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Message par kangoo91 Lun 2 Mar 2015 - 21:12

Mes premiers essais.

Une quille virtuelle mais qui m'a fait suer en vrai.

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J'ai hésité entre 2 logiciels gratuits pour faire les plans.

FreeCad, un logiciel complet, idéal, mais je n'y arrive pas. Trop d'options, de menus pour un novice comme moi.

Sketchup (ou Ketchup) plus intuitif..... Mais la question était de faire des plan à la bonne taille, je pense y être arrivé

La maquette, au 1/36° devrait faire 52cm sur 20cm, la quille est plus grande que 2 feuilles A3

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Les dimensions semblent bonnes.....

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Message par bernardw Lun 2 Mar 2015 - 21:15

Bravo Laurent, une réussite virtuelle à confirmer réellement.
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Message par michael Gloaguen Lun 2 Mar 2015 - 21:23

si ça peut aider .
le bouquin moins cher que prévu
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Message par a.piot Lun 2 Mar 2015 - 23:02

C'est bien Laurent  cheers
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Message par Alain Degny Lun 2 Mar 2015 - 23:13

Méfiance quand même. Le port en provenance des USA est prohibitif. Dès que tu auras passé commande, tu vas recevoir un mail d'ajustement du port. je parle d'expérience.

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Message par Guido54 Mar 3 Mar 2015 - 8:44

Chapeau Laurent.   cheers J'avais regardé un moment ce logiciel mais n'ayant pas de réelle motivation avais laissé tombé.

Pourrais-tu créer un tutoriel car ce qu'on trouve sur internet n'est vraiment pas clair  ?

Pour revenir à la structure axiale : je pense que la largeur du brion et de l'étambot n'est pas réaliste, elle doit être du même ordre de grandeur que celle de la quille (ne pas oublier que ces pièces sont taillées dans des arbres de dimensions comparables..). En revanche,  la largeur de la contre-étrave est trop faible (elle ne servirait à rien). Pour remédier à cela, il suffirait d'augmenter la largeur de la contre-étrave et pour l'étambot de scinder la pièce actuelle en deux, étambot et contre-étambot.

Qu'en penses-tu ?  scratch
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Message par Phil Mar 3 Mar 2015 - 9:51

Content que tu aie trouvé ton soft, sketchup est un excellent choix.
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Message par kangoo91 Mar 3 Mar 2015 - 10:46

Bernard, c'est bien mon intention de faire du vrai ensuite!!! 

Guido,
Je vérifierai, mais il me semble que les dimensions étaient bonnes. Il y a des pièces en plus de la contre étrave, une sorte de contre contre étrave, idem pour l'étambot. Celui ci est peut être en 2 morceaux, la doc est légère. Je mettrais un scan agrandi des ces parties.

Pour le tuto, oui, mais je débute et il faut que j'essaye une impression papier pour m'assurer du résultat.

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Message par Albatros Mar 3 Mar 2015 - 12:27

Alain Degny a écrit:Méfiance quand même. Le port en provenance des USA est prohibitif. Dès que tu auras passé commande, tu vas recevoir un mail d'ajustement du port. je parle d'expérience.


Bonjour
Alain, ce que tu as écris est vrai d' un côté et également erroné dans le même temps. Dans le cas éventuel de complément d'ajustement de port  ---généralement à la hausse---  concernant un achat en provenance de quelque pays que ce soit cette demande de supplément fait toujours l'objet d'un mail (ça c'est vrai) mais ce mail mentionnant le montant du supplément pour l'envoi du livre acheté comporte également la possibilité par l'acheteur d accepter ou de refuser ce supplément.
Dans ce deuxième cas ---toujours décidé par l' acheteur---, l'achat est tout simplement annulé. De ce fait, une autre recherche peut être effectuée auprès d'autres vendeurs pour rechercher et trouver ce livre.
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Message par kangoo91 Mer 4 Mar 2015 - 10:12

Les scans de la proue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la poupe

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Le brion (nouveau mot pour moi!!) était effectivement un peu gros. Il faut que je rajoute un plugin pour améliorer le dessin des courbes, par défaut il n'y a que le cercle.

L'étambot mesure entre 30 et 40 cm à l'échelle 1. 

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Message par kangoo91 Mer 4 Mar 2015 - 20:52

A la lecture des commentaires dans le PDF, il y aurait la râblure dessinée sur ces scans.

J'avais commencé pour tester le logiciel et mes capacités, sans être trop pointilleux sur le résultat et l'interprétation des sources.

Yapluka tout recommencer proprement Razz 

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Message par Albatros Jeu 5 Mar 2015 - 12:38

Bonjour Laurent, bonjour à tous.

Ma bibliothèque s' agrandissant toujours, j' ai reçu ce matin le livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien entendu, il est entièrement écrit en "American English".
Cependant Laurent, je te conseille vivement (il faut 15 jours à 3 semaines pour le recevoir) de te le procurer car s' il reprend
tout le contenu du fascicule établi par le "National Park Service" on y trouve beaucoup plus de renseignements....
Ci-dessous par exemple le scan de la page qui montre le détail de l' étrave et de la poupe (ce qui je pense devrait
répondre ---en partie--- à la question que tu te poses concernant la rablure).
Il y a bien sûr également un descriptif précis de tout ça sans oublier un historique global et très instructif sur ces engins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS particulier à Laurent : toutes mes félicitations pour ton projet ; et également pour t' être lancé dans le dessin de ce ferry en 3D.
C' est une tâche difficile, longue et semée d' embûches (tu vas te rendre compte que fabriquer les pièces prendra 5 à 10 fois moins
de temps qu' au début les dessiner) mais qui ne doit jamais ---malgré des "chutes de tension" passagères--- te faire baisser les bras
...... car .....
...... à la fin : quelle joie et quelle satisfaction d' avoir su faire progresser "son" modélisme.
Continue et encore Bravo.
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Message par kangoo91 Jeu 5 Mar 2015 - 19:48

Luc,

La commande est partie !!!! 

Tu as choisi la bonne page pour m'aider à me décider. Entre le rapport d'archéologie et ces vues, il n'y a pas photo. J'ai même des réponses à d'autres questions !!! Et pour l'anglais "in the text", je pratique tous les jours, sans forcément tout comprendre.

Je t'en remercie pour tout, et en attendant le livre, j'aurais de quoi m'entrainer. Il faut que je m'assure que l'impression papier rende bien.

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Message par kangoo91 Dim 8 Mar 2015 - 13:15

Et le livre est expédié...

En attendant, j'ai rajouté un plugin pour tracer de belles courbes et j'ai dessiné un couple avec sa varangue.
Essai de clonage et il y en a 19 pareils (les suivant sont plus petits)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai pour l'impression papier d'un seul des couples (image 2D exportée par Sketchup) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merdia, sur le papier le couple est plus large que prévu. Il mesure 13,1 cm au lieu des 12,6 cm normalement.

Mais j'ai raté les mesures sur mes documents. J'ai dessiné un couple de 13.05 cm.

La sortie papier correspond, vraiment pas loin, à ce que j'ai dessiné. Je continue comme ça.

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Message par a.piot Dim 8 Mar 2015 - 15:36

Tu t'amuses bien .Pourquoi ton axe principale n'est il pas celui de ta quille ? ça me semblerait plus facile pour  mettre les cotes et cela ne t’empêchait de travailler en trois axes? cheers
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Message par Guido54 Dim 8 Mar 2015 - 18:07

Chapeau Laurent, tu te débrouilles comme un chef avec sketchup. cheers

Tu as raison pour l'échelle. Cela n'a aucune importance. Cool
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Message par Albatros Dim 8 Mar 2015 - 18:39

(ex : pour une echelle au 1/15ème, on enregistrer sous... à un coeff de 0,666666666667 soit 1 : 15).

Oups.... moi aussi j' ai m...é : 1 : 15 = coefficient multiplicateur : 0, 0666666666667.
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Message par kangoo91 Lun 9 Mar 2015 - 9:49

Alain,
Quand j'ai voulu imprimer, le couple était éclaté sur 4 feuilles, assemblées sur les axes vert et bleu. J'ai donc tout déplacé en dehors des axes. Le problème de cotes vient de mes mesures sur le PDF: j'ai très mal situé le centre du couple!!! De là tout était faux ensuite.

Guido,
L'erreur restante provient en partie de l'impression en mode "brouillon". Les traits noirs sont assez épais!!!
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Message par kangoo91 Lun 9 Mar 2015 - 10:15

Luc,
Il y a effectivement beaucoup d'option pour l'impression. Choix du format papier et orientation, c'est traditionnel. Ensuite "adapter à la page", option qui réduit automatiquement le modèle. En décochant cette option, on peut régler manuellement le rapport de réduction avec 2 champs de saisie x cm sur le modèle donne x cm sur le papier. Comme mon modèle est déjà au 1/36°, j'ai mis un rapport 1 pour 1. 
Le seul ennui est que le couple, qui devait tenir sur une feuille A4 en mode paysage, sortait éclaté sur 4 à 6 pages!!!
Je suis passé par l'option export 2D qui génère une image. En la reprenant sous Paint, j'ai imprimé que ce qui m’intéressait.

Je vais rechercher dans les tutos ou j'ai m....é.

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Message par a.piot Lun 9 Mar 2015 - 12:39

Je pense Laurent , que vous etes parti sur un super projet , c'est autre chose que , scier , raboter ...écrire...copier coller sur inter net ou chercher et réécrire sur inter net ...chapeau et courage , à moins que vous soyez de métier !(j'ai oublié une petite différence entre 47 et 70) cheers
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Message par Albatros Lun 9 Mar 2015 - 19:00

kangoo91 a écrit:Et le livre est expédié...
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Bonsoir Laurent

Je viens de regarder sur le bouquin ; je te poste une photo qui te permettra de comprendre comment ont été fabriqué
les couples de la charpente d' un seul tenant par un procédé de "lamellé-collé" à deux couches dans le même avivé de bois.
Je pense que ce dessin devrait t' aider Wink ; vivement l' arrivée de ton livre... study
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Message par kangoo91 Lun 9 Mar 2015 - 20:54

Alain,
Pourrais tu me tutoyer, j'en serais très heureux.
Je ne sais pas si j'ai fait grand chose, sinon d'avoir le sujet. Je souhaite faire partager mes déboires et que d'autres les évitent.
Maintenant que j'ai commencé.... je suis un peu obligé de continuer et de finir.
Mais je suis bien entouré pour continuer!!


Luc,
Merci de me faire baver en attendant ce bouquin!!!
J'avais lu le descriptif qui parlait de cette technique, mais je n'imaginais pas qu'au départ c'était une pièce unique, sciée de chaque coté.
Je voyais plutôt plusieurs éléments.
Elle est ensuite passée dans une étuve et mise en forme. Des clous (ou des chevilles) permettent de garantir que rien ne bouge.
Juste une chose... Cette technique a été inventée par les Anglais (je crois) quand le bois "noble" a commencé à manquer!!

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Message par Albatros Lun 9 Mar 2015 - 23:13

Laurent

Je ne sais pas si le couple est d' une seule pièce ou de plusieurs aboutées ; mes compétences en ...."American English Naval Technology" ne m' ont pas permis de le transcrire dans le livre  Embarassed ; je ne l' ai pas non plus décortiqué dans le détail et j' avoue que pour moi c' est quand même un peu ardu (je me sens beaucoup plus à l'aise dans le dessin 3D Very Happy ).
Et puis aussi je me pose la question du pourquoi du renforcement de chaque couple avec cette "varangue" horizontale ???
Je serais cependant intéressé de le savoir si tu y trouvais la réponse quand tu liras le livre.

Par contre,
cette méthode de construction (dixit le bouquin) a été inventée par William Hookey du Royal Navy yard à Woolwich, England et ce dessin est paru dans une édition du British Technical Journal de 1816.
La question reste cependant posée (toujours d' après le livre) de savoir si l' application de cette méthode sur un "horse-ferry" des bords du lac Champlain était uniquement une expérimentation ou bien alors appliquées ou non à d' autres constructions de bateaux ?
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Message par kangoo91 Mer 25 Mar 2015 - 19:59

Ce soir en rentrant du boulot, chic, chic, le bouquin m'attend sur la table.......
Mais ils se sont gourés de référence.... C'est pas le bon.
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Message par Alain Degny Mer 25 Mar 2015 - 20:53

Sympa! J’aurais aimé. Et c’est quoi le bouquin? La vie sexuelle de Saint Jérôme, l’ermite?

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Message par kangoo91 Jeu 26 Mar 2015 - 9:16

La vie et la faune sauvage au Canada (je crois). C'est pas loin du sujet!! Mais même pas une image.
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