Le Blitz 1960 "Patricia"

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 10:30

Salut bisamme,

en attendant de pouvoir effectuer les tests de pression, encore deux photos :



Le brûleur, plein pot 



Vous ne voyens rien de particulier ?
Normal, le bloc accus a migré derrière la porte du gaillard avant


Tschüss
Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Mich15 le Mar 8 Sep 2015 - 10:56

Alain Degny a écrit:La pression monte et la tension est palpable.



Et woui !   Du coup, tu trembles, carcasse   Shocked

Sinon, il est bien, ton bruleur, et il doit chauffer !!!!

J' espère que le bas , au-moins, de ta chaudière, n' est pas soudé tendre à l' étain......

Aussi, la migration des accus sur l' avant sera-t-elle suffisante ...?

Je t'invite à te procurer des masselottes d' équilibrage de roues , de récup' .
Une fois à l' eau, tu pourras juste en poser sur l' avant pour voir ce qui manque et être bien dans ses lignes.

De retour, si tu n' as plus rien à avancer, tu pourras les mettre dans les fonds, c' est du bon poids.
Car ces chaudières verticales, ça balance sévèrement dans le clapot !

Mich15

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 11:36

Hello Mich15,

"J' espère que le bas , au-moins, de ta chaudière, n' est pas soudé tendre à l' étain......"
Non, tu n'as pas tout suivi, les soudures ont été refaites à l'étain additivé à l'argent.

"Aussi, la migration des accus sur l' avant sera-t-elle suffisante ...?"
Qui sait ?
Je ne manque pas de plomb pour équilibrer si nécessaire.

"Car ces chaudières verticales, ça balance sévèrement dans le clapot !"
Bon, je n'irai pas en haute mer, et la chaudière est petite, 200cc de contenance nominale sur environ 300 au total.

@ +
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 11:47

Place aux dernières images du moteur











Vous remarquerez que les manetons du vilebrequin sont calés à 90°, et non 180°,
ceci pour que le moteur puisse redémarrer quelle que soit sa position à l'arrêt.
Course des pistons = 14mm


Tiroir en position haute


Tiroir en position basse.
La course est petite, n'est-il pas ?

@ +
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Silenthunter le Mar 8 Sep 2015 - 12:46

Super photos Nounours ! merci elles m'aideront certainement !!!

Mais quel type d'appareil utilises-tu Smile


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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 15:01

Hello Silenthunter,

j'utilise un Fujifilm, Finepix HS10, zoomX30, du 24mm au 720mm (équivalent  au 24-36)
Le zoom est donc TRES puissant, et pourtant on arrive à faire des images correctes même au maximum du zoom
Zoom manuel avec bague, idem pour la mise au point si nécessaire.
Viseur électronique de piètre qualité, mais permettant tout de même d'effectuer un cadrage correct quand il y a du soleil sur l'écran.

Exemple, ce spectateur pris en flagrant délit d'espionnage lors de la première mise à l'eau de la Patricia. (zoom au maximum)



Cordialement
Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Mich15 le Mar 8 Sep 2015 - 17:30

Excuse, Nounours,  je croyais avoir suivi ..... que tu n' étais intervenu que là où tu avais vu des fuites.

Ceci-dit, ton "moteur" , il est craquant !!!

Et le calage à 90° , c' est bien le top.

Les vis moletées, c' est sur les graisseurs?

Mich15

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 18:33

Hello Mich15,

"Les vis moletées, c' est sur les graisseurs?"

Oui, en effet si tu parles des deux extrêmes, sur les canalisations vapeur.
Les deux autres au centre sont là pour boucher le haut des cylindres.
Scogneugneu, elles sont aussi responsables de petites fuites que je vais traquer dès demain !
Photos suivront...

@ +
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 18:52

Salut bisamme,

quelques détails sur le haut des cylindres:









Le dessous des deux couvre-culasse et les joints (neufs) en chambre à air de bicyclette.
Seront aussi colés avec le mastic qui a servi pour le hublot.


Tschüss
Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 18:59

Re,

je n'ai pas encore démonté le moteur, mais cela arrivera certainement un jour !
S'il est trop gourmand en vapeur, je rajouterai des joints viton dans une gorge creusée dans la jupe des pistons.
L'étanchéité en sera nettement améliorée !
Et je pourrai en mesurer le diamètre et ainsi calculer la cylindrée du bestiau.

@ +
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mar 8 Sep 2015 - 19:04

C'est encore moi,

plus je les regarde, plus je m'aperçois que ces deux joints sont moches !
Ils ont beau être cachés, cela ne me convient pas !
Allez zou, demain je les refais, mais à l'emporte-pièce et non découpés aux ciseaux !
Tous ces détails sont quasiment imperceptibles à l'oeil nu, mais en photo, ils sont agaçants !

@ +
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Mich15 le Mar 8 Sep 2015 - 19:21

Si je comprends bien, tu pense à des "segments" .

Il est probable que tes pistons soient très peu épais, et si gorge il y a, c' est pour retenir un peu d' huile pour lubrifier.

La seule solution que je connaisse, en vapeur, c' est cylindre et piston bien rodés ensembles.

Mais ne pas s' affoler : en modélisme vapeur, il y a toujours des fuites , et puis ça condense ..... Wink  , et du coup, il est bien utile d' avoir un bac sous l' ensemble machine.

Mich15

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 0:13

Salut Mich,

"S'il est trop gourmand en vapeur, je rajouterai des joints viton dans une gorge creusée dans la jupe des pistons."
J'aurais dû rajouter:
dans une future gorge que j'aurai faite...dans laquelle un joint viton jouera le rôle de segment.
C'est le cas du moteur bicylindre de 15cc de mon remorqueur Saint-Charles dont les pistons sont ainsi faits, photos non encore publiées.

En tous cas, merci de l'intérêt que tu portes à ma Patricia, les joies et les soucis qu'elle me procure.

Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 0:36

Salut bisamme,

puisque l'on parle de moteurs à vapeur...











A droite, le moteur du remorqueur Saint-Charles (1,62m de long)
A gauche celui de la Patricia (90cm de long)

Les tubulures d'admission sont inversées si l'on compare les 2 moteurs. (calorifugées sur le "gros")

Belles bêtes, n'est-il pas ?
Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Mich15 le Mer 9 Sep 2015 - 0:51

Ah , oui , d' accord ......

Belle pièce, le 15 .  Ne serait-ce pas un Anton ?

Pour ma part, j' ai un DN 15  en cours, mais suis bloqué faute d' outillage.

J' ai aussi fait un moteur à air chaud, qui tourne comme une horloge, mais pas bien fort pour du naval .

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 0:57

Non, ce n'est pas un Anton,

mais chut, vous en saurez plus, mais il faudra vous montrer patients.
Je peux juste vous dire, que sous 1 bar, au ralenti, impossible de bloquer le volant moteur,
même avec des gants, car ce moteur développe un couple d'enfer !

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 9:02

Salut bisamme,

les nouveaux joints:


Les anciens à coté

Tschüss
Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Alain Degny le Mer 9 Sep 2015 - 9:12

Les vieux sont tout bouffés, cela ne doit pas favoriser l'étanchéité.

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 9:21

Non, non Alain,

ils sont neufs aussi, pas encore servi, mais découpés aux ciseaux, et comme je les trouvais vraiment moches,
bien qu'invisibles une fois montés, j'ai décidé d'en refaire à l'emporte-pièce.

@ +
Nounours
P.S. faut dire, qu'initialement, il n'y avait aucun joint à cet endroit.

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Alain Degny le Mer 9 Sep 2015 - 9:41

Petite précision linguistique. Nounours utilise fréquemment l'expression "Salut bisamme". C'est de l'alsacien et cela veut dire salut la compagnie ou salut tout le monde.

En allemand, bisam veut dire musqué et Bisamratte, rat musqué. Si le plantigrade s'autorisait à nous saluer en disant, salut les rats musqués, il aurait des chances de bouffer une platée de riz aux grains roses. Twisted Evil

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 12:05

Hello Alain,

"Si le plantigrade s'autorisait à nous saluer en disant, salut les rats musqués, il aurait des chances de bouffer une platée de riz aux grains roses.

Ben justement, le plantigrade ne se le permettrait pas !
C'est ta première version qui est la bonne !

Tschüss
Nounours
P.S. "Tschüss", c'est encore de l'alsacien qui se traduit par "salut" ou "au-revoir" selon.

Ce n'est sûrement pas mauvais, le riz aux grains roses !


Dernière édition par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 12:15, édité 1 fois

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 12:13

Bonjour la compagnie,

encore quelques photos:



Le bac de récupération de l'eau sous le moteur



J'ai rajouté un méplat, par enlèvement de matière, sur l'axe moteur, pour ne pas être obligé de forcer comme un sauvage sur la petite vis du cardan.
J'en ai aussi profité pour sortir l'arbre moteur du tube d'étambot, le passer au papier de verre fin, il y avait des traces de rouille, graissé l'intérieur du tube d'étambot et remonté le tout.
L'arbre moteur tourne maintenant bien mieux, sans frottements inutiles !

@ +
Nounours
P.S. les fils électriques qui se baladent librement seront mis sous gaine

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par albertus le Mer 9 Sep 2015 - 12:19

Hello 
Méfie toi de ces cardans réglables Robbe
Le plastique rouge vieillit mal et devient cassantPar contre ils ont un look sympa quand ils sont peints avec plusieurs teintes de noir
(Non, Johnny, noir c'est pas forcément noir, garde espoir !)

albertus

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 12:24

Merci albertus,

mais je crois me rappeler que tu m'en avais déjà fait cette remarque, quant à la fragilité de ces cardans Robbe.
Ben, s'il devait casser un jour, je le changerai.

@ +
Nounours

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Mich15 le Mer 9 Sep 2015 - 13:40

Bon, je vois que tu as entrepris une bonne révision, et c' est bien.

Toutefois, même s' il remplit bien son office, ce cardan n' est pas très historique sur un vapeur. Un peu de peinture, comme le dit Albertus, et ça aura déjà meilleur effet ..... à moins qu' il soit caché.

Pour un prochain modèle, l' accouplement d' avant la cardan, c' était un disque fendu sur l' arbre moteur, et un autre disque avec un ergot sur l' arbre hélice...ou inversement, suivant les cas.
Ça pouvait absorber un angle déjà conséquent, et un léger défaut d' alignement.
Dommage que je n' aie pas de photo.....quoique , une des miennes :




Quoique les 6 pans creux ne soient pas d' époque, non-plus......   Embarassed  

Bref, on n' en finirait pas de pinailler ......

Mich15

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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"

Message par Nounours67 le Mer 9 Sep 2015 - 15:23

Merci Mich15,

je connais ce type d'accouplement, simple et efficace !
D'autant plus que le cardan homocinétique est une aberration à cet endroit !

Comme le montre la photo, ce cardan actuel n'est guère visible. (depuis la berge !)



Bon, il reste les tests de pression à réaliser !

A très bientôt
Nounours

P.S. je n'ai pas voulu faire un méplat sur l'axe de l'hélice sous la partie arrière du cardan.
Je préfère un léger patinage si l'hélice est bloquée par des algues, plutôt que de flinguer le cardan.

Nounours67

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