Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

2 participants

Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par laurent3d Lun 12 Jan 2015 - 23:49

Bonjour,

Donc voilà, certains sont déjà au courant, je me propose de construire cette goélette d'après le plan de l'AAMM. J'ai scanné le plan et je redessine les parties qui m'intéressent dans Illustrator, ce qui me permettra de les imprimer à n'importe quelle échelle sans perte de qualité. J'en suis aux couples. J'ai relevé les tracés sur la vue proue /poupe suivant le découpage proposé, cela en fait 13 écartés de 4,3 cm entre axes, soit 3,8 cm si j'utilise du contre-plaqué de 5 mm, sont-ils suffisamment proches les uns des autres ? 5 mm, est-ce suffisant sachant que la coque mesurera 69 cm de long, 11,25 cm de haut et 18,5 cm de large au maître couple.

En relevant, sur la vue de profil, le tracé du pont pour chaque couple je me suis aperçu d'une chose étrange, la distance entre les bouches des caronades et le livet du pont est différente pour chacune, ce qui me paraît impossible. Sur le plan, le pavois est plus haut en M qu'aux extrémités. Les sabords étant à double mantelet, peut-on imaginer des mantelets différents pour chaque sabord pour compenser cette différence ? Ou est-ce le tracé du livet de pont qui est faux, ou le tracé de la lisse de pavois? Le plus simple serait d'adapter la taille des mantelets.

D'autre part, le pont accuse une tonture de 9,3 mmm et un bouge de 7,8 mm au maître couple, je me demande si j'arriverai à courber dans les deux sens un pont en contre-plaqué.

Voici deux photos pour illustrer tout ça.

à+

Laurent

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul210

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_110

laurent3d

Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par Guido54 Mar 13 Jan 2015 - 8:51

Bonjour,

A mon avis, il est tout à fait improbable que la hauteur du seuillet par rapport au pont soit différente sinon cela signifierait que chaque affût a des roues de diamètre différent ....

Sauf a supposer que les plans sont erronés ce qui serait étonnant vu leur provenance, je pense que c'est une erreur d'interprétation du plan

Hypothèse, l'indication "livet de pont" est située entre deux lignes pointillées qui ne sont pas parallèles. laquelle des deux as-tu pris comme référence ? Celle du haut ou celle du bas ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par laurent3d Mar 13 Jan 2015 - 10:01

Bonjour Guido,
J'ai pris celle du bas comme référence car elle correspond avec l'emplacement des dalots (340), sur les reports en vue de face et sur la vue de coupe en M, c'est plus clair, celle du bas est le livet et celle du haut le sommet du pont (au centre). Si on considère les 5 écrous sous chaque sabord qui sont les écrous fixant l'affut et les boucles d'amarrage de la brague on constate qu'ils ne sont ni à égale distance des seuillets de chaque sabord ni du pont, ce qui est étrange aussi. Le bouge du pont au maître couple est de 30 cm pour une largeur de pont de 7,2 m, ces chiffres vous paraissent-ils vraisemblables? Voici une image des deux coupes disponibles:
La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 <a href=La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_310" />

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 <a href=La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Toul_410" />


Dernière édition par laurent3d le Mar 13 Jan 2015 - 10:55, édité 1 fois

laurent3d

Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par Guido54 Mar 13 Jan 2015 - 10:25

Cela me semble logique et j'avoue que je ne vois pas d'explication.. mais d'autres l'ont peut-être ..... à suivre.

Concernant le pont, cela me paraît effectivement difficile de courber une feuille de CP suivant deux axes.

Cela étant dit, je vois au moins deux manières de contourner le problème.

La première est de découper la plaque à minima par le milieu  dans le sens longitudinal voir également en plusieurs tronçons au niveau de couples . La jointure étant recouverte par le bordage ne se verra pas.

La seconde est tout simplement de ne pas utiliser de feuille de CP et de border  le pont directement sur les couples. Ceux-ci sont suffisamment rapprochés pour le permettre.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par laurent3d Mar 13 Jan 2015 - 11:20

Merci Guido pour ton intérêt, pour le pont, je ne sais pas encore quelle solution adopter, la première me semble plus facile à mettre en oeuvre et elle offrirait plus de liberté pour les jonctions des planches. À voir...

à+

Laurent

laurent3d

Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par laurent3d Jeu 15 Jan 2015 - 15:02

Bonjour,
j'ai recueilli d'autres avis et c'est effectivement une erreur de tracé, comme le bouge du pont est trop important pour ce genre de navire, 30 cm pour une largeur de 7,20 m et que la tonture très accusée, j'ai décidé de modifier le tracé du pont. J'ai repris, sur un schéma de caronade la distance entre la bouche, la barre de fixation de l'affût au bordé et le pont, j'ai reporté ces distances sur le plan, le pont s'en trouve remonté et est donc parallèle à la lisse de pavois à cet endroit (entre les caronades) Comme je ne suis pas expérimenté, j'agis selon ce que je crois être logique. Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ma démarche.
J'ai plusieurs questions d'ordre général :
1) le pavois a t-il une hauteur constante le long de la coque?
2) sur ce genre de sabord à double mantelet, le seuillet est t-il perpendiculaire aux montants du sabord ou suit-il la courbe du pont?
3) la première préceinte est-elle parallèle à la bauquière? (en vis à vis?)
4) Sur le schéma suivant, comment s'appellent ces pièces (1 et 2) Ont-elles une section constante? (cf deuxième schéma où elles sont plus petites)

J'ai beaucoup de difficulté à rassembler de la documentation concernant cette goélette, je ne dispose que du plan et des 6 photos de la mono. J'ai écrit au service photo du musée de la Marine pour voir s'ils en ont d'autres mais sans réponse pour le moment. Je sais que le volume deux des "Modèles Historiques au Musée de la Marine" aux éditions Ancre en comporte plusieurs mais je ne peux pas investir 95 € pour quelques photos. Si vous avez de liens, des documents (et peut-être des photos) à me communiquer, j'en serai ravi

à+

Laurent


Dernière édition par laurent3d le Jeu 15 Jan 2015 - 19:14, édité 2 fois

laurent3d

Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par laurent3d Jeu 15 Jan 2015 - 15:18

J'ai oubliè les schémas... Embarassed 

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 <a href=La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Coupe_10" />

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 <a href=La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Coupe_11" />

laurent3d

Messages : 23
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48 Empty Re: La Toulonnaise d'après le plan AAMM 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum