Le Blitz 1960 "Patricia"
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
je boirai un bon petit pinot gris en pensant à toi
Scandale ! un Brucelèr' se doit de ne boire que de la Mort Subite !
Pour la vapeur, un sujet suffira au début pour ne pas perturber ceux qui n'y voient qu'une technique à découvrir, et tant que le sujet n'est pas enrichi par plus de deux ou trois modélistes spécialisés !
Donc, en gros, la propulsion vapeur sous entend une chaudière, un brûleur et un moteur, comme vient de l'explique Nounours
La chaudière c'est un cylindre fermé contenant de l'eau dans un réseau de tuyaux, dans lequel aboutit la flamme d'un brûleur qui va chauffer cette eau, la transformant en vapeur, laquelle, vu la différence de volume, va créer une pression. La vapeur sous pression va être relâchée progressivement dans un réseau de tuyaux qui vont l'amener à actionner un moteur mono ou bi-cylindre, ce moteur actionnant l'hélice du bateau par un système de cames, de renvois, de cardans ou autres.
Des accessoires annexes seront à prévoir comme un dégraisseur, sifflet, régulateur etc
Pour la construction du bateau, c'est pareil que pour une propulsion électrique, si ce n'est que le principe "vapeur" va privilégier des moteurs à l'air libre, donc des chaloupes ouvertes, à +/- grande échelle vu la taille du moteur visible.
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Merci albertus,
je constate avec grand plaisir que je ne serai pas seul à traiter d'un sujet aussi vaste,
mais combien passionnant !
Ben, on va leur montrer ce que nous savons faire !!!
Cordialement
Nounours
je constate avec grand plaisir que je ne serai pas seul à traiter d'un sujet aussi vaste,
mais combien passionnant !
Ben, on va leur montrer ce que nous savons faire !!!
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Je serai pour une rubrique "vapeur" ou au moins un sujet Vapeur.
Cela m'interesse bien .on pourrait intégrer des vidéos sur les différents moteurs (stuart ,Wilesco,jensen etc... et les faits maison)
Tout en restant bien entendu dans le modélisme naval bois.
chalutier vapeur,remorqueur vapeur ,canonniére etc...
Et puis l'african queen ...
tout savoir sur le principe de fonctionnement .quelle pression? carburant, temps de chauffe ....
Merci messieurs
Cela m'interesse bien .on pourrait intégrer des vidéos sur les différents moteurs (stuart ,Wilesco,jensen etc... et les faits maison)
Tout en restant bien entendu dans le modélisme naval bois.
chalutier vapeur,remorqueur vapeur ,canonniére etc...
Et puis l'african queen ...
tout savoir sur le principe de fonctionnement .quelle pression? carburant, temps de chauffe ....
Merci messieurs
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Moi je verrai bien une rubrique "Vapeur vive" sur le forum.
Il serait alors facile d'y mettre les 4 sujets majeurs:
- tank à gaz ou alcool
- brûleurs
- chaudières
- moteurs
Et, il y a tellement de détails à apporter:
- huileur, déshuileur, pression vapeur, temps de chauffe, autonomie, condenseur...., sans oublier les fournisseurs, matos tout prêt ou matériaux de construction, stages d'apprentissage à la soudure argent, etc..., sécurité...
Et comme le souligne Michael, les différents types de navires à vapeur.
Au staf de prendre la décision.
Ça serait assez chouette, même si nous ne sommes pas nombreux à pratiquer, les membres du forum seraient sans aucun doute intéressés, si ce n'est convaincus de se lancer dans cette (folle) aventure !
Cordialement
Nounours
Il serait alors facile d'y mettre les 4 sujets majeurs:
- tank à gaz ou alcool
- brûleurs
- chaudières
- moteurs
Et, il y a tellement de détails à apporter:
- huileur, déshuileur, pression vapeur, temps de chauffe, autonomie, condenseur...., sans oublier les fournisseurs, matos tout prêt ou matériaux de construction, stages d'apprentissage à la soudure argent, etc..., sécurité...
Et comme le souligne Michael, les différents types de navires à vapeur.
Au staf de prendre la décision.
Ça serait assez chouette, même si nous ne sommes pas nombreux à pratiquer, les membres du forum seraient sans aucun doute intéressés, si ce n'est convaincus de se lancer dans cette (folle) aventure !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
J’applaudis des deux mains à cette idée. Je trouve qu'elle permettrait d'élargir les compétences de ce forum. De plus, elle n'est apparemment pas en contradiction avec les principes qui régissent les lieux. Beaucoup de navires en bois étaient et sont encore mût à la vapeur.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Ouaip, c'est encore moi,
pour ne pas faire peur, à mon sens, cette rubrique "Vapeur vive" ne devrait pas être le théâtre de tout ce qui concerne la propulsion à vapeur des navires existants ou ayant existé.
Je me contenterai de diffuser sur ce que j'ai fait personnellement, les choix qui m'y ont guidé,
les travaux de quelques potes...
Hors de question de faire ici une encyclopédie de la vapeur vive !
@ +
Nounours
pour ne pas faire peur, à mon sens, cette rubrique "Vapeur vive" ne devrait pas être le théâtre de tout ce qui concerne la propulsion à vapeur des navires existants ou ayant existé.
Je me contenterai de diffuser sur ce que j'ai fait personnellement, les choix qui m'y ont guidé,
les travaux de quelques potes...
Hors de question de faire ici une encyclopédie de la vapeur vive !
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
D'accord avec Nounours, un sujet bateaux à vapeur et des sous sujets mais simplement pour expliquer la réalisation navigante de modèles propulsés à la vapeur, et donc comment on équipe et qu'on motorise une chaloupe ou un autre bateau bois.
Les différents forums qui approfondissent une rubrique "vapeur" ont tôt fait de quitter la construction bois, ses scies, cutter et papier de verre, pour dévier vers l'utilisation modéliste de tours et de fraiseuses.
Les différents forums qui approfondissent une rubrique "vapeur" ont tôt fait de quitter la construction bois, ses scies, cutter et papier de verre, pour dévier vers l'utilisation modéliste de tours et de fraiseuses.
Invité- Invité
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Super idée Nounours histoire de donner goût à d'autres de ce type de propulsion
Silenthunter- Messages : 56
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Je crois que nous sommes d'accord .
Juste un tour d'horizon de ce qu'est la vapeur .Principe et fonctionnement.
Et toujours en accord avec le Forum . Car, à trop se diversifier nous pourrions perdre l'essence même de ce qui fait cet excellent lieu de rencontres et d'échanges.
Maintenant ,je me conformerai à la décision des Admins.
Juste un tour d'horizon de ce qu'est la vapeur .Principe et fonctionnement.
Et toujours en accord avec le Forum . Car, à trop se diversifier nous pourrions perdre l'essence même de ce qui fait cet excellent lieu de rencontres et d'échanges.
Maintenant ,je me conformerai à la décision des Admins.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
entièrement d'accord avec toi Michael pour monter un modèle en kit on à besoin ,je schématise comme disaient les anciens "de sa b... et de son couteau" maintenant vapeur faut du matos tour fraiseuse etc beaucoup parmi nous son en appart c'est sur c'est un sujet intéressant de la Marine Française ou autre ,perso la voile ou la vapeur m’intéresse mais comme le dit Michael nous nous éloignons de la base du fofo modèle en bois , donc je me range à son avis. décision aux Adminsmichael Gloaguen a écrit:Je crois que nous sommes d'accord .
Juste un tour d'horizon de ce qu'est la vapeur .Principe et fonctionnement.
Et toujours en accord avec le Forum . Car, à trop se diversifier nous pourrions perdre l'essence même de ce qui fait cet excellent lieu de rencontres et d'échanges.
Maintenant ,je me conformerai à la décision des Admins.
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
"mais comme le dit Michael nous nous éloignons de la base du fofo modèle en bois"
Loin de moi, l'idée de "polluer" ce forum !
Mais, à la demande de quelques-uns, je souhaite simplement faire partager ma petite expérience de la propulsion à vapeur de nos modèles réduits.
Et tout à fait d'accord, que ce sujet soit examiné, validé ou non par le staf !
@ +
Nounours
Loin de moi, l'idée de "polluer" ce forum !
Mais, à la demande de quelques-uns, je souhaite simplement faire partager ma petite expérience de la propulsion à vapeur de nos modèles réduits.
Et tout à fait d'accord, que ce sujet soit examiné, validé ou non par le staf !
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Personnellement je n'accroche pas à ce genre de modélisme RC, dont le soucis principal n'est pas de reproduire la réalité :
Je vais pourtant faire une courte explication de ce qu'est la propulsion vapeur en modélisme naval radio-commandé, une discipline très très prisée !
Tout d'abord le bateau, qui devra être assez spacieux que pour accueillir l'ensemble de propulsion, bien plus encombrant qu'un moteur électrique et un accu
Il faut aussi que l'accès à l'intérieur du bateau soit facile, ce qui privilégie au départ des chaloupes ouvertes (du genre Africa Queen) ou des coque ventrues comme celle des "Goliath", catégorie de bateau prévu pour la vapeur, à décorer en ce qu'on veut (chalutier, remorqueur etc) dont la coque est à acheter (fibre de verre) et à équiper d'un moteur vapeur de 2 à 3,2 cm3, acheté tout fait ou à monter, ou réalisé entièrement par le modéliste. Cette catégorie vise à vulgariser la pratique de la propulsion vapeur.
On peut bien entendu décider de reproduire en maquette un bateau à vapeur existant, en kit ou d'après un plan
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MT Washington, magnifique réalisation de 1,12m d'un bateau à roues latérales au 1/48e, par Gerald Hautier, modéliste dans le Jura Suisse, féru de "vapeur", qu'il a pourtant finalement décidé de motoriser à l'électricité, vu sa complexité : Ce bateau était équipé d'un énorme balancier de transmission
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AfricaQueen
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Goliath habillé en chalutier (fantaisie)
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Goliath habillé en remorqueur portuaire (fantaisie)
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Il va sans dire que la préoccupation et la motivation principale d'un modéliste vapeur sera le côté technique du défi, donc d'après ce que j'ai vu autour de moi, des gens qui ont au départ un sens aigu de la mécanique.
-----------------
Un ensemble vapeur c'est quoi ?
cela comprend, en gros, une chaudière, un brûleur, et un moteur
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Il faut savoir que ces élément achetés en kit doivent encore être rodés, certains nécessitent une finition qui impose la possession de machines outils
La chaudière va monter en pression jusque 2 ou 3 bar, puis par radiocommande on va ouvrir les vannes d'accès au moteur mono ou multi cylindres, simple ou avec un système d'inverseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un kit vapeur prêt à être installé dans un bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le brûleur à gaz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un moteur avec inverseur
Bref on le comprend bien, la vapeur est une passion à part entière, qui s'applique éventuellement au modélisme naval, mais j'ai aussi remarqué que nombre de modélistes finissent par réaliser des trams, ou des trains, ou des rouleaux compresseurs etc, en plus de jouer à faire des ronds dans l'eau.
Certes, les bateaux présentés équipés en vapeur sont généralement superbes, le bois noble étant largement présent, mais ne sont finalement qu'un prétexte à montrer la maîtrise mécanique du modéliste
Je vais pourtant faire une courte explication de ce qu'est la propulsion vapeur en modélisme naval radio-commandé, une discipline très très prisée !
Tout d'abord le bateau, qui devra être assez spacieux que pour accueillir l'ensemble de propulsion, bien plus encombrant qu'un moteur électrique et un accu
Il faut aussi que l'accès à l'intérieur du bateau soit facile, ce qui privilégie au départ des chaloupes ouvertes (du genre Africa Queen) ou des coque ventrues comme celle des "Goliath", catégorie de bateau prévu pour la vapeur, à décorer en ce qu'on veut (chalutier, remorqueur etc) dont la coque est à acheter (fibre de verre) et à équiper d'un moteur vapeur de 2 à 3,2 cm3, acheté tout fait ou à monter, ou réalisé entièrement par le modéliste. Cette catégorie vise à vulgariser la pratique de la propulsion vapeur.
On peut bien entendu décider de reproduire en maquette un bateau à vapeur existant, en kit ou d'après un plan
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MT Washington, magnifique réalisation de 1,12m d'un bateau à roues latérales au 1/48e, par Gerald Hautier, modéliste dans le Jura Suisse, féru de "vapeur", qu'il a pourtant finalement décidé de motoriser à l'électricité, vu sa complexité : Ce bateau était équipé d'un énorme balancier de transmission
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Il va sans dire que la préoccupation et la motivation principale d'un modéliste vapeur sera le côté technique du défi, donc d'après ce que j'ai vu autour de moi, des gens qui ont au départ un sens aigu de la mécanique.
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Un ensemble vapeur c'est quoi ?
cela comprend, en gros, une chaudière, un brûleur, et un moteur
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Il faut savoir que ces élément achetés en kit doivent encore être rodés, certains nécessitent une finition qui impose la possession de machines outils
La chaudière va monter en pression jusque 2 ou 3 bar, puis par radiocommande on va ouvrir les vannes d'accès au moteur mono ou multi cylindres, simple ou avec un système d'inverseur
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Bref on le comprend bien, la vapeur est une passion à part entière, qui s'applique éventuellement au modélisme naval, mais j'ai aussi remarqué que nombre de modélistes finissent par réaliser des trams, ou des trains, ou des rouleaux compresseurs etc, en plus de jouer à faire des ronds dans l'eau.
Certes, les bateaux présentés équipés en vapeur sont généralement superbes, le bois noble étant largement présent, mais ne sont finalement qu'un prétexte à montrer la maîtrise mécanique du modéliste
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
"Certes, les bateaux présentés équipés en vapeur sont généralement superbes, le bois noble étant largement présent, mais ne sont finalement qu'un prétexte à montrer la maîtrise mécanique du modéliste"
C'est sûrement le cas !
La passion vapeur vive allant au-delà de celle des bateaux, mais je peux me tromper ?!
Nounours
C'est sûrement le cas !
La passion vapeur vive allant au-delà de celle des bateaux, mais je peux me tromper ?!
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
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Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Première observation. On ne s'éloigne pas de la vocation de MNB, le modélisme bois. Il y a de très intéressants bâtiments comme les chaloupes à vapeur du XIXe, dont on peut faire de beaux modèles statiques. Et il y a un domaine qui a la faveur de nos membres: les steamboats.
Or, si l'on excepte le KoM, qui est une interprétation, la plupart d'entre-eux ont la machinerie apparente. Le modéliste qui souhaite se lancer dans la construction du Bertrand ou de tant d'autres, dont les plans sont disponibles chez Taubman, USA, devra savoir la représenter d'une manière fidèle.
C'est pour cela que l'idée directrice de ce sujet sera avant tout de nous faire connaître les différents composants de la machinerie et si possible son évolution dans le temps.
Nous recherchons un sujet de vulgarisation qui nous permet d'appréhender ce domaine particulier. Après, chacun adaptera cette base de connaissance à son propre projet. Et c'est relativement simple, puisqu'il suffit de visiter le site de l'Université La Crosse du Wisconsin, catalogue James Rees, pour trouver les différents types de machines appropriés. Et c'est une base documentaire très détaillée.
Deuxième observation. Cela nécessite bien sûr du matériel, mais certains d'entre-nous sont déjà équipés de tour, de fraiseuse, en particulier pour la réalisation de modèles d'Arsenal.
Ce sujet n'a pas un caractère polluant, que Nounours se rassure.
Merci à Albertus et à Nounours pour leur participation.
Or, si l'on excepte le KoM, qui est une interprétation, la plupart d'entre-eux ont la machinerie apparente. Le modéliste qui souhaite se lancer dans la construction du Bertrand ou de tant d'autres, dont les plans sont disponibles chez Taubman, USA, devra savoir la représenter d'une manière fidèle.
C'est pour cela que l'idée directrice de ce sujet sera avant tout de nous faire connaître les différents composants de la machinerie et si possible son évolution dans le temps.
Nous recherchons un sujet de vulgarisation qui nous permet d'appréhender ce domaine particulier. Après, chacun adaptera cette base de connaissance à son propre projet. Et c'est relativement simple, puisqu'il suffit de visiter le site de l'Université La Crosse du Wisconsin, catalogue James Rees, pour trouver les différents types de machines appropriés. Et c'est une base documentaire très détaillée.
Deuxième observation. Cela nécessite bien sûr du matériel, mais certains d'entre-nous sont déjà équipés de tour, de fraiseuse, en particulier pour la réalisation de modèles d'Arsenal.
Ce sujet n'a pas un caractère polluant, que Nounours se rassure.
Merci à Albertus et à Nounours pour leur participation.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Et ce sujet serait très bien pour comprendre la vapeur, même si elle n'est pas fonctionnelle.
Il y a des tas de "sujets" à faire avec du bois noble, du cuivre et du laiton.
Il y a de très belles réalisations à faire, qui sortent de l'ordinaire.
Laurent
Il y a des tas de "sujets" à faire avec du bois noble, du cuivre et du laiton.
Il y a de très belles réalisations à faire, qui sortent de l'ordinaire.
Laurent
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello
Avant de détailler éventuellement la technique, il faut détailler l'ambiance.
Chaque année, le club de mon coin, le Liège Marine Club organise une réunion vapeur RC qui réunis belges et français amoureux de la discipline. De la convivialité à la mode wallonne.
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Des modèles bien typiques et peu courants sur les plans d'eau, une caractéristique, finalement, du modélisme naval radio-commandé pas seulement "vapeur' où assez peu de kits sont construits, la préférence allant vers les modèles originaux d'après des plans (souvent les plans de chantier), en scratch, donc à partir de rien, avec le plus possible d'animations spécifiques, ce qui est la particularité du naval navigant
Avant de détailler éventuellement la technique, il faut détailler l'ambiance.
Chaque année, le club de mon coin, le Liège Marine Club organise une réunion vapeur RC qui réunis belges et français amoureux de la discipline. De la convivialité à la mode wallonne.
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Des modèles bien typiques et peu courants sur les plans d'eau, une caractéristique, finalement, du modélisme naval radio-commandé pas seulement "vapeur' où assez peu de kits sont construits, la préférence allant vers les modèles originaux d'après des plans (souvent les plans de chantier), en scratch, donc à partir de rien, avec le plus possible d'animations spécifiques, ce qui est la particularité du naval navigant
Invité- Invité
Silenthunter- Messages : 56
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Nounours67- Messages : 1327
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Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Le tank à alcool et son brûleur:
Le remplissage
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La mèche qui permet à l'alcool de transiter vers le brûleur
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Le pointeau de réglage de débit
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L'intérieur du brûleur
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Avantages et inconvénients alcool/gaz
- l'alcool est bien sûr hautement volatile, mais peu de risques d'explosion en cas de fuite
- à alcool, le réglage du brûleur est plus délicat, moins précis, est sûrement moins puissant
- au butane, en phase gazeuse, la pression de vapeur saturante diminue fortement avec la température ambiante, et le brûleur ne reçoit plus assez de combustible pour fonctionner correctement
- mais en phase liquide, ce problème n'existe plus, mais sa réalisation est très délicate !
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez !
Nounours
Le remplissage
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La mèche qui permet à l'alcool de transiter vers le brûleur
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Le pointeau de réglage de débit
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L'intérieur du brûleur
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Avantages et inconvénients alcool/gaz
- l'alcool est bien sûr hautement volatile, mais peu de risques d'explosion en cas de fuite
- à alcool, le réglage du brûleur est plus délicat, moins précis, est sûrement moins puissant
- au butane, en phase gazeuse, la pression de vapeur saturante diminue fortement avec la température ambiante, et le brûleur ne reçoit plus assez de combustible pour fonctionner correctement
- mais en phase liquide, ce problème n'existe plus, mais sa réalisation est très délicate !
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez !
Nounours
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
J'oubliais !
Le brûleur à alcool doit impérativement être préchauffé si l'on veut obtenir une flamme torche,
sinon, une flamme molle qui est insuffisante à réchauffer quoi que ce soit !
Pour gagner du temps, j'emploie mon chalumeau butagaz, certains mettent une bougie (style miniature, chauffe-plat) sous le brûleur.
Nounours
Le brûleur à alcool doit impérativement être préchauffé si l'on veut obtenir une flamme torche,
sinon, une flamme molle qui est insuffisante à réchauffer quoi que ce soit !
Pour gagner du temps, j'emploie mon chalumeau butagaz, certains mettent une bougie (style miniature, chauffe-plat) sous le brûleur.
Nounours
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