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 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Empty Re: " Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine

Message par Alain Degny Mer 9 Déc 2015 - 21:35

Puisque tu as retracé tes sabords en fonction de ta caronade de prêt, fais ton affût de la même épaisseur que le sien.

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 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Empty Re: " Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine

Message par daniel54 Jeu 10 Déc 2015 - 6:13

Ok, Alain ... c'est ce que je pensais.
Il me faut trouver maintenant du CP de 1,5 mm d'ep. (pas évident !)
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 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Empty Re: " Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine

Message par daniel54 Jeu 10 Déc 2015 - 8:07

si, quand on garde toutes ses chutes ...
j'ai pu ainsi retrouver suffisamment de bois à la bonne épaisseur !
et réaliser tout d'abord les semelles ...

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Semell10

à suivre ...
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Message par Nounours67 Jeu 10 Déc 2015 - 8:57

"si, quand on garde toutes ses chutes ..."

Alors, on se retrouve plein de bleus et de bosses !                           Sad

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 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Empty Re: " Le RENARD " de 1812 au 1/50ème Kit Soclaine

Message par daniel54 Jeu 10 Déc 2015 - 8:59

les chassis et les barres transversales ... (ep totale 4,5 mm)

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Imgp4015

et voilà ce que celà donne en montage à blanc ... (vue ext. du pavois)

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Imgp4016

à suivre ...
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Message par daniel54 Jeu 10 Déc 2015 - 9:05

non Nounours ... ni bleus ni bosses mais la satisfaction de ne pas courir chez son fournisseur ou une attente trop longue en cas de cde sur le net !!! tu vois dans l'heure le problème est réglé grâce à la conservation de mes "chutes" ... sage recommandation !!! à qui veut l'entendre ...
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Message par Phil Jeu 10 Déc 2015 - 11:02

Le positionnement m'a l'air bien.
Pour les chutes, pareil, je garde tout ce qui peut être réutilisé.
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Message par daniel54 Jeu 10 Déc 2015 - 11:36

Merci Phil de ton attention,
Pour le montage de l'affût ...
est-ce qu'il faut observer un décalage entre la semelle et le chassi comme la photo ci-dessous ...

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 00111

ou un alignement à l'arrière comme la photo ci-dessous ?

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 00310

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Message par michel rosensohn Jeu 10 Déc 2015 - 13:45

Pal mal, de toutes façons, il faut toujours garder les chutes, que ce soit du bois, ou du cuivre. Cela peut toujours servir. Par contre, les sabords sur les photos semblent nettement plus grands que les tiens ? Tes caronades semblent être à l'étroit dans leurs ouvertures.
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Message par Chevreuil Jeu 10 Déc 2015 - 14:49

Sur la première photo,la pièce est au recul,et sur la seconde,en position de tir.
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 10 Déc 2015 - 14:55

Bonjour Daniel, bonjour à tous.

Je suis d'accord avec Michel en ce qui concerne les dimensions de tes sabords, ils ont l'air petits par rapport aux photos du vrai "RENARD" et tes caronades risquent de se sentir à l'étroit. Sinon je suis entièrement d'accord avec vous pour la conservation des chutes ou pièces restantes, comme on dit "cela peut toujours servir", c'est le propre des Français et encore plus des modélistes et maquettistes.
Tu vas nous faire un super cotre corsaire et Robert Surcouf va être fier de toi.
Bonne continuation et beaucoup de plaisir.
Amitiés
Gérard
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Message par daniel54 Ven 11 Déc 2015 - 11:56

Bonjour à tous,
Merci de votre attention mais je n'ai pas encore trouvé de réponses à mes questions ? quant à l'alignement arrière du chassis et de la semelle ?
Les sabords sont au maximum d'ouverture et permettent en réalité au bon passage de la caronade.
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Message par Alain Degny Ven 11 Déc 2015 - 12:23

En principe, sur un modèle, on représente l'artillerie en position de tir. Une caronade sera donc comme ceci.

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 70101910

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Message par daniel54 Ven 11 Déc 2015 - 13:56

Un grand MERCI Alain,
maintenant je peux avancer ! j'en ai dix à faire .... des affûts !
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Message par daniel54 Ven 11 Déc 2015 - 18:53

voilà donc ma première caronade ....

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Imgp4017

mine de rien 4 h 00 de boulot ... mais de plaisir !

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Imgp4018

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Imgp4019

a suivre ...
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Message par Alain Degny Ven 11 Déc 2015 - 19:00

C'est le brunisseur qui donne cet aspect rouille sur les anneaux?

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Message par a.piot Ven 11 Déc 2015 - 19:21

Belle réussite  cheers
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Message par Alain Fosse Ven 11 Déc 2015 - 19:27

Beau résultat. Mais même sur la caronade l'aspect est très charbonneux. Le brunisseur, si l'on ne stoppe pas son action continue à travailler et dépose une pellicule noirâtre à la surface du métal traité. Avec le temps, cette "croûte" va se décoller et la pièce présentera un aspect grisâtre.

Il faut absloment éliminer ce dépôt par tout moyen mécanique (coton-tige, brossette, brosse rotative) et neutraliser l'actiondu pruduit par un rinçage ou mieux, avec un produit ad hoc.

L'état de surface devrait se rapproche de ça :

 " Le RENARD " de 1812 au  1/50ème Kit Soclaine - Page 5 Cimg2911

Et ce n'est pas pour une question esthétique mais la bonne tenue du traitement dans le temps. Si l'on trouve que la pièce est trop brillante, on peut y passer une couhe de peinture noire très diluée, un sorte de jus, pour casser le brillant (ne pas oublier que les pièces étaient peintes en noir).

C'est la solution que j'avais retenue, à l'époque, pour cette pièce de.36

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Message par daniel54 Ven 11 Déc 2015 - 20:57

ah oui, belle différence ... je vais donc revoir le problème.
Merci à tous de vos remarques toujours amicales et constructives.
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Message par kangoo91 Ven 11 Déc 2015 - 21:09

Peut être envisager de la peinture? Ce n'est pas du laiton ou du cuivre, mais un alliage. Il réagit sans doute mal!
J'ai eu le problème sur des soudures.

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Message par Alain Degny Sam 12 Déc 2015 - 0:21

Comme préconisé par Alain, il faut employer un neutralisant pour stopper la réaction chimique. Il s'applique au pinceau ou par trempage. Une fois sec, tu essuies la surface avec un chiffon doux.

Ton fournisseur de brunisseur le propose à tout coup. Comme pour le brunisseur, la quantité utilisée est infime. Inutile de l'acheter en grand conditionnement.

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Message par stf67 Sam 12 Déc 2015 - 7:39

Un passage sous l'eau est suffisant aussi..

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Message par Alain Fosse Sam 12 Déc 2015 - 10:38

stf67 a écrit:Un passage sous l'eau est suffisant aussi..
Aussi, oui.
Kangoo91 a écrit:J'ai eu le problème sur des soudures.
Ca, Laurent, c'est sans doute parce que tu utilises de la brasure tendre à l'étain. Il te faut utiliser de la brasure contenant un pourcentage d'argent  ou mieux du flux de soudure : c'est un peu cher à l'achat mais il en faut tellement peu. Résultat garanti !

Quant à envisager la peinture, pourquoi pas ? Cependant elle a tendance à empâter les détails. Alors qu'un passaage au brunisseur et l'application d'un jus noir, non. Cependant, si on veut se contenter de la peinture, on peut, après séchage complet, passer délicatement une brosse rotative à longs poils (en fait un vieux pinceau emmanché sur une tige ou un clou et tenu dans le mandrin de la perceuse) sur toute la pièce. Les détails, un peu noyés sous la peinture ressortiront.
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Message par Nounours67 Sam 12 Déc 2015 - 10:44

"du flux de soudure "

Quez aquo ?           Question

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

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Message par Alain Fosse Sam 12 Déc 2015 - 10:58

Nounours67 a écrit:"du flux de soudure "
Bonjour,

C'est de la soudure à l'argent, donc plus résistante et parfaitement compatible avec le brunisseur, qui se présente en seringue. Elle contient déjà le décapant et se dispose en petite quantité sur les parties à souder. Il n'y a plus qu'à chauffer et le tour est joué. 
C'est un excellent produit suisse, que j'utilise depuis des années. Pour les soudures très délicates ou très rapprochées les une des autres, j'utilise un chalumeau Grandjean qui chauffe très vite, très fort et très ponctuellement, tout en protégeant les autres soudures avec un gel thermique, mais le flux peut aussi s'utiliser avec un petit chalumeau-torche classique, genre Proxxon ou autre. Multirex vend, en complément, un appareil pour y placer la seringue : il est cher, pas top et la seringue va très bien toute seule.
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Message par kangoo91 Sam 12 Déc 2015 - 12:44

Noté Alain, j'en aurai besoin. Merci.
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