Marigold au 1/15 eme
Page 1 sur 1
Re: Marigold au 1/15 eme
Bonjour , je cherche un moyen simple et pratique de rendre le greement demontable . Le mat fait 1,40m de hauteur , en partant du pont , et la bome principale fait environs 80 cms . Le modele a une voile principale , une trinquette
une fleche et deux focs ; soit 5 voiles . Merci
une fleche et deux focs ; soit 5 voiles . Merci
Invité- Invité
Re: Marigold au 1/15 eme
Hello
Le meilleur moyen est d'utiliser l'idée de JC Chazarain, qui permet de ne pas défaire les cordages.
Seulement, comme avec ce principe toute la force va appuyer sur le pont, il est préférable d'installer un étançon sous le pont, reliant le dessous du pont avec la quille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le meilleur moyen est d'utiliser l'idée de JC Chazarain, qui permet de ne pas défaire les cordages.
Seulement, comme avec ce principe toute la force va appuyer sur le pont, il est préférable d'installer un étançon sous le pont, reliant le dessous du pont avec la quille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Marigold au 1/15 eme
Hello caratge:
"un étançon sous le pont c'est quoi ?"
Un renfort pardis !
"Seulement, comme avec ce principe toute la force va appuyer sur le pont, il est préférable d'installer un étançon sous le pont, reliant le dessous du pont avec la quille"
t'a écrit albertus, donc il faut renforcer l'entrepont
@ +
Nounours
"un étançon sous le pont c'est quoi ?"
Un renfort pardis !
"Seulement, comme avec ce principe toute la force va appuyer sur le pont, il est préférable d'installer un étançon sous le pont, reliant le dessous du pont avec la quille"
t'a écrit albertus, donc il faut renforcer l'entrepont
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Marigold au 1/15 eme
Dans ce cas , pourquoi ne pas prolonger le pied de mat jusqu' à la quille sans avoir besoin de massifier l' entrepont ... une simple charniere du mat au dessus du pont .
Merci Albertus .
Merci Albertus .
Invité- Invité
Re: Marigold au 1/15 eme
Les idées sont comme ça : elles demandent à être affinées après réflexion !
L'idée de départ c'est le mât simplement coupé au niveau du pont et tient en place par un petit tenon.
Ensuite on imagine la section 3 cm au dessus du croissant (c'est quoi le croissant? c'est la rosace qui supporte la mâchoire de bôme) et réassemblé avec un bout de tube coulissant vers le haut.
Ensuite vient l'idée de la charnière.
Ensuite on a l'idée de combiner le tube coulissant avec la base octogonale du croissant, ce qui permet de laisser en place les filins qui sont tournés aux taquets.
Comme on utilise une charnière existante, on la boulonne sous le pont, puis on se rend compte que le mât n'est plus soutenu par son embase qui s'appuie sur la quille en traversant l'étambrai (c'est quoi l'étambrai ?) et qu'il faut rajouter étançonner le pont
Enfin, on se rend compte que pour abattre le mât il va falloir détendre les cap de mouton, alors on les imagine avec leurs estropes (c'est quoi les estropes) toutes tenues par une seule tige qui passe par les oeils des lattes de haubans, et on munis les étais de ridoirs à crocs
etc etc etc !
Et à la fin, après quelques voiliers, on fait comme moi : on revend le Toyota et on achète un Vito, et on ne fait plus de mâture abattable !
L'idée de départ c'est le mât simplement coupé au niveau du pont et tient en place par un petit tenon.
Ensuite on imagine la section 3 cm au dessus du croissant (c'est quoi le croissant? c'est la rosace qui supporte la mâchoire de bôme) et réassemblé avec un bout de tube coulissant vers le haut.
Ensuite vient l'idée de la charnière.
Ensuite on a l'idée de combiner le tube coulissant avec la base octogonale du croissant, ce qui permet de laisser en place les filins qui sont tournés aux taquets.
Comme on utilise une charnière existante, on la boulonne sous le pont, puis on se rend compte que le mât n'est plus soutenu par son embase qui s'appuie sur la quille en traversant l'étambrai (c'est quoi l'étambrai ?) et qu'il faut rajouter étançonner le pont
Enfin, on se rend compte que pour abattre le mât il va falloir détendre les cap de mouton, alors on les imagine avec leurs estropes (c'est quoi les estropes) toutes tenues par une seule tige qui passe par les oeils des lattes de haubans, et on munis les étais de ridoirs à crocs
etc etc etc !
Et à la fin, après quelques voiliers, on fait comme moi : on revend le Toyota et on achète un Vito, et on ne fait plus de mâture abattable !
Invité- Invité
Re: Marigold au 1/15 eme
Salut bisamme,
"Et à la fin, après quelques voiliers, on fait comme moi : on revend le Toyota et on achète un Vito, et on ne fait plus de mâture abattable"
C'est la solution radicale !
Elle ne coûte que quelques euros de plus qu'un morceau de CP, voire de chêne en guise d'étançon !
Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-il pas ?
Tschüss
Nounours
"Et à la fin, après quelques voiliers, on fait comme moi : on revend le Toyota et on achète un Vito, et on ne fait plus de mâture abattable"
C'est la solution radicale !
Elle ne coûte que quelques euros de plus qu'un morceau de CP, voire de chêne en guise d'étançon !
Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-il pas ?
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Marigold au 1/15 eme
Vous devriez dormir la nuit , et oublier les petits bateaux
Quant a mon mat , il attendra .
Bonnes vacances a tous .
Quant a mon mat , il attendra .
Bonnes vacances a tous .
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|