Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Paquebot France

+10
papé
jojo91
stf67
Nounours67
Alain Fosse
Alain Degny
michel52
Phil
kangoo91
Auguste35
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Auguste35 Ven 16 Sep 2016 - 20:18

albertus a écrit:Hello Auguste

Les parties immergées de la coque ne s'appellent pas "eaux vives", mais bien "œuvres vives"
Les parties émergées, elles, sont appelées "œuvres mortes"

Amicalement

Oui, pardon! j'ai dû penser à la chanson de Guy Béart "... ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive..."!

Auguste35

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Auguste35 Ven 16 Sep 2016 - 20:19

Magoo24 a écrit:Bonjour Albertus :

Pour ma part J'ai un magasin en fournitures industrielles et auto qui me fait les bombes au Ral desiré . Dans le temps ( entre les années 50/70 ) la marine nationale utilisè comme anti fouling le Ral 3009 qui est un peu marron et le FRANCE est un cousin avec des batiments de la MN.

Amicalement J.P.

Je regarderai le 3009. je n'ai pas encore d'images, mais la nouvelle peinture me semble un peu claire...
Auguste35
Auguste35

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 60
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Auguste35 Ven 16 Sep 2016 - 20:20

CARAVELLE a écrit:Je desespérais...et le voila de retour Exclamation

Comme tout est dit jusqu'à aujourd'hui je dis juste COURAGE ET PERSEVERANCE cheers

Je vais suivre jusqu'au baptème d'innauguration.

Merci! vu que je sais comment me fournir les pièces manquantes, ce n'est plus qu'une affaire de temps pour l'essentiel...
Auguste35
Auguste35

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2015
Age : 60
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par michael Gloaguen Ven 16 Sep 2016 - 21:55

Bonsoir tout le monde,
J'ai un pot de rouge qui a fait polémique ,
je peux vous l'ouvrir et vous montrer la teinte que ça a .
Il s'agit d'un vrai pot pour un vrai navire (un chalutier).
Pour notre Ami Albert ,j'ai bien compris que l'on ne peut s'en servir pour nos modéles mais c'est juste à titre d'information que je vous propose d'y jeter un oeil. Wink

_________________
Paquebot France - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 1:52

Ah ! les couleurs....
Selon les marques, un "basique ocre rouge" sera bien différent, donc impossible de se baser là dessus
D'autant que les termes utilisés diffèrent aussi selon la langue parlée
Un bleu ciel n'est pas un bleu azur, et d'ailleurs le bleu du ciel n'est pas partout pareil
Ici, en hautes fagnes, il serait plutôt gris bleuté, mais où le regarder ? au zénith ou vers l'horizon ?
à quelle heure, et en quel mois ? ?
Le seul moyen de parler d'une teinte est de la définir par des chiffres... et encore
Ok pour la référence RAL, mais encore faudra t'il trouver la teinte dans la marque utilisée (Humbrol, Revell, Levis, Motip ...)
Si on prend le mode RGB, on constate qu'il y a plusieurs RVB, une trentaine dans le programme photoshop
Pour le CMYK, pareil, il y en a des tas, et la conversion rvb vers le cmjn dépend des préférences initialement définies
Avec les Pantones®, il faut utiliser un guide récent, les conversions ont été modifiées par la marque en 2004
Dans tous les cas, il faut se référer aux nuanciers officiels, pas à ce qu'on peut afficher comme couleur sur un écran de PC
Mais quand on sait combien coute les nuanciers officiels (1350 € pour le Pantone©) on hésite !
Alors comment faire ?
L'idéal est de pouvoir s'approcher d'un bateau en cale sèche et de comparer sur place, soit avec un nuancier Humbrol, soit avec un PC portable et un programme de traitement d'image
Il faut cependant rester réaliste et ne pas sombrer dans le purisme, mais trouver une teinte plausible avec le type de bateau, l'époque de construction, la nature de la coque (bois ou métal), l'âge du bateau depuis sa sortie des chantiers, la salinité de la mer (eh oui ! Alantique nord, Pacifique, Méditerranée, eau douce, la patine diffère) l'échelle de la maquette, et se décider pour une teinte plausible qui sera toujours suffisamment correcte

Auguste, tiens compte au max des remarques... et fais pour le mieux !

Michel, on peut se servir de cette référence comme base et la moduler éventuellement

J.P Magoo, fais une recherche Google images sur "RAL 2009", tu seras édifié !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par (†) kiwi Sam 17 Sep 2016 - 10:25

albertus a écrit:Ah ! les couleurs....
L'idéal est de pouvoir s'approcher d'un bateau en cale sèche et de comparer sur place, soit avec un nuancier Humbrol, soit avec un PC portable et un programme de traitement d'image
Sauf que la teinte du produit SEC (après plusieurs heures ou jours en cale séche) et la teinte du même produit HUMIDE (soit humidifié soit immergé ) ne sera pas la même. Or la vocation du produit n'est pas d'être décorative sur un chantier, à l'extérieur, mais fonctionnelle et active, sous l'eau: je dis volontairement produit car sur les oeuvres vives ce n'est pas de la peinture qui est utilisée mais des antifoulings (dont les types et compositions sont diverses et multiples) qui doivent être immergés dans les meilleurs délais afin d'accomplir leur tâche de diffusion pour lutter contre les salissures (mousses, algues, coquillages et autres cracoilles.)
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Magoo24 Sam 17 Sep 2016 - 11:56

Pour Albertus:

J.P Magoo, fais une recherche Google images sur "RAL 2009", tu seras édifié !

Moi j'ai ecri 3009 et non 2009,mais je sais que dans la Marine Belge ils utilisent des couleurs approchantes a celles de la M N..Pour t'en dire que sur les sous marins de mon elles etaient vertes foncées Dans l'atlantique nord.

Amicalement.
Magoo24
Magoo24

Messages : 54
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 81
Localisation : Eymet

Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 12:38

oui, excuses moi, je parles moi aussi de 3009

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paquebot France - Page 3 Empty Re: Paquebot France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum