Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
A quand la monographie du nag ferry?
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Laurent passe Maître de la 3D
En tous les cas, vivement la suite...
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Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Merci beaucoup
Il n'y aura pas de "mono" du ferry, mais le fichier sera mis à disposition dans la bibliothèque de Sketchup. On m'a donné des plans gracieusement, la moindre des chose est de partager ce travail.
Mais entre les plans et leur exécution, il y a un peu de chemin.
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La dernière photo montre le support de la transmission: la prochaine réalisation "virtuelle"
Faire des trou carré est assez sympa, ils font 2mm.
Le vaigrage, j'hésite avec ce terme, est constitué de "4 à 5 planches de pin".
Heureusement pour moi, le poirier utilisé est très clair. Je me demande même si c'est vraiment du poirier.
Le vaigrage n'est pas jointif, mais c'est volontaire.
Laurent
Il n'y aura pas de "mono" du ferry, mais le fichier sera mis à disposition dans la bibliothèque de Sketchup. On m'a donné des plans gracieusement, la moindre des chose est de partager ce travail.
Mais entre les plans et leur exécution, il y a un peu de chemin.
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La dernière photo montre le support de la transmission: la prochaine réalisation "virtuelle"
Faire des trou carré est assez sympa, ils font 2mm.
Le vaigrage, j'hésite avec ce terme, est constitué de "4 à 5 planches de pin".
Heureusement pour moi, le poirier utilisé est très clair. Je me demande même si c'est vraiment du poirier.
Le vaigrage n'est pas jointif, mais c'est volontaire.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Tu nous rappelles l'échelle STP.
C'est bien mais pourquoi le vaigrage n'est pas jointif?
Normalement: poirier très clair (beige) séchage naturel; poirier plus sombre (rosé) = poirier étuvé.
C'est bien mais pourquoi le vaigrage n'est pas jointif?
Normalement: poirier très clair (beige) séchage naturel; poirier plus sombre (rosé) = poirier étuvé.
bernardw- Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Explique le coup du vaigrage.
Très chouette, sinon.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Je suppose que pour la marche des chevaux le sol doit être sec.
Beau travail et belle couleur et belle texture ce bois.
Beau travail et belle couleur et belle texture ce bois.
René VDH- Messages : 2826
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Beau travail Bravo
ludovic- Messages : 255
Date d'inscription : 19/05/2013
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Localisation : vienne
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Ça avance bien et de bonne facture félicitation.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
idem pour moiAlain Degny a écrit:Explique le coup du vaigrage.
René VDH- Messages : 2826
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
bernardw a écrit:Tu nous rappelles l'échelle STP.
C'est bien mais pourquoi le vaigrage n'est pas jointif?
Normalement: poirier très clair (beige) séchage naturel; poirier plus sombre (rosé) = poirier étuvé.
Bonsoir Bernard
Pour l'échelle, j'ai corrigé le titre.
Donc au 1/36°. J'aimerai faire mes futures réalisations à la même échelle pour avoir une "flottille" homogène mais c'est pour plus tard.
Le vaigrage a été retouché mais il sèche. Ce que je voulais faire était trop grossier.
Dans le livre, c'est "entre 4 et 5 planches" à l'avant et l'arrière le long de la carlingue. Au milieu, c'est l'inconnu: ils ne pouvaient se glisser dans cette partie de l'épave.
Je pense que c'est plus un plancher pour se déplacer dans la coque.
Et merci pour l'explication de teinte du poirier. Ce bois est une merveille.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Voilà la rectification
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En imbibant bien avec de l'alcool à brûler, la colle à bois se ramolli et on peut décoller, glisser, les lattes. Après évaporation, tout s'est recollé.
C'est cette même méthode qui m'a permis de corriger certains couples.
Maintenant retour à la planche à dessin virtuelle pour finir le mécanisme et imaginer comment le réaliser.
Je n'ai pas les équipements qui vont bien.... Tailler du laiton avec une lime est possible, mais avoir la régularité voulue pour que cela fonctionne....
J'avoue être très tenté de faire imprimer en 3D les engrenages et la crémaillère de la roue
Laurent
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En imbibant bien avec de l'alcool à brûler, la colle à bois se ramolli et on peut décoller, glisser, les lattes. Après évaporation, tout s'est recollé.
C'est cette même méthode qui m'a permis de corriger certains couples.
Maintenant retour à la planche à dessin virtuelle pour finir le mécanisme et imaginer comment le réaliser.
Je n'ai pas les équipements qui vont bien.... Tailler du laiton avec une lime est possible, mais avoir la régularité voulue pour que cela fonctionne....
J'avoue être très tenté de faire imprimer en 3D les engrenages et la crémaillère de la roue
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Je pense qu'il faut céder à la tentation.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
kangoo91 a écrit:
J'avoue être très tenté de faire imprimer en 3D les engrenages et la crémaillère de la roue
Laurent
bonsoir Laurent
prépares alors une armure de pavois
blague à part, je pourrai peut être m'en occuper pour toi. il me faudra ta modélisation en fichier stl et à la bonne échelle.
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Amaury,
Merci de ta proposition, je la garde sous le coude
Je me suis inscrit sur un site d'impression en ligne, pour voir les prix proposés. Une fois compris le fonctionnement, le résultat est très correct.
Mais quand je vois les "erreurs" du modèle qu'ils trouvent, je comprends tes précisions.
Je crois que ma modélisation risque de faire "planté" ta machine.
Laurent
Merci de ta proposition, je la garde sous le coude
Je me suis inscrit sur un site d'impression en ligne, pour voir les prix proposés. Une fois compris le fonctionnement, le résultat est très correct.
Mais quand je vois les "erreurs" du modèle qu'ils trouvent, je comprends tes précisions.
Je crois que ma modélisation risque de faire "planté" ta machine.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Un bon weekend
La coque est presque finie.
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Le "grand" trou dans la coque pour laisser passer la roue:
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A l'échelle "1", le tirant d'eau ne doit pas dépasser les 50 cm...
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Et pourtant il a flotté pendant une trentaine d'année et a transporté pas mal de gens.
Le futur pont autour, encore de la dentelle a faire.
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Comme en cuisine, je réserve la coque pour la suite.
Début de la roue
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Un peu de pub et les premières pièces pour une impression 3D. Chacune est à 6.60 euro.
C'est marrant, quelque soit la pièce, à cette taille, c'est toujours le même prix!
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Une fois sur le site, le test qui tue: vérification!
En vert c'est très bon.... Mais les endroits qui font "environ" 0,0...." c'est une erreur dans le dessin....Mais où
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La roue fait 3 cm de diamètre.
Laurent
La coque est presque finie.
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Le "grand" trou dans la coque pour laisser passer la roue:
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A l'échelle "1", le tirant d'eau ne doit pas dépasser les 50 cm...
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Et pourtant il a flotté pendant une trentaine d'année et a transporté pas mal de gens.
Le futur pont autour, encore de la dentelle a faire.
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Comme en cuisine, je réserve la coque pour la suite.
Début de la roue
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Un peu de pub et les premières pièces pour une impression 3D. Chacune est à 6.60 euro.
C'est marrant, quelque soit la pièce, à cette taille, c'est toujours le même prix!
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Une fois sur le site, le test qui tue: vérification!
En vert c'est très bon.... Mais les endroits qui font "environ" 0,0...." c'est une erreur dans le dessin....Mais où
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La roue fait 3 cm de diamètre.
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
C'est régulier, net, précis. Bravo. Et la crémaillère à 6.60 €, tu vas faire naître des vocations.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Toujours aussi superbement réalisé
Par contre, ce vaigrage me surprendra toujours autant...
vivement la suite, j'ai hâte de voir le mécanisme
Par contre, ce vaigrage me surprendra toujours autant...
vivement la suite, j'ai hâte de voir le mécanisme
_________________
Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
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Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Belle avancée, et très beau travail.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Alain,
La crémaillère,c'est juste une section, il en faut 12, puis les 4 engrenages, tout au même prix. Le total dépasse les 100 euros! C'est pas très engageant.
L'idée serait de faire la crémaillère en une seule pièce et de tout regrouper ensemble. Faire imprimer 1 seule pièce, contenant tout se qu'il me faut.
J'y travaille et je mettrais une "photo" pour mieux comprendre.
Stephan,
C'est pourquoi j'hésite à parler de vaigrage mais plus d'un simple plancher. Ce n'est pas un vaisseau mais bien une simple barcasse. Mais son système de transmission est vraiment le plus intéressant.
Merci Phil!
J'ai une question, j'ai encore un peu de temps mais il faut prévoir l'assemblage coque et pont.
Sur la dernière photo de la coque, on peut voir les baux qui doivent s'appuyer sur la dernière virure et sur le "vaigrage".
Il faut que je crée des encoches pour recevoir le pont. Mais comment faire sans une machine "idéale", je ne suis pas certain qu'elle existe!
Il y a un peu de bouge et de tonture (pourquoi faire simple).
Je pensais faire le pont à partir du plan en tenant compte des bouge et tonture. Et ensuite, essayer de faire coller la coque.
Bon point: les couples ont été découpé à la bonne dimension (j'espère)
Mauvais point: je pense que tout le mécanisme doit être en place avant de mettre le pont.
Tout ça pour dire que je nage un peu
Laurent
La crémaillère,c'est juste une section, il en faut 12, puis les 4 engrenages, tout au même prix. Le total dépasse les 100 euros! C'est pas très engageant.
L'idée serait de faire la crémaillère en une seule pièce et de tout regrouper ensemble. Faire imprimer 1 seule pièce, contenant tout se qu'il me faut.
J'y travaille et je mettrais une "photo" pour mieux comprendre.
Stephan,
C'est pourquoi j'hésite à parler de vaigrage mais plus d'un simple plancher. Ce n'est pas un vaisseau mais bien une simple barcasse. Mais son système de transmission est vraiment le plus intéressant.
Merci Phil!
J'ai une question, j'ai encore un peu de temps mais il faut prévoir l'assemblage coque et pont.
Sur la dernière photo de la coque, on peut voir les baux qui doivent s'appuyer sur la dernière virure et sur le "vaigrage".
Il faut que je crée des encoches pour recevoir le pont. Mais comment faire sans une machine "idéale", je ne suis pas certain qu'elle existe!
Il y a un peu de bouge et de tonture (pourquoi faire simple).
Je pensais faire le pont à partir du plan en tenant compte des bouge et tonture. Et ensuite, essayer de faire coller la coque.
Bon point: les couples ont été découpé à la bonne dimension (j'espère)
Mauvais point: je pense que tout le mécanisme doit être en place avant de mettre le pont.
Tout ça pour dire que je nage un peu
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
C'est superbe Laurent, bravo !
Ta démarche pour l'impression 3D est passionnante, je la suis également avec intérêt.
Bon courage pour la suite...
Ta démarche pour l'impression 3D est passionnante, je la suis également avec intérêt.
Bon courage pour la suite...
Didier MAURICE- Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
J'avais commencé la "turn table", la table tournante qui supporte les chevaux:
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J'ai reçu les notes qui ont été prises lors des plongées sur l'épave
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Le dessous de la roue.
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Dans les documents reçus, il y a le calcul de la vitesse de rotation des roues à aubes!!
Juste un message personnel:
Thank you very much Carolyn and Kevin
Laurent
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J'ai reçu les notes qui ont été prises lors des plongées sur l'épave
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Le dessous de la roue.
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Dans les documents reçus, il y a le calcul de la vitesse de rotation des roues à aubes!!
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Thank you very much Carolyn and Kevin
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
La suite, le chemin qu'empruntent les chevaux.
Certains assemblages sont un peu "brut". Une facilité, c'est vrai, mais ça ne me parait pas illogique.
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L'anneau central a été fait en 6 blocs taillés en forme. L'anneau extérieur, après plusieurs essais ratés, a été fait en lamellé collé.
3 épaisseurs de lattes de 1mm. La seule façon d'avoir un truc rond.
Ensuite pose des "étagères" qui supportent la 1° couche de planches où marchent les chevaux.
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C'est du 0,5 mm, il n'y a pas beaucoup de surface de collage. Donc ponçage minimum et pas trop de grattage pour un beau résultat.
La 2° couche sera perpendiculaire à la première et recouvrera en partie l'anneau extérieur. On ne verra plus le dessus du lamellé.
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Pour montrer cet assemblage, je garde une travée nue.
Les 2 qui la jouxtent n'auront que la 1° couche de planches
Et le reste sera complet.
Il y a 2 anneaux en bordure du chemin pour tenir le 2° rang de planches: elle ne sont pas clouées et peuvent être changées facilement quand elles sont usées.
Avec un axe de fortune, je n'ai pas résisté à l'envie de la voir à sa future place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voulais surtout vérifier qu'elle ne touchait pas la coque et que son axe de rotation tombait bien sur le support dans la coque.
C'est tout bon... Ouf.
Je retourne à mes pièces 3D, j'ai réduit le prix de l'ensemble à environ 15 euros!
Laurent
Certains assemblages sont un peu "brut". Une facilité, c'est vrai, mais ça ne me parait pas illogique.
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L'anneau central a été fait en 6 blocs taillés en forme. L'anneau extérieur, après plusieurs essais ratés, a été fait en lamellé collé.
3 épaisseurs de lattes de 1mm. La seule façon d'avoir un truc rond.
Ensuite pose des "étagères" qui supportent la 1° couche de planches où marchent les chevaux.
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C'est du 0,5 mm, il n'y a pas beaucoup de surface de collage. Donc ponçage minimum et pas trop de grattage pour un beau résultat.
La 2° couche sera perpendiculaire à la première et recouvrera en partie l'anneau extérieur. On ne verra plus le dessus du lamellé.
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Pour montrer cet assemblage, je garde une travée nue.
Les 2 qui la jouxtent n'auront que la 1° couche de planches
Et le reste sera complet.
Il y a 2 anneaux en bordure du chemin pour tenir le 2° rang de planches: elle ne sont pas clouées et peuvent être changées facilement quand elles sont usées.
Avec un axe de fortune, je n'ai pas résisté à l'envie de la voir à sa future place.
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Je voulais surtout vérifier qu'elle ne touchait pas la coque et que son axe de rotation tombait bien sur le support dans la coque.
C'est tout bon... Ouf.
Je retourne à mes pièces 3D, j'ai réduit le prix de l'ensemble à environ 15 euros!
Laurent
Re: Burlington Bay HorseFerry au 1/36° (Terminé)
Il y a une chose que je ne comprends pas. On ne fait pas marcher des chevaux sur un plan incliné. Contrairement au dahut, le cheval a des jambes de même longueur. Quand on regarde la figure 63 page 217 du bouquin de Kevin, on voit d'ailleurs que la surface du "manège" est horizontale.
Ce système est comparable aux "marcheurs" que l'on trouve dans les (bonnes) écoles d'équitation, pour que les chevaux qui ne sont pas en pâture fassent de l'exercice et là aussi, le sol est entretenu pour être toujours plan.
Ce système est comparable aux "marcheurs" que l'on trouve dans les (bonnes) écoles d'équitation, pour que les chevaux qui ne sont pas en pâture fassent de l'exercice et là aussi, le sol est entretenu pour être toujours plan.
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Alain Degny- Admin
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