Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Royal Caroline de Panart

+24
Phil
G. Delacroix
Alain Fosse
dobel alain
antares91
banton
daniel54
orion-p87
michael Gloaguen
stf67
a.piot
Neko
Nounours67
frederic Ravinet
Mich15
kangoo91
bernardw
André MIOSSEC
Didier MAURICE
Alain Degny
ofencer29350
CRI-CRI
René VDH
† Michel Saunier
28 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par bernardw Sam 6 Juin 2015 - 21:00

CRI-CRI a écrit:...
Là, j'ai manqué de feeling : comment inscrire par soustraction de bois un carré de 8 * 8 mm dans un rondin effilé à 9 mm pour le grand Mât, et seulement 8 mm pour la Misaine ?

Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit.

Il faut donc un rond de diam = 11,3 pour que les quatre côtés du carré soient à 8.

bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 6 Juin 2015 - 21:31

Heureusement que Bellarba a volé à mon secours : en fait la partie "équarrie" est à coins arrondis, ce qui paraît finalement assez logique pour éviter les échardes

Nez en moins, il est nécessaire de tailler cette forme dans un rondin d'au moins 10 mm, et c'est ce que je reproche à Panart : il n'en ont pas tenu compte dans les données chiffrées pour l'effilage des mâts, et c'est là que je me suis fourvoyé comme un bleu  Razz

Pour rigoler, j'avais ce rondin en stock, et j'ai retaillé mes mâts... au couteau, et la meilleure, c'est que ça marchait beaucoup plus vite et bien mieux que la version avec perceuse qui a failli me casser un doigt !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 6 Juin 2015 - 22:22

Sous l'influence de Panart, je me suis un peu gouré de pied pour ma question : celui auquel je pensais est fléché en rouge, carré percé chez mon ennemi, et rond chez Bellarba :

Royal Caroline de Panart - Page 2 Joints10
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 11 Juin 2015 - 17:38

Bonjour,

J'ai taillé et percé un chouquet de beaupré en pin selon les cotes du plan Panart, et façonné un tenon pour fixer cette pièce (pas encore collée) :
Royal Caroline de Panart - Page 2 Beaupr11

Question : comme un mâtereau vertical est prévu sur une entretoise placée à cheval sur l'extrémité de la première section du beaupré en partant de la coque, il me semble que le chouque en question serait plutôt à incliner à 45° sur son tenon, ce que le plan que l'on aperçoit sur la photo semblerait confirmer, puisque les deux parties du beaupré ont l'air de se toucher

Y a-t-il un meilleur bois que le pin pour faire cette pièce un peu plus solide ? Je n'ai pas envie que la fixation soit trop fragile à cause de la propension des résineux à se fendre au moindre choc...

Merci d'avance,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par bernardw Jeu 11 Juin 2015 - 18:28

Les magasins de brico délivrent des ronds de hêtre et ou ramin de tous diamètres; cela convient bien.
Ce que tu appelles mâtereau vertical doit être la représentation de la vergue de civadière qui sera horizontale.
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Jeu 11 Juin 2015 - 20:08

Very Happy
 Si c'est le plan de ton modèle qui est épinglé derrière  ...   on n'y voit pas ce mâtereau !?  Shocked
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 11 Juin 2015 - 21:22

Extraits de Bellarba & Osculatti :
Royal Caroline de Panart - Page 2 Beaupr12

Royal Caroline de Panart - Page 2 Beaupr14

Il n'y a pas de chouque, mais un anneau métallique qui est bien incliné à 45° pour laisser libre l'emplacement d'une équerre qui recevra le porte-fanion vertical que l'on voit sur l'illustration

Donc je pense utiliser le même angle pour dégager la verticale du mât de beaupré

A noter que Panart donne le plan du chouque, mais ne dit rien sur son positionnement...

Une solution simple serait d'omettre ce porte-fanion, que je n'ai vu que sur le modèle Steckmeyer, et qui doit être cassant comme du verre
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Jeu 11 Juin 2015 - 21:46

et pour cause le chouquet à l'anglaise n'est pas le meme qu'à la française ,c'est pourquoi tu n'as qu'un anneaux(ou plutot un double)
le chouquet à la française qui est mis par convention dans la plupart des kits est une ineptie de plus de la part des fabriquants....

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Jeu 11 Juin 2015 - 23:39

Very Happy

      Et ce mâtereau, chez nous comme chez les Goddons, n'est utilisé que pour porter le pavillon de rade. 
     
     Tout dépend donc de la mise en situation que tu donneras à ton canot, en mer ou au mouillage. Je ne sais pas où ils rangeaient ce royal vaisseau quand il n'était pas en service, dans le lit de la Tamise, à Chatham, à Spithead ?
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 12 Juin 2015 - 15:03

Bonjour

En simulation vue de face : le chouquet est incliné à 45°
Royal Caroline de Panart - Page 2 Beaupr17

Je me suis procuré du ramin de hêtre, nettement plus résistant que le pin, et de la même texture que l'ébauche de la mâture, pour refaire cette pièce avec une meilleure finesse

Je verrai pour le mâtereau porte-fanion en dernier...

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Ven 12 Juin 2015 - 18:20

Il n’y a pas de chouquet. Le bâton de foc est déporté sur bâbord.

L’extrêmité du beaupré est hexagonale. La pièce de jonction beaupré / bâton de foc est constituée de deux éléments assemblés à 45 ° (voir page 96). L’élément bas est un "cerclage" hexagonal maintenu en position par les 6 pans du beaupré. L’élément foc est un anneau de métal au bout d’une courte tige, dans lequel coulisse le bout-dehors.

Le pavillon de beaupré, bowsprit jack, est monté sur une hampe mobile, jackstaff, dont le pied se fiche dans un trou percé dans le beaupré (page 97). Elle est perpendiculaire à la flottaison. 

Comme le dit André, c’est un pavillon de rade. Sous voiles, la hampe est démontée. D’ailleurs, on voit bien qu’elle gêne le débattement du foc (page 116). La forme et proportions de la courbe de beaupré,  knee for jackstaff, sont détaillées page 97.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 12 Juin 2015 - 20:55

Merci Alain pour cette explication exhaustive !

En basculant sur le bon côté, ça donnera à peu près ça :
Royal Caroline de Panart - Page 2 Beaupr19

Comme il est prévu de passer au noir le chouquet Panart, il est possible que je fasse le montage en bois pour avancer un peu plus vite, sinon, comme je suis parti, j'y serai encore en 2025 ! (du moins, j'espère... Razz)
  
En plus je n'ai aucun outillage pour façonner un anneau hexagonal, puis le souder sur un cerclage, ni surtout de l'aligner exactement sur une fixation arrière (il doit bien y avoir une cale de rattrapage du jeu entre les deux segments du beaupré, planquée sous une ligature, je suppose)

Encore merci !

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Ven 12 Juin 2015 - 23:29

Mais si tu peux. Sinon à quoi aurait servi d’inventer la tricherie?

Ton bout du beaupré étant retaillé en hexagone, tu colles autour une bande d’étain, qui, compte tenu de sa malléabilité, prendra la forme voulue sans aucun problème. Mme Cyano étant sèche, tu préperces un trou, dans lequel tu enfonceras au marteau, un petit clou. Voila pour le beaupré.

Tu coupes maintenant la tête du clou. Tu formes ton cerclage d’étain autour du bout-dehors de foc. De nouveau, Mme Cyano rentre en scène. Puis tu préperces le second trou, sur le milieu du cerclage. Une goutte de colle, tu assembles les deux éléments. C’est fini. 

Pas besoin de souder. Les Pinailleurs du forum y trouveront leur compte. On voit le cerclage hexagonal, la tige et le cerclage du bâton de foc.

En exécutant le travail à plat, tu en as pour une demi-heure.

Après nous être réunis en Soviet, nous avons décidé à l’unanimité (comme d’hab’) que la solution chouquet n’était pas recevable. 

Entre 30 minutes de boulot ou un séjour prolongé aux Îles Kouriles, c’est toi qui vois.

Il y a bien un petit chevalet sur le beaupré pour soutenir le bâton de foc. Plusieurs tours de cordage solidarisent ensemble, beaupré et bout-dehors.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 13 Juin 2015 - 9:50

Salut Alain, et tous les autres,

J'ai repris ma réflexion sur ce beau pré (le bonheur s'y trouve déjà, c'est Fort, non ?) :

Je pars de ce constat qui est commun aux bâtiments anglais et français : chouquet ou pas, il est d'usage d'enserrer le bout du mât principal par un collier ou un chouque, pour ne surtout pas avoir à le percer...

Pourquoi ? 

Il ne vous aura pas échappé qu'un trou si près d'une extrémité d'espar, et qui plus est, travaillant en arrachement finirait par provoquer immanquablement la fissuration longitudinale du bois, car, en prenant appui sur la butée arrière, et en application de la démultiplication des forces par les bras de levier, la tension de l'étai le plus éloigné vers l'avant serait démultipliée dans la proportion qui existe entre les longueurs de la partie fixée, et de la partie libre du beaupré

Concrètement, sur le modèle, une simple mise en tension de 500 g appliquée à cet étai va "tirer" sur le clou de fixation de pas loin de 1.5 kg, et, placé si près du bout, le bras de levier transmis par le malheureux clou va fissurer l'espar (ce n'est pas un emmaillotage en simili-laiton qui pourra contrer cet effet)

Moralité : je ne vois qu'une solution viable

Fabriquer le double collier et sa tige avec de la corde à piano ou du laiton noirci, dont la forme extérieure sera "maquillée" à la lime à métaux avant la pose - Théoriquement, la répartition des forces sera la même qu'avec un chouquet, mais plus solide

Le laiton noirci ne rouillant pas, et se pliant et se limant mieux que de l'acier cassant lui serait sûrement préférable

Il va donc falloir s'acheter une fiole de brunisseur (dont les huit canons épuiseront vite fait le solde, sans parler des cadènes), et ensuite se palucher le manuel du petit chimiste, ce qui me retarde encore un peu plus...

Qu'en pense mon expert préféré ?

Je me prosterne humblement du haut de ma paresse légendaire
et reste, cher Maître, votre dévouée victime,

Christian

PS : Sinon, comme Bellarba et Passaro, je laisse tomber le gréement, et j'ai presque terminé un modèle bien plus simple à serrer dans mon garde-manger "Old colonial" made in UK  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Sam 13 Juin 2015 - 11:11

une finition façon admiralties..........
j'y ai pensé aussi!
j'ai vu aussi une version ou le modèle s'arrete au niveau des hunes,ou plutot des chouquets qui laisse quand meme voir le travail de gréement avec le fourrage des haubans ,pomme d'étais ,araignée...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Sam 13 Juin 2015 - 11:38

On ne peut pas te reprocher de vouloir faire le mieux, mais je trouve que tu te compliques bien la vie.

J’ai réalisé des bâtons de focs qui n’ont pas bougé depuis vingt ans, sans jamais recourir aux théorèmes de Lipide et Glucide, les deux seuls physiciens grecs que je connaisse.

La consommation de brunisseur est dérisoire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 13 Juin 2015 - 12:07

Faire pour le mieux ?

Rassure-toi, je peux aussi faire pour le pire, tel que de poser un chouquet, qui me tente toujours !  Very Happy

Oui, mais... plus sérieusement, pour positionner le bâton de foc au poil près, je suis pas sûr que le clou, ce soit l'idéal, surtout quand on n'a pas de banc de perçage, et qu'on fait tout à main levée...

Moi, je n'ai pas eu ta chance : une tête de misaine s'est déjà cassée net au ras des jottereaux pour ce motif, alors, depuis, les clous qui coincent, je m'en méfie, sauf les tous petits qui n'ont pas grand'chose à tenir

Et puis, comme on dit, celui qui fait, y s'débrouille !  Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Sam 13 Juin 2015 - 12:21

tu pré pointe puis tu utilise une aiguille comme un foret
tu peu aussi partir de ton chouquet et lui donner la forme voulue à grands renforts de coups de limes....

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4376
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kangoo91 Sam 13 Juin 2015 - 12:57

Bonjour Christian,

Un peu absent ces temps mais je regarde toujours ce que tu fais. Et j'aime toujours.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10962
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Mich15 Sam 13 Juin 2015 - 13:36

Moi aussi, je suis, Christian .

Même qu' en recherchant sur "chouquet de beaupré" , j' ai trouvé ces photos de l' Hermione (dont les liens indiquent l' origine) .

Même si le beaupré n' est pas hexagonal, ça donne une idée de la pièce :

http://www.cargos-paquebots.net/Evenements_maritimes/Hermione_Mats-2012-2013/09-03-2013/MF_Colin/Grutage-pieces-6.jpg


Et à la forge:

http://www.hermione.com/actualites/2015/2007/459-les-travaux-a-la-forge.html

On te fera grâce du montage des "cuirs"   Wink   

Amicalement,
Michel
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 13 Juin 2015 - 14:37

Merci à ceux qui m'aident à creuser cette question !  Wink

Résumé de ce que je peux faire : le clou qui traverse étant exclu pour les raisons déjà exposées, la fixation se ferait par un fer en "S" de 4 mm pour le petit, et 5 mm pour le grand
Royal Caroline de Panart - Page 2 Soluti10

Une fois passé au noir, on ne verra pas que c'est d'un seul tenant, et pour le positionnement, il reste orientable autour de la cheville déjà préparée pour recevoir le chouquet

Ce que je n'aime pas, c'est que le bout-dehors est quasiment plaqué contre le mât de beaupré, ce qui va gêner le passage des boucles d'étais - Sur ton lien, Mich, il n'y a pas de section commune aux deux parties

En fait, la Royal Caroline a un double mât juxtaposé sur presqu'un tiers de sa longueur, probablement pour raidir l'ensemble

A noter aussi que les mâts principaux sont faits classiquement, ce qui montre que la cohérence et les Anglais, c'est pas vraiment pareil...


Dernière édition par CRI-CRI le Sam 13 Juin 2015 - 19:01, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 13 Juin 2015 - 15:52

Sur la faisabilité d'une double boucle en laiton :
Royal Caroline de Panart - Page 2 Coupla10

Je n'avais pas la bonne épaisseur (trop gros ou trop fin), je vais donc filer à la boutique pour me procurer ce qui manque, et on verra après
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Mich15 Sam 13 Juin 2015 - 16:38

Alors là, Christian, puisque tu en es là, autant faire ta pièce en ayant préalablement aplati ton fil au marteau, histoire de l' affiner tout en l' élargissant un peu.

Quitte à le chauffer avant, et en tapant ça va l' écrouir, c' est-à-dire le redurcir.

J' ai fait toute ma chaudière de chaloupe et accessoires sur ce principe.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 13 Juin 2015 - 18:09

Trop tard, Mich, je t'ai lu... après

Repris avec du 1.5 mm, et une fois noirci, ça devrait le faire :
Royal Caroline de Panart - Page 2 Fixati10

Je pense donner la forme définitive à la mini lime à métaux, et le tenon que l'on voit dépasser sera encapuchonné et noirci

Normalement, quelle que soit la tension du dernier étai, c'est bon : ça devrait résister !  Razz

J'ai bien un mini chalumeau, mais où l'ai-je fichu ? Dites-moi pourquoi les outils disparaissent toujours tout seuls !  tongue
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Sam 13 Juin 2015 - 19:02

Very Happy

    Y a pas de réponse humaine à ce phénomène surnaturel, Cri-Cri. C'est comme la deuxième chaussette dans le lave-linge.    Shocked
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Mich15 Sam 13 Juin 2015 - 19:10

CRI-CRI a écrit:


Dites-moi pourquoi les outils disparaissent toujours tout seuls !  tongue

Bonne question, Chef, et je vous remercie de l' avoir posée .  Si tu le retrouves, il y a de bonnes chances qu' il soit vide  Wink

Ceci-dit, après noirci, va pas être mal, ton pitit chouquet.

Ton kit, il se rapproche d' arsenal dans sa finition .......................... à suivre.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum