Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Mes premiers essais.
Une quille virtuelle mais qui m'a fait suer en vrai.
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J'ai hésité entre 2 logiciels gratuits pour faire les plans.
FreeCad, un logiciel complet, idéal, mais je n'y arrive pas. Trop d'options, de menus pour un novice comme moi.
Sketchup (ou Ketchup) plus intuitif..... Mais la question était de faire des plan à la bonne taille, je pense y être arrivé
La maquette, au 1/36° devrait faire 52cm sur 20cm, la quille est plus grande que 2 feuilles A3
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Les dimensions semblent bonnes.....
Laurent
Une quille virtuelle mais qui m'a fait suer en vrai.
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J'ai hésité entre 2 logiciels gratuits pour faire les plans.
FreeCad, un logiciel complet, idéal, mais je n'y arrive pas. Trop d'options, de menus pour un novice comme moi.
Sketchup (ou Ketchup) plus intuitif..... Mais la question était de faire des plan à la bonne taille, je pense y être arrivé
La maquette, au 1/36° devrait faire 52cm sur 20cm, la quille est plus grande que 2 feuilles A3
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Les dimensions semblent bonnes.....
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bravo Laurent, une réussite virtuelle à confirmer réellement.
bernardw- Messages : 2436
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michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6755
Date d'inscription : 14/09/2012
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Méfiance quand même. Le port en provenance des USA est prohibitif. Dès que tu auras passé commande, tu vas recevoir un mail d'ajustement du port. je parle d'expérience.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Chapeau Laurent. J'avais regardé un moment ce logiciel mais n'ayant pas de réelle motivation avais laissé tombé.
Pourrais-tu créer un tutoriel car ce qu'on trouve sur internet n'est vraiment pas clair ?
Pour revenir à la structure axiale : je pense que la largeur du brion et de l'étambot n'est pas réaliste, elle doit être du même ordre de grandeur que celle de la quille (ne pas oublier que ces pièces sont taillées dans des arbres de dimensions comparables..). En revanche, la largeur de la contre-étrave est trop faible (elle ne servirait à rien). Pour remédier à cela, il suffirait d'augmenter la largeur de la contre-étrave et pour l'étambot de scinder la pièce actuelle en deux, étambot et contre-étambot.
Qu'en penses-tu ?
Pourrais-tu créer un tutoriel car ce qu'on trouve sur internet n'est vraiment pas clair ?
Pour revenir à la structure axiale : je pense que la largeur du brion et de l'étambot n'est pas réaliste, elle doit être du même ordre de grandeur que celle de la quille (ne pas oublier que ces pièces sont taillées dans des arbres de dimensions comparables..). En revanche, la largeur de la contre-étrave est trop faible (elle ne servirait à rien). Pour remédier à cela, il suffirait d'augmenter la largeur de la contre-étrave et pour l'étambot de scinder la pièce actuelle en deux, étambot et contre-étambot.
Qu'en penses-tu ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Content que tu aie trouvé ton soft, sketchup est un excellent choix.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bernard, c'est bien mon intention de faire du vrai ensuite!!!
Guido,
Je vérifierai, mais il me semble que les dimensions étaient bonnes. Il y a des pièces en plus de la contre étrave, une sorte de contre contre étrave, idem pour l'étambot. Celui ci est peut être en 2 morceaux, la doc est légère. Je mettrais un scan agrandi des ces parties.
Pour le tuto, oui, mais je débute et il faut que j'essaye une impression papier pour m'assurer du résultat.
Laurent
Guido,
Je vérifierai, mais il me semble que les dimensions étaient bonnes. Il y a des pièces en plus de la contre étrave, une sorte de contre contre étrave, idem pour l'étambot. Celui ci est peut être en 2 morceaux, la doc est légère. Je mettrais un scan agrandi des ces parties.
Pour le tuto, oui, mais je débute et il faut que j'essaye une impression papier pour m'assurer du résultat.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Alain Degny a écrit:Méfiance quand même. Le port en provenance des USA est prohibitif. Dès que tu auras passé commande, tu vas recevoir un mail d'ajustement du port. je parle d'expérience.
Bonjour
Alain, ce que tu as écris est vrai d' un côté et également erroné dans le même temps. Dans le cas éventuel de complément d'ajustement de port ---généralement à la hausse--- concernant un achat en provenance de quelque pays que ce soit cette demande de supplément fait toujours l'objet d'un mail (ça c'est vrai) mais ce mail mentionnant le montant du supplément pour l'envoi du livre acheté comporte également la possibilité par l'acheteur d accepter ou de refuser ce supplément.
Dans ce deuxième cas ---toujours décidé par l' acheteur---, l'achat est tout simplement annulé. De ce fait, une autre recherche peut être effectuée auprès d'autres vendeurs pour rechercher et trouver ce livre.
Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Les scans de la proue
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et la poupe
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Le brion (nouveau mot pour moi!!) était effectivement un peu gros. Il faut que je rajoute un plugin pour améliorer le dessin des courbes, par défaut il n'y a que le cercle.
L'étambot mesure entre 30 et 40 cm à l'échelle 1.
Laurent
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et la poupe
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Le brion (nouveau mot pour moi!!) était effectivement un peu gros. Il faut que je rajoute un plugin pour améliorer le dessin des courbes, par défaut il n'y a que le cercle.
L'étambot mesure entre 30 et 40 cm à l'échelle 1.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
A la lecture des commentaires dans le PDF, il y aurait la râblure dessinée sur ces scans.
J'avais commencé pour tester le logiciel et mes capacités, sans être trop pointilleux sur le résultat et l'interprétation des sources.
Yapluka tout recommencer proprement
Laurent
J'avais commencé pour tester le logiciel et mes capacités, sans être trop pointilleux sur le résultat et l'interprétation des sources.
Yapluka tout recommencer proprement
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Bonjour Laurent, bonjour à tous.
Ma bibliothèque s' agrandissant toujours, j' ai reçu ce matin le livre
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Bien entendu, il est entièrement écrit en "American English".
Cependant Laurent, je te conseille vivement (il faut 15 jours à 3 semaines pour le recevoir) de te le procurer car s' il reprend
tout le contenu du fascicule établi par le "National Park Service" on y trouve beaucoup plus de renseignements....
Ci-dessous par exemple le scan de la page qui montre le détail de l' étrave et de la poupe (ce qui je pense devrait
répondre ---en partie--- à la question que tu te poses concernant la rablure).
Il y a bien sûr également un descriptif précis de tout ça sans oublier un historique global et très instructif sur ces engins.
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PS particulier à Laurent : toutes mes félicitations pour ton projet ; et également pour t' être lancé dans le dessin de ce ferry en 3D.
C' est une tâche difficile, longue et semée d' embûches (tu vas te rendre compte que fabriquer les pièces prendra 5 à 10 fois moins
de temps qu' au début les dessiner) mais qui ne doit jamais ---malgré des "chutes de tension" passagères--- te faire baisser les bras
...... car .....
...... à la fin : quelle joie et quelle satisfaction d' avoir su faire progresser "son" modélisme.
Continue et encore Bravo.
Ma bibliothèque s' agrandissant toujours, j' ai reçu ce matin le livre
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Bien entendu, il est entièrement écrit en "American English".
Cependant Laurent, je te conseille vivement (il faut 15 jours à 3 semaines pour le recevoir) de te le procurer car s' il reprend
tout le contenu du fascicule établi par le "National Park Service" on y trouve beaucoup plus de renseignements....
Ci-dessous par exemple le scan de la page qui montre le détail de l' étrave et de la poupe (ce qui je pense devrait
répondre ---en partie--- à la question que tu te poses concernant la rablure).
Il y a bien sûr également un descriptif précis de tout ça sans oublier un historique global et très instructif sur ces engins.
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PS particulier à Laurent : toutes mes félicitations pour ton projet ; et également pour t' être lancé dans le dessin de ce ferry en 3D.
C' est une tâche difficile, longue et semée d' embûches (tu vas te rendre compte que fabriquer les pièces prendra 5 à 10 fois moins
de temps qu' au début les dessiner) mais qui ne doit jamais ---malgré des "chutes de tension" passagères--- te faire baisser les bras
...... car .....
...... à la fin : quelle joie et quelle satisfaction d' avoir su faire progresser "son" modélisme.
Continue et encore Bravo.
Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Luc,
La commande est partie !!!!
Tu as choisi la bonne page pour m'aider à me décider. Entre le rapport d'archéologie et ces vues, il n'y a pas photo. J'ai même des réponses à d'autres questions !!! Et pour l'anglais "in the text", je pratique tous les jours, sans forcément tout comprendre.
Je t'en remercie pour tout, et en attendant le livre, j'aurais de quoi m'entrainer. Il faut que je m'assure que l'impression papier rende bien.
Laurent
La commande est partie !!!!
Tu as choisi la bonne page pour m'aider à me décider. Entre le rapport d'archéologie et ces vues, il n'y a pas photo. J'ai même des réponses à d'autres questions !!! Et pour l'anglais "in the text", je pratique tous les jours, sans forcément tout comprendre.
Je t'en remercie pour tout, et en attendant le livre, j'aurais de quoi m'entrainer. Il faut que je m'assure que l'impression papier rende bien.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Et le livre est expédié...
En attendant, j'ai rajouté un plugin pour tracer de belles courbes et j'ai dessiné un couple avec sa varangue.
Essai de clonage et il y en a 19 pareils (les suivant sont plus petits)
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Essai pour l'impression papier d'un seul des couples (image 2D exportée par Sketchup) :
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Merdia, sur le papier le couple est plus large que prévu. Il mesure 13,1 cm au lieu des 12,6 cm normalement.
Mais j'ai raté les mesures sur mes documents. J'ai dessiné un couple de 13.05 cm.
La sortie papier correspond, vraiment pas loin, à ce que j'ai dessiné. Je continue comme ça.
Laurent
En attendant, j'ai rajouté un plugin pour tracer de belles courbes et j'ai dessiné un couple avec sa varangue.
Essai de clonage et il y en a 19 pareils (les suivant sont plus petits)
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Essai pour l'impression papier d'un seul des couples (image 2D exportée par Sketchup) :
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Merdia, sur le papier le couple est plus large que prévu. Il mesure 13,1 cm au lieu des 12,6 cm normalement.
Mais j'ai raté les mesures sur mes documents. J'ai dessiné un couple de 13.05 cm.
La sortie papier correspond, vraiment pas loin, à ce que j'ai dessiné. Je continue comme ça.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Tu t'amuses bien .Pourquoi ton axe principale n'est il pas celui de ta quille ? ça me semblerait plus facile pour mettre les cotes et cela ne t’empêchait de travailler en trois axes?
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Chapeau Laurent, tu te débrouilles comme un chef avec sketchup.
Tu as raison pour l'échelle. Cela n'a aucune importance.
Tu as raison pour l'échelle. Cela n'a aucune importance.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
(ex : pour une echelle au 1/15ème, on enregistrer sous... à un coeff de 0,666666666667 soit 1 : 15).
Oups.... moi aussi j' ai m...é : 1 : 15 = coefficient multiplicateur : 0, 0666666666667.
Oups.... moi aussi j' ai m...é : 1 : 15 = coefficient multiplicateur : 0, 0666666666667.
Dernière édition par Albatros le Lun 9 Mar 2015 - 11:04, édité 2 fois
Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Alain,
Quand j'ai voulu imprimer, le couple était éclaté sur 4 feuilles, assemblées sur les axes vert et bleu. J'ai donc tout déplacé en dehors des axes. Le problème de cotes vient de mes mesures sur le PDF: j'ai très mal situé le centre du couple!!! De là tout était faux ensuite.
Guido,
L'erreur restante provient en partie de l'impression en mode "brouillon". Les traits noirs sont assez épais!!!
Quand j'ai voulu imprimer, le couple était éclaté sur 4 feuilles, assemblées sur les axes vert et bleu. J'ai donc tout déplacé en dehors des axes. Le problème de cotes vient de mes mesures sur le PDF: j'ai très mal situé le centre du couple!!! De là tout était faux ensuite.
Guido,
L'erreur restante provient en partie de l'impression en mode "brouillon". Les traits noirs sont assez épais!!!
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Luc,
Il y a effectivement beaucoup d'option pour l'impression. Choix du format papier et orientation, c'est traditionnel. Ensuite "adapter à la page", option qui réduit automatiquement le modèle. En décochant cette option, on peut régler manuellement le rapport de réduction avec 2 champs de saisie x cm sur le modèle donne x cm sur le papier. Comme mon modèle est déjà au 1/36°, j'ai mis un rapport 1 pour 1.
Le seul ennui est que le couple, qui devait tenir sur une feuille A4 en mode paysage, sortait éclaté sur 4 à 6 pages!!!
Je suis passé par l'option export 2D qui génère une image. En la reprenant sous Paint, j'ai imprimé que ce qui m’intéressait.
Je vais rechercher dans les tutos ou j'ai m....é.
Laurent
Il y a effectivement beaucoup d'option pour l'impression. Choix du format papier et orientation, c'est traditionnel. Ensuite "adapter à la page", option qui réduit automatiquement le modèle. En décochant cette option, on peut régler manuellement le rapport de réduction avec 2 champs de saisie x cm sur le modèle donne x cm sur le papier. Comme mon modèle est déjà au 1/36°, j'ai mis un rapport 1 pour 1.
Le seul ennui est que le couple, qui devait tenir sur une feuille A4 en mode paysage, sortait éclaté sur 4 à 6 pages!!!
Je suis passé par l'option export 2D qui génère une image. En la reprenant sous Paint, j'ai imprimé que ce qui m’intéressait.
Je vais rechercher dans les tutos ou j'ai m....é.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Je pense Laurent , que vous etes parti sur un super projet , c'est autre chose que , scier , raboter ...écrire...copier coller sur inter net ou chercher et réécrire sur inter net ...chapeau et courage , à moins que vous soyez de métier !(j'ai oublié une petite différence entre 47 et 70)
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
kangoo91 a écrit:Et le livre est expédié...
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Bonsoir Laurent
Je viens de regarder sur le bouquin ; je te poste une photo qui te permettra de comprendre comment ont été fabriqué
les couples de la charpente d' un seul tenant par un procédé de "lamellé-collé" à deux couches dans le même avivé de bois.
Je pense que ce dessin devrait t' aider ; vivement l' arrivée de ton livre...
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Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Alain,
Pourrais tu me tutoyer, j'en serais très heureux.
Je ne sais pas si j'ai fait grand chose, sinon d'avoir le sujet. Je souhaite faire partager mes déboires et que d'autres les évitent.
Maintenant que j'ai commencé.... je suis un peu obligé de continuer et de finir.
Mais je suis bien entouré pour continuer!!
Luc,
Merci de me faire baver en attendant ce bouquin!!!
J'avais lu le descriptif qui parlait de cette technique, mais je n'imaginais pas qu'au départ c'était une pièce unique, sciée de chaque coté.
Je voyais plutôt plusieurs éléments.
Elle est ensuite passée dans une étuve et mise en forme. Des clous (ou des chevilles) permettent de garantir que rien ne bouge.
Juste une chose... Cette technique a été inventée par les Anglais (je crois) quand le bois "noble" a commencé à manquer!!
Laurent
Pourrais tu me tutoyer, j'en serais très heureux.
Je ne sais pas si j'ai fait grand chose, sinon d'avoir le sujet. Je souhaite faire partager mes déboires et que d'autres les évitent.
Maintenant que j'ai commencé.... je suis un peu obligé de continuer et de finir.
Mais je suis bien entouré pour continuer!!
Luc,
Merci de me faire baver en attendant ce bouquin!!!
J'avais lu le descriptif qui parlait de cette technique, mais je n'imaginais pas qu'au départ c'était une pièce unique, sciée de chaque coté.
Je voyais plutôt plusieurs éléments.
Elle est ensuite passée dans une étuve et mise en forme. Des clous (ou des chevilles) permettent de garantir que rien ne bouge.
Juste une chose... Cette technique a été inventée par les Anglais (je crois) quand le bois "noble" a commencé à manquer!!
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Laurent
Je ne sais pas si le couple est d' une seule pièce ou de plusieurs aboutées ; mes compétences en ...."American English Naval Technology" ne m' ont pas permis de le transcrire dans le livre ; je ne l' ai pas non plus décortiqué dans le détail et j' avoue que pour moi c' est quand même un peu ardu (je me sens beaucoup plus à l'aise dans le dessin 3D ).
Et puis aussi je me pose la question du pourquoi du renforcement de chaque couple avec cette "varangue" horizontale ???
Je serais cependant intéressé de le savoir si tu y trouvais la réponse quand tu liras le livre.
Par contre,
cette méthode de construction (dixit le bouquin) a été inventée par William Hookey du Royal Navy yard à Woolwich, England et ce dessin est paru dans une édition du British Technical Journal de 1816.
La question reste cependant posée (toujours d' après le livre) de savoir si l' application de cette méthode sur un "horse-ferry" des bords du lac Champlain était uniquement une expérimentation ou bien alors appliquées ou non à d' autres constructions de bateaux ?
Je ne sais pas si le couple est d' une seule pièce ou de plusieurs aboutées ; mes compétences en ...."American English Naval Technology" ne m' ont pas permis de le transcrire dans le livre ; je ne l' ai pas non plus décortiqué dans le détail et j' avoue que pour moi c' est quand même un peu ardu (je me sens beaucoup plus à l'aise dans le dessin 3D ).
Et puis aussi je me pose la question du pourquoi du renforcement de chaque couple avec cette "varangue" horizontale ???
Je serais cependant intéressé de le savoir si tu y trouvais la réponse quand tu liras le livre.
Par contre,
cette méthode de construction (dixit le bouquin) a été inventée par William Hookey du Royal Navy yard à Woolwich, England et ce dessin est paru dans une édition du British Technical Journal de 1816.
La question reste cependant posée (toujours d' après le livre) de savoir si l' application de cette méthode sur un "horse-ferry" des bords du lac Champlain était uniquement une expérimentation ou bien alors appliquées ou non à d' autres constructions de bateaux ?
Albatros- Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Ce soir en rentrant du boulot, chic, chic, le bouquin m'attend sur la table.......
Mais ils se sont gourés de référence.... C'est pas le bon.
Mais ils se sont gourés de référence.... C'est pas le bon.
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Sympa! J’aurais aimé. Et c’est quoi le bouquin? La vie sexuelle de Saint Jérôme, l’ermite?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
La vie et la faune sauvage au Canada (je crois). C'est pas loin du sujet!! Mais même pas une image.
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