Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

+13
bernardw
dobel alain
michael Gloaguen
Alain Fosse
antares91
ofencer29350
Guido54
Ric
CRI-CRI
Alain Degny
a.piot
kangoo91
michel rosensohn
17 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 3 Mai 2017 - 13:59

συγχαρητήρια! félicitations! (Enfin si Gogol ne s'est pas planté, je ne parle pas grec).

Pour les rames. je pense qu'elles étaient rentrées, posées à plat sur les bancs de nage, la pelle restant à l'extérieur, puisqu'elle ne passe pas dans le sabord de nage circulaire. Les retirer par l'extérieur pour les poser sur le pont, c'est beaucoup de boulot vu le nombre. De surcroît, si la dière est en mer, il faudrait utiliser la skaphos, la chaloupe qu'elle traîne en remorque.

J'ajoute que ces navires qui sont surtout utilisés en bord de côte sont en principe tirés au sec chaque soir. Le jeu des rames deviendrait très vite lassant, puisqu'en plus, il faudrait faire la manœuvre inverse le lendemain matin.

Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par michel rosensohn Mer 3 Mai 2017 - 15:33

Merci à vous deux. Pour les rames, je suis assez d'accord avec toi Alain. Ce qui fait que tu me redonne du travail en plus. En effet par manque de place (la birème faisant 34 cm de large avec les pelles de chaque côté), je ne pensais mettre qu'un côté de rames. Mais en rentrant le côté tribord, cela va pouvoir le faire. Alain... Je te déteste. Je ne pratique pas non plus le Grec, bien qu'ayant lu plusieurs fois Apollonius de Tyane. Mais bien entendu dans une version écrite en François.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Xierra Mer 3 Mai 2017 - 16:10

Je suis sûr qu'Alain a fait exprès, de faire cette réponse...   Smile

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par antares91 Mer 3 Mai 2017 - 21:02

Joli travail Michel
antares91
antares91

Messages : 1315
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 3 Mai 2017 - 21:44

Apollonius de Tyane! Tiens, c'est marrant. Hier en allant voir ma belle-fille, qui est hospitalisée à Rouen, je disais à sa sœur qui m'accompagnait: Quand Jésus ramène Lazare à la vie, on dit que c'est un miracle, quand Apollonius fait la même chose avec une jeune patricienne romaine, on dit qu'il l'a sortie de catalepsie profonde. Cherchez l'erreur. Elle m'a dit en rigolant, tu es un infâme mécréant!

Si il s'était adressé au populo plutôt qu'à un auditoire appartenant à l'élite, il aurait pu faire un Messie très convenable, ce brave Apo.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par michel rosensohn Jeu 4 Mai 2017 - 6:21

Bonjour Alain,

Longtemps considéré comme le rival du Christ de la Chrétienté, il fallait bien trouver quelque chose pour le discréditer. Moi, je suis plutôt l'anti-thèse d'Apollonius, j'aime le viande, les femmes, et toutes les bonnes choses de la vie. C'est pour ne pas tomber dans les mêmes errements que lui, que j'ai lu les écrits de sa vie.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Jeu 4 Mai 2017 - 10:06

Salut Michel l'épicurien...

Même si je n'ai pas pris le temps de poster des commentaires, j'ai suivi avec plaisir et attention l'aventure de cette birème depuis le début. Je tiens à te féliciter pour ta rigueur et la qualité de ton travail.
Merci de nous avoir présenté un modèle inhabituel, et je dois dire que j'attends le prochain avec impatience...

Encore bravo !...
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par michel rosensohn Jeu 4 Mai 2017 - 13:09

Merci Didier,

Je te remercie pour tes compliments.

Par contre, je ne suis en rien épicurien. Je serait plutôt partisan des bonnes choses. En effet, c'est a tors que l'on attribut à Épicure cette vie de débauche. En réalité, ce dernier était végétalien, mais se sont ses "confrères", qui jaloux de sa renommé ont voulu ternir son image en l'accusant de toutes sortes de vice (par contre, il est vrais, qu'il aimait plus les hommes que les femmes, mais chut, il ne faut pas le dire). Son régime alimentaire était plutôt axé sur les fruits et les légumes, avec un petit verre de vin de temps en temps, et exceptionnellement un peu de fromage.
Pour le prochain modèle, maintenant que j'ai réuni assez de documentation pour commencer, je peux le dire, il s'agira d'un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui qui trouve aura droit à une image gratuite du modèle terminé. Twisted Evil
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Alain Degny Jeu 4 Mai 2017 - 17:22

D, P,W, T. dépout = barque en ancien égyptien.

J'en ai bavé. 

1) sur ma tablette, on ne voit que partiellement le déterminatif que j'ai d'abord pris pour un phonogramme unilitère.

2) c'est écrit comme un cochon, tu n'as pas respecté le quadrat virtuel. Le P devrait être sous le D, comme le T est sous le W. Ou alors, tu écris tout en ligne.

Avant que je ne te confie la gravure de la stèle avec ma titulature complète sur ma pyramide en Siporex que j'édifie dans mon jardin, faudra faire des progrès. Mais tu as le temps, je suis Sa Râ di anekh djet, fils de Râ doué de vie éternelle.

Tu vas donc nous faire la barque d'Hatchepsout, gravée sur le temple de Deir al-Bahari ou une barque funéraire, comme celle de Guizeh.

CQFD.


Dernière édition par Alain Degny le Jeu 4 Mai 2017 - 17:42, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Alain Degny Jeu 4 Mai 2017 - 17:37

Pour les non initiés. Michel a utilisé "l'alphabet" qui servait aux Égyptiens pour transcrire phonétiquement les mots ou les noms étrangers comme Ptolémée (déchiffré par Thomas Young) ou Cléopâtre, déchiffré par Champollion et base de ses travaux.

C'est aussi celui qui sert de nos jours pour graver les cartouches avec nos prénoms, que tout bon touriste se doit d'acheter. Il y a quelques années, j'avais dessiné ceci pour mettre en garde un couple d'amis partant "faire" la vallée du Nil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on ne sait pas le lire, le facétieux vendeur de souvenirs peut écrire n'importe quoi. Twisted Evil

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par michel rosensohn Jeu 4 Mai 2017 - 18:18

Tu as gagné Alain.
Il est vrais que j'aurai pu l'inscrire dans un cartouche plutôt que dans un quadrat virtuel. Si tu en a bavé pour déchiffré cette énigme, imagine combien de mon côté j'en ai bavé aussi pour la traduire.
Avec la construction de cette barque, je vais être obligé de décliné ton offre de construction de ton mausolée. Par contre, j'ai un ami qui me doit un service, je vais te le présenté. Tu verra, ce n'est plus un débutant, il s’appelle Imhotep.
Pas de barque d'Hatchepsout. Pas assez de détail. Ce sera une barque marchande (je pourrai ainsi mettre plein de tonneaux).
Pour ne pas tout dévoilé tout de suite,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila en gros ce que sera la silhouette générale.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Birème Grecque au 1/50e (Terminé) - Page 7 Empty Re: Birème Grecque au 1/50e (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum