoir de la cam, depuis un an que tu mets ton sujet en forme.
Tout est bon pour tout le monde sur un forum comme celui-ci, et tu le sais bien, on est tous arpète de quelqu'un. sunny

André MIOSSEC

Message par cocovert le Lun 27 Oct 2014 - 19:30

Bonsoir Hubert,

Une seule photo  Rolling Eyes
Crois moi que cela intéressait bien du monde si tu partageais le reste Twisted Evil

cocovert

Message par kangoo91 le Lun 27 Oct 2014 - 19:56

Bonsoir,

Le Liverpool est une carte de visite exceptionnelle, si cette réalisation est du même niveau, ce sera une des plus choses de ce forum.

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par Alain Degny le Lun 27 Oct 2014 - 20:07

C'est sûr, Hubert, que nous sommes intéressés. Surtout que connaissant ta technique de réalisation du Bourakov, je sais que nos amis vont découvrir un tas de choses nouvelles pour beaucoup d'entre-eux.

Nous mettons la vodka au frais.

Alain Degny
Admin

Message par Guido54 le Lun 27 Oct 2014 - 20:22

Je joins ma voix à celle des autres pour demander des photos depuis le début de la construction.

Beau et original projet. cheers

Guido54

Message par Albatros le Lun 27 Oct 2014 - 20:34

C' est parti Hubert : on attend..... ; et c' est parfois beaucoup plus facile à regarder qu' à faire.... ou défaire... ou refaire !!! geek
... Et "Vive Les Caillebotis" ... cherry

Dernière édition par Albatros le Lun 27 Oct 2014 - 20:41, édité 3 fois

Albatros

Message par cocovert le Lun 27 Oct 2014 - 20:37

j'ajouterai qu'au delà des simples photos, tu ferais le bonheur de toute une communauté en leur faisant partager ta technique de réalisation qui est, il faut le reconnaitre, saisissante.
j'aime beaucoup ton savon de Marseille sculpté clown cheers

cocovert

Message par kangoo91 le Lun 27 Oct 2014 - 21:01

Amaury ?? Et alors le lien pour ceux qui ne connaissent pas, comme moi.

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par H. MALLET le Mer 29 Oct 2014 - 12:15

Chers amis,
D'abord merci pour votre intêret à ce nouveau topic.
Avant d'aborder cette construction, je vais essayer de faire une petite note historique concernant ces torpilleurs.
Je compte bien évidemment sur les plus qualifiés que moi pour la compléter ; encore quelques jours de patience et je serai à vous.
Bien cordialement.
Hubert

H. MALLET

Message par H. MALLET le Mer 29 Oct 2014 - 17:32

Avant d'aborder la maquette, ci joint quelque résumé historique concernant les torpilleurs de 300 Tonnes (concernant les diverses appellations "torpilleurs", "contre-torpilleurs". "avisos-torpilleurs" et autres, permettez moi de simplifier la frappe du texte en "torpilleur".
L'ancêtre des ces navires est constitué par la classe DURANDAL (1899-1900).
Soit 57,50 m de long, 6,30 au maitre bau, 296 tonnes de déplacement, 2 machines à vapeur et 2 chaudières.  

Ces navires ont fait l'objet de la classe "FRAMEE" en 1901, soit des caractéristiques relativement identiques (long. 58,09m, maitre bau 6,30m, déplacement 314 tonnes).
La seule vraie différence résidant dans la présence de 4 chaudières au lieu de 2 dans la classe DURANDAL (d'où l'appellation "4 tuyaux").

" />

Cette série a fait l'objet de 4 bâtiments : FRAMEE (1899) - YATAGAN (1900) - PIQUE (1900) et EPEE (1900).
Cette différence concernant les "quatre cheminées" permettait de réduire la longueur des grilles de chaudières de 2,50m (classe Durandal) à 1,71m.
Soit plus de facilité concernant la répartition des couches de charbon et par conséquent des variations de vitesse plus rapides.
Malheureusement au prix d'un devis de poids plus important (environ 11 tonnes).
C'est sur cette base que la marine impériale russe a passé commande en 1904.

H. MALLET

Message par H. MALLET le Mer 29 Oct 2014 - 18:01

La Russie devait faire face à la guerre Russo-japonaise de février 1904 à septembre 1905 dont le point d'orgue est constitué par la bataille de TSUSHIMA, du 27 au 28 mai 1905.
Dans ce contexte, la marine impériale russe avait souhaité passer commande (Juillet 1904) de navires tant en Allemagne (société SHEEHAN) qu'en France auprès d'Augustin Normand qui avait déjà fourni vers 1900 des navires similaires (FORELL, STERLIADE ...).
La marine impériale russe a donc passé commande à A. Normand (chantier "Forges et Chantier de la Méditerranée" de 11 torpilleurs le 29 Juillet 1904. soit les navires suivants qui seront classifié sous la classe "Lieutenant BOURAKOV":
- Lieutenant Bourakov
- Metkiy
- Molodetskiy
- Moshchnyi
- iskusny
- Isponitlnyi
- Krepkiy
- Liogkiy
- Lovkiy
- Letuchiy
- Likhoy
Ces navires, issues de la classe Framée (mais nous y reviendrons), ont été livrés en 1905.
A suivre ....

H. MALLET

Message par Alain Degny le Mer 29 Oct 2014 - 21:16

Tsushima, ce n'est pas vraiment un épisode faste de l'histoire navale russe. On se contentera d'en retenir le beau roman La Bataille de Claude Farrère.

Alain Degny
Admin

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 11:40

Le "Lieutenant BOURAKOV".

Lorsqu'on examine le plan 2 vues, on constate qu'il s'agit d'une copie pratiquement conforme à la classe FRAMEE.

Seules, la plate forme du canon avant est de forme ovoïde et non circulaire et l'étrave est en forme d'éperon.
Cette forme d'étrave mérite que l'on s'y attarde un peu ; en fait, la classe FRAMEE devait en être équipée et les chantier d'A. Normand en avaient lancé la fabrication; bien évidement, une fois ces étraves terminées, la marine française a décidé de les remplacer par des étraves droites. Aussi, lors de la commande de la marine impériale russe, A. Normand en a bien entendu profité pour leur "refourguer" ces maudites étraves inutilisée.

Etat de 1908.
Quelques mois après réception, soit fin 1905, ma marine impériale russe, souhaitant renforcer sa puissance de feu, à agrandi et renforcé la timonerie arrière, équipée d'une plate-forme de grande recevant un canon de 75mm.
Courant 1908, le pont arrière recevait un dispositif permettant le mouillage de mine.
On trouvera ici le plan modifié.

" />

C'est donc cet état de 1908, particulièrement originale, qui va servir de base d'exécution pour ce modèle

H. MALLET

Message par Guido54 le Jeu 30 Oct 2014 - 13:10

De plus en plus intéressant. Beau travail d'archive.

Guido54

Message par kangoo91 le Jeu 30 Oct 2014 - 14:32

Une question, les documents présentés, font quelle taille en vrai?

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 15:06

En règle générale, les plans sont soit à 2cm.p.m soit pour certains détails à 5cm.p.m voir à 10cm.p.m. Soit des "draps de lit" d'environ 1,20 m de long.

H. MALLET

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 15:32

CONSTRUCTION DU MODELE. Echelle 1/100ème.

1ère Coque.
Comme le titre l'indique, ce sera un échec, faute d'une réflexion aboutie ; elle sera suivi par une deuxième dont nous parlerons plus loin.
Suivant mon habitude, j'ai commencé par modéliser la carène sous RHINO en me basant sur le peu de documents en ma possession à cette époque.

A partir de ce fichier, j'ai pu déterminer les sections qui m'intéressaient et donc tracer un plan destiné à une construction classique sur membrures.

La forme très particulière du pont m'a amené à construire en fait deux coques (œuvres mortes + œuvres vives) raccordées au droit du fort.
On voit ici, à gauche, le chantier concernant les œuvres vives, les couples étant collés sur une plaque de base évidée afin de pouvoir ultérieurement résiner le lattage par l'intérieur. A droite, début du chantier qui constituera le pont et les œuvres mortes.

Les parties avant et arrières sont constitués par des blocs de poirier collés de part et d'autre d'une plaque de laiton découpé à la forme de l'étrave.
On voit ci dessous les deux coques, brutes de démoulage.

H. MALLET

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 15:54

Une fois les deux coques terminées, on passe une couche de résine et après séchage on peu enfin les coller ensemble.

On distingue à l'avant l'insert en laiton qui permettre d'obtenir une étrave particulièrement fine.

C'est à ce moment que je me suis posé la question des hublots, malheureusement rectangulaires avec un clair de glace de 2,5mm par 2mm de haut.
Bigre ! des hublots ronds, je sais faire mais là...
Il suffit de les transformer en hublot rond rabbit
A savoir, faire un master en laiton, un moule, des tirages en résine et le tour est joué.

Petit essai sur une planchette, vite fait, mal fait, mais c'est le principe.

H. MALLET

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 18:01

Bien entendu, c'est une fois ma coque presque terminée et le problème des hublots résolu que j'ai reçu le premier CD des archives de la marine de Saint Petersbourg dont un magnifique plan de formes. Lors de son examen, force a été de constater que j'avais fait quelques extrapolations assez hasardeuses.
Je retourne donc à mon ordinateur et modélise une nouvelle carène. Grace à un plan de pont précis, j'en profite pour dessiner la structure métallique du pont volant.

J'en profite pour dessiner l'emplacement précis des 18 descentes et autres ouvrages !!!
Immédiatement, se pose la question de l'adaptation de ces ouvrages à la double courbure du pont (bouge et tonture) : comment éviter des joints qui vont immanquablement bailler et surtout comment être certains que ces éléments correspondront parfaitement avec le structure métallique du pont (photodécoupe).
L'idéal serait de faire un fraisage horizontal à chaque emplacement pour pouvoir les encastrer.
Retour donc à RHINO pour voir ce que cela pourrait donner.

Mais comment effectuer ces fraisages dans une coque en bois de 3mm d'épaisseur confused

C'est extrêmement simple : il suffit de prendre un bloc d'ABS de 60 cm de long et de 10cm de section, de le placer sous un robot 5 axes et d'appuyer sur le bouton "marche" Very Happy
(Si vous n'avez pas de robot 5 axes, il suffit de téléphoner à la société IDO CREATION).
Après quelques jour d'attente, cela donne ça :

(désolé pour la piètre qualité de la photo)

H. MALLET

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 18:15

Histoire de se donner du courage, on refait le master des hublots.

On notera que j'avais mis créé la gouttière qui, de plus sortait  très bien au moulage malgré sa faible dimension. Toutefois, lors des opération de masticage / ponçage, j'ai du les araser pour avoir un fini de meilleur qualité (ils seront rapportés plus tard en photodécoupe)

Après un voile d'apprêt cela donne ça :

H. MALLET

Message par Alain Degny le Jeu 30 Oct 2014 - 18:39

Voici le portrait du lieutenant Evgueni Nicolaievitch Burakov, officier d'artillerie de la canonnière russe Korietz, tombé devant le fort de Taku, Chine, le 6 juin 1900.

Dernière édition par Alain Degny le Ven 31 Oct 2014 - 0:28, édité 3 fois

Alain Degny
Admin

Message par H. MALLET le Jeu 30 Oct 2014 - 18:45

Un grand merci ; je vais la mettre dans ma doc.

H. MALLET

Message par Guido54 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:20

H. MALLET a écrit:

C'est extrêmement simple : il suffit de prendre un bloc d'ABS de 60 cm de long et de 10cm de section, de le placer sous un robot 5 axes et d'appuyer sur le bouton "marche" Very Happy

Effectivement si on ne tient pas compte des centaines d'heures passées à apprendre à maitriser le logiciel 3D, les centaines d'heures de recherche et de calcul , de maîtrise de l'outil etc...

J'aime beaucoup ta modestie .....  Cool

Guido54

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:37

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut