Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par kangoo91 le Mer 10 Fév 2016 - 20:42

Tiens donc, toi aussi  Very Happy

Faire au mieux avec ses moyens, dans des temps raisonnables....
Mais se faire plaisir, régaler les "copains" du forum, c'est ce qu'on cherche.

Juste un grand bravo

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par Alain Degny le Mer 10 Fév 2016 - 20:56

Quand, comme moi pour l'instant, tu travailles une heure par an, tu dors comme un bébé.

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par Pierre Rouanne le Mer 10 Fév 2016 - 21:19

Arsenal ne veux pas dire Atelier BHV.
Je ne suis pas d'accord sur l'obligation d'avoir un matériel sophistiqué, jusqu'à ce que je trouve dans un vide grenier un scie à chantourné j'ai découpé toutes les membrures, quille,  poupe, arcasse et autre avec une simple scie bocfil et en partant d'un plateau de poirier et d'une scie circulaire bricolée, ma raboteuse a été faite à partir d'un rabot électrique bas de gamme et en suivant les indications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Je me suis équipé sur une dizaine d'années
Des exemples :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Bruno Rimlinger a lui aussi avec le temps a conforté son atelier comme on peut le voir sur son site.
Sur ces deux sites les astuces sont nombreuses et démontrent que l'on peut faire de l'Arsenal sans un équipement pléthorique.

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Message par michel rosensohn le Jeu 11 Fév 2016 - 4:24

Je ne dit pas qu'il faut forcement du matériel dernier cri avec tout l’attirail électronique sophistiqué qui va bien avec pour faire de l'arsenal. Mais je dit que cela est nécessaire, car la plupart des concepteurs d'arsenal fabriquent eux mêmes les outils dont-ils ont besoin, et sans lesquels ils n'atteindraient pas le niveau auquel ils arrivent.

Néanmoins, si l'on ne veux pas que son passe-temps devienne une corvée, rien que pour fabriquer des centaines de poulies, d'estropes, de cabillots... et j'en passe. Il est quant même préférable d'être équipé électriquement.

Dans ma jeunesse, moi aussi je détournait mes pièces de bois à la scie bocfil. Je n'est jamais été aussi heureux que lorsque je me suis acheter (pas au BHV, mais chez Leroy Merlin) ma première scie à ruban.

Un autre exemple. Pour le cordage, j'ai déjà essayer d'en fabriquer en tordant les torons à la main. Je ne dit même pas ce qu'a été le résultat.

C'est comme pour la réalisation du bordage. Je débite toutes mes virures à la scie circulaire. Ensuite, il faut les calibrer au rabot manuel. Cela ne fait jamais un travail de qualité, je jette plus que je n'emploie.

Oui, l'on peux tout faire avec des outils à main, mais cela ne fera jamais un travail aussi aboutis et spectaculaire qu'avec des outils électrique.
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Message par Pierre Rouanne le Jeu 11 Fév 2016 - 8:20

Quand je parle BHV c'est une allusion à l'atelier d'un des membres du forum qui se reconnaîtra sans difficulté.

N'est-ce pas Alain ?

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Jeu 11 Fév 2016 - 9:04

Des Alain, il y en a pas mal sur le forum (Tous des bons au passage, je parle de leurs réalisations. Pour le reste je ne sais pas) Maintenant que tu a balancé le prénom, il nous faut un nom. Twisted Evil
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Message par Alain Fosse le Jeu 11 Fév 2016 - 9:21

Je ne vois absolument pas de qui vous parlez...
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Message par Pierre Rouanne le Jeu 11 Fév 2016 - 10:30

Alain Fosse a écrit:Je ne vois absolument pas de qui vous parlez...
Very Happy
Je n'ai plus besoin de donner le nom "Il" s'est lui même identifié.

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Message par Alain Fosse le Jeu 11 Fév 2016 - 11:32

Faux-frère.
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Jeu 11 Fév 2016 - 12:55

T’inquiète pas Alain, il n'y a pas de mal à s'équiper pour réaliser les beautés dont tu nous ravie les yeux.
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par ofencer29350 le Jeu 11 Fév 2016 - 16:02

celui du  second (piot) est pas mal non plus...

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Jeu 11 Fév 2016 - 18:37

travaux du jour. Tout frais,

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Pas rapide les logements des officiers. Deux seulement sur trois, le troisième se trouve dans la partie qui ne sera pas visible. Demain, ont passe à la construction des portes des chambres et de l'escalier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de dessus, l'on aperçois les différents ponts. Près des chambres des officiers reste la place pour la cuisine. Un bon morceau à entreprendre là aussi.
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par Alain Degny le Jeu 11 Fév 2016 - 19:08

Les chambres sont isolées contre les odeurs de cuisine?

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Jeu 11 Fév 2016 - 20:05

Normalement elles le sont, il y a même une grosse cheminée qui sortira sur la dunette. Par contre, je pense qu'au niveau chaleur, les officiers devaient avoir ce qu'il faut.
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Sam 13 Fév 2016 - 17:52

Bonsoir à tous,

Les travaux d'escalier sont terminés. Maintenant se sera au tour de la coursive de descente. Cette dernière, tout comme l'escalier ne sera pas fixée définitivement. Il faudra retourner le bateau est l'un comme l'autre gênerait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escalier en place, mais pas fixé. Les barreaux de la rampe font 1/2 millimètre. Par contre, je n'ai pas pu utiliser du bois plus petit, cela cassait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur celle-ci, l'on distingue la rambarde de la monté d'escalier du pont intermédiaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de dessous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et de trois quart arrière.
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Message par ofencer29350 le Sam 13 Fév 2016 - 18:00

cela avance vite ...et bien

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par Pierre Rouanne le Sam 13 Fév 2016 - 18:31

Et le mât dans tout cela ?
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Message par michel rosensohn le Sam 13 Fév 2016 - 19:03

Et le mât, et le mât, il est là le bas mât. Ha, ha, ha, ha. Alouette, gentille alouette...  Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non seulement le mât est en cours, mais la barque aussi. Pour la finition du mât, je ne sait pas où je doit m’arrêter dans sa construction. L’étambrai est en cours aussi, celui du pont de dessous est déjà en place. La deuxième petite barque suspendue à la poupe est aussi en cours, elle sèche.
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Message par kangoo91 le Sam 13 Fév 2016 - 19:49

Et tu as combien de mains pour faire tout ça??
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Message par hervechambery le Sam 13 Fév 2016 - 20:01

kangoo91 a écrit:Et tu as combien de mains pour faire tout ça??


des Pakistanais dans la cave , sinon je vois pas ... Wink
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Dim 14 Fév 2016 - 6:03

Pas trente-six bras, ni de main d’œuvre dissimulée, rien que de l'anticipation. Ce projet est en cours depuis près de trois ans. Donc de temps en temps, je fabrique des petites pièces ou des accessoires destinés à mes travaux en cours. Ils sont rangés en attendant qu'ils puissent être mis en situation.
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Message par michel rosensohn le Mar 16 Fév 2016 - 18:17

Bonsoir à tous,

Avancé du jour,

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La première bouteille est réalisée
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Cabestan et escalier en place. Seul le cabestan est collé. L'escalier attendra la fin du chantier. Dans la trémie, au sol à gauche, dédicace spéciale pour Alain D. La partie de plancher de la cuisine est posé en chevron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les mailles des caillebotis sont très petites, de l'ordre du 1/2 millimètre. J'ai pensé à une solution, celle de percer des trous. Bien entendu, ils seront ronds au lieu d'être carrés. Petit essais de grandeur. Il faudra fabriquer un gabarit pour avoir quelque chose de précis, mais l'idée est celle-ci. Qu'en pensez vous ?
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Message par kangoo91 le Mar 16 Fév 2016 - 19:27

Bof, pour être franc. En plus situé juste à côté de la partie en "éclaté", c'est trop visible.

Essayes un trompe l’œil avec une image collée, ça marchera peut être.
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Message par Alain Degny le Mar 16 Fév 2016 - 19:42

Même avis que Laurent. Un trompe l'œil bien régulier rendra nettement mieux.

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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par michel rosensohn le Mar 16 Fév 2016 - 19:53

Il me reste aussi la solution de ne pas faire de caillebotis. Mon navire n'étant pas un navire de guerre, je ne pense pas que les caillebotis soient obligatoires. A la limite, je préfère faire des panneaux d'écoutille.
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Re: Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

Message par Alain Degny le Mar 16 Fév 2016 - 20:25

Si ton navire, inspiré de l'Aurore, est une corvette au commerce et non un négrier qui impose davantage d'aération, un panneau de pont est tout à fait envisageable.

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