Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'auguste Ambitieux

+5
Alain Degny
Phil
dobel alain
Nounours67
Auguste35
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Alain Degny Jeu 6 Aoû 2015 - 21:45

Patrice. Ton SotS étant anglais, voici la réponse concernant la RN. La dorure disparaît en 1760 au profit de la peinture, mais dans la pratique, c'est depuis 1737, lorsque des restrictions sont imposées en ce qui concerne le "gilt work". 

Entre ces deux dates, une curieuse pratique voit le jour. La peinture du bâtiment est généralement aux frais du commandant. Ceux qui ont la folie des grandeurs se calment instantanément. D'autant que la peinture protège mieux et coûte peu cher.

Le bleu résistera plus longtemps. On en trouve encore jusque vers 1778, mais c'est un bleu verdâtre, pas un bleu franc comme le bleu de Prusse ou l'outremer naturel qui coûtent une fortune. Quant au bleu de cobalt, il faudra attendre 1802 et Louis Jacques Thénard, le grand copain de Victor, qui en fera son Thénardier.

L'ajout de goudron me paraît farfelu. Surtout que l'atmosphère marine et les méchants UV obligent à repeindre régulièrement. 

La RN avait mis le hola sur les dépenses somptuaires aux frais de la Couronne dès 1703, en interdisant aux commandants et amiraux l'ornementation statuaire de leurs cabines. Puis viendra le bannissement des corniches et moulures et de petites médiocrités en petites médiocrités, on en arrivera à la toile à damier noir et blanc sur le plancher de la grande chambre. Quelle tristesse!

Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Neko Ven 7 Aoû 2015 - 1:02

Bonjour,
je me suis posé la question aussi avant de choisir l'or. C'est à confirmer par ceux qui savent, mais je crois que même au XVIIe assez peu de vaisseaux étaient réellement dorés. Seuls quelques vaisseaux prestigieux avaient cette particularité, dont le Soleil Royal bien sûr. A priori, l'Ambitieux ne l'était pas, ses décorations étaient sans doute peintes en jaune de Naples. 
Toutefois les maquettes de l'époque ont toutes leurs décorations peintes en or, car plus flatteur à l’œil. C'est ce qui m'a finalement décidé à peindre en or moi aussi, sachant que ce n'est qu'un artifice et non le reflet de la réalité.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Alain Degny Ven 7 Aoû 2015 - 10:24

C'est vrai Marc. Ma réponse est basée sur des textes qu'il m'a fallu trouver. Par fainéantise de bon aloi, j'ai d'abord consulté le Sailing Frigates de Gardiner, qui est uniquement illustré de modèles du NMM. Et on se rend vite compte que leurs décorations sont dorées à une époque où l'on sait pertinemment qu'elles sont peintes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Auguste35 Ven 23 Oct 2015 - 21:49

Je ne me suis pas encore déterminé pour dorer ou non les sculptures. En même temps sur un fond bleu profond ce doit être très élégant...
personne pour me dire si l'échelle des figurines est réaliste?
Auguste35
Auguste35

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 60
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Alain Degny Ven 23 Oct 2015 - 23:42

Pas si simple. Il faut d'abord contrôler l'exactitude des dimensions du canon. 

Il s'agit de pièces de 6. En 1689, la longueur hors tout (bouton de culasse compris) est de 2.40 m et la longueur de la flasque d'affût 0.975 m.

La forme des affûts me parait éminemment suspecte.

Si ces cotes sont respectées, on peut en déduire la hauteur et sa cohérence avec la taille du personnage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Auguste35 Sam 24 Oct 2015 - 1:21

Hélas, je compose avec ce qu'Altaya propose... je vais faire la comparaison au regard des dimensions que tu indiques, merci.
Auguste35
Auguste35

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 60
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Auguste35 Lun 23 Nov 2015 - 17:21

à défaut d'avancer sur la pièce principale, j'ai monté les couples de l'embarcation:

L'auguste Ambitieux - Page 2 P1190612

L'auguste Ambitieux - Page 2 P1190613

la notice préconise de les teinter avant montage, mais bon, rien d'obligatoire.
Auguste35
Auguste35

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 60
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

L'auguste Ambitieux - Page 2 Empty Re: L'auguste Ambitieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum