Cuirasée Strasbourg 1/200
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Chevreuil
alexandre9333
6 participants
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Cuirasée Strasbourg 1/200
hello
après de moult discussion avec mon pere et mon frere, le chantier est arrêté , çà sera le Strasbourg 1/200 d’après les plan de chez profilemorskie
le chantier sera diviser en 3 parties et ne sera réaliser que les jours ou je n'ai pas cours :
le papa
gros oeuvre
moi
les superstructures etc etc....
le plus petit Benoit 12 ans
férue d’électroniquement motorisation des tourelles , lumières etc etc.....
comme c'est ma première maquette coque grise sur plan, j'aurais besoin de vous les férus de cette catégorie.
ma doc
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pour l'instant j'ai les plans du Strasbourg de chez cap maquette, mais papa ne les trouve pas terribles.
a bientôt des que j'aurai reçu les plans
après de moult discussion avec mon pere et mon frere, le chantier est arrêté , çà sera le Strasbourg 1/200 d’après les plan de chez profilemorskie
le chantier sera diviser en 3 parties et ne sera réaliser que les jours ou je n'ai pas cours :
le papa
gros oeuvre
moi
les superstructures etc etc....
le plus petit Benoit 12 ans
férue d’électroniquement motorisation des tourelles , lumières etc etc.....
comme c'est ma première maquette coque grise sur plan, j'aurais besoin de vous les férus de cette catégorie.
ma doc
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pour l'instant j'ai les plans du Strasbourg de chez cap maquette, mais papa ne les trouve pas terribles.
a bientôt des que j'aurai reçu les plans
Dernière édition par kangoo91 le Sam 1 Déc 2018 - 19:38, édité 1 fois (Raison : ~)
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
Bonsir.
Il y a aussi le plan du Musée de la Marine.
Il y a aussi le plan du Musée de la Marine.
Chevreuil- Messages : 608
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 87
Localisation : 22
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
bonjourChevreuil a écrit:Bonsir.
Il y a aussi le plan du Musée de la Marine.
il vaut quoi le plan du musée ?
Merci
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
Bonjour,
Excellente question. Que valent les plans en général et plus particulièrement ceux des musées de la Marine?
Tout dépend de ce que vous voulez réaliser. Si c'est une maquette, ces plans sont largement suffisants même s'ils ne précisent pas la date à laquelle ils ont été dessinés. En effet, pour une même unité et particulièrement les unités de marine de guerre (les Gris) il y a plusieurs plans et globalement on retrouve le plan du projet, puis il y a le plan d’exécution, le plan de sortie de chantier et enfin les plans de restructurations ou de modernisation.
Si vous voulez une maquette qui respecte globalement la forme, les plans de musée sont largement suffisants. Si vous voulez passez au stade modèle à une échelle très précise et surtout à une date particulière, ces plans ne sont plus suffisants, il vous faut les plans de sortie de chantiers puis les dates et les plans correspondant aux modifications visibles bien évidemment.
Cependant, dans la mesure où les chantiers ne réalisent pas toutes les pièces dans le même arsenal, il faut utiliser les plans plus précis des apparaux et autres détails techniques que sont les appareils de télémétrie, antennes, canons, affûts etc... qui chacun d'eux répond à une nomenclature très précise ce qui permet de retrouver les plans précis accompagnés , mais pas sous la même référence , des précisions et descriptions de toutes les pièces et des dates de modifications.
Je vous cite un exemple très précis, je suis entrain de méditer sur la construction d'une unité très particulière du 19 ème siècle. Cette unité fait partie d'une série de 14 unités toutes basées sur le même plan mais qui a été revu au fur et à mesure des essais en mer de chacune de ces unités.
La réalisation du programme s'est faite sur une période de 9 ans: aucune de ces unités n'a été construite de la même façon.
De plus son artillerie a été améliorée de façon très rapide: ainsi on se retrouve avec un plan princeps, qui est modifié au gré des essais en mer et dont les modifications sont transmises aux différents arsenaux intervenant dans cette construction.
Donc recherche particulière dans les archives de tel ou tel arsenal avec des devis de construction spécifiques. Sur les plans"définitifs" il est inscrit pour l'artillerie embarquée, emplacement d'un canon de 14 modèle 1870, puis en détaillant ce type de canon on s'aperçoit qu'il y a eu différents affûts en l'espace de 8 ans, on retrouve alors la nomenclature et les plans de l'affûts en question qui est marqué, affûts à châssis en fer modèle 1878 pour canon de 14 cm de modèle 1870.
Pour une unité qui aura été construite en début d'année 1878 on trouve ce même modèle de canon mais pour un affûts de modèle 1875 etc...
Donc si vous voulez vous lancez dans la précision historique, il ne faut pas le faire à moitié sinon c'est intellectuellement frustrant. Il faut aller jusqu'au bout des choses et cela prend un temps énorme. Si votre but est de faire une maquette au 1/200, la précision est moindre, alors contentez vous des plans déjà bien faits des musées de la marine.
Visiblement vous voulez faire des animations, attention car les animations pour autant qu'elles fonctionnent bien ( c'est à dire qu'elles correspondent à vos attentes) ne sont pas toujours, voire jamais compatibles avec l'échelle. Ex, feux de mature, taille des chaines des ancres, vitesse de rotation des tourelles de canons, je ne parle même pas de la vitesse de votre bateau s'il est naviguant etc... Je pourrais vous faire une liste longue comme un jour sans pain.
Donc vous faut-il une documentation, des plans d'une extrême précision ayant nécessité un temps infini pour au total, ne pas respecter l'échelle au profit d'une animation qui ne peut respecter celle-ci ?
De mon humble avis les plans du musée, sans être excellents, sont largement suffisants pour ce que vous voulez en faire.
Bien à vous
J-Pascal
Excellente question. Que valent les plans en général et plus particulièrement ceux des musées de la Marine?
Tout dépend de ce que vous voulez réaliser. Si c'est une maquette, ces plans sont largement suffisants même s'ils ne précisent pas la date à laquelle ils ont été dessinés. En effet, pour une même unité et particulièrement les unités de marine de guerre (les Gris) il y a plusieurs plans et globalement on retrouve le plan du projet, puis il y a le plan d’exécution, le plan de sortie de chantier et enfin les plans de restructurations ou de modernisation.
Si vous voulez une maquette qui respecte globalement la forme, les plans de musée sont largement suffisants. Si vous voulez passez au stade modèle à une échelle très précise et surtout à une date particulière, ces plans ne sont plus suffisants, il vous faut les plans de sortie de chantiers puis les dates et les plans correspondant aux modifications visibles bien évidemment.
Cependant, dans la mesure où les chantiers ne réalisent pas toutes les pièces dans le même arsenal, il faut utiliser les plans plus précis des apparaux et autres détails techniques que sont les appareils de télémétrie, antennes, canons, affûts etc... qui chacun d'eux répond à une nomenclature très précise ce qui permet de retrouver les plans précis accompagnés , mais pas sous la même référence , des précisions et descriptions de toutes les pièces et des dates de modifications.
Je vous cite un exemple très précis, je suis entrain de méditer sur la construction d'une unité très particulière du 19 ème siècle. Cette unité fait partie d'une série de 14 unités toutes basées sur le même plan mais qui a été revu au fur et à mesure des essais en mer de chacune de ces unités.
La réalisation du programme s'est faite sur une période de 9 ans: aucune de ces unités n'a été construite de la même façon.
De plus son artillerie a été améliorée de façon très rapide: ainsi on se retrouve avec un plan princeps, qui est modifié au gré des essais en mer et dont les modifications sont transmises aux différents arsenaux intervenant dans cette construction.
Donc recherche particulière dans les archives de tel ou tel arsenal avec des devis de construction spécifiques. Sur les plans"définitifs" il est inscrit pour l'artillerie embarquée, emplacement d'un canon de 14 modèle 1870, puis en détaillant ce type de canon on s'aperçoit qu'il y a eu différents affûts en l'espace de 8 ans, on retrouve alors la nomenclature et les plans de l'affûts en question qui est marqué, affûts à châssis en fer modèle 1878 pour canon de 14 cm de modèle 1870.
Pour une unité qui aura été construite en début d'année 1878 on trouve ce même modèle de canon mais pour un affûts de modèle 1875 etc...
Donc si vous voulez vous lancez dans la précision historique, il ne faut pas le faire à moitié sinon c'est intellectuellement frustrant. Il faut aller jusqu'au bout des choses et cela prend un temps énorme. Si votre but est de faire une maquette au 1/200, la précision est moindre, alors contentez vous des plans déjà bien faits des musées de la marine.
Visiblement vous voulez faire des animations, attention car les animations pour autant qu'elles fonctionnent bien ( c'est à dire qu'elles correspondent à vos attentes) ne sont pas toujours, voire jamais compatibles avec l'échelle. Ex, feux de mature, taille des chaines des ancres, vitesse de rotation des tourelles de canons, je ne parle même pas de la vitesse de votre bateau s'il est naviguant etc... Je pourrais vous faire une liste longue comme un jour sans pain.
Donc vous faut-il une documentation, des plans d'une extrême précision ayant nécessité un temps infini pour au total, ne pas respecter l'échelle au profit d'une animation qui ne peut respecter celle-ci ?
De mon humble avis les plans du musée, sans être excellents, sont largement suffisants pour ce que vous voulez en faire.
Bien à vous
J-Pascal
Dernière édition par kangoo91 le Lun 3 Déc 2018 - 18:36, édité 1 fois (Raison : ~)
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
merci monsieur
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
Bonjour alex !
Le croiseur de bataille "Strasbourg" du Club Abysse Modélisme"
Voir vidéo à 1.07
Le croiseur de bataille "Strasbourg" du Club Abysse Modélisme"
Voir vidéo à 1.07
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
merci trés beau navire
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
hello
en attendant les plans qui ne sont toujours pas arriver....... on c'est fais la main avec un plan de EE Surcouf au 1/100 pour voir comment on va faire pour construire le Strasbourg.
on est partie sur du CP de 5 mm pour les couples et quille
2 ou 3 mm pour les ponts
et carte plastique pour les infrastructures de différente épaisseur
vous en pensez quoi ?
voici des photos
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merci alex
en attendant les plans qui ne sont toujours pas arriver....... on c'est fais la main avec un plan de EE Surcouf au 1/100 pour voir comment on va faire pour construire le Strasbourg.
on est partie sur du CP de 5 mm pour les couples et quille
2 ou 3 mm pour les ponts
et carte plastique pour les infrastructures de différente épaisseur
vous en pensez quoi ?
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merci alex
Dernière édition par alexandre9333 le Jeu 6 Déc 2018 - 6:39, édité 1 fois
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
Bonjour,
Pour construire un tel bateau je vous recommande vivement de le construire "quille en l'air" . D'une part parce que les couples seront vraiment fixés sur le chantier et secondement parce que leur nombre étant faible et votre quille très fine , votre coque sera vrillée au premier bordé posé.
Bien à vous.
J-Pascal
Pour construire un tel bateau je vous recommande vivement de le construire "quille en l'air" . D'une part parce que les couples seront vraiment fixés sur le chantier et secondement parce que leur nombre étant faible et votre quille très fine , votre coque sera vrillée au premier bordé posé.
Bien à vous.
J-Pascal
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
C'est effectivement un très bon conseil. Il faudra "juste" prévoir la différence de hauteur entre les 2 ponts.
Laurent
Laurent
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
hello
merci pour vos conseils
alex
merci pour vos conseils
alex
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
Pas encore,
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Il y a au moins un couple qui n'affleure pas le "haut" de la quille. Tu auras un gros problème lorsque tu feras le lattage de la coque. Il faut augmenter l'encoche au niveau de la quille.
Ensuite, je recouperai les cales, il faudra latter la coque jusqu'aux ponts.
Laurent
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Il y a au moins un couple qui n'affleure pas le "haut" de la quille. Tu auras un gros problème lorsque tu feras le lattage de la coque. Il faut augmenter l'encoche au niveau de la quille.
Ensuite, je recouperai les cales, il faudra latter la coque jusqu'aux ponts.
Laurent
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
Peut être equerrer les couples,et te faire des apôtres de proue et de poupe.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Date d'inscription : 05/03/2013
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, ici dans le cadre de la photo,il faut ajuster les couples au ras de la quille et pour le dernier couple le postionner de façon perpendiculaire au chantier.
Quand Ofencer vous recommande de mettre des apôtres il s'agit de mettre des renforts sur le 1er et dernier couples afin de maintenir la rectitude de la quille et des couples initiaux. Quant à l'équérage, sans vouloir entrer dans de nouvelles polémiques avec les définitions,c'est le fait de limer les couples de façon à offrir une surface plus grande de collage des bordés ou baguettes des virures ( baguettes qui vont constituer le coque). Ce limage se fait en tenant compte de la forme de la coque. Pour cela prendre une plus grande baguette et l'appliquer sur les couples, il faut limer toute la partie du couple de telle sorte que la baguette soit totalement appliquée sur le couple. Ce limage se fait vers l'arrière pour tous les couples qui se situent en Ar du maitre -couple ( le plus large) et en avant pour tous les couples en avant dudit maitre-couple et ce sans toucher au profil du couple.
Bon courage.
J-Pascal
Attention, ici dans le cadre de la photo,il faut ajuster les couples au ras de la quille et pour le dernier couple le postionner de façon perpendiculaire au chantier.
Quand Ofencer vous recommande de mettre des apôtres il s'agit de mettre des renforts sur le 1er et dernier couples afin de maintenir la rectitude de la quille et des couples initiaux. Quant à l'équérage, sans vouloir entrer dans de nouvelles polémiques avec les définitions,c'est le fait de limer les couples de façon à offrir une surface plus grande de collage des bordés ou baguettes des virures ( baguettes qui vont constituer le coque). Ce limage se fait en tenant compte de la forme de la coque. Pour cela prendre une plus grande baguette et l'appliquer sur les couples, il faut limer toute la partie du couple de telle sorte que la baguette soit totalement appliquée sur le couple. Ce limage se fait vers l'arrière pour tous les couples qui se situent en Ar du maitre -couple ( le plus large) et en avant pour tous les couples en avant dudit maitre-couple et ce sans toucher au profil du couple.
Bon courage.
J-Pascal
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
merci pour les conseils
pouvez juste m'expliquer ceci merci (ou une photos)
mettre des renforts sur le 1er et dernier couples afin de maintenir la rectitude de la quille et des couples initiaux
pouvez juste m'expliquer ceci merci (ou une photos)
mettre des renforts sur le 1er et dernier couples afin de maintenir la rectitude de la quille et des couples initiaux
alexandre9333- Messages : 10
Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Cuirasée Strasbourg 1/200
À l'avant ,tailler un bloc de balsa ou pin de façon à épouser la forme de la coque de l'étrave jusqu'au premier couple,a l'arrière pareil sur les deux derniers couples,tes bordés se poseront mieux sur une surface d'appuis.
_________________
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ofencer29350- Modérateur
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