Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par michel rosensohn le Jeu 9 Juin 2016 - 10:49

Le temps étant au beau, petites photos en extérieur.


Le bateau est sous la machine





Voilà, ce que cela devrait donner une fois fini.

Bien entendu, le mât cassé sera suspendu à la bigue de la machine. Je pense me servir de deux cabestans pour le mât, le troisième servant à enlever les huit canons du bateau. Six seront rendus sur la plate forme de la machine, un sera suspendu, et le dernier attendra patiemment son tour dans la grande rue.

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Message par antares91 le Jeu 9 Juin 2016 - 11:28

Je trouve cela tres realiste. Beau travail

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Message par Pierre Rouanne le Jeu 9 Juin 2016 - 11:48

Merci pour ces photos, ton vaisseau se trouve à sa place, c'est plus vivant.

Pierre

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Message par michel rosensohn le Jeu 9 Juin 2016 - 12:13

Merci à tout deux.

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Message par Alain Degny le Jeu 9 Juin 2016 - 12:30

Whaaa! Un grand bravo, Michel!


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Message par René VDH le Jeu 9 Juin 2016 - 12:32

Idem pour moi , merci pour les photos d'ensemble car il s'agit bien d'un ensemble indissociable.
La toiture du bâtiment à gauche semble un peu nue. Est-elle finie ?

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Message par Alain Degny le Jeu 9 Juin 2016 - 14:01

Une petite chose, Michel.

Autant tes focs et la brigantine sont impeccables, autant ta voile de perroquet fait serviette de table. L'Hybride appartenant à la classe MR (Modèle Remarquable ou Michel Rosensohn, c'est synonyme), il faut y remédier.

Voile carguée:



Voiles l'une ferlée, l'autre carguée (misaine).



Détail d'une voile ferlée, qui serait la plus cohérente dans ton cas, la chemise et le chapeau:



Sources:

1 - Brian Lavery/Geoff Hunt, The Frigate Surprise.

2 -  Geoff Hunt, The Marine Art of Geoff Hunt (peintre officiel de marine, UK)

2 - Collectif, L'Armada du musée de Madrid.


Dernière édition par Alain Degny le Jeu 9 Juin 2016 - 19:30, édité 2 fois

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Message par michel rosensohn le Jeu 9 Juin 2016 - 14:03

Merci a vous pour vos commentaires. Effectivement, les toitures des bâtiments ne sont pas finies. Les une recevront de l'ardoise, les autres des tuiles. Il ne reste pas que cela à finir. Il y a encore les fenêtres, des rambardes, d'autres bâtiments... Il y a aussi et surtout la mer qui sera faite en plexiglas. Mais le principal est fait. Merci Alain pour tes photos. Elles vont être très utiles. Je n'avait aucun modèle pour ce faire, maintenant, j'ai.

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Message par Alain Degny le Jeu 9 Juin 2016 - 14:07

J'ai rectifié, j'avais inversé deux photos. Sans doute l'abus de Coca. Plus cohérent disais-je, parce que tu as descendu la vergue de perroquet sur le ton.

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par bernardw le Jeu 9 Juin 2016 - 19:28

Çà me plait, tout çà...

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Message par banton le Jeu 9 Juin 2016 - 19:30

Un excellent travail en plus d'etre super instructif . Very Happy

Bravo Michel ..

@+Dominique Wink

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Message par kangoo91 le Jeu 9 Juin 2016 - 19:58

Chapeau!

Laurent

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Ven 10 Juin 2016 - 17:16

Bonjour,

Merci à tous, je suis très honoré par vos compliments. Pour les voiles, les remarques de Alain D ont été prises en compte. La voile de perroquet est un peux petite, et malgré la finesse du tissu, cela n'est pas facile à rouler proprement comme sur sa photo. Les autres voiles, qui sont un peux plus grande devraient avoir meilleur allure.
Pour l'instant, je fais une pose au niveau du gréement et je ré attaque les filets à hamacs. 



Comme pour l'autre côté, j'ai réalisé des batayoles avec un montant tournant. Je ne sait pas vraiment à quoi cela sert, mais Alain les avait fait comme ça pour son Aurore. Je suppose que c'est pour pouvoir diminuer leur encombrement quant les hamacs ne sont pas dedans ? Quoi qu'il en soit c'est fait. J'ai mis un bonhomme dans ce rangement, cela donne une idée de grandeur. Bon et bien il reste à se coller dans la fabrication de la trentaine de hamacs. Quant ces derniers seront fait, j'attaquerai l'aménagement de la poupe (cages à poules, barre de gouvernail, habitacle de compas, banc de quart)...

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Message par Alain Degny le Ven 10 Juin 2016 - 19:50

Non, les porte-hamacs sont toujours dépliés et comme le côté fixe est sur le passavant, cela ne fait pas gagner de place. Pour en gagner, les Anglais ont trouvé la solution, les porte-hamacs débordent sur l'extérieur.

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par Michel Saunier le Ven 10 Juin 2016 - 20:09

C'est hachement beau. Pour un peu tu vas me finir tout ca aux petits oignons bien soignés pour les Franciliades et au trot. Tout retard serait signe d'avachissement intolérable.
"On compte sur toi"
Amities
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Message par michel rosensohn le Sam 11 Juin 2016 - 6:21

Bonjour à vous gens de la Mère,

Alain, je ne comprend toujours pas à quoi cela sert d'avoir ce montant tournant. Si j'avais su je ne me serait pas embêté avec ça. J'y ai passé pas mal de temps. Bon, c'est fait, cela me contente au moins l'idée.
Michel, Je ne pense pas que la qualité de ce diorama puisse l'autorisé d'être présent pour cette manifestation. Là où vont être exposés les plus beaux fleurons de la construction maritime en modèle réduit, j'ai vraiment peur que cette construction ne fasse un peu tâche. De plus, ce n'est en rien un modèle d'arsenal. Par contre, cette proposition m'a fait un très vif plaisir venant de ta part.

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Message par René VDH le Sam 11 Juin 2016 - 8:53

michel rosensohn a écrit:Alain, je ne comprend toujours pas à quoi cela sert d'avoir ce montant tournant. 
Idem pour moi , mais ton travail est excellent .
De toutes façons en les repliant la femme de menage du bateau  aura plus facile pour passer avec sa serpillière
sur le plat-bord.

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Message par michel rosensohn le Dim 12 Juin 2016 - 16:29

Afin de donner un peu de réalisme à l'ensemble, l'on se doit de rajouter des personnages. Ce sont eux qui donnent ce petit rien, qui permet de faire d'une scène figé dans le temps, un instant de vie.


Pour vous donner une idée de grandeur, le personnage fait 17 mm de haut. Donc, pour la peinture, ce n'est pas évident du tout.


Petite vue d'ensemble. Sur le navire, je voudrai placer une cinquantaine de bonhommes, et pas moins sur la machine à mâter. Je ne suis pas arrivé au bout.

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Message par Pierre Rouanne le Dim 12 Juin 2016 - 18:49

Il semblerait qu'au fur et à meure que tu approches de la fin, n'ayant pas envie de voir se terminer ce sujet, tu trouves toujours quelque chose à rajouter.

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Message par michel rosensohn le Dim 12 Juin 2016 - 19:19

Bonjour Pierre,
Je n'ai pas l'intention de prolonger trop longtemps ce sujet car après, j'ai d'autres projets. En l’occurrence une trière romaine. Les personnages seront ajoutés au fil du temps, ce qui ne m’empêchera pas de terminer ce diorama. Quant la trière sera terminée, je projette un modèle d'arsenal en ... Poirier.

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Message par Alain Degny le Dim 12 Juin 2016 - 19:44

Déjà, tu as une dière pentécontore à terminer avant d'attaquer la trirème. Ensuite, si c'est une trière, l'amiral c'est Zorba, si c'est une trirème, c'est Pline l'Ancien (celui qui a oublié de mettre son masque à gaz, quand il a été observer l'éruption du Vésuve en 79).

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Message par bernardw le Dim 12 Juin 2016 - 20:33

J'espère que tu répondras favorablement à l'invitation de Michel pour les Franciliades avec ton diorama car...il le vaut bien (pour plagier la devise d'AlainD).
Et les Franciliades le mérite!

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Message par michel rosensohn le Lun 13 Juin 2016 - 11:01

Bonjour,

Alain, il s'agit bien entendu de la même construction. Pourquoi l'avoir appelé trière ?
Bernard, ce n'est vraiment pas l'envie qui m'empêcherai d'exposer ce diorama. Mais plusieurs facteurs entre en compte. Déjà, trois jours d'expo. Il m'est impossible de m'absenter plus d'une journée de chez moi. Le délai. Voilà les vacances, deux mois sans toucher à mes maquettes. Donc le diorama ne sera surement pas prêt à être exposé.


Comme annoncé plus haut, j'avance maintenant sur l'aménagement de la dunette.


Le banc de quart est fait, c'était ce qu'il y avait de plus difficile à réaliser en raison de la petitesse de cette pièce. C'est fait, maintenant, je vais m'attaquer à l'habitacle du compas.


L'on peux voir la grandeur par rapport à cette pièce d'un centime d'euro. Le banc fait 14 mm de haut, 18 mm le long, et 8 mm de profondeur.

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Message par René VDH le Lun 13 Juin 2016 - 11:22

bon courage pour la réalisation de la pipe du capitaine. Very Happy

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Message par bernardw le Lun 13 Juin 2016 - 13:09

Michel, ne crois pas que nous ne montrons que des modèles finis.
Heureusement non, sinon, nous n'aurions pas grand chose d'intéressant à montrer.
Pour la durée je suis sûr qu'un arrangement est possible (vois avec Michel S. en mp).

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Message par Daroy le Lun 13 Juin 2016 - 13:49

Bonjour Michel,

Très beau et très original.

J'aime beaucoup.

Guy

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