La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
+11
Daniel Clauzier
François de Saint Nazaire
ofencer29350
michel
René VDH
Michel L'ancien
a.piot
michael Gloaguen
kangoo91
PAB
Yoann
15 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Cool j'aime bien ce navire !
Yoann- Messages : 3037
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Ah oui, elle est bien avancée. C'et une bonne idée de l'avoir exhumée.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Salut Daniel.
En plus avec de la lumière. Il faudra m'expliquer comment.
En plus avec de la lumière. Il faudra m'expliquer comment.
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
La Couronne au 1/98 de Mantua Models
Ma Couronne au lever du jour !
Une fois n'est pas coutume, et en attendant de vous présenter les étapes de la reconstruction du navire à partir du kit Mantua "loupé", une petite escale dans sa finition à ce jour.
Vue générale tribord, finition en écorché avec le canot à l'échelle
Vue générale bâbord, avec les divers ornements
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Daniel, je crois qu'il serait mieux que tu continues tous tes messages sur un seul et même sujet, il semblerait que tu ouvres un nouveau sujet à chaque nouveau message. A la fin de la page de ton message, utilise l'option "REPONDRE" plutôt que "NOUVEAU".
Sous réserve bien sûr de confirmation par nos Administrateurs et Modérateurs
Sous réserve bien sûr de confirmation par nos Administrateurs et Modérateurs
PAB- Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Patrice a raison. J'ai fusionné tes messages pour les rassembler en un seul sujet.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Mais retournons en 1982, date d'achat du kit.
L'unique photo de l'époque : la quille et les couples (pleins pour les gaillards arrière !)
Ces derniers sont montés avec le seul outillage que je possédais : perceuse et scie miniature Applicraft (aujourd'hui Maxicraft) et quelques limes, rabot et serre-joints.
Ensuite le bordage fut posé jusqu'au 2ème pont de batterie.
La construction fut ensuite abandonnée eu égard à de lourds travaux de restauration de ma maison et de randonnées intensives en montagne.
Coupe longitudinale
Mon objectif est d'ôter entièrement le bordage supérieur à la ligne de découpe et de refaire la partie inférieure par un double bordage.
L'unique photo de l'époque : la quille et les couples (pleins pour les gaillards arrière !)
Ces derniers sont montés avec le seul outillage que je possédais : perceuse et scie miniature Applicraft (aujourd'hui Maxicraft) et quelques limes, rabot et serre-joints.
Ensuite le bordage fut posé jusqu'au 2ème pont de batterie.
La construction fut ensuite abandonnée eu égard à de lourds travaux de restauration de ma maison et de randonnées intensives en montagne.
Coupe longitudinale
En 2003, j’envisage de reprendre la construction trop hâtive de ce galion en faisant le pas vers un travail plus personnel. La rénovation du bâtiment repose sur l'idée d'un modèle mixte associant kit côté tribord et écorché côté bâbord en adaptant quelques modifications mineures aux plans afin de concevoir une version plus détaillée de ce navire.
Les dimensions du bâtiment seront de 760mm pour la longueur, 140mm pour la largeur et 610mm pour la hauteur.Mon objectif est d'ôter entièrement le bordage supérieur à la ligne de découpe et de refaire la partie inférieure par un double bordage.
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Les deux photos précédentes montrent la construction une fois le bordé de muraille démonté (vues ¾ avant et ¾ arrière)
Cette délicate opération de démontage est nécessaire eu égard :
- au voilage de la coque supérieure provoquée par le bordage d’un abord puis de l’autre (normalement, après la pose d’un listeau d’un côté, il faut poser immédiatement le listeau correspondant de l’autre côté pour éviter la déformation de la coque).
- aux tâches de colle cyanoacrylate et de pâte à bois, cette dernière visible sur les photos.
- aux couples pleins en contreplaqué des gaillards arrière qui seront ultérieurement supprimés
- au prolongement désuet des allonges.
Le décollage des listeaux de bordé est arrêté au niveau des œuvres vives sous les supports des canons à piquer : le collage quille-couples-bordage avec Cyanolit bois et le renforcement interne de la coque par deux couches d’Arabois (association chimique poudre de bois et résine), rendent impossible la désolidarisation et conditionnent ainsi le départ du chantier. Les prolongements des couples n° 2 à 8 ont été sectionnés au niveau de l’arête supérieure des supports de canons à piquer de première batterie; ultérieurement, il en sera de même pour les 6 derniers couples. La partie centrale et avant du pont principal est mise à niveau. Notons le décalage du bordé avant avec le brion (Partie de la charpente axiale plus ou moins arrondie correspondant à la jonction entre quille et étrave). Les tranches des couples sont revêtues d’une ou plusieurs épaisseurs de contreplaqué qui, une fois ajustées par ponçage, permettront l’alignement parfait du nouveau bordé sur l’ancien et son prolongement sur les œuvres mortes. Le lattage de la plate forme de proue est assuré par des listeaux de bouleau de 4mm. Sur bâbord, un trou oblique de 8mm est percé pour le passage du mât de beaupré à l’intérieur de la coque.
Cette délicate opération de démontage est nécessaire eu égard :
- au voilage de la coque supérieure provoquée par le bordage d’un abord puis de l’autre (normalement, après la pose d’un listeau d’un côté, il faut poser immédiatement le listeau correspondant de l’autre côté pour éviter la déformation de la coque).
- aux tâches de colle cyanoacrylate et de pâte à bois, cette dernière visible sur les photos.
- aux couples pleins en contreplaqué des gaillards arrière qui seront ultérieurement supprimés
- au prolongement désuet des allonges.
Le décollage des listeaux de bordé est arrêté au niveau des œuvres vives sous les supports des canons à piquer : le collage quille-couples-bordage avec Cyanolit bois et le renforcement interne de la coque par deux couches d’Arabois (association chimique poudre de bois et résine), rendent impossible la désolidarisation et conditionnent ainsi le départ du chantier. Les prolongements des couples n° 2 à 8 ont été sectionnés au niveau de l’arête supérieure des supports de canons à piquer de première batterie; ultérieurement, il en sera de même pour les 6 derniers couples. La partie centrale et avant du pont principal est mise à niveau. Notons le décalage du bordé avant avec le brion (Partie de la charpente axiale plus ou moins arrondie correspondant à la jonction entre quille et étrave). Les tranches des couples sont revêtues d’une ou plusieurs épaisseurs de contreplaqué qui, une fois ajustées par ponçage, permettront l’alignement parfait du nouveau bordé sur l’ancien et son prolongement sur les œuvres mortes. Le lattage de la plate forme de proue est assuré par des listeaux de bouleau de 4mm. Sur bâbord, un trou oblique de 8mm est percé pour le passage du mât de beaupré à l’intérieur de la coque.
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Le trou pour le passage du beaupré me parait trop décentré. Dans cette configuration le beaupré longeait et dépassait légèrement le mât de misaine, mais il était quasiment contre.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Côté tribord, collés sur l’ancien bordé, les 7 nouveaux rangs en place avec les 17 sabords. La pièce avant du pont principal est en place, collée sur les couples n° 2 à 9. L’embrasure des trois caillebotis est laissée libre. (On distingue, au pied du couple de proue, le passage de 6mm du mât de misaine et le logement du mât de beaupré).
Sous les sabords, on trouve le premier couple de ceintes constitué par 2 listeaux en chêne de 1,5x3mm entre lesquels est collé et ajusté un listeau en noyer de 1x2 mm.
Le bordage se poursuivra dans le sens descendant par la pose d’une quinzaine de virures
Le couple n° 1 est latté verticalement. De chaque côté de la porte, les cariatides, le seuil et le linteau sont collés. Les périmètres des sabords sont entourés de petits liteaux en noyer.
Des formes en noyer délimitent le fond et le périmètre de chaque sabord afin de donner plus tard l’illusion que les canons à piquer sortent de leur affût.
Après un dégrossissage au papier abrasif 100, un 2ème ponçage est effectué au papier à l’eau 400. Le polissage final sera effectué avec de la laine d’acier 000.On remarque, de part et d’autre du premier couple de la partie avant, les deux pièces triangulaires en noyer de 1mm mises en forme pour recevoir plus tard le bordage de la partie haute.
Je constate que la partie arrière n’est plus adaptée à mon projet : les 6 derniers couples "pleins" en contreplaqué vont être sectionnés au niveau du pont principal.
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
C'est exact Alain, mais je me suis aperçu de cette erreur de Mantua (ce n'est pas la seule !) trop tard.Alain Degny a écrit:Le trou pour le passage du beaupré me parait trop décentré. Dans cette configuration le beaupré longeait et dépassait légèrement le mât de misaine, mais il était quasiment contre.
D'autres erreurs de débutant vont être perçues, c'est fatal, mais je les connais maintenant !
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Une opération chirurgicale en direct, je m'installe.
Courage Daniel.
Laurent
Courage Daniel.
Laurent
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Bonjour Laurent,
Saurais tu pourquoi l'article "la" a une police rouge, et quelle est la hauteur de cette dernière par défaut car je "copie-colle" souvent mes commentaires depuis un livret explicatif que j'ai fait avec Word.
Cordialement
Daniel
Saurais tu pourquoi l'article "la" a une police rouge, et quelle est la hauteur de cette dernière par défaut car je "copie-colle" souvent mes commentaires depuis un livret explicatif que j'ai fait avec Word.
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Bonjour Daniel, sur ton dernier message (et les autres) je ne vois rien en rouge.
Effectivement le copié collé donne des résultats étonnant. Pas de soucis, il y a une icone pour remettre le format par défaut. Tu sélectionne le texte à reprendre et tu cliques. Parfois, il faut s'y reprendre plusieurs fois, phrase par phrase.
Laurent
Effectivement le copié collé donne des résultats étonnant. Pas de soucis, il y a une icone pour remettre le format par défaut. Tu sélectionne le texte à reprendre et tu cliques. Parfois, il faut s'y reprendre plusieurs fois, phrase par phrase.
Laurent
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Merci beaucoup Laurent, je poursuis ma chirurgie !
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
La plate forme de poulaine d'origine.
Cette vue montre que le bois annoncé en noyer est en fait du lamellé qui s'ébrèche lors de sa découpe, la pièce étant d'un seul élément, ce qui n'arrange rien.
La plate forme de poulaine modifiée.
Cette vue montre que le bois annoncé en noyer est en fait du lamellé qui s'ébrèche lors de sa découpe, la pièce étant d'un seul élément, ce qui n'arrange rien.
La plate forme de poulaine modifiée.
La pièce de 1982 trop souillée, est entièrement reconstruite à partir de 12 éléments (4 longerons et 8 traverses) assemblés sur les 6 jambettes également reconstituées.
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Une chose m'étonne. Entre les sabords, il y en a d'autres, plus petits. Quelle est leur utilité ? Ils sont trop grands et trop hauts pour être des sabords de nage. Ce sont des aérateurs ?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Mantua propose ainsi le premier pont de batterie avec des sabords aux dimensions alternées avec des canons à piquer aux dimensions correspondantes.Alain Degny a écrit:Une chose m'étonne. Entre les sabords, il y en a d'autres, plus petits. Quelle est leur utilité ? Ils sont trop grands et trop hauts pour être des sabords de nage. Ce sont des aérateurs ?
Cela m'a toujours étonné, Corel proposant le kit avec des ouvertures identiques, plus réalistes.
Ci-dessous la photo détaillée de Mantua
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Le bordage des oeuvres vives et du premier pont de batterie est terminé. Les deux préceintes sont installées, ces dernières sont prolongées par les deux jottereaux : la courbe capucine longe l ’arête supérieure de l’éperon, la courbe inférieure s’arrête à mi-longueur.
Les membrures supérieures ont été refaites et les couples des gaillards arrières supprimées, cela en vue d'une construction moins massive.
Mais nous verrons plus loin que ce choix ne m'a pas convenu, tout comme l'ouverture centrale destiné à montrer partiellement la charpente intérieure.
Les membrures supérieures ont été refaites et les couples des gaillards arrières supprimées, cela en vue d'une construction moins massive.
Mais nous verrons plus loin que ce choix ne m'a pas convenu, tout comme l'ouverture centrale destiné à montrer partiellement la charpente intérieure.
Ajustage de la virure de galbord (premier bordé du bas qui s’encastre dans la quille) avec la quille et l’étambot.
Ce dernier est bordé sur l'arrière par un liteau de noyer afin de cacher le côté "lamellé" du bois fourni dans le kit.
Me voici donc au moment décisif dans le choix d'orientation de ma maquette: aller vers une restauration plus personnelle.
Je choisi de faire un essai de présentation du navire avec le côté bâbord en charpente.
Le découpage du faux plancher bâbord du pont dévoile les couples Mantua d’origine. Leurs faces sont teintées au brou de noix pour "gommer" leur présence lors de l'installation de la charpente finale.
Pour rendre le travail d’aménagement interne de la coque plus facile, les dix allonges centrales sont enlevées.
La découpe centrale s’est effectuée entre les couples n° 8 et 9, derrière le grand mât.
La partie de longeron en T reliant le haut des deux couples est supprimée, libérant ainsi un espace sur lequel sera logé, entre autres, le grand escalier (non prévu dans le kit).
Dans la partie ouverte et entre chaque couple seront installés la charpente des cales et du pont inférieur.
On remarque l'étambrai du grand mât avec les orifices pour le logement des deux pompes, non prévues également dans le kit.
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)
Les cales
On distingue donc la partie de longeron en T supprimée, s’appuiera le pont de 1ère batterie.
Dans la partie tribord, sous les supports des canons à piquer, on pose respectivement :
- le lattage de la cale sur une forme de contreplaqué.
- les faux couples incurvés.
- la bauquière destinée à soutenir la charpente du premier pont.
- la gouttière.
- la varangue de renfort.
Sur le couple n°8, l’étambrai et son coussin d’étambrai sont définitivement mis en place.
Les porques sont collées sur les vaigres obliques : celles de l’avant penchent vers la proue, celles de l’arrière vers la poupe. Au centre, l’épontille en hêtre chevillée et collée supportera le bau de 1er pont. Les épontilles sont alternativement collées par moitié de part et d’autre des couples
Ce vaigrage s'est poursuivi à l’identique entre chaque couples de la poupe à la proue, mais ne sera visible plus tard que difficilement !L’archipompe
L’archipompe en noyer est construite autour du grand mât et du couple n° 8. L’accès au puits de l’archipompe se fait par un sas coulissant suivi d’une échelle droite avec sa main courante en laiton. Ce retranchement permet d’isoler et de protéger les pompes. Le haut d’un côté est laissé ouvert afin de mieux discerner la construction.Charpente du pont de 1ère batterie
Des lattes de bordage de pont sont collées sur les baux et sous les supports des canons à piquer de façon à ce qu’elles débordent légèrement. Prenant appui sur ces dernières, une forme de noyer de 1mm est collée sur la face intérieure détériorée des supports de canons à piquer. Les fausses allonges (voir procédé de fabrication ci-dessous) sont ensuite collées. Ce travail sera reproduit entre tous les couples de la proue à la poupe.
Les baux et les arcs-boutants sont mis en place dans la partie centrale. A noter l’emplacement des deux écoutilles permettant l’accès aux cales.
Sur le haut de la photo, noter la mise en place d’une fausse bauquière collée sur les couples d’un bout à l’autre du navire afin "d’arrêter" la découpe de pont. La même méthode sera appliquée côté intérieur du navire.
Installation de la charpente de pont partie bâbord
On voit nettement les baux collés sur les couples en contreplaqué masquant ces derniers.
Les traversins (ou arc-boutants) sont assemblés sous les baux par entailles et sont donc tenus perpendiculairement ; les baux sont ensuite collés sur chaque couple.
Le lattage définitif du pont tribord sera assuré par la rigidité du faux plancher en contreplaqué, l'espace entre-couples étant trop important pour un recouvrement direct.
Daniel Clauzier- Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» La Couronne au 1/98 - Mantua (Terminé)
» ma royal caro au 1/50 mantua (Terminé)
» PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)
» Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)
» La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
» ma royal caro au 1/50 mantua (Terminé)
» PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)
» Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)
» La Canonnière belge, ex-néerlandaise. Mantua. (terminé)
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|