Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

l'albatros 1/55em constructo d'Alex

+9
a.piot
kangoo91
Alain Fosse
René VDH
Nounours67
Alain Degny
Elog
stf67
reitah
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Dim 6 Déc 2015 - 13:13

Je vais faire ça alors !
René, tes entretoises sont collées ou elles tiennent juste par pression des couples ? Tu les laisses définitivement ?

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par René VDH Dim 6 Déc 2015 - 14:04

René VDH a écrit:
De toute façon je te conseil de placer des entretoises pour rigidifier l'ensemble , cela te sera profitable lors du bordage .......mais cela est une autre histoire et nous y reviendrons en temps utile.

Tu les colles , elles rigidifierons l'ensemble , seule précaution , tu les place là ou ça ne gêne pas la suite du montage.
René VDH
René VDH

Messages : 2825
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Dim 6 Déc 2015 - 15:38

Voila les avancées du jour :
l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Dscf1716

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Dscf1717
l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Dscf1718
l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Dscf1719


Prochaine étape : la pose du pont ! Et construire un chantier...

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par kangoo91 Dim 6 Déc 2015 - 19:44

Sur la dernière photo, tout est revenu droit, bravo  cheers

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par Elog Lun 7 Déc 2015 - 0:48

Ca démarre très bien Smile, n'oublie pas de limer le haut de tes couples pour que le pont s'encastre bien et que son centre soit en contact avec la fausse quille.

Bonne continuation!
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Lun 4 Jan 2016 - 12:07

Bonjour à tous, je tenais à vous souhaiter une belle année 2016 ! Je vous souhaite le meilleur.
En ce qui concerne mes avancées, j'étais en vacances et je n'ai donc pas avancé d'un iota si ce n'est que j'ai acheté de quoi me fabriquer un chantier !
Par contre, entre le tennis de table, l'escalade et le ski club tous les dimanches je ne suis pas dans une période ou je vais beaucoup avancer, cette maquette sera une course de fond. C'est ca quand on a plusieurs passions !

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par Elog Mar 5 Jan 2016 - 17:08

Bonne année à toi aussi reitah et à tout le monde, je réagis à ton message car nous avons un autre point commun: j'ai fait du tennis de table pendant plus de 10 ans! Very Happy

Voila, c'était juste pour dire ça!

A+
Elog
Elog

Messages : 140
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Lun 7 Mar 2016 - 14:39

Bonjour à tous, je voulais juste passer pour dire que je n'ai pas abandonné du tout ! Mais l'hiver n'est pas une période propice car contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est la que j'ai le plus d'activité (ski entre autre). Et si je ne suis pas plus présent sur le forum c'est que le fait que les photos du forum n'apparaissent sur mon ordi au travail (a cause d'un filtre) m'en éloigne. Sans photo le forum perd tout son interet à mes yeux. Le problème étant qu'il n'y a qu'au travail que j'ai vraiment le temps de le regarder, c'est un comble. Mais promis je reviens quand mon emploi du temps ce sera éclairci !
Bon lundi à tous.

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Sam 22 Avr 2017 - 16:28

Bonjour,
Cela faisait un long moment que je n étais pas passé ici. Principalement du au fait que ce forum a été bloqué l an dernier a mon travail alors que c est a ce moment la que j ai le plus le temps d y aller. Oui paradoxale je sais. Du côté ma motivation en avait pris un coup. Mais les beaux reviennent et aujourd'hui je me sens a nouveau d attaque ! L étape du jour devait être la pose du pont. J ai lu le post d elog en parallèle pour prendre les conseils dont il a bénéficié. Mais je suis vraiment pas doué.
Bon j ai donc commence par poncer mes couples afin qu ils arrivent au même niveau que le haut de la quille. (N hésitez pas pour le vocabulaire, je ne suis pas du tout familier ni des navires ni du bricolages alors je rame beaucoup a essayer de déchiffrer ce que veulent dire les termes que je rencontre). Après cette longue opération de ponçage je me suis senti prêt a poser la quille.

Sauf que rien ne s est passé comme prévu. Voici les problèmes que j ai rencontrés :
- le pont ne touchait que l avait et l arrière de la quille, au centre qui plus est. Normal, la quille forme un creux.
l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 14928710
l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 14928710
l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 20170410

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Sam 22 Avr 2017 - 16:45

Bon... désolé pour ce premier message pas fini et avec des photos en doubles ou hors sujet. J'ai essayé de faire depuis mon téléphone mais ca marche très mal. Et la meme depuis mon ordi quand je veux éditer j'ai un texte blanc qui s'affiche, je ne peux donc rien faire.
Je reprends mes problèmes :
- la colle sèche trop rapidement
- les clous doivent être enfoncés à fond pour qu'ils fisent le pont aux couples. mais si je fais ca je ne peux plus les retirer.
- Sans clous je ne vois pas comment faire pour exercer une pression sur l'ensemble du pont afin qu'il touche l'ensemble des courbes de l'ossature.

Mon essai de cet aprem a été catastrophique...
Je vais re-ponser la colle quand elle sera sèche.
Par avance merci pour vos éclaircissements.

Question subsidiaire : comment vous faites pour mettre vos photos facilement ici ? Moi ca me prend un temps fou et je trouve très compliqué.
Comment procédez-vous pour coller le pond sur l'ensemble de l'ossature ?

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par orion-p87 Sam 22 Avr 2017 - 19:02

Il faut cliquer sur l'icone la plus à droite du bandeau "basculer le mode d'édition" pour que ça ne soit pas blanc sur blanc.
Pour tes clous il faut mettre une petite chute de bois entre le pont/la baguette et la tête du clou. Quand la colle est sèche, il suffit de fendre le petit morceau pour le retirer et il devient possible d'extraire le clou. Perso j'utilise des micro vis à bois (2 par 12) pour fixer le pont sur l'ossature. Suffit de dévisser quand c'est sec.
Pour les photos, c'est expliqué .
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par René VDH Sam 22 Avr 2017 - 20:32

c'est un gag ?
soit tu utilise les deux bouteilles soit tu utilise le marteau , le resultat doit etre le même.
René VDH
René VDH

Messages : 2825
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par † Michel Saunier Sam 22 Avr 2017 - 22:30

On navigue dans le bizarre, peut-être est-ce la presence des bouteilles ?
C'est un ersatz de charpente ?
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par kangoo91 Dim 23 Avr 2017 - 19:55

Y a pas comme un doigt sur la dernière photo  scratch
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par Didier MAURICE Dim 23 Avr 2017 - 21:27

Effectivement "tonton" Michel, on est dans le bizarre.

J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner ... Very Happy
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par Didier MAURICE Dim 23 Avr 2017 - 21:32

kangoo91 a écrit:Y a pas comme un doigt sur la dernière photo  scratch

J'ai cru lire :

Y a pas comme un goût de pomme ? Very Happy

(Tu peux effacer mes commentaires pour ne pas polluer le sujet )
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par reitah Jeu 27 Avr 2017 - 15:06

Non non ce n'est pas un gag, je ne voulais pas afficher les bouteilles les essais pour poster un message avec mon téléphone se sont avérés un échec. Je m'excuse encore pour ce désordre !

Des micros-vis, c'est une bonne idée. Mais pour ça il faut que le pont adhère déjà aux couples grâce à la colle. Sur un élément suspendu c'est compliqué de visser (et de clouer aussi d'ailleurs).

Prochain essai au retour des beaux jours !

reitah

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par orion-p87 Jeu 27 Avr 2017 - 15:29

Non pas du tout. Je trace sur le pont l'emplacement exact des couples, je pointe l'emplacement des vis (5 ou 6 par couple suivant que le pont est en une seule largeur ou deux) au centre des tracés. Je positionne le pont (sans colle !) et je le maintient avec des pinces et des élastiques et je perce à 1mm (pour des vis de 2mm) le pont et le haut du couple à l'emplacement de chaque vis. Je retire le pont et je le reperce à 2mm. Si ce sont des vis de 1,6mm, je perce à 0,8mm puis à 1,6. Ensuite seulement j'encolle le dessus des couples, je positionne le pont et il n'y a plus qu'à visser sans effort et surtout sans problème. Dans ce cas il faut de la colle blanche à prise lente, ça ne risque pas de bouger avec les vis et on a le temps d'essuyer les bavures avec un coton tige
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par Xierra Jeu 27 Avr 2017 - 17:32

Chacun a sa méthode apparemment. Je retiens Olivier que tu perces pour ensuite pouvoir bien maintenir via des vis le pont durant le collage.
Sur mon Hermione, j'ai utilisé hier élastiques et petites pinces de menuisier pour le maintien du pont de batterie.
Cela a apparemment suffi.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

l'albatros 1/55em constructo d'Alex - Page 2 Empty Re: l'albatros 1/55em constructo d'Alex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum