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Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)

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Message par Alain Fosse Lun 19 Oct 2015 - 9:47

Voilà qui démarre bien ! Vivement la suite de ce modèle atypique.
Very Happy

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Message par kangoo91 Mar 20 Oct 2015 - 20:04

Merci

Hélas, pas si bien les assemblages, surtout l'arrière. Limé à main levée, c'était "propre" d'un coté mais franchement pas de l'autre, un bon 1/2 mm.
J'ai essayé le mélange colle+sciure, mais c'était visible. Et puis c'est pas une solution...

J'ai décollé tout ça, j'espère pouvoir garder la quille et samedi, achat d'un petit étau. Quelque chose de pas trop cher sans être une cochonnerie, puis un pied à coulisse (le mien doit être précis au mm Razz ), quelques limes (30 ans d'age)

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Message par Nounours67 Mer 21 Oct 2015 - 2:14

Hello Laurent,

"achat d'un petit étau,... puis un pied à coulisse"

Comment ça, tu travailles sans ces deux indispensables ?                             affraid
T'es courageux !

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Message par kangoo91 Mer 21 Oct 2015 - 20:00

Seul l'étau me manque! 
J'ai un pied à coulisse qui me permet juste de différencier des baguettes au 1/2 mm, suffisant pour les kits.

Mais tu pouvais dire "fada"  Razz
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Message par kangoo91 Sam 24 Oct 2015 - 19:22

En attendant de refaire l'arrière, j'ai continué la râblure sur l'étrave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petits achats ce matin, l'étambot a été redécoupé et sèche pour l'instant.

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Message par Alain Fosse Sam 24 Oct 2015 - 19:49

T'as acheté une nouvelle nappe ?
Very Happy
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Message par stf67 Dim 25 Oct 2015 - 5:47

Bravo, c'est propre cheers

La mortaise rectangulaire à coté de la râblure, c'est pour la préceinte?

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Message par kangoo91 Dim 25 Oct 2015 - 12:22

Oui Stephan.

Sur le plan, j'ai une chose bizarre. Quelqu'un aurait une idée sur ces pièces rondes en rouge:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des clés d'assemblage, elles seraient plutôt carrées.
Les "stop eau" sont normalement au niveau de la râblure.
Des chevilles d'assemblage, elles assembleraient quoi à cet endroit.

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Message par Alain Degny Dim 25 Oct 2015 - 12:38

Bizarre.  Il ne semble pas qu'il y ait dans la coque du nag ferry de raidisseurs à ridoirs comme dans celle des steamboats. D'ailleurs, on n'aurait pas l'idée d'en fixer un à la jonction de deux pièces.

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Message par stf67 Dim 25 Oct 2015 - 18:48

Bizarre en effet, ça peut être un point d'indexage entre les pièces, mais ça n'apporte rien placé comme ça... Tu as d'autres vues??

Par contre, j'ai un doute pour l'adaptation de la râblure pour la préceinte..

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Message par banton Lun 26 Oct 2015 - 14:53

Muet mais je suis avec attention Very Happy Wink
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Message par kangoo91 Lun 26 Oct 2015 - 20:02

Steph, tu pourrais m’éclaircir sur ton doute. Autant corriger maintenant, parce que, moi des doutes, j'en ai à revendre!!!

Sinon pour ma question, pas de documents en plus. Les divers PDF présentent le même dessin. Il y en a une aussi à la poupe. Je pense vraiment à des chevilles "stop eau" mais pas placées au bon endroit dans les plans.
Il ne reste plus qu'à faire un mail en anglais!!!

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Message par stf67 Lun 26 Oct 2015 - 20:12

Des doutes on peut en avoir, je n'en doute pas Wink

En fait, je ne suis pas du tout à même de supposer quoique ce soit dans la mesure où je ne maîtrise absolument pas le mode constructif de ces machines....

Mais ceci étant, deux cas se présentent :

La préceinte vient en surépaisseur du bordage, dans ce cas pas de râblure 

La préceinte est une virure plus épaisse et à ce moment là ce n'est pas une entaille à bords droits qu'il faut faire mais simplement déplacer la lèvre de la râblure sur la hauteur de la préceinte.. Il faut imaginer le bout de la virure avec un angle à 90°, qui vient s'encastrer, l'angle de l'entaille doit correspondre...

Maintenant, si ça se trouve, je suis en train de voir des problèmes là où il n'y en a pas... Tu me le diras Wink

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Message par stf67 Lun 26 Oct 2015 - 20:15

Bon, après avoir revu la dernière photo, toute la râblure est taillée de la même manière, je suppose donc que ta proue est quasiment à angle droit par rapport à ton étrave... tu me diras? Pas le temps de vérifier, Madame m'attend pour manger Embarassed

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Message par Alain Degny Lun 26 Oct 2015 - 20:29

Pour liaisonner deux pièces de pied d'étrave, les anglo-américains mettent fréquemment un renfort en fer à cheval. Mais si c'était le cas, j'imagine qu'il serait représenté sur le dessin.

Send an e-mail and keep us informed.

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Message par dobel alain Lun 26 Oct 2015 - 22:15

Alain Degny a écrit:Pour liaisonner deux pièces de pied d'étrave, les anglo-américains mettent fréquemment un renfort en fer à cheval. Mais si c'était le cas, j'imagine qu'il serait représenté sur le dessin.

Send an e-mail and keep us informed.
j'ai vu 2 ou 3 photos dans mon bazar avec le fer à cheval ,mais aucune à la jointure des 2 "bouts" bois parce que ce ne sert à rien et même plus sa les écartes
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Message par kangoo91 Mar 27 Oct 2015 - 20:53

La quille assemblée et dans le chantier, c'est le meilleur endroit pour la ranger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'écart plat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La poupe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En relisant le livre, les pièces "rouges" sont des "stop eau". J'ai tout de même envoyé un mail pour avoir confirmation. Pour moi, ces chevilles ne sont pas au bon endroit. Alors, erreur de conception ou mauvais report sur le plan?

Pour la râblure, voilà une partie du plan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En jaune, la râblure, en vert, une pièce non encore taillée.
A gauche, la section "idéale"
En dessous, ce que j'ai fait pour l'instant, très loin du résultat...

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Message par Albatros Mer 28 Oct 2015 - 14:58

.... Bien Laurent, jolie colonne vertébrale.

... Te casse pas, t' as fait le plus dur ; le reste c' est rien que des bouts
     de bois à coller un peu partout à gauche et à droite Very Happy .
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Message par Alain Fosse Mer 28 Oct 2015 - 18:55

kangoo91 a écrit:La quille assemblée et dans le chantier
Bonjour,

Ca, c'est un beau chantier !
cheers
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Message par kangoo91 Mer 28 Oct 2015 - 19:59

Reçu aujourd'hui la réponse de Kevin
C'est bien des "stop eau" et sont là où ils les ont trouvé sur l'épave. Je me doutais bien de la réponse. Il a précisé aussi que le brion avait certainement été changé durant la carrière du ferry. Cela expliquerait sa taille et la coupure de l'étrave (et la présence du stop eau).

Donc à faire: tailler une cheville dans un cure dent. C'est du sapin qui est utilisé.

J'en avais profité pour avoir des précisions sur les couples: une seule poutre, refendue des 2 cotés sur 3 à 4 mètres et mis en forme à la vapeur.

Et puis, notre dernier échange datant d'Avril, c'était bien de renouer le contact!!

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Message par a.piot Jeu 29 Oct 2015 - 8:46

Tres bien parti ! Un modele sur plan n'est pas évident ! cheers
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Message par Phil Jeu 29 Oct 2015 - 9:55

Voilà un beau chantier qui promet.
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Message par kangoo91 Sam 31 Oct 2015 - 19:13

La pièce "verte" qui manquait (désolé, je ne trouve pas le nom pour "apron" en anglais)

Elles sont taillées dans une plancles de 3mm perpendiculairement aux fibres du bois. Le pliage a été un jeu d'enfant!!! Par contre finir la mise en forme et le collage en place.... Moins facile.
L'étrave et ses "stop eau"
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La poupe
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Premiers vrais essais de confection des couples. Il y en a 38 à faire dont au moins 20 strictement identique. Donc gabarit avec planche à clous, trempette dans l'alcool. Le couple fait 19 cm de long, de chaque côté, 5 cm sont refendus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après séchage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien le décalage entre les 2 branches refendues. Ensuite, je recolle les branches, ajout de la varangue. Le tout est entrain de sécher dans le gabarit.

C'était le 3° coup.
Le 1°, la fente, finie à la scie, était trop large...
Le 2°, j'ai coupé de traviole....
Le 3°, pour l'instant, c'est le mieux...
Le 4°, bien coupé... Pas trempé assez longtemps ou plié trop vite. Et paf, cassé....

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Message par stf67 Sam 31 Oct 2015 - 19:20

Apron, marsouin peut être?

Je suis content de te voir rentrer dans le dur, ton modèle commence à prendre du volume, vivement la suite, surtout que, parti comme tu es, il sera superbe cheers

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Message par a.piot Sam 31 Oct 2015 - 19:54

Je suis"con" "mais tout le monde le sait" ,  je ne comprends pas votre terme"branche refendue" sinon j'admire et surtout sans chauffer!! Smile
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Message par alain42 Sam 31 Oct 2015 - 20:15

Silencieux dans mon coin, cela ne m'empêche pas de suivre avec grand intérêt cette construction. J'aime bien les bateaux originaux, et celui ci en est un, notamment avec la technique de formage des couples. Donc, déjà pour ça, chapeau maître kangoo!
Pour les pièces collées à l'étrave et l'étambot ( les "apron" en anglais), je trouve que cela ressemble furieusement à des apôtres, qui, sauf erreur de ma part, sont des pièces qui servent à renforcer la surface de liaison entre les bordés et l'étrave.
Donc j'attends la suite......admiratif!
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