Moteur Coumpound

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Mar 2 Juin 2015 - 11:32

Ben alors marc,

tu veux faire la route avec michael ?                        
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.                        


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Re: Moteur Coumpound

Message par albertus le Mar 2 Juin 2015 - 20:32

con danseur, bien évidemment Embarassed

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Mer 3 Juin 2015 - 0:23

Bravo albertus !

Je n'avais pas osé !!!                

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Re: Moteur Coumpound

Message par diorameur le Jeu 18 Juin 2015 - 16:59

Bonjour
Je construis actuellement un diorama sur le cuirassé "Le Bouvet"
En ce moment je fait les chaloupes de 10m à vapeur et sur le canot white.
Un spécialiste de la vapeur pourra peut être m'éclairer.
      Ce genre de chaloupe brulait du bois et du charbon ?
      Comment et à qu'el endroit étaient stockés l'eau le charbon et le bois ?
       De qu'elle type est le moteur et la chaudière ?
merci d'avance  I love you  

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Re: Moteur Coumpound

Message par kangoo91 le Jeu 18 Juin 2015 - 19:49

Gasoil peut être ??

Laurent

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Ven 19 Juin 2015 - 0:50

Hello diorameur,

stockage du combustible et sa nature, no say, mais sûrement pas du gazoil, on devrait trouver un réservoir sur le plan.
chaudière apparemment verticale, mais de quel type ?
moteur monocylindre, simple ou double effet ?
Quant à la réserve d'eau, pour un canot qui ne navigue pas longtemps, ni loin de la côte, pas besoin !
Je vais envoyer ton plan à des potes qui sauront sans doute répondre à tes questions, et je transmettrai sur le forum.

Cordialement
Nounours

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Re: Moteur Coumpound

Message par diorameur le Ven 19 Juin 2015 - 10:13

merci pour tout Nounours
Il s'agit d'un canot réglementaire de la marine nationale
datant de la fin du XIX (Le Bouvet 1896)
je pensais que l'eau était stockée dans les réservoirs
sur les deux cotés (réservoir recouvert de caillebotis)
cordialement

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Jeu 25 Juin 2015 - 11:54

Hello diorameur,

je viens de passer commande des plans de la machinerie du canot Le Bouvet.
Dès qu'ils me seront parvenus, je pourrai alors t'en dire plus.

Cordialement
Nounours

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Re: Moteur Coumpound

Message par J-P Ducret le Mar 30 Juin 2015 - 23:53

Bonsoir à tous,
heureux de voir des vaporistes sur ce forum.
Le moteur du canot de 10 m est un monocylindre  double effet, les "réserves" de charbon concassé sont réparties dans les bacs  situés en  arrière de part et d'autre sous les couvercles  ainsi que les  bâches à eau situées en avant. Dans la mesure où c'était un canot de service voire le canot du pacha, donc pour les AR dans la rade ou pour "visiter" l'escadre, ce canot n'avait pas besoin d'une grande autonomie et c'est probablement pour cela qu'il n'y avait pas de condenseur  en tant que tel mais une pompe à vide pour assurer un bon échappement.

J-Pascal

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Re: Moteur Coumpound

Message par J-P Ducret le Mar 30 Juin 2015 - 23:57

J'ai oublié un détail d'importance, la chaudière n'est pas verticale mais il s'agit très probablement d'une chaudière compacte de type Bellis.
J-P

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Sam 25 Juil 2015 - 17:40

Hello diorameur et J-P Ducret

il aura fallu le temps, du 25 juin, date de la commande, à aujourd'hui, réception du plan commandé (qui n'est pas le bon !!!)
Je voulais le plan de la machinerie, j'ai eu celui du canot !
Bon, avant détudier tout ça de plus près, juste quelques photos.







La chaudière est en effet du typa Bellis, et le moteur un bicylindre coupound sans marche arrière

@ +
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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Sam 25 Juil 2015 - 18:07

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, j'en sais un peu plus sur ce canot.

- Il devait être utilisé pour le transport du matériel ou du personnel
- Il pouvait être, en outre, utilisé comme "canot porte-torpille" comme l'atteste la présence d'un toit en tôle démontable
- Ce toit devait protéger les marins du canot contre la riposte des marins attaqués (pour mémoire, en langage d'époque : torpille = mine à commande électrique)
- Ce canot de 10 mètres possédait une coque métallique
- Comme beaucoup de canots, à cette époque, il était équipé d'une machinerie "compound" et d'une chaudière (P = 8 bars), selon le système anglais "White", ou "Bellis"

On notera que ces bi-cylindres ont généralement en abord une pompe d'extraction au condenseur, souvent appelée "pompe à air", car elle participe au vide
- De plus, ces compound ont à l'avant deux pompes attelées : une de cale et l'autre l'alimentation
- La cheminée est rabattable
- Le condenseur était constitué de deux tuyaux sous la coque, de part et d'autre de la quille
- Ce canot pouvait également être propulsé à l'aviron (trois dames de nage de chaque bord) ou à la voile, avec probablement un houari apiqué




La chaudière Bellis du modèle réduit



@ +
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Sources: la revue Bateau modèle d'octobre-novembre 2005, pages 17, 18 et 19, sous la plume de monsieur Jean Bertin

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Sam 25 Juil 2015 - 18:51

Moteur compound, suite...

Les techniciens de l'époque savaient que cette vapeur avait encore de la puissance sous forme de pression et de débit. Ils ont donc songé à récupérer cette puissance en prolongeant la détente le plus loin possible, c'est-à-dire vers de très basses pressions.
Au début, cette détente a été réalisée dans un seul cylindre, mais cette solution a fait apparaître un phénomène très nuisible au fonctionnement. En effet, la détente de la vapeur produisait un refroidissement des parois du cylindre et à l'introduction suivante de vapeur vive, celle-ci commençait à se condenser sur les parois avant de pousser le piston. Un ingénieur allemand, Arthur Woolf, eut l'idée, en 1803, de réaliser cette détente dans des cylindres séparés, indépendants.
Ainsi apparut la bi-cylindres compound (compound = composée), puis la triple expansion en 1878, et enfin la quatre cylindres, dite quadruple expansion.
On a même associé une turbine basse pression alimentée par la vapeur sortant du dernier cylindre (système Bauer-Wach). Sur ces machines multi-cylindre, l'arbre manivelle (appelé vilebrequin par les automobilistes) assurait la même course pour chaque cylindre.
Pour que ces cylindres développent la même puissance, il fallait donc que la surface des pistons augmente au fur et à mesure que la pression moyenne dans le cylindre diminuait.
Donc : Pme X S = constante.

@ +
Nounours
Mêmes sources que l'article précédent, mais page 20

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Re: Moteur Coumpound

Message par diorameur le Dim 26 Juil 2015 - 11:35

merci pour toute ces explications
je construit en ce moment les chaudières et les moteurs du
canot "white" et les deux chaloupes à vapeur de 10m.
ces petits navires (1/50) ne sont pas fait pour naviguer bien sur,
je recherche à les faire les plus réalistes que possible pour compléter
le diorama. A ce propos je me demande de quelle couleur étaient les
cheminées, les chaudières et les moteurs de cette époque.
utilisé t'on de la peinture!
dans quelques jours je poste les photos des réalisations
merci

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Re: Moteur Coumpound

Message par michel52 le Dim 26 Juil 2015 - 15:12

Bonjours,
tiens , j'ai ça sous le coude !

en agrandissant on vois beaucoup de détails
Michel

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Dim 26 Juil 2015 - 17:52

Salut bisamme,

ça c'est très chouette michel52,

je sens que ça va sans doute me servir.
Je ne savais pas encore quelle sorte de canot ou de chaloupe construire pour y installer mon ensemble Saïto,
grâce à toi, je crois que je viens de trouver !

Cordialement
Nounours

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Re: Moteur Coumpound

Message par michel52 le Dim 26 Juil 2015 - 19:14

Very Happy

y'a pas de quoi , c'est de bon cœur !
j'en ai d'autres

Michel

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Re: Moteur Coumpound

Message par Nounours67 le Dim 26 Juil 2015 - 19:48

Hello Michel,                  Exclamation Exclamation

si tu en as d'autres, peux-tu être plus précis ?                   scratch scratch scratch
Je serai preneur, même moyennant finances, ce qui me paraît tout-à-fait normal.                  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Cordialement
Nounours

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Re: Moteur Coumpound

Message par daniel54 le Sam 3 Oct 2015 - 12:19

Pas de nouvelles de toi depuis un certain temps ?
serai-tu souffrant ?
@+

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Re: Moteur Coumpound

Message par Alain Degny le Sam 3 Oct 2015 - 12:24

Pas d'inquiétude, Daniel. Notre plantigrade préféré nous avait annoncé qu'il partait quelque temps dans sa tanière secondaire varoise.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)

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