Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

+16
Elog
René VDH
stf67
André MIOSSEC
Alain Fosse
ptitjules
Nounours67
Yep NoNo
kangoo91
CRI-CRI
bernardw
Alain Degny
a.piot
michel rosensohn
Hussard
ofencer29350
20 participants

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par a.piot Dim 15 Nov 2015 - 12:18

bonjour No-No , je n'avais pas réalisé que c'était toi !!! cheers

a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 12:27

Cool Alain!
Tu me parles comme si tu étais un copain de longue date! En fait, les critiques argumentées ne me vexent pas. Et tu verras, si je suis septique, je réplique jusqu'à ce que je sois d'accord ou que je comprenne (j'ai la tête dure!). C'est en refaisant que j'apprends et comme j'aime pas refaire j'essaie de bien faire dès le départ mais bon parfois c'est compliqué pour moi hihihi
Booon d'accord des fois j'suis vexée quand si je suis fière de moi et qu'on me démonte tout MAIS ça dure 2 secondes et après je suis heureuse de refaire dans les règles de l'art. Alors surtout n'hésites pas lâches-toi! J'suis solide comme un roc

Alors pour le cloutage, c'est le flou artistique.
Je crois savoir qu'il est préférable d'attendre que le bordage soir terminé pour mettre des clous sans tête sur la coque. Mais effectivement si je pose des virures (constituées de plusieurs planches comme le nom l'indique) je dois mettre des clous.
J'ai besoin d'être convaincue les amis.

C'est une bonne idée de biseauter faut juste que je biseaute mesurément aie aie aie. Je vais suivre ton conseil. Ce biseautage doit- il être progressif ou toujours de même angle?

La longueur de la canonnière :

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Longue10


Dernière édition par kangoo91 le Dim 15 Nov 2015 - 14:01, édité 1 fois (Raison : Encore des petits pb de mise en page des photos)

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 12:30

a.piot a écrit:bonjour No-No , je n'avais pas réalisé que c'était toi !!! cheers

Heu j'ai sévit ailleurs encore???? Sais plus parce qu'une fois le site de La Royale était en maintenance et j'ai cru qu'il n’hésitait plus du coup je me suis inscrite sur un site dont j'ai oublié le nom.... Pardon pardon pardon.... Ton nom me rappelle pourtant la Royale Shocked

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par michel rosensohn Dim 15 Nov 2015 - 12:49

Mes plus plates excuses à l'amie Nono.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2015 - 13:41

Dans ma grande bonté et pour t'éviter les plaisanteries des rigolos de service toujours à l'affût, tu es sceptique et pas septique, comme la fosse. Vu comment tu t'exprimes, c'est bien sûr, un moment d'inattention.  Very Happy

C'est la courbe de la coque qui donne l'angle de biseautage de chaque virure.

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Img12710

Biseaute avec un morceau d'abrasif, qui aura une surface plus large qu'une lime et te fera gagner du temps.

Important. Laisser un tout petit méplat côté extérieur, pour tenir compte que tu devras poncer ta coque terminée pour lui donner une belle surface sans aspérités. Cela évite la réapparition d'un petit espace entre les virures du fait que l'on enlève de la matière.

48 cm = 20.64 m. Trois planches sont suffisantes. La longueur moyenne d'une planche est de 6 m, mais ce n'est qu'une moyenne. 6.88 m convient. Ce qui à l'échelle fait 16 cm

Tu vas donc border ainsi, sachant que la charpente de ce type de petit bâtiment n'est pas sophistiquée.

Virure 1: 16 cm; 16; 16.
Virure 2: 8 cm; 16; 16; 8
Virure 3: 16; 16; 16
et ainsi de suite. 

Les planches sont à joint droit. une rapide vérification en traçant les cotes au crayon sur ta baguette bâbord, te dira si tu tombes sur les couples ou pas et donc s'il faut ajuster les longueurs de planches.

Commence par border 3 virures au niveau du livet de pont. Tu borderas ensuite le galbord (nous te dirons comment le positionner) et le ribord. Cela déterminera un espace libre. Tu calculeras combien il faut de baguettes pour le combler au milieu et aux extrémités et donc comment brocheter proue et poupe pour obtenir un ensemble harmonieux.

Clouage. Comme tu le dis, lorsque la coque est terminée et plus vraisemblablement du fil laiton que des clous coupés, pour respecter l'échelle.

Pas de clouage des virures en cours de montage. Cela laisse des trous. Utilise tes punaises à tête et de la colle à bois à prise rapide. Sur une coque qui n'est pas tarabiscotée, pas besoin d'attendre des heures avant de coller la virure suivante.

Maintenant que tu es convaincue (affirmation arbitraire et sans appel), au boulot!

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 13:54

Wouaaa bah ouais maintenant c'est dificile de ne pas être convaincue... Ne serait-ce que pour honorer ton aide mathématique.
Je relirai ton poste au fur et à mesure. Merci.
Jvais manger la pizza Maison (la pâte et tout et tout) du dimanche et m'y remettre (juste un peu pour ne pas oublier de profiter de ce joli temps printanier.

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par kangoo91 Dim 15 Nov 2015 - 14:03

NoNo,
Pour une pro du web, tu me donnes du travail avec tes photos.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 14:14

Pro du web?????
Pourquoi elle sont trop lourdes!!! désolée je refais pas systématiquement mes réglages sur mon pana. Je vais faire attention promis.

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 18:48

Je reprends mon chantier,
Si je veux encastrer les virures dans dans la rablure il faut faire une incision. Mais comme les virures se suivent du coup l'incision devient une entaille verticale courant tout du long de l'étrave. si c'est le cas, cela veut dire que c'est de chaque côté de l'étrave qui a 5mm d'épaisseur. Ne vais-je pas fragiliser celle-ci en l'incisant de par et d'autre?????
Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 <a href=Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 1_enca10" /> avec une image toute légère, t'as vu Modo, j'apprends vite!

Pardonnez moi si j'ai rien compris de la technique.....

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2015 - 19:26

Z'avez tout compris, ma p'tite dame! Tu fais une saignée d'1 mm de profondeur, c'est suffisant.

La mauvaise nouvelle, c'est que la râblure se prolonge sur toute la longueur de la quille, puisque le galbord lui aussi s'encastre et elle remonte le long de la poupe.

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Gelakt10

Pour ta photo, Laurent sera content. Moi, je m'occupe de la technique, l'informatique, je lui fais un bras d'honneur. Photo très propre d'ailleurs, sans traces de garniture de pizza.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 20:00

Quelle jolie coque! J'veux la même! bounce
Ah ouais mauvaise nouvelle que de faire courir l'entaille tout du long de la quille. Je m'y mets mais je vais attendre un peu pour entailler le bas de la coque, juste pour avoir une coque un peu plus costaude (les 1er virures  donneront un peu plus de rigidité non?)

J'ai pensé : la première virure, je la pose complète? C'est à partir de la deuxième que je mets des morceaux???
 
Pour ton bras d'honneur à l'informatique (dans un 1er temps j'ai cru que c'était à Laurent!!! je me suis dit houlalala y a du remous sur la toile... ouf c'est bien de l'informatique dont il s'agit mais...) franchement t'exagères! Sans elle on ne serait pas là à pianoter entre deux coups de marteau sur les doigts pour échanger et s'instruire. Donc Respect! (faut que je me mette bien avec Laurent parce que je ne suis pas à l'abri d'un virus en ces temps perturbés drunken

La pizza est dans mon ventre plus sur mes doigts, du reste elle était excellente avec ces brins de roquette (pas souvent d'en trouver de la fraiche qui plus est, bio, sur le marché!)




Alain Degny a écrit:Z'avez tout compris, ma p'tite dame! Tu fais une saignée d'1 mm de profondeur, c'est suffisant.

La mauvaise nouvelle, c'est que la râblure se prolonge sur toute la longueur de la quille, puisque le galbord lui aussi s'encastre et elle remonte le long de la poupe.

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Gelakt10

Pour ta photo, Laurent sera content. Moi, je m'occupe de la technique, l'informatique, je lui fais un bras d'honneur. Photo très propre d'ailleurs, sans traces de garniture de pizza.

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2015 - 20:11

C'est dès la première virure que tu assembles tes planches. Monte-en deux de chaque bord pour avoir plus de rigidité.

Fabrique une cale d'épaisseur pour glisser sous ta quille.

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Gelakt11

Appuyée sur une surface solide, ta coque ne bougera pas et tu pourras travailler à plat, ce qui est nettement plus confortable pour creuser la râblure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par kangoo91 Dim 15 Nov 2015 - 20:21

Yep NoNo a écrit:Pro du web?????
Pourquoi elle sont trop lourdes!!! désolée je refais pas systématiquement mes réglages sur mon pana. Je vais faire attention promis.

NoNo,
"pro", chef de projet, c'est sur ta fiche. Mais ce n'est pas le problème, d'ailleurs, il n'y en a pas, ni même la taille des photos, à priori normales.
Tu n'es pas toute seule, mais en collant tes photos, il y a des ratés de copier-coller, des caractères bizarres qui apparaissent.

Sinon, cette canonnière me plait énormément et tu es bien parti pour faire une merveille avec!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2015 - 20:23

Laurent. Les caractères bizarres sont apparus avant ou après l'apéro?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 20:47

Ah aha ah c'est l'éclate à ce que je vois et sur mon compte en plus. M'en fout babord.
J'ai dit que j'étais pro pour profession je crois pas pour pro de quelque chose. Le web c'est un peu pour moi comme une voiture, j'ai appris à m'en servir pour  en tirer le meilleur parti dans mon quotidien et dans ma profession (ça m’énervait que les Développeurs me fassent des devis que je ne comprenais pas, En plus, je pouvais pas négocier or la négo et moi ça fait bon ménage mais que dans un sens. bah oui faut pas déconner, non mais!
Concernant les drôles de caractère, ne serait ce pas un Mac que tu as???? si oui changes en, le pc c'est Plus Compatible

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 21:01

Bon je vous avais dit que j'étais bavarde? non ? bon bah maintenant c'est fait...
J'ai un souci de comprenette dificilette :
Si je creuse le sillon au-dessus de la quille bah au milieu je suis à fleur de la quille!!!! Help me Alain help me
Heureusement que j'ai pas commencé!!!!

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 21:02

Ah oui le visuel de mon PB
Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 <a href=Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 P1140028" />

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par ofencer29350 Dim 15 Nov 2015 - 21:04

bientot nono pouras nous rejoindre dans les expos avec tout ça!
ya des trucs bizarre;moi c'est en prenant d'exellentes fotos quand je les postent ,elle se floutent...

pour ta quille tu peu peut etre poncer un  chouille tes couples et gagner de la place!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4327
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Dim 15 Nov 2015 - 21:35

Oui pas de PB pour les expos! je viendrais vous embêter.
Pour le floutage c'est  parce que tu prends tes photos derrière ton aquarium alors forcément....

Poncer mes couples? wouaa ça veux dire que ce n'est pas 1 mais 3 à poncer pour garder un arrondis fluide. Il énerve Mr Mantua il m’énerve....

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Dim 15 Nov 2015 - 21:58

Sers-toi de cette feuille du plan.

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 29081410

Trace la hauteur visible de la quille sur le bois. Applique une baguette et en fonction de son épaisseur, soit tu laisses en l'état, quand le trait matérialisant l'emplacement de la râblure reste visible, soit tu ponces le pied du/des couple(s), quand il(s) est (sont) trop bas.

Le galbord est quasiment horizontal sur toute sa longueur.

Vérifie bien l'arrondi de ta râblure, qui me paraît suspect sur la photo. Pour être sûre de ton coup, découpe un gabarit en bristol qui corresponde à l'arrondi du plan et reporte-le sur le bois. Ce gabarit qui est bordé compris doit se raccorder parfaitement avec la ligne "quille visible".

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Lun 16 Nov 2015 - 11:20

Alors voilà ce à quoi j'ai pensé pour réaliser l'incision....

Mais avant je vous pose une 1er question: Pourquoi ne pas mettre un renfort contreplaqué d'1mm sur la partie non recouverte par les baguettes? Cela éviterait l'entaille? non?
Petite remarque, le plan n'est pas à l'échelle 1.1 par rapport aux pièces. Cela veut dire que des erreurs d’interprétation sont possibles (voir visuel ci-dessus) :

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 <a href=Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Plan_p10" />

Je compte utiliser un gabarit pour faire l'entaille. Ce qui est chiant avec le contreplaqué c'est que ça casse très facilement et s'incise très mal. Je vais galérer...oh que oui je vais galérer mais le tout c'est de ne pas faire de massacre! Je dois vous dire que bien entendu, je veux que ma coque soit vernie et pas peinte ou remplie de pâte à bois impossible a cacher.
Pour me faciliter les choses, je vais utiliser la chute de bois du pont comme gabarit.
Je l'ai coupé en 2 pour avoir les deux cotés. Je vais devoir la réajuster car sa courbe ne reflète pas parfaitement le galbe de la coque. Je vais la réajuster MAIS je me dis pourquoi ne pas la coller sur la coque puisqu'elle fait 1mm..... D'où ma question plus haut
Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 <a href=Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Chute_10" />

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Lun 16 Nov 2015 - 12:21

C'est en faisant qu'on apprends. La chute du pont est une mauvaise idée! Cela ne correspond en rien à la courbe.
Je vais créer un gabarit en prenant le plan pour modèle comme vous me le conseillez. je viens tout juste de visualiser la râblure schématisée en pointillés sur le plan.... Un jour je serais une pro....
Concernant ma question sur un contrecollage d'une pièce rapportée, oubliez la, j'ai aussi la réponse.... pov pov pov NoNo

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Lun 16 Nov 2015 - 12:44

Cette solution est viable et simplifie bien des choses mais elle présente un inconvénient. Il faut que tu colles tes baguettes d'ajout sur toute la surface visible, étrave, quille, étambot et sur les deux bords.

Que l'épaisseur de cet ensemble passe de 5 à 7 mm (1+5+1) n'est pas un problème. 8.6 cm, échelle 1/1 ne constitue pas une hérésie.  L'inconvénient est que vue de face, on verra la liaison des baguettes d'ajout avec la quille d'origine, Ce que l'on voit ici,

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 As_19613

alors qu'il faut que l'étrave et l'étambot donnent l'impression de n'être qu'une seule pièce.

Ceci amène une autre question. L'étrave et l'étambot sont-ils en contreplaqué ou dans une essence de bois plus noble? Sur la photo ci dessus, on ne voit pas de plis de CP.

En fonction de ta réponse, nous prenons notre décision, mais à mon sens, c'est la solution.

Venons-en à deux points que tu évoques.

Pâte à bois. C'est de la merde, on n'a jamais la couleur ad hoc. Nous la remplaçons donc par un mélange de sciure de ponçage et de colle à bois diluée. Ce que les sabotiers appelaient autrefois la "cervelle de St René", leur saint patron. On obtient exactement la couleur du reste de la coque et une fois poncé, on ne voit plus rien.

Vernis. Tu oublies. Outre qu'il est filmogène et forme un écran sur le subjectile qui diminue le pouvoir d'adhérence de la colle si on a des pièces d'accastillage à mettre en place après application, son aspect n'est pas conforme, surtout le brillant.

Nous utilisons donc du fondur, une imprégnation, égalisatrice de teinte, qui une fois sèche donne un aspect satiné très doux. C'est ce qu'emploient les modélistes d'Arsenal, Nos maîtres. On trouve ce produit sans difficulté, sur le Net.

Pour voir l'effet, jette un zieu dans la rubrique Modèles d'Arsenal ou sur ma jonque de Fukien, Mei Lin, dans Modèles sur plans.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Yep NoNo Lun 16 Nov 2015 - 13:03

L'étrave est en contreplaqué Sad
J'ai vernis mon Hermione avec du vernis satiné Liberon antiquaire c'était pas moche mais mieux jsuis preneuse bien sûr.
Quand je parle de pâte à bois il s'agit bien sûr de sciure et colle blanche mais celle que j'ai faite pour l’Hermione m'a laissé de vilaines traces noires au séchage. Pourtant je l'ai fait avec de la sciure bien propre et  avec le même bois. J'ai eu l'impression d'une réaction chimique....
J'vais voir ta jonque

Yep NoNo

Messages : 312
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Lun 16 Nov 2015 - 14:12

OK. Donc la solution pour la quille, c'est la râblure du fainéant.

C'est parti.

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Img13110

1 - araser la quille au droit du pied des couples.
2 - poser le galbord en débordant d'1 mm sur la surface de la quille, ce qui laisse une encoche centrale,
 h = épaisseur de la baguette; l = 3 mm (5 -1 -1)
3 - prendre une baguette largeur 5 mm, h = hauteur visible de la quille.
4 - coller sur sa face supérieure une baguette largeur 3 mm; hauteur = épaisseur du bordé.
5 - encastrer l'ensemble dans l'encoche. La partie quille étant plus large, elle recouvre le bordé d'1 mm sur chaque bord. Visuellement on a l'impression d'une râblure faite dans les règles de l'art.

C'est ce que j'ai fait sur ma jonque. La tricherie est invisible.

Pour les parties arrondies, là, il faudra ouvrir la râblure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Alain Degny Lun 16 Nov 2015 - 14:41

Plan de découpe:

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Img13210

Il est plus simple de prolonger la quille de remplacement jusque sous l'étambot. Cette partie sera collée directement sans baguette d'encastrement.

A l'avant, on pourra considérer que la quille de remplacement vient en jonction du brion.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo - Page 2 Empty Re: Cannonière Hollandaise N°2 Modèle Mantua à l'échelle 1.43 par YepNoNo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum