"Bois Rosé" au 1/25°
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Nounours67
Mich15
dobel alain
minimarin14
8 participants
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"Bois Rosé" au 1/25°
Bonsoir à tous,
Je n'étais pas bien bavard depuis mon inscription, mais voilà je présente ma dernière construction Le chalutier "Bois Rosé"
Etant originaire de Fécamp, j’ai longtemps fréquenté ses quais tant pour le travail que pour la promenade. J’ai rencontré à peu près tous les patrons de pêche et les marins de cette cité de « terre neuvas ». Il ne m’a donc pas été trop difficile de retrouver la famille d’armateurs qui avait construit ce chalutier aux « Forges Caloin ». J’ai, grâce à ce contact, pu retrouver les enfants Caloin qui m’ont aussi aidé dans ma recherche d’informations.
Le chalutier a été mis à l’eau le 17 mars 1984, il est arrivé à Fécamp le 24 Avril de la même année, en juin 1997, des modifications avaient été faites au chantier de Port en Bessin, les enrouleurs avaient été déplacés sur la partie arrière c'est à dire. L’année suivante il a été vendu à l'armement Porcher de Planguenoual (Cotes d'Armor) et transféré au petit port d'Erquy.( Quartier maritime de Saint Brieuc) Il a ensuite été vendu, en 2004, à un armement du Port de Drogheda (Irlande) et porte le nom de « Flagrant Cloud »
Le logo FC présent à la proue du chalutier n’a pas de rapport avec son port d’attache, ce sont simplement les initiales du chantier « Forges Caloin ».
Son immatriculation a changé selon ses différents ports d’attache :
Fécamp : FC 506967 - Erquy : SB 506967 - Drogheda : DA 48
Voici quelques photos de la maquette :
Ces photos ne sont qu'un aperçu de la construction qui a duré 4 ans, le modèle navigue régulièrement.
j'ai encore d'autres bateaux en construction, je vous en parlerais plus tard.Bien sur ils sont aussi prévus pour naviguer.
Je n'étais pas bien bavard depuis mon inscription, mais voilà je présente ma dernière construction Le chalutier "Bois Rosé"
Etant originaire de Fécamp, j’ai longtemps fréquenté ses quais tant pour le travail que pour la promenade. J’ai rencontré à peu près tous les patrons de pêche et les marins de cette cité de « terre neuvas ». Il ne m’a donc pas été trop difficile de retrouver la famille d’armateurs qui avait construit ce chalutier aux « Forges Caloin ». J’ai, grâce à ce contact, pu retrouver les enfants Caloin qui m’ont aussi aidé dans ma recherche d’informations.
Le chalutier a été mis à l’eau le 17 mars 1984, il est arrivé à Fécamp le 24 Avril de la même année, en juin 1997, des modifications avaient été faites au chantier de Port en Bessin, les enrouleurs avaient été déplacés sur la partie arrière c'est à dire. L’année suivante il a été vendu à l'armement Porcher de Planguenoual (Cotes d'Armor) et transféré au petit port d'Erquy.( Quartier maritime de Saint Brieuc) Il a ensuite été vendu, en 2004, à un armement du Port de Drogheda (Irlande) et porte le nom de « Flagrant Cloud »
Le logo FC présent à la proue du chalutier n’a pas de rapport avec son port d’attache, ce sont simplement les initiales du chantier « Forges Caloin ».
Son immatriculation a changé selon ses différents ports d’attache :
Fécamp : FC 506967 - Erquy : SB 506967 - Drogheda : DA 48
Voici quelques photos de la maquette :
Ces photos ne sont qu'un aperçu de la construction qui a duré 4 ans, le modèle navigue régulièrement.
j'ai encore d'autres bateaux en construction, je vous en parlerais plus tard.Bien sur ils sont aussi prévus pour naviguer.
Dernière édition par minimarin14 le Mar 25 Aoû 2015 - 22:41, édité 1 fois
minimarin14- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 68
Localisation : Caen - Normandie
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
belle bête bravo STP échelle ou si tu préfère taille fini (maquette)
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Bonsoir Alain,
Désolé, j'ai oublié des détails :
la maquette est au 1/25e, mesure 1 mètre et fait 14 kilos en ordre de navigation.
Désolé, j'ai oublié des détails :
la maquette est au 1/25e, mesure 1 mètre et fait 14 kilos en ordre de navigation.
minimarin14- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 68
Localisation : Caen - Normandie
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Très belle maquette navigante.
Compliments pour les intérieurs qui semblent réels !!!
Tu as motorisé avec quoi ?
Et puis, tu commandes combien de voies , là-dessus ?
Compliments pour les intérieurs qui semblent réels !!!
Tu as motorisé avec quoi ?
Et puis, tu commandes combien de voies , là-dessus ?
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Je plussoie
mêmes question que Mich15
Nounours
mêmes question que Mich15
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Beau bateau et beau travail, compliments, pour l'intérieur ça ne serait pas une photo?
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 80
Localisation : Vannes 56
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Bonjour à tous,
Le bateau est motorisé avec un Speed 700 réducté 3/1 Alimenté en 12 Volts. A l'origine du projet j'avais prévu les manœuvres de chalutage, j'ai abandonné le projet.
Pour ce qui est des animations : Bruiteur Diesel, Corne de Brume, allumage des feux de pont et allumage des feux de navigation en fonction de la séquence de pêche (Filage, virage).
Le fond du pont de travail est réalisé à l'aide d'une photo prise sur le "vrai" et mise à l'échelle, c'est mieux qu'un fond noir.
l'intérieur de la timonerie est lui aussi mis en lumière, feux, cadrans et appareils de navigation.
Vue arrière :
La timonerie d'origine sur le "vrai" en 1984 :
Le bateau est motorisé avec un Speed 700 réducté 3/1 Alimenté en 12 Volts. A l'origine du projet j'avais prévu les manœuvres de chalutage, j'ai abandonné le projet.
Pour ce qui est des animations : Bruiteur Diesel, Corne de Brume, allumage des feux de pont et allumage des feux de navigation en fonction de la séquence de pêche (Filage, virage).
Le fond du pont de travail est réalisé à l'aide d'une photo prise sur le "vrai" et mise à l'échelle, c'est mieux qu'un fond noir.
l'intérieur de la timonerie est lui aussi mis en lumière, feux, cadrans et appareils de navigation.
Vue arrière :
La timonerie d'origine sur le "vrai" en 1984 :
minimarin14- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 68
Localisation : Caen - Normandie
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Je plussoie...ah non ! plutôt j'approuve
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Je suis impressionné
reitah- Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Hello Didier,
tu n'as pas entièrement répondu aux questions de Mich15, ni aux miennes:
- tes éclairages, sont-ils actionnés par la radio-commande, ou bien par un simple interrupteur manuel embarqué, comme sur ma Patricia ?
De combien de canaux te sers-tu, et pour quelles fonctions ?
Hormis ces remarques, belle bête, digne de mériter un prix lors de concours !
Nounours
tu n'as pas entièrement répondu aux questions de Mich15, ni aux miennes:
- tes éclairages, sont-ils actionnés par la radio-commande, ou bien par un simple interrupteur manuel embarqué, comme sur ma Patricia ?
De combien de canaux te sers-tu, et pour quelles fonctions ?
Hormis ces remarques, belle bête, digne de mériter un prix lors de concours !
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Bonjour Nounours,
je pensais avoir été clair, mais pas assez. voilà donc la réponse :
j'utilise 6 voies :
- une pour la motorisation avec variateur "Electronize"
- une pour la direction bâbord tribord
- une autre qui actionne un interrupteur électronique permettant d'allumer d'un côté les néons de pont de travail et de l'autre les projecteurs situés sur la timonerie et le portique arrière.
- une pour les feux de route et les divers témoins et cadrans de la timonerie
- une pour l'allumage séquentiel des feux de pêche
- une pour la corne de brume
le bruiteur diesel est mis en route avec l'interrupteur principal du bateau.
les différents modules électroniques ont été fabriqués par un ami.
voilà j'espère avoir répondu aux questions, si il y en a d'autres je suis disponible.
je pensais avoir été clair, mais pas assez. voilà donc la réponse :
j'utilise 6 voies :
- une pour la motorisation avec variateur "Electronize"
- une pour la direction bâbord tribord
- une autre qui actionne un interrupteur électronique permettant d'allumer d'un côté les néons de pont de travail et de l'autre les projecteurs situés sur la timonerie et le portique arrière.
- une pour les feux de route et les divers témoins et cadrans de la timonerie
- une pour l'allumage séquentiel des feux de pêche
- une pour la corne de brume
le bruiteur diesel est mis en route avec l'interrupteur principal du bateau.
les différents modules électroniques ont été fabriqués par un ami.
voilà j'espère avoir répondu aux questions, si il y en a d'autres je suis disponible.
minimarin14- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 68
Localisation : Caen - Normandie
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Hello Nounours et les autres
Pour les animations, les feux sont à diviser en plusieurs groupes
Un chalutier est équipé de feux de navigation, mais aussi de feux spécifiques pouvant être classés par groupe suivant leur emploi :
• Premier groupe : les feux de route, rouge à babord et vert à tribord, + un feu blanc sur le mât avant et un sur le mât arrière.
• Second groupe : les feux de pêche rouge, vert et blanc, c’est leur combinaison qu’il faut prendre en compte.
• Troisième groupe : l’éclairage du poste de commande, des communs, cuisine, wc, coursives + les phares etc.
En effet, si on est limité en nombre de fonctions, pourquoi commander par radio l’allumage de ces feux qui finalement sont toujours allumés ?
Et cette antenne radar qui tourne toujours ?
Idem si on installe un bruiteur diesel, un générateur de fumée, une pompe à eau vide cale ...
Toutes ces lampes du soir pourraient s’allumer ensemble en n’utilisant qu’un seul canal radio.
Toutefois, ne pas oublier que le poste de commande n’est jamais allumé en navigation de nuit !
Pour les animations, les feux sont à diviser en plusieurs groupes
Un chalutier est équipé de feux de navigation, mais aussi de feux spécifiques pouvant être classés par groupe suivant leur emploi :
• Premier groupe : les feux de route, rouge à babord et vert à tribord, + un feu blanc sur le mât avant et un sur le mât arrière.
• Second groupe : les feux de pêche rouge, vert et blanc, c’est leur combinaison qu’il faut prendre en compte.
• Troisième groupe : l’éclairage du poste de commande, des communs, cuisine, wc, coursives + les phares etc.
Non radiocommandés
Les feux du premier groupe peuvent s’allumer dès la mise en contact de l’accu moteur.En effet, si on est limité en nombre de fonctions, pourquoi commander par radio l’allumage de ces feux qui finalement sont toujours allumés ?
Et cette antenne radar qui tourne toujours ?
Idem si on installe un bruiteur diesel, un générateur de fumée, une pompe à eau vide cale ...
Toutes ces animations peuvent fonctionner "à temps plein", directement activées par la fermeture de l’interrupteur général de la batterie.
Radiocommandés
L’éclairage du poste de commande, de la cuisine, du wc, des coursives etc.Toutes ces lampes du soir pourraient s’allumer ensemble en n’utilisant qu’un seul canal radio.
Toutefois, ne pas oublier que le poste de commande n’est jamais allumé en navigation de nuit !
Les feux de pêche
Là ça devient un peu particulier, mais ça reste très simple si on réfléchi un peu :
Ces feux, qui s’allument en plus de ceux du premier groupe, sont constitués de trois ensembles :
a/ un feu blanc et un feu vert superposés = je suis en pêche.
b/ deux feux rouges superposés = je ne suis pas maître de ma manoeuvre (parce que je pose ou je relève mes filets)
c/ des lampes éclairant le pont pour permettre de travailler
a/ un feu blanc et un feu vert superposés = je suis en pêche.
b/ deux feux rouges superposés = je ne suis pas maître de ma manoeuvre (parce que je pose ou je relève mes filets)
c/ des lampes éclairant le pont pour permettre de travailler
Les feux de pêche s'allument toujours de la même façon, ils peuvent donc être commandés par un seul interrupteur séquentiel :
- a) Début de la pêche : en mettant les filets à l’eau (ou en faisant comme si), on allume les feux de pêche vert et blanc + les deux rouges superposés + l’éclairage du pont qui éclaire le treuil, la plage arrière etc.
- b) Pendant la pêche : on éteint les rouges et l’éclairage du pont, seuls restent le blanc et le vert superposés.
- c) Fin du trait de pêche : idem position a), puisqu’on remonte les filets.
- d) On éteint tout et on rentre au port... ou on recommence au dessus d’un autre banc de poissons.Donc, ces allumages sont séquentiels, toujours dans le même ordre, et on peut donc prévoir ces allumages sur un canal, en utilisant par exemple un rotor avec des cames et quelques mini-contacteurs.
4 Les phares éclairant la mer à l’arrière du bateau se commanderont indépendamment par radio, ou seront couplés avec l’éclairage du pont.
Invité- Invité
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Encore plus joli avec un écran de taille normal!! J'en ai profité pour modifier le titre.
Laurent
Laurent
Re: "Bois Rosé" au 1/25°
Merci pour les commentaires et à Albertus pour le complément d'informations apporté aux miennes.
minimarin14- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 68
Localisation : Caen - Normandie
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