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Message par CRI-CRI Ven 17 Juil 2015 - 9:11

Critiques ? 

J'ai beau me fouiller, je n'en trouve pas... Tu sais que je suis assez sensible aux harmonies, et là, question assortiment des nuances, c'est top !

La carène devrait être traitée en premier, mais comme tout a l'air bien aligné, cela n'a guère d'importance, je pense qu'il n'y a plus de risque de se heurter à un vice caché

En ce moment, passé 35°, je fous plus rien, vivement l'orage !

Bravo  cheers

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Message par Phil Ven 17 Juil 2015 - 10:27

Jolies courbes pour tes préceintes. Very Happy
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Message par daniel54 Ven 17 Juil 2015 - 14:03

Didier, c'est vraiment magnifique et je mesure combien nous ne jouons pas dans la même cour ...
tu as eu vraiment de la chance de trouver cette maquette sur ebay en aussi bon état ...
Bonne continuation dans ton oeuvre que je suis avec intéret et ou j'apprends beaucoup et avec envie !!!
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Message par Didier MAURICE Ven 17 Juil 2015 - 23:19

Bonsoir,

@ Cri-Cri, merci pour ton appréciation, et le compliment. Je viens de passer une journée de boulot un peu physique en pleine chaleur, j'aspire à un peu de fraîcheur. Peut être climatiser mon atelier ?...
@ Phil, merci pour ton appréciation.
@ Daniel, je suis très sensible à ton compliment. Cette maquette n'est que mon second montage bois, et je mesure les progrès qu'il me reste à réaliser. Je suis moi aussi avec intérêt le superbe travail que tu réalises sur la Marie Jeanne.
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Message par Alain Degny Sam 18 Juil 2015 - 20:06

C'est très bien exécuté. Du beau boulot.

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Message par René VDH Dim 19 Juil 2015 - 10:06

Beau travail , un plaisir à suivre.
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Message par † Michel Saunier Dim 19 Juil 2015 - 10:54

Beau travail, mais les deux premiers sabords de la deuxième batterie semblent désalignés: photo ?
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Message par CRI-CRI Dim 19 Juil 2015 - 12:53

Michel Saunier a écrit:Beau travail, mais les deux premiers sabords de la deuxième batterie semblent désalignés: photo ?
J'ai supposé que le double bordé empiétait provisoirement sur l'ouverture, avant d'être ajusté au cutter, ce qui ne serait pas une mauvaise option pour la précision finale
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Message par Didier MAURICE Dim 19 Juil 2015 - 23:09

Bonsoir les amis,

@ Alain et René, merci pour le compliment.
@ Michel, merci, en ce qui concerne les sabords c'est bien vu, c'est à rectifier. 
@ Christian, tu as raison, j'ai laissé du gras, mais j'ai zappé l'ajustage. Cela va être repris rapidement.

Encore une fois, merci de votre aide, à bientôt pour la troisième batterie...
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Message par Didier MAURICE Dim 9 Aoû 2015 - 14:16

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Louis...
Peu d'assiduité ces temps-ci.
Le second bordé de la muraille tribord est quasi terminé
Le bordé des oeuvres vives est demarré.

Quelques photos pour illustrer cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'envisage de peindre le placage noyer au dessus de la troisième batterie en bleu outremer, j'aimerais votre avis SVP.
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Message par † Michel Saunier Dim 9 Aoû 2015 - 14:51

Alors au-dessus de la dernière préceinte, uniquement sur ce que l'on appelle le Pavois, celui-ci devant encore monter sur les châteaux arrière et avant. Dans ce cas les moulures qui ornent ce pavois y compris la dernière préceinte devraient être en jaune de Naples. Et fais attention à ton bleu qui doit être léger plus que l'outremer.
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Message par CRI-CRI Dim 9 Aoû 2015 - 15:46

Toujours plus chouette, ce p'tit Louis !  Very Happy

Même avis que Michel pour la couleur bleue, qui ne doit pas éteindre le noyer

Quant au jaune de Naples... C'est vrai historiquement, mais ce n'était qu'un pis-aller plus économique que l'or... Sur les filets de pavois, OK, mais sur le château arrière et les herpes ça risque de manquer un peu de peps, de faire un peu fadasse

J'ai pris cette harmonie de jaune citronné en grippe depuis que j'ai vu passer l'Hermione, mais ce n'est que mon goût personnel : je n'imagine pas Versailles sans les ors...

Amicalement,

Christian
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Message par † Michel Saunier Dim 9 Aoû 2015 - 16:09

En réalité ce jaune de Naples sur de grandes surfaces ech 1 passe assez bien. Par contre à notre échelle il est préférable d'avoir un jaune un peu plus clair et moins vif si l'on ne veut pas Carnaval !
Quand à la dorure, trop clinquant et réservé à des pros comme André pour avoir le plus juste ton, sans compter de savoir le faire.
Pour moi le "mieux qui est l'ennemi du bien" est le buis européen teinte naturelle juste protégé contre l'oxydation par un voile de vernis neutre et satiné.
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Message par Didier MAURICE Dim 9 Aoû 2015 - 16:35

Bonjour Michel et Christian,

Vos commentaires me font penser au travail magnifique que Marc a réalisé sur les décos de l'Ambitieux. Si les nuances de bleu et de jaune ressemblent à ce que vous imaginez, je pourrais très modestement essayer de m'en inspirer, mais c'est loin d'être gagné.

Michel, en ce qui concerne le buis, c'est l'essence utilisée pour imiter l'ocre jaune sur la muraille. Même si on peut trouver des nuances différentes, je pense que la similitude des teintes pourrait desservir l'effet recherché pour les décos, ou bien ?

Merci de l'interêt que vous portez à mon projet.
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Message par CRI-CRI Dim 9 Aoû 2015 - 16:51

Michel parle aussi de vernir le buis : je crois savoir que le grand défaut de la teinte de ce bois laissée brute est de se foncer au vieillissement

Il est aussi très dur, ce qui oblige à pouvoir acquérir la maîtrise d'un matériel assez élaboré pour le travailler 

C'est sûr que sur le SR, à dominante claire, c'est la meilleure harmonie possible, ce que démontre le résultat obtenu sur le premier balcon, qui est remarquable de bon goût 

Sur le R-Louis, dont la dominante est le noyer, le raisonnement est peut-être sensiblement différent, mais je te fais confiance pour la suite, que j'attends avec impatience !
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Message par † Michel Saunier Dim 9 Aoû 2015 - 19:29

Je ne suis pas certain du résultat de ce "vernis" pour éviter l'assombrissement du buis. Mais certaines pièces ont maintenant 6 ans et sont restées de la bonne et chaude couleur d'origine.
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Message par Phil Lun 10 Aoû 2015 - 9:36

Un très beau bordé, par contre difficile de donner un avis sur la peinture ou pas, c'est un choix très personnel.
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Message par CRI-CRI Lun 10 Aoû 2015 - 10:28

La méthode conseillée : faire des simulations de couleur :

1 - Sur une baguette du même bois que celui du bordé, disposer côte à côte des essais de nuances en dégradé, du plus clair au plus foncé, et prendre une photo du résultat

Si tu marches à l'acrylique, une seule couche suffira (séchage 10 mn), et comme cette peinture se rince à l'eau, un seul pinceau fera l'affaire

2 - Au moyen d'un logiciel de photo, dans le genre Photoshop, ou même plus simplement Paint, reporter chaque échantillon de couleur sur une bonne photo de ton modèle, prise à hauteur des pavois, pour tester l'harmonie obtenue

Si tu veux, je peux faire ce boulot à partir d'une simple photo de ton échantillonnage, et d'un cliché de ton modèle prélevé sur ton fil, et prise de préférence en lumière du jour

C'est ce que j'ai fait pour la RC, avec un carton peint (méthode bourrin) pour tester la nuance  Wink
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Amicalement,

Christian
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Message par † Michel Saunier Lun 10 Aoû 2015 - 10:40

En fait nous recherchons généralement à respecter les couleurs d'origine de ces vaisseaux. Celles-ci correspondaient, outre les gouts de l'époque qui ne sont pas nécessairement les nôtres, les coûts engendrés par les pigments et matériaux disponibles. J'avais, à l'origine, pensé à la dorure pour les ornementations du SR. Mais quand j'ai vu le Louis XV et son coté clinquant, j'ai vite abandonné cette idée et par contre choisi de rester fidèle à Berain dont le décor est doux et finement contrasté. Le tout avec une option tout bois. Seul le fronton recevra un bleu qui reste encore à déterminer avec peut-être une référence au vaisseau de Pic.
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Message par Neko Lun 10 Aoû 2015 - 11:17

Bonjour Didier,
ce Royal Louis commence à avoir fière allure, et le travail sur le bordage est très propre.
Pour les couleurs, pas de bleu outremer. Regarde les bleus utilisés sur les modèles d'époque, et utilise celui qui a ton goût se mariera le mieux avec le jaune des murailles.
Tu peux très bien peindre les décos en jaune de Naples, malgré la présence du buis déjà utilisé, mais l'or est aussi très intéressant à condition (à mon avis) de le patiner un peu pour ne pas écraser tous les reliefs.
C'est toi qui voit, c'est question de (bon) goût!
Wink
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Message par CRI-CRI Lun 10 Aoû 2015 - 11:20

D'accord avec ton explication

L'un des buts de la simulation à laquelle j'ai fait allusion était précisément de restituer une sorte de bleu turquoise, plus du tout intuitif pour notre regard moderne

Le même raisonnement vaut pour l'ensemble des recherches de couleur, ou même de style, correctement documentées

Pour la dorure... Tu sais que j'ai un faible pour les ors, bien que le terme de "clinquant" s'applique plus au rococo Louis XV, bien baroque dans son esprit, qu'à l'époque classique de Louis XIV, nettement moins grandiloquente 

Ton SR sera tout en finesse, et ce n'est pas la solution la plus facile, je pense !

Pour résumer : à chacun sa perception  Wink
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Message par Didier MAURICE Mar 11 Aoû 2015 - 23:11

Bonsoir, 

Merci à vous quatre pour vos commentaires et vos conseils.

Ainsi que le suggère Marc, dès que j'aurai un moment, je vais entamer une campagne de recherche sur les bleus utilisés sur des modèles du XVIII ème. Je vous soumettrai mon choix pour avis, lorsque je serai fixé.

La décision pour les décors (jaune de naples et/ou or) sera je pense prise après essais. Ces décors étant mixtes (bois et métal) je dois avouer que j'avais pensé que la peinture jaune était la seule solution. Cri-Cri, ce bateau a été construit sous Louis XV me semble t'il, alors pourquoi pas un peu de "clinquant" ?
Je vais donc aussi entamer une recherche de peinture jaune et de dorures pour réaliser des tests.

Il me reste un travail important sur le bordé, je dispose donc de tout mon temps pour valider tout cela.

J'ai en projet de me libérer une journée en septembre pour rendre une petite visite à Louis au musée de la marine, je trouverai peut être aussi source d'inspiration sur place.

Merci encore et à bientôt.
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Message par Didier MAURICE Dim 13 Sep 2015 - 11:09

Bonjour

Le second bordé des oeuvres vives tribord est quasi terminé. 

Je n'en suis pas totalement satisfait, le bois n'est pas de très bonne qualité, quelques éclats sont apparus au ponçage, et le fond dur a mis en evidence des differences de teinte importantes sur certaines virures.
J'essaierai de reprendre cela après réalisation du bordage babord

Quelques photos

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Maintenant, yapuka reproduire tout ça de l'autre côté...

A bientôt
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Message par Mich15 Dim 13 Sep 2015 - 12:25

C' est tout-de-même du sacré bon boulot, Didier !!!

J' en tire une leçon, toutefois : comme le côté de présentation est en général tribord, il doit valoir mieux faire la finition de bâbord en premier, pour se faire la main. 

Une chose que je ne comprends pas : qu'est-il prévu pour la présentation des canons ?
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Message par Alain Degny Dim 13 Sep 2015 - 12:34

C'est dommage, les quelques baguettes plus foncées mais je ne pense pas que cela soit dû au fondur. J'ai regardé plusieurs pages en amont, on avait le même phénomène sur le premier bordé. Je ne pense pas que tu puisses y faire grand chose. En plus, ton brochetage est impeccable.

C'est le problème des kits. Quand on achète ses baguettes, chez Arkowood, par exemple, on commande la quantité estimée des besoins plus une marge de sécurité pour qu'elles proviennent du même lot de sciage. Et je fais quand même un tri avant de poser.

Ton Louis est posé incliné. Parfaitement d'aplomb, cela se verra moins. Pour le côté à bordé, je mettrais quand même quelques baguettes plus foncées, en en choisissant l'emplacement, ne serait-ce que pour avoir une symétrie d'aspect.

Tu es déçu, mais ne te focalises pas sur ce qui n'est n'est même pas un défaut.

Si ut es un peu short en baguettes (Mémé Mamoli ne doit pas être plus généreuse que Mamie Altaya), utilise les plus foncées pour border les pavois de gaillard AR et de dunette, les surfaces sont plus petites et encadrées par des lisses. Cela donnera un aspect uniforme moins choquant pour l'œil.

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Message par Didier MAURICE Dim 13 Sep 2015 - 15:22

@ Mich, merci !...

En ce qui concerne les canons, les deux premières batteries seront équipées de canons à piquer. La troisième batterie et les gaillards recevront des canons sur affûts. D'ailleurs les affûts sont déjà en place derrière les sabords maintenant inaccessibles (sous les gaillards). Est-ce que cela répond à ta question ?

@ Alain, merci également.

Je suis bien conscient que le fond dur n'est pas à l'origine du changement de couleur, les nuances existaient avant, le contraste est juste beaucoup plus marqué maintenant, et un passage à la laine d'acier 000 n'a pas modifié cela.

En fait, je suis plus que short en baguettes, il va même en manquer, c'est pour cela que j'ai essayé de mélanger un peu. 
J'ai 30 virures à réaliser et il me reste 34 baguettes, comme il me faut environ 4 baguettes pour 3 virures... Sans casse, il va me manquer environ 8 baguettes  Sad ...
Ce ne sont pas les mêmes baguettes qui sont utilisées pour le bordage des pavois, dommage, surtout qu'il est prévu de les peindre... Je pense que la seule solution sera d'utiliser préférentiellement les nouvelles baguettes pour le dessous de la coque, et si c'est moche, restera la solution de la peinture...
À suivre...
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