Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Voilà qui démarre bien ! Vivement la suite de ce modèle atypique.
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Merci
Hélas, pas si bien les assemblages, surtout l'arrière. Limé à main levée, c'était "propre" d'un coté mais franchement pas de l'autre, un bon 1/2 mm.
J'ai essayé le mélange colle+sciure, mais c'était visible. Et puis c'est pas une solution...
J'ai décollé tout ça, j'espère pouvoir garder la quille et samedi, achat d'un petit étau. Quelque chose de pas trop cher sans être une cochonnerie, puis un pied à coulisse (le mien doit être précis au mm ), quelques limes (30 ans d'age)
Laurent
Hélas, pas si bien les assemblages, surtout l'arrière. Limé à main levée, c'était "propre" d'un coté mais franchement pas de l'autre, un bon 1/2 mm.
J'ai essayé le mélange colle+sciure, mais c'était visible. Et puis c'est pas une solution...
J'ai décollé tout ça, j'espère pouvoir garder la quille et samedi, achat d'un petit étau. Quelque chose de pas trop cher sans être une cochonnerie, puis un pied à coulisse (le mien doit être précis au mm ), quelques limes (30 ans d'age)
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Hello Laurent,
"achat d'un petit étau,... puis un pied à coulisse"
Comment ça, tu travailles sans ces deux indispensables ?
T'es courageux !
Nounours
"achat d'un petit étau,... puis un pied à coulisse"
Comment ça, tu travailles sans ces deux indispensables ?
T'es courageux !
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Seul l'étau me manque!
J'ai un pied à coulisse qui me permet juste de différencier des baguettes au 1/2 mm, suffisant pour les kits.
Mais tu pouvais dire "fada"
J'ai un pied à coulisse qui me permet juste de différencier des baguettes au 1/2 mm, suffisant pour les kits.
Mais tu pouvais dire "fada"
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bravo, c'est propre
La mortaise rectangulaire à coté de la râblure, c'est pour la préceinte?
La mortaise rectangulaire à coté de la râblure, c'est pour la préceinte?
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Oui Stephan.
Sur le plan, j'ai une chose bizarre. Quelqu'un aurait une idée sur ces pièces rondes en rouge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des clés d'assemblage, elles seraient plutôt carrées.
Les "stop eau" sont normalement au niveau de la râblure.
Des chevilles d'assemblage, elles assembleraient quoi à cet endroit.
Laurent
Sur le plan, j'ai une chose bizarre. Quelqu'un aurait une idée sur ces pièces rondes en rouge:
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Des clés d'assemblage, elles seraient plutôt carrées.
Les "stop eau" sont normalement au niveau de la râblure.
Des chevilles d'assemblage, elles assembleraient quoi à cet endroit.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bizarre. Il ne semble pas qu'il y ait dans la coque du nag ferry de raidisseurs à ridoirs comme dans celle des steamboats. D'ailleurs, on n'aurait pas l'idée d'en fixer un à la jonction de deux pièces.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bizarre en effet, ça peut être un point d'indexage entre les pièces, mais ça n'apporte rien placé comme ça... Tu as d'autres vues??
Par contre, j'ai un doute pour l'adaptation de la râblure pour la préceinte..
Par contre, j'ai un doute pour l'adaptation de la râblure pour la préceinte..
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Stephan
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Muet mais je suis avec attention
banton- Messages : 3491
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Steph, tu pourrais m’éclaircir sur ton doute. Autant corriger maintenant, parce que, moi des doutes, j'en ai à revendre!!!
Sinon pour ma question, pas de documents en plus. Les divers PDF présentent le même dessin. Il y en a une aussi à la poupe. Je pense vraiment à des chevilles "stop eau" mais pas placées au bon endroit dans les plans.
Il ne reste plus qu'à faire un mail en anglais!!!
Laurent
Sinon pour ma question, pas de documents en plus. Les divers PDF présentent le même dessin. Il y en a une aussi à la poupe. Je pense vraiment à des chevilles "stop eau" mais pas placées au bon endroit dans les plans.
Il ne reste plus qu'à faire un mail en anglais!!!
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Des doutes on peut en avoir, je n'en doute pas
En fait, je ne suis pas du tout à même de supposer quoique ce soit dans la mesure où je ne maîtrise absolument pas le mode constructif de ces machines....
Mais ceci étant, deux cas se présentent :
La préceinte vient en surépaisseur du bordage, dans ce cas pas de râblure
La préceinte est une virure plus épaisse et à ce moment là ce n'est pas une entaille à bords droits qu'il faut faire mais simplement déplacer la lèvre de la râblure sur la hauteur de la préceinte.. Il faut imaginer le bout de la virure avec un angle à 90°, qui vient s'encastrer, l'angle de l'entaille doit correspondre...
Maintenant, si ça se trouve, je suis en train de voir des problèmes là où il n'y en a pas... Tu me le diras
En fait, je ne suis pas du tout à même de supposer quoique ce soit dans la mesure où je ne maîtrise absolument pas le mode constructif de ces machines....
Mais ceci étant, deux cas se présentent :
La préceinte vient en surépaisseur du bordage, dans ce cas pas de râblure
La préceinte est une virure plus épaisse et à ce moment là ce n'est pas une entaille à bords droits qu'il faut faire mais simplement déplacer la lèvre de la râblure sur la hauteur de la préceinte.. Il faut imaginer le bout de la virure avec un angle à 90°, qui vient s'encastrer, l'angle de l'entaille doit correspondre...
Maintenant, si ça se trouve, je suis en train de voir des problèmes là où il n'y en a pas... Tu me le diras
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bon, après avoir revu la dernière photo, toute la râblure est taillée de la même manière, je suppose donc que ta proue est quasiment à angle droit par rapport à ton étrave... tu me diras? Pas le temps de vérifier, Madame m'attend pour manger
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Stephan
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Pour liaisonner deux pièces de pied d'étrave, les anglo-américains mettent fréquemment un renfort en fer à cheval. Mais si c'était le cas, j'imagine qu'il serait représenté sur le dessin.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
j'ai vu 2 ou 3 photos dans mon bazar avec le fer à cheval ,mais aucune à la jointure des 2 "bouts" bois parce que ce ne sert à rien et même plus sa les écartesAlain Degny a écrit:Pour liaisonner deux pièces de pied d'étrave, les anglo-américains mettent fréquemment un renfort en fer à cheval. Mais si c'était le cas, j'imagine qu'il serait représenté sur le dessin.
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alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
La quille assemblée et dans le chantier, c'est le meilleur endroit pour la ranger.
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L'écart plat
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La poupe
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En relisant le livre, les pièces "rouges" sont des "stop eau". J'ai tout de même envoyé un mail pour avoir confirmation. Pour moi, ces chevilles ne sont pas au bon endroit. Alors, erreur de conception ou mauvais report sur le plan?
Pour la râblure, voilà une partie du plan
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En jaune, la râblure, en vert, une pièce non encore taillée.
A gauche, la section "idéale"
En dessous, ce que j'ai fait pour l'instant, très loin du résultat...
Laurent
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En relisant le livre, les pièces "rouges" sont des "stop eau". J'ai tout de même envoyé un mail pour avoir confirmation. Pour moi, ces chevilles ne sont pas au bon endroit. Alors, erreur de conception ou mauvais report sur le plan?
Pour la râblure, voilà une partie du plan
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En jaune, la râblure, en vert, une pièce non encore taillée.
A gauche, la section "idéale"
En dessous, ce que j'ai fait pour l'instant, très loin du résultat...
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
.... Bien Laurent, jolie colonne vertébrale.
... Te casse pas, t' as fait le plus dur ; le reste c' est rien que des bouts
de bois à coller un peu partout à gauche et à droite .
... Te casse pas, t' as fait le plus dur ; le reste c' est rien que des bouts
de bois à coller un peu partout à gauche et à droite .
Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bonjour,kangoo91 a écrit:La quille assemblée et dans le chantier
Ca, c'est un beau chantier !
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Reçu aujourd'hui la réponse de Kevin
C'est bien des "stop eau" et sont là où ils les ont trouvé sur l'épave. Je me doutais bien de la réponse. Il a précisé aussi que le brion avait certainement été changé durant la carrière du ferry. Cela expliquerait sa taille et la coupure de l'étrave (et la présence du stop eau).
Donc à faire: tailler une cheville dans un cure dent. C'est du sapin qui est utilisé.
J'en avais profité pour avoir des précisions sur les couples: une seule poutre, refendue des 2 cotés sur 3 à 4 mètres et mis en forme à la vapeur.
Et puis, notre dernier échange datant d'Avril, c'était bien de renouer le contact!!
Laurent
C'est bien des "stop eau" et sont là où ils les ont trouvé sur l'épave. Je me doutais bien de la réponse. Il a précisé aussi que le brion avait certainement été changé durant la carrière du ferry. Cela expliquerait sa taille et la coupure de l'étrave (et la présence du stop eau).
Donc à faire: tailler une cheville dans un cure dent. C'est du sapin qui est utilisé.
J'en avais profité pour avoir des précisions sur les couples: une seule poutre, refendue des 2 cotés sur 3 à 4 mètres et mis en forme à la vapeur.
Et puis, notre dernier échange datant d'Avril, c'était bien de renouer le contact!!
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Tres bien parti ! Un modele sur plan n'est pas évident !
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Voilà un beau chantier qui promet.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
La pièce "verte" qui manquait (désolé, je ne trouve pas le nom pour "apron" en anglais)
Elles sont taillées dans une plancles de 3mm perpendiculairement aux fibres du bois. Le pliage a été un jeu d'enfant!!! Par contre finir la mise en forme et le collage en place.... Moins facile.
L'étrave et ses "stop eau"
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La poupe
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Premiers vrais essais de confection des couples. Il y en a 38 à faire dont au moins 20 strictement identique. Donc gabarit avec planche à clous, trempette dans l'alcool. Le couple fait 19 cm de long, de chaque côté, 5 cm sont refendus
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Après séchage
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On voit bien le décalage entre les 2 branches refendues. Ensuite, je recolle les branches, ajout de la varangue. Le tout est entrain de sécher dans le gabarit.
C'était le 3° coup.
Le 1°, la fente, finie à la scie, était trop large...
Le 2°, j'ai coupé de traviole....
Le 3°, pour l'instant, c'est le mieux...
Le 4°, bien coupé... Pas trempé assez longtemps ou plié trop vite. Et paf, cassé....
Laurent
Elles sont taillées dans une plancles de 3mm perpendiculairement aux fibres du bois. Le pliage a été un jeu d'enfant!!! Par contre finir la mise en forme et le collage en place.... Moins facile.
L'étrave et ses "stop eau"
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La poupe
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Premiers vrais essais de confection des couples. Il y en a 38 à faire dont au moins 20 strictement identique. Donc gabarit avec planche à clous, trempette dans l'alcool. Le couple fait 19 cm de long, de chaque côté, 5 cm sont refendus
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Après séchage
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On voit bien le décalage entre les 2 branches refendues. Ensuite, je recolle les branches, ajout de la varangue. Le tout est entrain de sécher dans le gabarit.
C'était le 3° coup.
Le 1°, la fente, finie à la scie, était trop large...
Le 2°, j'ai coupé de traviole....
Le 3°, pour l'instant, c'est le mieux...
Le 4°, bien coupé... Pas trempé assez longtemps ou plié trop vite. Et paf, cassé....
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Apron, marsouin peut être?
Je suis content de te voir rentrer dans le dur, ton modèle commence à prendre du volume, vivement la suite, surtout que, parti comme tu es, il sera superbe
Je suis content de te voir rentrer dans le dur, ton modèle commence à prendre du volume, vivement la suite, surtout que, parti comme tu es, il sera superbe
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Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Proverbe SHADOK
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Je suis"con" "mais tout le monde le sait" , je ne comprends pas votre terme"branche refendue" sinon j'admire et surtout sans chauffer!!
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Silencieux dans mon coin, cela ne m'empêche pas de suivre avec grand intérêt cette construction. J'aime bien les bateaux originaux, et celui ci en est un, notamment avec la technique de formage des couples. Donc, déjà pour ça, chapeau maître kangoo!
Pour les pièces collées à l'étrave et l'étambot ( les "apron" en anglais), je trouve que cela ressemble furieusement à des apôtres, qui, sauf erreur de ma part, sont des pièces qui servent à renforcer la surface de liaison entre les bordés et l'étrave.
Donc j'attends la suite......admiratif!
Pour les pièces collées à l'étrave et l'étambot ( les "apron" en anglais), je trouve que cela ressemble furieusement à des apôtres, qui, sauf erreur de ma part, sont des pièces qui servent à renforcer la surface de liaison entre les bordés et l'étrave.
Donc j'attends la suite......admiratif!
alain42- Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
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