cutty sark restauration sergio42

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par kangoo91 le Mer 25 Fév 2015 - 20:49

Oui belle coque parce que bien réalisée cheers 

Et surtout OUI pour le fondur!!! Je ne connaissais pas, mais l'essayer c'est l'adopter: le produit est absorbé par le bois (pas de dégoulinures) un séchage presque instantané et un aspect verni satiné.

Laurent

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Mer 25 Fév 2015 - 21:48

merci pour vos compliments je suis fier que des connaisseurs reconnaissent mes efforts le plus dur reste à venir car maintenant je vais devoir faire le reste avec les docs que je possède et non avec mon plan et le livret d'explication qui ne contient que 3 pages (y compris la nomenclature des pièces de 1 page et demi) en plus les pièces métal moulée sont en zamac pleine de bavures et défauts et cassantent pire que du verre

j'ai pas fini de vous poser des question mais je suis convaincu que grâce à vous tous je vais y arriver

bonne soirée à toutes et tous à plus I love you
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cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Ven 27 Fév 2015 - 11:21

Bonjours à toutes et tous

J’ai une interrogation concernant mon fabuleux plan ni a t-il pas une erreur sur le dessin du mat de beaupré ?????????



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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par kiwi le Ven 27 Fév 2015 - 12:09

D'abord de quelle erreur parles-tu ? Tes plans sont de quelle origine ?
Je te joins les scan du beaupré du Cutty relevés sur les plans de IMAI KAGAKU 







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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Ven 27 Fév 2015 - 15:04

je te passe une photo plus explicative et il s'agit de plans Constructo

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par jungo1 le Ven 27 Fév 2015 - 15:55

Bonjour,

Il y a aussi, je ne suis pas sur de l'appellation, la sous barbe ou la barre de flèche du beaupré N°83 qui me semble positionné avec un angle bizarre, je verrais plutôt un angle de 90° par rapport à l'espar comme le montre le dessin de kiwi.
Mais après vérification ça doit être le bon angle que fait la martingale.

vu sur ce site

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par kiwi le Ven 27 Fév 2015 - 23:05

En fait le mât avant ou mât de beaupré est constitué le plus souvent (sur les voiliers les plus récents) du beaupré proprement dit (fort mât inséré dans la poupe du navire) sur lequel vient s'établir le bâton de foc (espar plus léger) qui déborde largement à l'avant du beaupré mais dont l'extrémité arrière reste éloignée de la proue; les deux éléments sont liés par des chouquets

(Extrait de Modélisme Naval, Orazio Curti)
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par Alain Degny le Sam 28 Fév 2015 - 0:26

Oserai-je, Vénérable Doyen, te faire remarquer qu'en règle générale, c'est dans la proue, qu'est inséré le beaupré. 

Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami. Very Happy

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Sam 28 Fév 2015 - 8:03

je ne ferais ni latin ni termes maritime  bounce mais la le mat qui est dans la proue déborde il sur le pont avant lol! et l'étrave de pont ce situe a quelle niveau de celui ci 

merci à plus
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par kiwi le Sam 28 Fév 2015 - 8:10

Alain Degny a écrit:Oserai-je, Vénérable Doyen, te faire remarquer qu'en règle générale, c'est dans la proue, qu'est inséré le beaupré. 

Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami. Very Happy
OOOOHH!!!!! voui alors *µ%!?  confused Rolling Eyes No
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par michel rosensohn le Sam 28 Fév 2015 - 8:48

Alain Degny a écrit:Oserai-je, Vénérable Doyen, te faire remarquer qu'en règle générale, c'est dans la proue, qu'est inséré le beaupré. 

Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami. Very Happy
C'est peut être de là que vient l’expression "L'avoir dans le c.l"
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complementde questions

Message par sergio42 le Sam 28 Fév 2015 - 9:08

je m'exprime très mal pour vous faire connaitre mes interrogation alors voila une photo qui sera peut être plus explicite



j'essaie d'apprendre au mieux les termes marins mais c'est pas évident pour un novice je fait de mon mieux

concernant l'étrave c'est important car je souhaiterais la coller aujourd'hui
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par Alain Degny le Sam 28 Fév 2015 - 12:32

S'il s'agit simplement de percer le trou pour engager le beaupré, voila une photo du Cutty de Kiwi, qui montre l'avant du plan.



Par contre, ce n'est pas le moment de poser le beaupré, il va te gêner pour la suite de ton montage et en plus, il est relativement fragile.

Travaille sur les roofs et l'accastillage de pont, ce sera plus logique.

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Sam 28 Fév 2015 - 16:23

merci alain c'est ce que je fait je ne voulais que préparer le logement car il est sur que tu a raison il ne faut jamais mettre la charrue avant les veaux

par contre je voudrais mettre l'étrave aujourd'hui je suis déja pas mal avancé sur les roofs et accastillage de pont
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par kiwi le Sam 28 Fév 2015 - 19:00

Je crois que tu te compliques inutilement la vie. Le beaupré doit se loger dans un trou que tu fores  en biais (pour lui donner l'inclinaison requise) dans l'épaisseur de l'étrave et du pont du gaillard d'avant. Si nous étions dans une réalisation d'arsenal il faudrait bien sûr reproduire tous les aménagements de la véritable emplanture de ce mât mais, dans le cas du kit qui nous intéresse  seules comptent longueur, diamètres (décroissants) et inclinaison du mât, dans sa partie visible; le reste importe peu. Les chouquets, quant à eux, positionneront très bien le bâton de foc.Quant à ta réflexion concernant l'étrave j'avoue qu'elle me laisse un peu perplexe car, selon moi, ton étrave a été posée et fixxée au tout début de la mise en chantier; alors, parle-ton de la même chose ?
Dernier point: je rejoins totalement Alain dans ses recommandations: s'encombrer d'un beaupré (inutile à ce stade de la construction) relativement fragile alors qu'il y a une foultitude de "choses" à ajuster, coller, fixer ne me paraît pas très rationnel et mettre le laboureur en vigie sur la charrue me semble osé.
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par Alain Degny le Sam 28 Fév 2015 - 19:10

Pour poser le taille-mer, qui ne donne pas l'impression de tenir à grand chose, enfonce à moitié des petits clous dans la tranche. Coupe en biais le bout extérieur (sous la tête de clou) enfonce l'ensemble doucement au marteau.

Quand tu as l'empreinte des trous sur l'étrave (la coque), enfonce à moitié des petits clous pour faciliter l'enfoncement de ceux du taille-mer, puis retire-les. Colle la tranche du taille-mer, enfonce l'ensemble dans les trous de l'étrave, maintiens le tout avec du scotch en vérifiant que le taille-mer est parfaitement axé.

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Sam 28 Fév 2015 - 19:11

merci Kiwi j'ai bien tout pigé et pour l'étrave je ne l'ai toujours pas coller car je craint de la positionnée soit trop haute soit trop basse mon terme étrave est peut érroné voir photo ci-dessous

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Sam 28 Fév 2015 - 19:15

ok Alain je pense avoir compris le problème en fait vient du fait que sur ma nomenclature ils appel cette pièce étrave de proue
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par Alain Degny le Sam 28 Fév 2015 - 20:49

Il n'y a d'étrave qu'à la proue. Le taille-mer, c'est la partie en saillie. Si l'on compare avec celui du vrai Cutty ou celui de Kiwi, le tien n'a pas la forme exacte. Tu dois obtenir ceci.



La méthode de montage que je t'ai proposée reste valable.

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Sam 28 Fév 2015 - 20:55

ok je vais le faire et encore merci

sans vous je serais dans la mer..... et ce n'est pas de la pommade que je vous passe mais cela est très sincère

bonne soirée
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par Alain Degny le Sam 28 Fév 2015 - 21:33

La photo représente l'élancement du taille-mer. La partie droite de ta pièce, l'étrave, qui le prolonge jusqu'à la quille est correcte.

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Message par sergio42 le Lun 2 Mar 2015 - 11:24

Bonjours Alain

j'ai fait ce que tu m'a suggéré pour mon taille mer dis moi s'il est bien positionné photo de 3/4 ci-dessous  bounce  ou monkey



et pour que le raccorde avec mon bordage soit joli que me conseil tu Very Happy
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Lun 2 Mar 2015 - 11:29

j'oubliais j'ai du mastic chêne moyen qui est assez ressemblant à la teinte du bordage peut en mettre un peu pour affiner la liaison et ensuite fondur
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Mer 4 Mar 2015 - 9:46

bonjours

quels sont les degrés d'inclinaison des mats ?? lol!

le roof et l'accoustillage de pont touche à ça fin photos à venir

avant que je passe ma dernière couche de fondur quelqu'un pourrait il me répondre à ma question de lundi concernant la position du taille-mer

je suis pénible je sais mais je ne peut pas me fier a mon plan car si je le respecte la proue ne ressemblera pas du tout à la réalité

à très bientot pour de nouvelles aventure car pour un débutant comme moi c'est galère tous les jours
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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par kiwi le Mer 4 Mar 2015 - 11:59

Salut Sergio. Tout d'abord ne te formalise pas mais dès lors que nous prétendons nous interesser à la marine à voile (qui plus est, ancienne) on n'y coupe pas et on ne peut faire l'économie d'un vocabulaire que des générations de marins ont forgé. Parmi nous certains sont plus experts que d'autres (rassure toi je ne me situe nullement dans le premier groupe  !) mais la plupart d'entre nous possède quelques notions sur tel ou tel sujet; ce qui n'empêche pas Alain d'avouer une certaine méconnaissance du monde des clippers, alors que, pour ma part, je suis d'une ignorance crasse en ce qui concerne les jonques ! Il ne faut pas voir dans l'usage d'un vocabulaire spécifique seulement une forme de snobisme mais un outil de communication qui facilite grandement les échanges entre personnes ayant un même centre d'intérêt. Or donc, l'inclinaison d'un mât s'appelle la quête (si c'est une goëlette à deux mâts tu fais toi-même l'adaptation..) et les pièces matérielles rajoutées sur un pont, sur les roofs etc.. sera l'accastillage. Pour ce qui est de la quête (valeurs mesurées, sous toute réserve) celle du mât de misaine serait de 6°, celles du grand mât et du mât d'artimon de 5° , vers l'arrière, cela va sans dire selon les plans IMAI KAGAKU. Compte tenu des erreurs de visée et de mesure j'opterais pour une valeur unique de 5°. Mais, à ce propos, si ta coque DelPrado a été construite suivant les recommandations du fabricant le pied de tes mâts devraient se positionner automatiquement dans des emplantures prévues à cet effet et que tu aurais positionnées, toujours à la construction, sur la partie supérieure de la quille. Qu'en est-il ?
Enfin pour ce qui concerne l'aspect de ton taille mer vois ci dessous un scan des plans IMAI KAGAKU. Ces plans sont-ils plus fiables que d'autres ? je ne saurais te le dire, mais c'est tout ce que j'ai en magasin

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Re: cutty sark restauration sergio42

Message par sergio42 le Mer 4 Mar 2015 - 12:39

merci a toi Kiwi je ne me formalise pas du tout et je suis bien conscient de ce que tu me dit sur le vocabulaire je fais de mon mieux mais sur les plans et la nomenclature de celui-ci il y a des erreurs de langage je consulte régulièrement le glossaire de Borzeix mais ça prend du temps pour assimiler

pou info mon modèle est celui de "Constructo" au 1/90
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