Sandbagger sloop 1886 1/20
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Non, non, Mich, ce n'est pas ironique.
Le bordage en petites lattes consiste à border avec des lattes souples quasiment carrées ou carrées. Donc pas besoin de brocheter.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Aie aie aie !!!
Trois virures brochetées, et un gros gondoli gondolo surtout sur tribord.
Le ponçage rattrapera , ou pas ?
C' est cruel, la photo, car à l' œil nu, rien de bien visible, sinon en passant la main. Mais lorsque ce sera brillant .................
Trois virures brochetées, et un gros gondoli gondolo surtout sur tribord.
Le ponçage rattrapera , ou pas ?
C' est cruel, la photo, car à l' œil nu, rien de bien visible, sinon en passant la main. Mais lorsque ce sera brillant .................
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
C'est sûr, ta septième membrure depuis l'étrave a un peu trop de ventre !
Et ça ne pardonnera pas.
André MIOSSEC- Messages : 1306
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Localisation : Plougastel
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Tu vois quelle solution, alors ?
J' essaie de décoller à l' eau, et je rabote un peu le couple ?
En fait, ce sont peut-être les deux précédents qui font un peu le creux, et là , je décolle très peu et je regarnis d' un poil les couples ?
J' essaie de décoller à l' eau, et je rabote un peu le couple ?
En fait, ce sont peut-être les deux précédents qui font un peu le creux, et là , je décolle très peu et je regarnis d' un poil les couples ?
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
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Localisation : Haute Auvergne
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Essaie déjà en rectifiant la troisième virure.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25073
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Bonjour Mich,
Je me demande si tu n'as pas un autre problème car la virure, en fait, baille sur le dessus (vue quille en l'air) ce qui pourrait signifier que le chemin le long du haut est plus court que le chemin le long du bas.
Si c'est le cas, la seule solution est que la virure soit cintrée latéralement.
Pour avoir le coeur net, il suffit de relever le tracé de la virure avec un papier calque puis de mettre à plat la feuille. Si tu as une courbe, c'est qu'il faut cintrer la latte. Sinon,tu auras une droite.
Cela ne prend qu'une ou deux minutes à vérifier ....
PS : à ta place, je ferai systématiquement cette vérification...
Je me demande si tu n'as pas un autre problème car la virure, en fait, baille sur le dessus (vue quille en l'air) ce qui pourrait signifier que le chemin le long du haut est plus court que le chemin le long du bas.
Si c'est le cas, la seule solution est que la virure soit cintrée latéralement.
Pour avoir le coeur net, il suffit de relever le tracé de la virure avec un papier calque puis de mettre à plat la feuille. Si tu as une courbe, c'est qu'il faut cintrer la latte. Sinon,tu auras une droite.
Cela ne prend qu'une ou deux minutes à vérifier ....
PS : à ta place, je ferai systématiquement cette vérification...
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
D'où ma réflexion de la page 10, que cette forme de coque ne peut se border qu'en brochetant, sauf si l'on emploie la méthode des petites lattes collées/pointées que tu donnes en exemple page 9 .
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
André,
Effectivement. Le brochetage, en diminuant la largeur, diminue la contrainte mais tout matériaux à ses limites et Mich n'utilise pas un bois particulièrement souple pour son bordage d'où, je pense, l’intérêt d'envisager de tailler des lattes dans la masse (ce qui est aisé pour le modéliste, nettement moins pour le charpentier ) ce qui faciliterait le travail ....
Cela étant dit, il fait comme il l'entend, c'est son modèle.
Effectivement. Le brochetage, en diminuant la largeur, diminue la contrainte mais tout matériaux à ses limites et Mich n'utilise pas un bois particulièrement souple pour son bordage d'où, je pense, l’intérêt d'envisager de tailler des lattes dans la masse (ce qui est aisé pour le modéliste, nettement moins pour le charpentier ) ce qui faciliterait le travail ....
Cela étant dit, il fait comme il l'entend, c'est son modèle.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Bon, ne nous affolons pas.
1/ La photo, prise au télé, renforce énormément les défaut en profondeur. Mais le défaut existe bien, légèrement plus prononcé sur tribord.
2/ L 'éclairage fait quelques reflets qui renforcent le phénomène.
3/ Le couple 7 est bien un peu ventru, mais finalement pas plus d' 1/2 mil. La virure en faisant deux en épaisseur, la poncette devrait pouvoir corriger sans percer.
4/ Le couple 5 , et un peu le 6, sont très légèrement en retrait.
5/ Guido , que je remercie, a bien mis le doigt sur le problème. En fait, coque à l' envers, donc, je brochette la tranche supérieure des virures, et ça force à chaque fois un peu plus.
Va donc falloir brocheter à l' inverse, histoire de limiter la torsion.
Maintenant, n'y tenant plus, et la mort dans l' âme, j' ai attaqué de poncer, en faisant attention de ne pas émousser la tranche. Puis grattage avec ma bonne lame Laguiole en photo plus haut.
Bingo ! Ca a marché.
Je viens de lire deux messages qui se sont croisés :
Dans mon idée, je brochette .... mais qu' appelez-vous exactement "brocheter" .
Moi, j' ai pris les dimensions sur les couples extrêmes , le maître, plus deux autres, et je divise, à chaque virure posée avec vérification pour la suivante.
Ce ne serait pas celà ?
Mais pour le creux, c' est autre chose, et là, j' ai sorti l' arme fatale : le petit séchoir à cheveux Moulinex des années 60 . Et là, mes Amis, 30 secondes pour décoller la virure avec précision sur deux couples .
Clouc, la chaleur agit rapidement sur la colle blanche. Il suffit de s' arrêter avant trop tard.
Une lichette de bordé fin, aminci, encollé, et tout est en ordre !
Elle est pas belle, la vie ?
Mais bon, que ça me serve de leçon pour la suite.................;
1/ La photo, prise au télé, renforce énormément les défaut en profondeur. Mais le défaut existe bien, légèrement plus prononcé sur tribord.
2/ L 'éclairage fait quelques reflets qui renforcent le phénomène.
3/ Le couple 7 est bien un peu ventru, mais finalement pas plus d' 1/2 mil. La virure en faisant deux en épaisseur, la poncette devrait pouvoir corriger sans percer.
4/ Le couple 5 , et un peu le 6, sont très légèrement en retrait.
5/ Guido , que je remercie, a bien mis le doigt sur le problème. En fait, coque à l' envers, donc, je brochette la tranche supérieure des virures, et ça force à chaque fois un peu plus.
Va donc falloir brocheter à l' inverse, histoire de limiter la torsion.
Maintenant, n'y tenant plus, et la mort dans l' âme, j' ai attaqué de poncer, en faisant attention de ne pas émousser la tranche. Puis grattage avec ma bonne lame Laguiole en photo plus haut.
Bingo ! Ca a marché.
Je viens de lire deux messages qui se sont croisés :
Dans mon idée, je brochette .... mais qu' appelez-vous exactement "brocheter" .
Moi, j' ai pris les dimensions sur les couples extrêmes , le maître, plus deux autres, et je divise, à chaque virure posée avec vérification pour la suivante.
Ce ne serait pas celà ?
Mais pour le creux, c' est autre chose, et là, j' ai sorti l' arme fatale : le petit séchoir à cheveux Moulinex des années 60 . Et là, mes Amis, 30 secondes pour décoller la virure avec précision sur deux couples .
Clouc, la chaleur agit rapidement sur la colle blanche. Il suffit de s' arrêter avant trop tard.
Une lichette de bordé fin, aminci, encollé, et tout est en ordre !
Elle est pas belle, la vie ?
Mais bon, que ça me serve de leçon pour la suite.................;
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Y a plus qu'à continuer sur de bonnes bases maintenant
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Pour faire des lattes courbes d' origine, il me faudrait donc les tailler dans des plus larges, ce que je n' ai pas.
Je pourrais toujours commander , bien-sur ......
Une autre solution serait de partager les virures en deux ou trois sur la longueur, avec des abouts bien négociés.
On verra pour la suite , car je suis au bouchain, et je vais mettre une virure de plus.
Si elle passe bien, la suite devrait pouvoir suivre.
"Il neigeeeu sur le lac Majeur ......."
Je pourrais toujours commander , bien-sur ......
Une autre solution serait de partager les virures en deux ou trois sur la longueur, avec des abouts bien négociés.
On verra pour la suite , car je suis au bouchain, et je vais mettre une virure de plus.
Si elle passe bien, la suite devrait pouvoir suivre.
"Il neigeeeu sur le lac Majeur ......."
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
OK.
Pour répondre à ta question sur le brochetage : brocheter c'est diminuer la largeur des virures progressivement entre la maître couple et la proue de manière à compenser la diminution de la longueur du bordage (chemin mesuré sur l'extérieur du couple).
Pour répondre à ta question sur le brochetage : brocheter c'est diminuer la largeur des virures progressivement entre la maître couple et la proue de manière à compenser la diminution de la longueur du bordage (chemin mesuré sur l'extérieur du couple).
Guido54- Messages : 2724
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Localisation : Nancy
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Pas du tout d'accord avec la définition que tu en donnes, Guido.
Brocheter c'est tailler une virure en prenant ses cotes sur la coque à partir d'une fausse virure pour obtenir un dessin dont des contours qui ne se trouvent pas sur le plan. De fait, la virure obtenue affecte le plus souvent un tracé en S plus ou moins marqué qui, vu de profil, donnera l'aspect d'une ligne droite une fois en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très juste, oublié de signaler. "Construire un bateau en bois" de Xavier Buhot-Launay aux Editions de l'Estran 1988
ISBN 2-903-708-11-8
Dernière édition par André MIOSSEC le Ven 30 Jan 2015 - 14:43, édité 1 fois
André MIOSSEC- Messages : 1306
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Je veux la référence de ce que tu avances André .
C'est a dire le nom du bouquin perlin pin pin.
C'est a dire le nom du bouquin perlin pin pin.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
André,
Le principe est exactement le même puisque la largeur des lattes est bien proportionnelle à la longueur du chemin mesuré sur la coque. J'attire ton attention sur le fait que je n'avais pas précisé la méthode ni le résultat car cela dépend de la forme de la coque, du type de navire (surtout de la dimension), de l'époque, du pays etc... Le simplisme de ma définition résultait du fait que je n'arrivais pas non plus à les définir clairement ce que tu as fait brillamment.
Ta définition me convient tout à fait
Le principe est exactement le même puisque la largeur des lattes est bien proportionnelle à la longueur du chemin mesuré sur la coque. J'attire ton attention sur le fait que je n'avais pas précisé la méthode ni le résultat car cela dépend de la forme de la coque, du type de navire (surtout de la dimension), de l'époque, du pays etc... Le simplisme de ma définition résultait du fait que je n'arrivais pas non plus à les définir clairement ce que tu as fait brillamment.
Ta définition me convient tout à fait
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
D' accord ...... bien que je m' imagine charpentier de marine avec mon petit rabot en main pour tailler mes virures , je reste quand-même modéliste de base.
Je viens de finir une paire de virures supplémentaires, et il me semble que ça tombe pile-poil, lors de la présentation.
Il faut arquer un peu, mais la forme en S y est bien, pour-sur.
Pour éviter qu'à la longue ça ne compresse trop dans le puits de dérive, j' ai renforcé les cales amovibles à l' intérieur.
Bon, faut coller, maintenant !
Mais bon, j' édite pendant que ça sèche:
Comment s' y prend-il le Mich ?
C' est ma première fois avec ce système, et ça marche bien.
Bon, bien-sur, avec des couples plus fins , on se procurera des serres-joints vrais .
Tant qu' on y est, voici une virure en S
Je prends ces épingles, qui serrent bien à plat (autant que possible)
Je présente ma virure, et je pointe bien serré tout du long sur chaque couple.
Je perce avec un petit foret pour éviter que les épingles n' éclatent les couples en ctp,( fragiles), mais pas trop profond. C est surtout aussi pour assurer l' angle des épingles.
Encollage des couples et chants 3 par trois, épingle, petit marteau, pic et pic et colégram ..........
........................... AMSTRAMGRAM
Je viens de finir une paire de virures supplémentaires, et il me semble que ça tombe pile-poil, lors de la présentation.
Il faut arquer un peu, mais la forme en S y est bien, pour-sur.
Pour éviter qu'à la longue ça ne compresse trop dans le puits de dérive, j' ai renforcé les cales amovibles à l' intérieur.
Bon, faut coller, maintenant !
Mais bon, j' édite pendant que ça sèche:
Comment s' y prend-il le Mich ?
C' est ma première fois avec ce système, et ça marche bien.
Bon, bien-sur, avec des couples plus fins , on se procurera des serres-joints vrais .
Tant qu' on y est, voici une virure en S
Je prends ces épingles, qui serrent bien à plat (autant que possible)
Je présente ma virure, et je pointe bien serré tout du long sur chaque couple.
Je perce avec un petit foret pour éviter que les épingles n' éclatent les couples en ctp,( fragiles), mais pas trop profond. C est surtout aussi pour assurer l' angle des épingles.
Encollage des couples et chants 3 par trois, épingle, petit marteau, pic et pic et colégram ..........
........................... AMSTRAMGRAM
Dernière édition par Mich15 le Ven 30 Jan 2015 - 19:31, édité 1 fois (Raison : Ajout photos et texte)
Mich15- Messages : 1231
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Tu risques de marquer ta virure en serrant l'épingle contre créant ainsi des "arrondis" dans le calfatage entre deux virures. Je te suggère une cale traversée par l'épingle pour éviter.
bernardw- Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
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Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Tu as raison, Bernard. J' y ai pensé aussi, mais le poirier semble bien dur et jusqu' à présent, je n' ai rien remarqué ..........quoique ..... cette petite écaille sur la photo au marteau.
Peut-être une erreur de rabot à contre-fil. Ma lame n' est plus neuve, et pour voir le fil, dans le poirier......
Peut-être une erreur de rabot à contre-fil. Ma lame n' est plus neuve, et pour voir le fil, dans le poirier......
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Si, si, Bernard a raison, ça peut arriver.Mich15 a écrit:Tu as raison, Bernard. J' y ai pensé aussi, mais le poirier semble bien dur et jusqu' à présent, je n' ai rien remarqué ..........quoique ..... cette petite écaille sur la photo au marteau.
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Bonsoir,
J'espère que ce n'est pas cette petite écaille qui a stoppée l'avancée de cette jolie coque, je surveille depuis le 30 Janvier, mais toujours rien de nouveau, à très bientôt.
J'espère que ce n'est pas cette petite écaille qui a stoppée l'avancée de cette jolie coque, je surveille depuis le 30 Janvier, mais toujours rien de nouveau, à très bientôt.
jungo1- Messages : 39
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Non non, tout va bien !
Je monte grosso modo une paire de virures par jour.
Comme je souhaite qu'elles soient le plus jointives possible, je peaufine. C' est un travail assez long, et je ne veux pas bâcler.
Et puis, pour voir l' aspect, j' ai poncé ce qui était fait : gros, moyen, fin.
C' est drôlement dur, le poirier, et bien-sur, les lattes ne sont pas toutes exactement de la même épaisseur, mais bon, c' était un peu prévisible.
Et puis encore, je n' ai pas droit à l' erreur, car mon bois est calculé très juste.
Mais pour l' instant, pas trop mécontent.
Photo ? Rien de bien spectaculaire .... vais voir ce que je peux faire.
Je monte grosso modo une paire de virures par jour.
Comme je souhaite qu'elles soient le plus jointives possible, je peaufine. C' est un travail assez long, et je ne veux pas bâcler.
Et puis, pour voir l' aspect, j' ai poncé ce qui était fait : gros, moyen, fin.
C' est drôlement dur, le poirier, et bien-sur, les lattes ne sont pas toutes exactement de la même épaisseur, mais bon, c' était un peu prévisible.
Et puis encore, je n' ai pas droit à l' erreur, car mon bois est calculé très juste.
Mais pour l' instant, pas trop mécontent.
Photo ? Rien de bien spectaculaire .... vais voir ce que je peux faire.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Voici quelques photos.
Juste poncé en partie, pour voir ce que ça donne.
Les escaliers de la proue ne devraient pas être difficiles à supprimer, d' autant plus que l' éclairage rasant accentue tout .
Comme vous le voyez, "chi va piano va sano" ....... et encore, les trois jours à venir, autres activités.
Même pas à la moitié !!!!!!!
A pluche ........................;;;
Juste poncé en partie, pour voir ce que ça donne.
Les escaliers de la proue ne devraient pas être difficiles à supprimer, d' autant plus que l' éclairage rasant accentue tout .
Comme vous le voyez, "chi va piano va sano" ....... et encore, les trois jours à venir, autres activités.
Même pas à la moitié !!!!!!!
A pluche ........................;;;
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Superbe.
Je vois qu'il y a alternance de nuance entre les virures. C'est voulu ou c'est une illusion d'optique due à la photo ?
Je vois qu'il y a alternance de nuance entre les virures. C'est voulu ou c'est une illusion d'optique due à la photo ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Magnifique,
Une carène vraiment très jolie et je comprend le plaisir que tu as de la "caresser" euh pardon de la poncer pour voir.....
Alors prend ton temps et n'oublie pas de nous mettre des photos de l'avancement sans trop nous faire attendre.
A bientôt
Une carène vraiment très jolie et je comprend le plaisir que tu as de la "caresser" euh pardon de la poncer pour voir.....
Alors prend ton temps et n'oublie pas de nous mettre des photos de l'avancement sans trop nous faire attendre.
A bientôt
jungo1- Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Sandbagger sloop 1886 1/20
Merci de vos aimables commentaires.
Pour l' alternance, c' est un peu le hasard , mais pas non-plus un effet d' optique. Je m' attache surtout à à tailler babord/tribord dans la même baguette.
Certaines doivent êtres issues de planches différentes, ou-bien c' est le sens du bois. Mais là, pour le sens du bois, je ne peux pas le prévoir, et je le sens juste au moment de raboter pour effiler les virures, et là, c' est trop tard pour changer.
Bon, quand-même un effet d' optique, puisque les choses changent en fonction de l' éclairage, ou selon le sens d' où l' on regarde . Mais cela est pour tous les bois, je pense.
Quant à "caresser", je ne m' en prive pas et j' y ai grand plaisir. Il est doux sous le doigt, ce poirier !!!
Faudra pas louper la finition, mais j' ai espoir.
Là où je stresse, c' est pour clore le bordé, mais pour l' instant, je continue tel-quel.
Ensuite, installation des barrots pour le bouge, et bordage du pont en lattes de tilleul.
Il m' est proposé de passer les tranches à la peinture noire pour simuler le calfatage.(En bloc pour éviter les bavures, et un bon séchage) ... mais la colle blanche ne prendra pas bien ......
J' ai vu aussi que le crayon gras rendait bien.
Bref, ça parait simple ce type de dériveur, mais un peu exigeant quand-même.
Et puis, comme on dit : "Tout dépend du niveau d' exigence" .....
Pour l' alternance, c' est un peu le hasard , mais pas non-plus un effet d' optique. Je m' attache surtout à à tailler babord/tribord dans la même baguette.
Certaines doivent êtres issues de planches différentes, ou-bien c' est le sens du bois. Mais là, pour le sens du bois, je ne peux pas le prévoir, et je le sens juste au moment de raboter pour effiler les virures, et là, c' est trop tard pour changer.
Bon, quand-même un effet d' optique, puisque les choses changent en fonction de l' éclairage, ou selon le sens d' où l' on regarde . Mais cela est pour tous les bois, je pense.
Quant à "caresser", je ne m' en prive pas et j' y ai grand plaisir. Il est doux sous le doigt, ce poirier !!!
Faudra pas louper la finition, mais j' ai espoir.
Là où je stresse, c' est pour clore le bordé, mais pour l' instant, je continue tel-quel.
Ensuite, installation des barrots pour le bouge, et bordage du pont en lattes de tilleul.
Il m' est proposé de passer les tranches à la peinture noire pour simuler le calfatage.(En bloc pour éviter les bavures, et un bon séchage) ... mais la colle blanche ne prendra pas bien ......
J' ai vu aussi que le crayon gras rendait bien.
Bref, ça parait simple ce type de dériveur, mais un peu exigeant quand-même.
Et puis, comme on dit : "Tout dépend du niveau d' exigence" .....
Mich15- Messages : 1231
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