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L'Ambitieux Velox80/Altaya

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Message par Velox80 Jeu 2 Avr 2015 - 20:26

Bonjour à tous,

 je lance à mon tour un sujet sur la construction de l'Ambitieux à partir du kit vendu (cher) par Altaya. Je dis "à partir de...", car je compte améliorer le modèle en fonction de mes possibilités. Certains trouveront que c'est un comble de rajouter des frais à un kit qui est déjà très cher à la base, et ils auront raison.
 Qu'est-ce qui m'a motivé à démarrer le kit Altaya?
 - Le cout total est élevé, mais c'est étalé dans le temps (plus de deux ans), du coup ça passe mieux.
 - Je possédais déjà la monographie de Jean Boudriot, mais n'ayant jamais pratiqué le modèle d'arsenal, je ne m'en sentais pas la capacité et vu le temps dont je dispose, cela aurait pris dix ans au bas mot.
 - Les commentaires sur l'amélioration de la qualité des premiers fascicules (par rapport aux précédents modèles commercialisés) faits notamment par Neko m'ont incité à me lancer.
 - J'avais envie de réaliser un "gros morceau", et de me lancer en même temps dans le modèle d'arsenal en commençant par la chaloupe armée.
 - Ce forum, auquel je me suis inscrit il y a quelques semaines, me semble accueillant, et je pourrais y trouver les renseignements qui me manquent ou poser les questions qui me taraudent.

Bref, je suis le septième à démarrer un sujet sur l'Ambitieux d'Altaya, il y a du boulot si on veut dépasser les 29 sujets du Sovereign Of the Seas.

L'Ambitieux Velox80/Altaya Plan_710
Neko avait déjà posté une photo du même type, on peut se douter de l'origine de la base de travail d'Altaya, et c'est plutot rassurant.

L'Ambitieux Velox80/Altaya Piyces10
Les pièces envoyées après 7 numéros : 3/4 de la quille, une dizaine de couples et quelques pièces d'accastillage.

L'Ambitieux Velox80/Altaya Dyform10
Une légère déformation de la pièce d'étrave qui est déviée d'environ 3 mm.
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Message par † Michel Saunier Jeu 2 Avr 2015 - 20:56

C'est un beau modèle et l'on peut espérer qu'Altaya poursuivra sur le mode qualité. Mais c'est un gros morceau et si tu veux petit à petit fignoler le kit, il te faudra explorer les possibilités offertes par le kit par rapport à la monographie. Un conseil: va au MM et prend un maximum de photos de celui de Bernard. Cela nourrira ta progression et tes idées de modifs si il y a lieu.
Rien que le gréement va te prendre plus d'un an.
Bon courage et...nous sommes là pour t'aider.
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Message par Phil Ven 3 Avr 2015 - 7:31

Hello, pas de chance pour l'étrave, posséder la mono est un atout,  sinon, sans aller à Paris, tu peux acheter le livre de Bernard FRÖlICH
 "L'art du modélisme"  il y a de très nombreux chapitres qui traitent de l'Ambitieux avec de très nombreuses photos.

Une question, sur ton plan tribord, les pièces de la quille semblent être à la même échelle que le navire,  quelle est l'échelle  véritable
de ce kit,   1/72  ?
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Message par Alain Fosse Ven 3 Avr 2015 - 10:54

Velox80 a écrit:

L'Ambitieux Velox80/Altaya Dyform10
Une légère déformation de la pièce d'étrave qui est déviée d'environ 3 mm.
Bonjour,

Pas grave. La laisser tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante et la mettre à sécher entre deux surfaces planes (deux vitres épaisses, par exemple) lestées d'un poids. La pièce retrouvera sa planéité d'origine.
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Message par Neko Ven 3 Avr 2015 - 17:10

Pas forcément si cher que cela si on ne prends que les fascicules avec les pièces de déco et qu'on fait le reste soi même. Pour ma part j’achèterai la structure ctp (parce que j'ai la flemme de la faire moi même), les décos, et je me débrouillerai pour le reste.
Mais même en prenant la totalité des fascicules c'est un beau kit et le prix est étalé sur plusieurs années.
J'espère que tu en seras content car si je t'ai un peu incité à te lancer tu risques de m'en vouloir si Altaya foire la qualité en cours de route !!
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Message par Velox80 Ven 3 Avr 2015 - 19:11

Bonsoir Phil,
merci pour le conseil. J'ai déjà le FABULEUX livre de Bernard Frôlich en ma possession. En fait, j'ai acheté plusieur monographies et publications des éditions Ancre depuis des années. A 48 ans, j'ai envie de passer sérieusement aux travaux pratiques sans attendre d'avoir plus de temps (la retraite).
Le modèle d'Altaya est clairement à l'échelle du 1/72ème, puisque les pièces axiales fournies collent parfaitement au plan sous voiles de la monographie, qui est à cette échelle. Je ne sais pas d'où ils sortent cette échelle du 1/59ème annoncée sur les fascicules.

Bonsoir Alain,
merci pour le conseil, je m'en vais de ce pas essayer ton astuce pour redresser la pièce en contreplaqué. Je pense qu'elle a du souffrir de la chaleur dégagée lors de la découpe.

Bonsoir Neko,
Je ne pense pas que mamie Altaya nous fasse le coup d'une baisse de qualité en cours de livraison, bien que ce soit possible si les pièces sont fabriquées au fur et à mesure des envois. En tout cas, ça ne leur ferait pas une bonne publicité. J'attends avec impatience d'avoir des nouvelles de ton modèle. C'est vrai que le rythme des livraisons est un peut lent.

Quelqu'un saurait-il dire si Altaya a déjà arrété les livraisons d'un modèle en cours de publication, comme ils s'en réservent le droit dans leurs conditions générales? Question
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Message par Phil Ven 3 Avr 2015 - 19:29

Merci pour ta confirmation Frédéric, j'ouvrirais mon sujet prochainement.
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Message par kangoo91 Ven 3 Avr 2015 - 20:10

Velox80 a écrit:....
Quelqu'un saurait-il dire si Altaya a déjà arrété les livraisons d'un modèle en cours de publication, comme ils s'en réservent le droit dans leurs conditions générales? Question

Oui et non....
En fait, quand une série ne prend pas, par manque de clients, ils arrêtent la publication. Mais seulement le mode: un numéro par semaine dans les kiosques.
Ils ont sous le coude toute la série, pièces et fascicules. Pendant quelques temps, tu peux alors commander et recevoir la série complète. Évidement, le prix est en conséquence.

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Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 21:57

Quand on compte le prix du bois, les machines nécessaires pour les débiter, le travail de précision des dessins, finalement ce n'est guère cher. 
Altaya le sait et a fait ses calculs, la bougresse..
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Message par † Michel Saunier Ven 3 Avr 2015 - 22:02

Construire un modele a partir d'une monographie est un investissement considérable...en temps. C'est, pour l'Ambitieux pres de 8 ans. J'en sais d'autant plus quelque chose que pour le SR , dimension comparable, et hors études prealables sans mono je pense aboutir autour de dix ans.
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Message par Alain Degny Sam 4 Avr 2015 - 0:19

Si vous vous êtes abonnés vous recevrez l'intégralité de la collection, qu'elle marche ou pas. Si vous achetez en kiosque, il y a un risque qu'ils cessent ce type de distribution.

Mais ce n'est pas leur intérêt. Beaucoup de leurs clients sont inscrits sur des forums et si une collection est interrompue, cela sera largement commenté et lorsqu'ils mettront un nouveau modèle sur le marché, les acheteurs potentiels hésiteront à se lancer.

Leur tactique consiste à toujours susciter l'acte d'achat. Mais pas n'importe comment. Ils n'attendent pas qu'une collection soit terminée pour en lancer une autre. Ils le font lorsque la première est bien avancée. Le modéliste sera alors tenté de commencer à acheter les fascicules de son prochain modèle, mais l'état d'avancement de celui en cours est tel qu'il ne lui prendra pas l'envie de le laisser inachevé.

De même, les éditeurs connaissent le taux d'abandon en cours de construction. Et il est élevé. Plus de deux tiers sur les sujets SoS ouverts sur MNB. La production par le fabricant de kits est calculée en fonction de ce paramètre, de même que le mix articles par fascicule est soigneusement déterminé pour obliger l'acheteur à acheter les fascicules suivants s'il veut, par exemple, avoir tous les canons, les sculptures, etc... Ils ne font pas toutes ces études, marketing, production, productivité, coût d'édition et j'en passe, pour abandonner le projet à mi-parcours.

Tout est bordé. Le fabricant s'engage contractuellement à ne pas commercialiser le modèle en cours sous sa marque, à moins d'un an révolu à compter de la date de parution du dernier numéro de la collection. Cela évite au petit futé de se dire, je vais attendre pour acheter le kit de la marque 600 €, au lieu de 1000, en fascicules.

C'est la même chose pour le choix des modèles, qui a évolué avec le temps et l'expérience. On fait maintenant de l'intemporel. La Bounty, le SR, la Licorne feront toujours rêver pour des raisons diverses. Fini Le Black Pearl, que personne ici n'a terminé (j'ai les noms), associé à un engouement cinématographique passager. Sauf s'il prend l'envie à Johnny Depp de refaire l'andouille dans Pirates des Caraïbes 12, l'électro-cardiogramme des fans-modélistes restera désespérément plat.

Pour conclure, ne vous préoccupez pas outre mesure des clauses suspensives des conditions générales de vente. Les cas les plus extrêmes sont prévus pour se dédouaner au cas où. Ce n'est pas pour autant que l'éditeur a envie de les appliquer. Pensez à l'impact financier négatif que cela entraîne. 

Construisez en paix, bonnes gens, comme disaient à peu près les veilleurs du Guet.

_________________
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Message par Jean-Marc 83 Sam 4 Avr 2015 - 10:05

Alain Degny a écrit:

C'est la même chose pour le choix des modèles, qui a évolué avec le temps et l'expérience. On fait maintenant de l'intemporel. La Bounty, le SR, la Licorne feront toujours rêver pour des raisons diverses. Fini Le Black Pearl, que personne ici n'a terminé (j'ai les noms), associé à un engouement cinématographique passager. Sauf s'il prend l'envie à Johnny Depp de refaire l'andouille dans Pirates des Caraïbes 12, l'électro-cardiogramme des fans-modélistes restera désespérément plat.
Bonjour

Pourrait on avoir les noms Very Happy scratch cheers Very Happy scratch cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

@ pluche pirat
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Message par Alain Degny Sam 4 Avr 2015 - 10:11

La discrétion veut que je ne donne pas les noms. Mais je peux néanmoins citer le porteur d'un titre glorieux:

Le Président de l'AMM, Association des Modélistes Martyrisés.  lol!

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Message par Velox80 Sam 4 Avr 2015 - 15:39

L'Ambitieux Velox80/Altaya Ambiti10

Extrait d'un fascicule d'Altaya qui pour moi est un mystère, merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Type :vaisseau trois ponts de premier rang.
L'ambitieux était un vaisseau de ligne de trois ponts, de 80 canons classé en 2ème rang.

Constructeur : H. MAILLET
Lieu de construction : Rochefort
La monographie de Jean Boudriot a pour base des plans de Blaise Pangalo.
Honoré Malet (et pas Maillet) a bien œuvré au chantier de Rochefort, sa première construction ayant eu lieu en 1673.

Armement maximal : 96 canons.
L'Ambitieux était armé de 80 canons, il y avait en plus des sabords non armés, dans lesquels ont pouvait se servir de canons déplacés depuis les sabords voisins : deux sabords de chasse à l'avant du premier pont, quatre sabords de retraite sur le tableau arrière au niveau du premier pont, et quatre sabords de chasse percés au niveau du fronteau des poulaines, à l'avant. En supposant qu'on arme ces sabords, ce qui n'était jamais le cas, cela porterait la quantité théorique de canons à 90. D’où sort donc cette quantité de 96 annoncée par Altaya.
S'agirait-il d'une approximation publicitaire, ou d'une erreur comme celle de l'échelle du modèle?
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Message par † Michel Saunier Sam 4 Avr 2015 - 16:57

Jean Boudriot s'est bien servi des plans de Blaise Pangalo pour tracer l'Ambitieux
Il n'a jamais été construit tel que défini par Jean Boudriot, mais deux autres Ambitieux ont été construits:
L'un par Honoré Mallet en 1691 à Rochefort- 80 canons - Brulé à la Hougue en 1692 - 1529 tonneaux - L 158 p - l 42 p -
L'autre par J.Guichard en 1693 à Rochefort - 92/90/96 canons - Rayé des listes en 1713 - 1650 tonneaux - L 155 p - l 45p
Tous deux vaisseaux de deuxième rang
On voit bien que Mamie a forcé sur la note de canons en s'inspirant de celui de Guichard.
Voir les photos que j'ai mis sur Kombolo
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Message par Neko Dim 5 Avr 2015 - 11:16

Exactement.
JB s'est en effet servi du plan de Pangalo pour dessiner son Ambitieux (qu'il a nommé ainsi car il trouvait lui même le projet de cette monographie ambitieux) et il a gardé le lion de figure de proue esquissé sur ce plan. Pour le reste des décos, il s'est inspiré du véritable vaisseau l'Ambitieux de 1691, en simplifiant un peu les ornements et en remplaçant donc la sus-nommée figure de proue par le lion de Pangalo. JB ne fait d'ailleurs aucune allusion à ce véritable Ambitieux dans la mono. On a donc en fait un hybride du plan de Pangalo (projet resté dans les cartons à l'époque) et des décorations de l'Ambitieux, vaisseau ayant existé et qui a combattu aux côtés du Soleil Royal sous Tourville à la Hougue.
Chose amusante, Altaya a repris exactement (et avec une certaine réussite à voir les photos publicitaires) les ornements du véritable Ambitieux quand JB s'en est éloigné.
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Message par Velox80 Lun 6 Avr 2015 - 19:28

Bonsoir,

pour rester dans le sujet "artillerie" de l'Ambitieux, il apparait que, sauf erreur de ma part, les canons déjà fournis sont ceux en bronze du troisième pont, qui seront visibles, ainsi que ceux du gaillard d'arrière, une fois le modèle terminé.
En effet leur longueur au 1/72ème correspond à peu de chose près à ceux du troisième pont des plans de la monographie au 1/48ème. 
Je me disais que le modèle d'Altaya n'ayant pas de premier et deuxième pont, les canons de ces niveaux devaient être "piqués" et pas complets.
Est-ce que mamie Altaya a procédé de cette façon dans ses précédents modèles (Sovereign Of The Seas et autres...)?
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Message par † Michel Saunier Lun 6 Avr 2015 - 19:53

Question: les canons reçus sont-ils décorés d'armoiries ?
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Message par Velox80 Lun 6 Avr 2015 - 20:14

Ils sont bien décorés, ce qui élimine déjà les canons du deuxième pont en fer qui étaient lisses.

Ils mesurent 40mm au 1/72ème.
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Message par † Michel Saunier Lun 6 Avr 2015 - 20:58

Peut-on identifier clairement les dessins?
Une photo SVP
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Message par Velox80 Lun 6 Avr 2015 - 21:16

L'Ambitieux Velox80/Altaya Gros_p10

Les motifs décorant les canons sont exactement les mêmes que ceux de la monographie de Jean Boudriot.
Les moulures sont très bien faites, si on considère l'échelle.

Je viens de voir une réponse à ma question en visitant le sujet de Marc sur la construction de son Royal Louis d'Altaya : les canons en batterie sont bien piqués, sauf ceux qui étaient visibles dans l'ouverture de la coque prévue sur ce modèle. Je pense que ceux de l'Ambitieux seront également piqués.


Dernière édition par Velox80 le Lun 6 Avr 2015 - 21:27, édité 1 fois
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Message par † Michel Saunier Lun 6 Avr 2015 - 21:27

En effet, beaux canons quoique un peu trop cylindriques et pas assez tronconiques. Mais Mamie a fait un effort. Reste à bien les patiner. 
Merci
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Message par Neko Lun 6 Avr 2015 - 21:50

Ce seront bien des canons piqués, ça se voit si on regarde les photos de détail au dos de la planche cartonnée qui accompagnait les premiers volumes.
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Message par Komboloi Lun 6 Avr 2015 - 22:45

Question de débutant : canons piqués kézaco ?

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Message par Neko Lun 6 Avr 2015 - 23:09

Au lieu d'avoir le canon entier, tu n'as que la bouche à feu et quelques mm de tube, à piquer dans un sabord fermé et peint en noir. Une sorte de trompe l’œil.
Voici ce qu' Altaya avait fait pour le Soleil Royal:

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