Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Sam 27 Juin 2015 - 12:12

Un peu d'avancement


C'est de plus en plus délicat: les pièces s'imbriquent les unes dans les autres. On fait vite des co...ries.

J'ai fait quelques essais de fabrication des allonges et j'ai un problème.
Les allonges sont tirées d'une baguette 3*3 de 10 cm environ. Il faut ensuite la refendre en 2 sur 5 cm pour ensuite plier cette partie.
Comment vous feriez cette coupe ??

Laurent

ps: le fichier "pèse" déjà 7 Mo. Ça se sent pendant les sauvegardes automatiques.... Oh temps suspend ton vol ...

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par bernardw le Sam 27 Juin 2015 - 13:51

Mets nous une image de la pièce (allonge) en question celà aidera pour te répondre.

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Albatros le Sam 27 Juin 2015 - 19:24

Bonjour

Perso je ne vois qu' une lame de bistouri (bien pointue et bien à la verticale) en effectuant une
multitude de passes sans chercher une grande profondeur à chaque passe et surtout en maintenant
par un système de serrage (à inventer !!! ; entre deux morceaux de baguette "martyr" de même
section par exemple) la portion de l' allonge qui ne doit pas être fendue.

Ceci n' est vu que de ma fenêtre ; si quelques-uns ont d' autres idées... scratch Idea

PS : Bien le dessin ; on voit que "le métier rentre dans le corps" geek

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par stf67 le Dim 28 Juin 2015 - 7:57

L'idée est de faire une fourche?

Comme le dit Bernard, une image de la pièce en question nous aiderai à te répondre...

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Dim 28 Juin 2015 - 20:00

La pièce... Il y a 35 couples composés d'une varangue et de 2 allonges.



Chaque allonge doit être réalisée à partir d'une baguette, refendue sur la moitié de sa longueur, puis cintrée en forme.
En haut, le dessin du couple avec la varangue devant.
Ensuite, un essai avec du poirier, mal coupé (vraiment pas droit) qui a cassé pendant le cintrage.
Enfin avec 2 lattes de tilleul.

Luc, je retiens ton idée.

Laurent

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par cocovert le Dim 28 Juin 2015 - 20:58

Laurent
n'aurais tu pas intérêt à chantourner dans la masse, la courbure à cintrer me parait trop forte ?

bon courage

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Dim 28 Juin 2015 - 21:16

Oui mais, il y a un monsieur qui m'a posé cette question:
"Are you going to try and bend the frames as on the original, or cut them to shape"

Je voudrai faire comme pour le vrai. Tu auras compris, le monsieur est celui qui a plongé sur l'épave.

Laurent

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par bernardw le Dim 28 Juin 2015 - 21:32

Si je comprends bien le dessin de cet assemblage:
Les deux allonges sont jointives en bout derrière la varangue et au dessus de la quille. La liaison varangue allonges est réalisée par les 6 chevilles qui apparaissent. 
Je suppose que si les allonges sont refendues c'est pour permettre le cintrage de celles-ci à l'échelle 1 et améliorer leur solidité.
Le système présenté par Luc doit te permettre de réaliser cela mais tu en a 70 à faire et  il y aura de la casse (à la refente et au cintrage).
Sinon, tu peux simuler selon la technique tilleul que tu présentes (deux lattes superposées) ou encore faire l'impasse.
Maintenant le vrai soucis va, en final, être le respect du cintrage -différent pour chacun des 35 couples- et qui va donner la forme de toute la coque. Seule une réalisation sur contre-forme te permettra d'y remédier.Ou alors, il te faut découper tes allonges directement en forme -comme évoqué par Amaury-, en une ou deux épaisseurs à superposer (selon ton choix).


Dernière édition par bernardw le Dim 28 Juin 2015 - 21:42, édité 1 fois

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par CRI-CRI le Dim 28 Juin 2015 - 21:41

Eventuellement, tricher un peu en faisant deux parties complètes de la demi-largeur, qui seront collées ensuite sur la longueur appropriée pour constituer le "manche" de la fourche : bien ajusté, on n'y verra que du feu !

Je me demande d'ailleurs comment les vrais charpentiers auraient pu fendre partiellement une pièce de bois sans que la fissure progresse n'importe comment d'un bout à l'autre par le simple effort exercé par le bordé sur les allonges...

Je suppose qu'ils ont fait se dédoubler les couples faute de bois assez costaud pour le tailler plus classiquement, et puis, c'était pas non plus un vaisseau amiral  Razz

Autrement, bravo pour ta maîtrise du logiciel de dessin !  cheers

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Albatros le Lun 29 Juin 2015 - 0:14

CRI-CRI a écrit:Je me demande d'ailleurs comment les vrais charpentiers auraient pu fendre partiellement une pièce de bois sans que la fissure progresse n'importe comment d'un bout à l'autre par le simple effort exercé par le bordé sur les allonges...
Bonsoir
Le bois n' était pas fendu, mais scié jusqu' à une certaine longueur, puis ces deeux demi-longueurs
étaient cintrées et collées sur forme. Au final rien ne pouvait plus ni bouger, ni évoluer, ni fendre.


Dernière édition par Albatros le Lun 29 Juin 2015 - 0:21, édité 1 fois

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Albatros le Lun 29 Juin 2015 - 0:19

Albatros a écrit:




Re-bonsoir

... Je pense que ce dessin vaudra mieux qu' un long discours.
lol!

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par CRI-CRI le Lun 29 Juin 2015 - 10:59

Ah oui... J'avais compris que les deux parties scindées étaient cintrées latéralement séparément, pour démultiplier le nombre des allonges de couples à partir d'une seule fixation sur la quille

Cela dit, on ne m'ôtera pas de l'idée que le sciage affaiblit le couple, mais comme ce n'est pas un vaisseau de haute mer...  Razz

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Lun 29 Juin 2015 - 19:30

Bernard,
Tu as bien compris l'assemblage des 2 allonges. A priori, elles sont boulonnées à la varangue. Le cintrage ne devrait pas trop varier, du moins au centre. C'est coque est digne d'une péniche!!
Je ne peux pas faire l'impasse, je souhaite laisser la charpente apparente pour mieux voir le mécanisme de transmission.
Une solution serait aussi de découper en forme, ou de cintrer une baguette complète puis avec un tarabiscot, simuler cette découpe.
Toutes ces questions pour envisager le 1° devis de bois.

Christian,
Cette technique, importée d'Angleterre visait à compensé le manque de bois adapté pour la construction. Bien sûr, plus économique, plus rapide mais destiné à des bateaux de second ordre. Pour éviter que le bois ne se fende pendant le cintrage, un clou était enfoncé au bout de la zone sciée.

Luc, pas de collage, juste des clous !!

Merci à tous pour votre intérêt à ce modèle.

Laurent

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Ven 16 Oct 2015 - 21:26

Juin... J'en ai mis du temps pour m'y remettre  Embarassed

La première commande de bois est arrivée, une planche en 1mm, 2,3,4 et 50 baguettes en 3*3.
J'avais déjà réalisé le chantier. 
A droite la forme pour plier les couples et un essai assez concluant.



Sinon un petit problème, la partie centrale du ferry n'a pas été explorée lors des fouilles. Cette zone du navire était inaccessible. Par dessous, le navire est posé dans la vase. Par dessus, le pont ne s'est pas effondré, un plongeur peut à peine passer dessous.
L'auteur de ces fouilles ne s'est pas avancé sur cette partie, juste des suppositions très raisonnables.

La quille fait 17 m de long: il y a probablement 2 pièces pour la constituer.
Où et comment est fait l'assemblage??
A priori au milieu, entre le support de la roue d'entrainement avec les chevaux, et la partie qui supporte la machinerie et les roues à aube.



Pour le type d'assemblage, je pense à un trait de Jupiter plutôt qu'un simple trait droit (pourtant plus facile à faire??)

D'après le livre, chaque couple est boulonné sur la quille(vert). La carlingue est aussi boulonnée, à travers les couples, avec la quille, tous les 2 ou 3 couples (bleu)

Donc ma question:
Le trait de jupiter en noir (mal dessiné) est-il au bon endroit?

Merci beaucoup.

Laurent

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par stf67 le Sam 17 Oct 2015 - 6:37

Désolé de ne pas pouvoir te répondre pour le trait de Jupiter, par contre, j'en profite pour m'installer et attendre confortablement la suite Very Happy

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Alain Fosse le Sam 17 Oct 2015 - 9:44

kangoo91 a écrit:Pour le type d'assemblage, je pense à un trait de Jupiter plutôt qu'un simple trait droit
Bonjour,
Un assemblage à écart plat, peut-être ?

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par CRI-CRI le Sam 17 Oct 2015 - 9:55

Ce qui est illustré est un vrai trait de Jupiter, à préférer pour une question de résistance longitudinale à la flexion, mais qui devrait être parfaitement ajusté pour que sa propriété essentielle qui est l'assemblage autobloquant puisse s'exprimer correctement 

D'habitude, on le trouve dans la représentation des préceintes, et plus rarement dans un vrai rôle fonctionnel au niveau d'une quille, qui se voit peu ou pas du tout, cachée sous la carène

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Alain Degny le Sam 17 Oct 2015 - 10:21

Plus vraisemblablement un écart plat vertical à l'anglaise.


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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Sam 17 Oct 2015 - 13:06

Ecart plat, mais, aie.... je l'ai fait horizontal.
Les boulons des couples devraient servir à renforcer l'assemblage de l'écart plat?

Photos ce soir.

Laurent

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Alain Degny le Sam 17 Oct 2015 - 13:13

Non. L'écart plat est renforcé par des boulons transversaux (repères 4 et 5).

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Albatros le Sam 17 Oct 2015 - 17:35

Bonjour

Dans le cas d' un écart à l' anglaise : la pression verticale est moins bien assurée
sur la longueur de l' écart..... ; sauf si chaque couple est fixé verticalement sur
chacune des deux faces (gauche et droite) de cet écart.
Attention tout de même à la largeur de l' écart par rapport à la position du couple et
notamment à chaque bout de l' écart. Et en plus il y a les cales....
Il me semble que la fabrication de ce bac à dû malgré tout être "rustique" et que sur le
chantier ça devait être simple tout en étant costaud.

Perso, je m' embêterais pas et le ferais "à la française" ; la fixation verticale des
deux parties de chaque écart sur chaque couple n' ayant à être assurée qu' en un
seul point ; tout l' ensemble solidaire assurant une résistance à la pression verticale
sensiblement constante sur toute la longueur de l' écart par rapport au reste des deux
autres parties de la quille.

Maintenant, c' est pas moi qui pédale..... Very Happy

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par VR24 le Dim 18 Oct 2015 - 11:26

Laurent, tu as dessiné un écart avec clef. Il me semble que dans le forum quelqu’un disait que les clefs ne sont pas utilisées en marine parce les liaisons s'ouvrent. Mais je peux dire des betises. A' propos, superbe!

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par kangoo91 le Dim 18 Oct 2015 - 19:55

Voici les photos, la quille est taillée dans du 4mm

La proue


La poupe et l'écart plat.


C'est entrain de coller. J'assemblerai l'écart ensuite, après avoir rectifié l'arrière. La dernière pièce étant trop fine pour trop la travailler, je préfère continuer une fois en place et collée.

Ensuite
Faire la râblure...
Laurent

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Alain Degny le Dim 18 Oct 2015 - 19:57

Il est prometteur le nag ferry.

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par stf67 le Lun 19 Oct 2015 - 8:19

Les assemblages sont propre, vivement la suite cheers

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

Message par Alain Fosse le Lun 19 Oct 2015 - 9:47

Voilà qui démarre bien ! Vivement la suite de ce modèle atypique.
Very Happy

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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36°

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