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St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e

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Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 21:51

Juste un point d'avancement. Bordage terminé. Pour ce faire, je me suis fabriqué un outillage maison de brochetage; simple, pratique qui me permet de brocheter une baguette de 1m de long toutes les 3mn. J'ai voulu pratiquer comme si le bordage restait visible pour me faire la main.
juste avant fermeture
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Bordage terminé sauf pavois
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Pavois bordé sur fausses jambettes qui seront éliminées après le ponçage final de coque Pour l'instant, la coque est brute avec juste un ponçage d'ébauche.J'ai aussi installé les pieds de mâts
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Vous pouvez voir que tout l'intérieur a été enduit d'un mélange colle diluée+sciure
Bonne soirée à tous. Bien cordialement. Yves

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Message par Guillaume JARDIN Dim 16 Déc 2012 - 21:57

il fonctionne comment ton outil a brocheter???

chouette coque, félicitations
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Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 9:50

Bonjour
pour ceux que cela intéresse, voici le lien sur lequel j'ai exposé ma méthode.

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A noter que tous les bordés vont de la proue à l'étambot, aucun n'est taillé en "sifflet" pour s'arrêter en mileu de coque. Par contre, contrairement à la règle classique qui veut qu'il y ait autant de bordés sur chaque couple, ici, ce n'est pas le cas et je prétends que c'est inapplicable compte tenu de la finesse de la proue. J'ai vérifié sur des chantiers grandeur que les charpentiers marine pratiquent de même. Cette règle s'appliquait sur les "ventrus" sur lesquels il y avait peu de différence de "développés" entre les couples. Bonne journée à tous. Bien cordialement. Yves

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Message par Guillaume JARDIN Lun 17 Déc 2012 - 10:19

le lien ne fonctionne pas si tu n'y est pas inscrit. Sad
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Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 12:47

J'ai mis l'info dans trucs et astuces

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Message par Guillaume JARDIN Lun 17 Déc 2012 - 12:53

merci a toi ! alien alien
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Message par Romain P. Mar 18 Déc 2012 - 20:29

Superbe travail avec une bonne réflexion en amont ! et l'astuce de la quille lestée m'a surpris! je l'appliquerai surement sur un vieux gréement. La quille de mon "Superbe" fait seulement 5 mm d'épaisseur ça aurait été un peu juste mais j'aurai peut être tenté le coup.

Bonne continuation!
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St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e - Page 2 Empty Position attelage cadène+cap de mouton / porte-haubans

Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 15:33

Je suis en train de préparer les porte-haubans pour installation sur la coque. Je m'interroge sur la position de l'attelage cadène+cap de mouton par rapport au porte-haubans. Montage A ou B?
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voici une photo correspondant au montage B
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Les deux types de montage existent-ils? Merci de vos lumières. Bien cordialement. Yves

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Message par Romain P. Ven 21 Déc 2012 - 15:58

Sur le plan du Superbe (74 canons de 1782) de L'AAMM c'est le montage B qui est représenté, mais sur La Gazelle des Sables (sardinier de 1907) c'est le montage A .
Romain P.
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Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 19:20

Salut Romain et merci de ta réponse. Compte tenu que les deux solutions existent, que le St-Michel III date de 1877 (plus d'un siècle après le Superbe) et est un peu plus proche de la Gazelle en terme de date, je vais très certainement opté pour le montage A, qui présente en plus l'avantage d'être plus facile à réaliser (de mon point de vue). Encore merci. Je vais "attaquer", de ce pas, la fabrication des 12 ensembles (cadène+cap de mouton). J'ai déjà fait un essai encourageant et je vais passer à la série.
Bonne soirée. Bien cordialement. Yves

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Message par Bruno49 Ven 28 Déc 2012 - 13:38

Bonjour,
Une très belle réalisation, j'attends comme tout le monde la suite.
Je compte aussi le réaliser, mais, en statique, je cherche des informations sur le gréement de ce type de navire, car celui du plan de "Bateau Modèle" a été essentiellement fait pour la radio commande.
En tout cas bravo pour ce superbe travail.
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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 11:30

Bonjour Bruno, ravi que tu envisages la construction du St-Michel. Je serais très heureux de pouvoir échanger nos points de vue, même si ta vision des choses sera différente de la mienne compte tenu que je suis obligé de faire parfois des compromis pour tenir compte des contraintes du modèle navigant. Permets moi de te suggérer de prendre contact avec Jean-Pierre DESHORS qui est à l'origine du plan de bateau modèle. Il est vraiment très sympa et a réalisé des recherches sur le bateau. Il semblerait que les infos soient peu nombreuses. J'ai cherché de mon côté et n'ai rien trouvé. Sur les photos, on voit quelques différences avec le plan, mais cela est difficilement utilisable. Bonnes recherches donc et peut-être à bientôt. En attendant, joyeuses fêtes de fin d'année. Bien cordialement. Yves

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Message par Bruno49 Dim 30 Déc 2012 - 16:16

Merci Yves de ton passage, on fera la construction de concert, bien que tu es pris une large avance. Je comptais bien prendre contact avec Jean Pierre Deshors, je suis aussi en contact avec les deux musées de Jules Verne, celui de Nantes et celui de Amiens, ce dernier qui va bientôt venir prendre le Saint Michel II à la maison pour l'exposer au musée. J'espère avoir si possible aussi quelques plans ou informations, mais je sais qu'il ne sont pas nombreux. Le Saint Michel II n'avait lui non plus que peu de documentations.
Tous mes voeux aussi pour cette fin d'année.
Bien cordialement
Bruno
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Message par Bruno49 Dim 30 Déc 2012 - 16:17

Pour la position des caps de mouton, je vais faire une recherche sur mes livres et je te dirais.
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Message par † Michel Saunier Dim 30 Déc 2012 - 17:37

Solution B
Mais les cerclage des caps de mouton doit être fermé à la base du cap et brasé.
Ce sont les chaînes qui encaissent la tension et non le porte-hauban lui-même qui ne fait que supporter la composante horizontale.
Enfin c'est ce que j'observe sur plusieurs modèles.
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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 18:55

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Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 23:25

A l'attention de Michel, désolé, mais le cerclage des caps de mouton que tu peux voir sur le cliché qui précède ne sont ni fermés ni soudés sur le pourtour. Il existe une sorte d'excroissance qui traverse même le porte haubans. J'ai vu plusieurs de ces montages sur des répliques de vaisseaux et il me semble d'ailleurs que sur l'Hermione c'est ainsi.
Pour ce qui est des efforts encaissés, il est évident que la traction que les haubans exercent se décompose en deux forces, l'une horizontale qui tend à comprimer le bordage via le port-haubans, l'autre qui tend à "arracher" la cadène (qui n'est pas forcément une chaîne) de son point d'ancrage dans le bordage, la répartition s'éffectuant selon le parallèlograme des forces bien connu.

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Message par Bruno49 Lun 31 Déc 2012 - 9:25

Bonjour, voici quelques images de différents montages, je ne sais pas comment était monté le Saint Michel II, sur les photographies ce n'est pas visible, mais en s'approchant de années 1900 je pense que l'on doit s'en approcher.

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e - Page 2 Numari10

St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e - Page 2 Div>pg

Je pense que cela pourras peut-être servir à d'autres.
Cordialement
Bruno
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Message par Bruno49 Lun 31 Déc 2012 - 9:27

Je vois qu'il y a une image qui n'est pas passée.
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:02

OK pour moi. la dernière image et en particulier l'éclaté en haut à droite illustre bien ce que j'ai décrit en parlant d'excroissance. Merci Bruno et à bientôt. Yves

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Message par † Michel Saunier Lun 31 Déc 2012 - 14:13

Ces croquis montrent en effet un cerclage des caps non soudé.
Cependant avec la tension conséquente exercée, ce cerclage ne risque-t-il pas de s'ouvrir ? nonobstant le trou de passage qui l'enserre.
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:24

Je serais tenté de croire que c'est effectivement le trou de passage dans le porte hauban qui l'empêcherait de s'ouvrir même si on imagine bien les tensions considérables exercées indirectement par la mâture à ce niveau par du métal sur du bois, .. dans le sens du fil certes mais .. ?
Je pense surtout que ces pièces de métal subissaient une trempe sensée leur assurer une certaine résistance à la déformation.

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Message par † Michel Saunier Lun 31 Déc 2012 - 14:35

Extrait de "l'art du modélisme"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certes il s'agit là de modélisme, mais dans la réalité d'alors les mécanismes étaient les mêmes. Une trempe n'aurait-elle pas renforcé la difficulté d'insérer les caps ?
Excusez-moi pour l'image à l'envers
† Michel Saunier
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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 14:59

Voici ceux de l'Hermione

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Pas de souci pour insérer les caps de mouton car ils sont, me semble t-il , en 2 parties.

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:06

Merci WDocquois, cela confirme ce qu'il m'avait sembé voir.
Désolé, Michel, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "trempe .......". Peux-tu préciser? Merci

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:15

La trempe consiste de manière générale à chauffer le métal à une certaine température puis le refroidir rapidement en le plongeant dans l'eau ou l'huile. Ce traitement apporte certaines caractéristiques au métal ( sa dureté ou sa résistance à la déformation par exemple )
J'ai précisé que les caps de moutons pouvaient être en 2 parties, mais je ne suis pas certain ..
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment se fait l'assemblage .. ?

Ici un lien vers la fabrication des chaines de haubans et les cerclages de cap pour l'Hermione.
On voit sur le 2e cliché, les cerclages et le bac de flotte derrière pour la trempe.
A voir les 2 videos en bas de page, très intéressant.

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