Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

l'Ambitieux Neko/Altaya

+21
papy3
ofencer29350
Magoo24
henri83
André MIOSSEC
papykaki
Velox80
christian 2
DAN13000
PAB
cocovert
† Michel Saunier
Phil
Alain Degny
Cornic
orion-p87
Guido54
kangoo91
michael Gloaguen
stf67
Neko
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par † Michel Saunier Dim 2 Aoû 2015 - 19:55

Un bleu nuages ?

† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Dim 2 Aoû 2015 - 20:35

Very Happy
J'ai remplacé la photo ci dessus par une autre que je viens de prendre, en bidouillant les réglages de l'appareil j'ai réussi à faire un peu mieux. (on voit mieux le brillant des arêtes et la profondeur des creux, effets que je cherchais justement à rendre avec la peinture et que la précédente photo écrasait)
Pour le bleu le dégradé est moins subtil sur la photo qu'en vrai (et ce n'est qu'un bleu "test"). Je passe en effet une première couche de base, puis brossage avec la même teinte à laquelle j'ai ajouté du blanc.
L'or, j'en suis satisfait, ce sera l'aspect définitif. Pour le bleu je ferai encore quelques essais pour m'approcher d'un bleu genre Vaisseau de Pic.
PAB, tu as bien raison, c'est pour ça que j'avais acheté six numéros un, pour faire des essais tranquille. Il y a un tableau auquel je n'ai pas encore touché et qui finira sur la maquette, il sera peint sur place comme tu le conseilles fort justement, ce qui donnera aussi un côté plus homogène à l'ensemble que de rassembler un tas de pièces peintes séparément.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par papykaki Lun 3 Aoû 2015 - 8:49

C'est superbe. Beau travail.

Tu vas me faire regretter de ne pas m'être abonné a l'Ambitieux.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par christian 2 Lun 3 Aoû 2015 - 8:57

bonjour neko
 
je trouve ton bleu un peut clair il me semble quand je montai des maquette de chez heller dans ma jeunesse il préconisaient un bleu roi c'est a dire un peut plus foncer
mais je peut me tromper

A = christian 2
christian 2
christian 2

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 74
Localisation : rodez

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Lun 3 Aoû 2015 - 12:31

Bonjour Christian,
c'est en effet un bleu plus clair que le bleu roi. Sur les modèles historiques on peu voir pas mal de teintes de bleu utilisées. Pour cet Ambitieux je me dirigerai vers un bleu type Vaisseau de Pic.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Mar 4 Aoû 2015 - 10:47

Il n'y avait pas un message de Cri-Cri ici hier soir? Il me semble avoir lu en vitesse que tu me proposais de dorer à la feuille si je me souviens bien.
En fait la feuille dorée qu'on trouve dans tous les magasins de déco créative est de la feuille de cuivre ou de laiton je crois et j'avais lu que ça vieillissait assez mal. J'avais fait des essais avec il y a quelques années et j'avais trouvé en plus le résultat un peu trop clinquant. Sans compter que c'est une vraie prise de tête à appliquer proprement sur des reliefs prononcés.
La bonne solution serait la vraie feuille d'or, mais trop chère (je suppose) pour la mettre sur un kit et qui demande une bonne maîtrise technique. Après tout c'est un métier doreur, hein André.
Wink
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Mar 9 Fév 2016 - 22:54

Je continue à stocker mes fascicules, et je dois dire que je suis toujours impressionné de la qualité des pièces moulées. C'est finement réalisé, et ils ont même fait la courbure de la pièce.
Smile

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Img_5310

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Img_5311
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Alain Degny Mer 10 Fév 2016 - 0:20

Tout fout l'camp, mon bon monsieur! Il est loin le bon temps des kits pourris Del Crado! On peut même plus s'marrer.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par † Michel Saunier Mer 10 Fév 2016 - 12:56

Ça va être dur d'ajourer les fenêtres et de coller des vitres !
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par André MIOSSEC Mer 10 Fév 2016 - 13:41

Very Happy

Oh non, l'or ne coûte pas cher pour un tel travail, on doit y arriver avec une dizaine de feuilles pour l'ensemble du bâtiment. Je ne sais pas combien ça vaut maintenant, j'avais constitué mon stock pour partir en retraite. (3000 feuilles) Depuis 16 ans ça a dû évoluer, bien sûr !

Mais ce que tu as fait me paraît très réussi. C'est de l'or-cirage ?
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 83
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Mer 10 Fév 2016 - 21:42

Salut André !!
Ca c'est la pièce brut de chez Altaya, je n'ai fait aucun travail dessus pour l'instant. C'est une espèce de métal léger, certainement à bas point de fusion, et "teinté" or.
Je t'avais posé une petite question il y a un moment, pour avoir le conseil d'un pro sur la marche à suivre pour avoir une dorure qui tienne la route, je suppose que tu ne l'avais pas vue. Je saute donc sur l'occasion pour te la reposer !! Very Happy Very Happy Very Happy

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2881p20-l-ambitieux-neko-altaya

Finalement, ce que j'ai réussi à obtenir de mieux, c'est ça (le bleu est à reprendre):

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Img_4210
(visible aussi page précédente)

Tu en penses quoi?

Michel, ce chantier sera une récrée par rapport au SR, ne t'imagine pas que je vais faire comme toi sur ta poupe ! Wink

Alain rassure toi, on va peut être pouvoir recommencer à rigoler avec la Victory du même éditeur. Les canons laissent songeur, et les voiles ne sont pas les mêmes sur la vidéo et sur les photos du fascicule. Prudence pour les futurs acheteurs !
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par André MIOSSEC Jeu 11 Fév 2016 - 0:58

Very Happy

     Bonsoir Marco,

     De fait, je n'avais pas vu ton post de l'an passé. Si tu veux dorer pro il faut dorer en plein après avoir prévu une assiette rouge, vraie ou fausse, coucher la feuille d'or, puis comme l'on dit certains, patiner et essuyer dans le demi frais.

     Est-ce bien nécessaire, c'est une technique pour de grands décors,  technique peu appropriée à notre échelle, et si j'ai bien vu, la dorure crème ne fait pas si mal l'affaire sur des reliefs aussi peu sortis. Je trouve très réussi ton tableau ci-dessus, simplement pour rendre l'effet moins massif  je n'aurais pas doré tous les sujets qui composent le motif central   ...     
   
     ...  dorure crème que Phil ne devrait pas employer pour restaurer ses cadres de glace. Ça s'appelle du sabotage, et le pro qui aura à restaurer derrière lui devra remettre le bois à nu   (c.àd. décapage à blanc, remontage du cadre, dégraissage du bois, encollage, puis de 7 à 12 couches d'apprêt de blanc de Meudon à la colle de peau de lapin, ponçage à l'eau, à sec, reparure à l'outil, sculpture, collage des motifs de bordure, perles, feuilles d'eau etc, assiette, couchage de l'or, patines diverses ...)    C'est un produit qui ne devrait pas être dans le commerce tant il fait de dégats.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 83
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Jeu 11 Fév 2016 - 11:58

Merci pour ta réponse André !
sunny
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par André MIOSSEC Jeu 11 Fév 2016 - 16:59

Very Happy

   J'ai agrandi ton sujet, Marc, pour voir quels détails seraient bons à éteindre en valeur de ton, pour que l'ensemble ne soit pas trop or et prenne plus de vie en étant moins plat.

   Il me semble que la solution serait plutôt de tout dorer comme tu l'as fait, mais en accentuant fortement la patine de fond à des endroits donnés qui feraient ressortir les motifs importants et décolleraient les plans.
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 83
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par PAB Dim 14 Fév 2016 - 18:10

J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver. Je pensais , et il me semble avoir lu sur le forum, que les sculptures des navires de l'époque étaient peintes en jaune de Naples (*). Le Sovereign of the Seas présentant un cas à part, puisque les sources précisent "gilted" (doré). Donc je prévoyais, dans un (lointain) futur, de badigeonner les sculptures et autres décors de mon Ambitieux du Jaune de Naples réglementaire, agrémenté d'un lavis pour le rendre plus joli.

Or là il me semble, Marc, que tu patines directement la pièce lui laissant un aspect métallique. Est-ce une licence artistique ? Une convention modéliste ? Ou bien me suis-je  encore vautré dans mon interprétation de ce qui se faisait à l'époque ?

(*) cf l'Hermione, La Victory, ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Jeu 18 Fév 2016 - 21:52

Salut PAB, j'ai donc enfin un peu de temps pour te répondre Wink
En fait je ne patine pas directement la pièce, je la repeins entièrement et la patine ensuite.
Pour mon choix de l'or, j'avais écrit il y a quelque temps:

"je me suis posé la question aussi avant de choisir l'or. C'est à confirmer par ceux qui savent, mais je crois que même au XVIIe assez peu de vaisseaux étaient réellement dorés. Seuls quelques vaisseaux prestigieux avaient cette particularité, dont le Soleil Royal bien sûr. A priori, l'Ambitieux ne l'était pas, ses décorations étaient sans doute peintes en jaune de Naples.
Toutefois les maquettes de l'époque ont toutes leurs décorations peintes en or, car plus flatteur à l’œil. C'est ce qui m'a finalement décidé à peindre en or moi aussi, sachant que ce n'est qu'un artifice et non le reflet de la réalité."

A lire aussi l'excellente intervention d'Alain qui encadre la mienne, à cette page:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t3203p20-l-auguste-ambitieux

Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par PAB Jeu 18 Fév 2016 - 22:39

Effectivement ça m'était légèrement sorti de l'esprit.

Il faudrait que j'imprime les sujets du forum qui m'intéressent, de manière à pouvoir les conserver et les retrouver facilement. Comment font mes excellents confrères ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par † Michel Saunier Jeu 18 Fév 2016 - 23:47

En fait le Soleil Royal avait ses sculptures dorées à l'or. Dans un post Andre donnait le poids d'or employés, je ne sais plus où.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par André MIOSSEC Ven 19 Fév 2016 - 12:39

Very Happy

           Oui, et je m'inscris en faux dans l'assertion d'Alain qui dit qu'au XVIIIème disparaît l'or.

           Certes, à la fin du règne de Louis XIV il n'y a plus d'argent pour les dépenses somptuaires et on réclame plus de sobriété, donc moins d'or, dans les décors, mais il s'en faut que celui-ci disparaisse. Ne serait-ce déjà que sous la Régence !
En 1765, la "Bretagne" 110, avait ses galeries de fer de balcons de voûte dorées. On n'aurait pas doré que la ferraille, inévitablement, poupe et proue comportaient de l'or quelque part, en plus des galeries.

          Mais, bon, après 1750, sauf exception, on n'emploie plus guère d'or.


Dernière édition par André MIOSSEC le Ven 19 Fév 2016 - 17:32, édité 1 fois
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 83
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par † Michel Saunier Ven 19 Fév 2016 - 17:21

PAB a écrit:Effectivement ça m'était légèrement sorti de l'esprit.

Il faudrait que j'imprime les sujets du forum qui m'intéressent, de manière à pouvoir les conserver et les retrouver facilement. Comment font mes excellents confrères ?
Tu prends le texte voulu, tu fais copier et tu colles sur une page de Word Very Happy
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par michael Gloaguen Ven 19 Fév 2016 - 18:35

Dans l'ouvrage de Monsieur Lemineur, dans le chapitre consacré aux décors ,il n' y a aucune référence aux recouvrement des sculptures .
Trompe l'oeil ,ronde bosse mais pas les peintures employées ni les dorures.
A moins que quelque chose me soit passée sous le nez.

_________________
l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6755
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par kangoo91 Ven 19 Fév 2016 - 20:09

PAB a écrit:Effectivement ça m'était légèrement sorti de l'esprit.

Il faudrait que j'imprime les sujets du forum qui m'intéressent, de manière à pouvoir les conserver et les retrouver facilement. Comment font mes excellents confrères ?

Bonsoir Patrice, 

Si certains de nos confrères ont une immense mémoire, il y existe une solution pour tous les autres.
Cliques sur le titre du message que tu veux ne pas perdre et enregistres le dans les favoris en lui donnant un nom pertinent.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10912
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Bonjour

Message par henri83 Jeu 17 Mar 2016 - 12:21

Neko a écrit:C'est tout à fait ça Michel !
Bon, je n'étais pas très chaud pour l'or mais finalement je partirais bien sur quelque chose comme ça...

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Img_2615
Quel est le bleu employé ?, il est magnifique
henri83
henri83

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 65
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Alain Degny Jeu 17 Mar 2016 - 12:49

Le Chat nippon te répondra. On ne le voit pas trop en ce moment, mais dans la vie, il est vétérinaire pour humains. Il doit être au chevet de ses patients.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Neko Jeu 17 Mar 2016 - 14:19

Bonjour,
eh oui, en ce moment c'est épidémie grippe/gastro, donc je suis même rappelé sur mes jours de repos pour éponger le surplus d'activité. La semaine dernière, on a même transformé la salle de repos en salle de consult de fortune ! Donc c'est vrai que depuis quelques mois je survole un peu ce qui se passe ici, mais pas par manque d'intérêt.
Pour le bleu je ne sais plus ce que j'avais utilisé, car je me doutais que ce ne serait pas la technique ni les couleurs définitives. C'est un bleu de la gamme "citadel" de chez games workshop, mélangé à un deuxième bleu plus sombre, puis éclairci progressivement avec du blanc en lavis successifs.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par henri83 Jeu 17 Mar 2016 - 15:55

Merci beaucoup de cette réponse si rapide, excusez un peu ma maladresse mais je débute sur ce forum et pour tout vous dire c'est le premier forum auquel je m'abonne
Merci et bonne journée
henri83
henri83

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 65
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

l'Ambitieux Neko/Altaya - Page 3 Empty Re: l'Ambitieux Neko/Altaya

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum