Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Projet radiocommande bateau

+3
kangoo91
ofencer29350
fanchati
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Ven 5 Fév 2016 - 15:09

Bonjour,
J'ai comme projet de radio commander ma maquette de bateau (90x40x10cm ; 2.3kg).
Je voudrais savoir ce qu'il me faudrait comme éléments pour diriger et avancer ma maquette.
( Batterie, gouvernail, hélice(s), moteur(s), et radiocommande)
En attente de votre réponse, mes salutations.

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par ofencer29350 Ven 5 Fév 2016 - 15:14

bonjour,veuillez passer par la case présentation avant de poster un sujet

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4328
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 15:33

Hello FANCHATI
tout d'abord, il faudrait savoir de quelle maquette tu parles, rien que pour notre édification personnelle, car sinon, pour savori ce qu'il faut comme matérirel il suffit de regarder le plan
Le nombre de pales de l'hélice et son diamètre étant conforme à l'original en vraie grandeur, il faut simplement mesurer le plan
pareil pour l'inclinaison et la longueur du tube d'étambot, c'est indiqué sur le plan, de même que l'emplacement moteur pour le centre de gravité du bateau

90x40x10 c'est déjà une drôle de coque, et je parierais que tu parles d'un bateau amorceur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Ven 5 Fév 2016 - 16:20

Bonjour Albertus. Il s'agit d'une maquette fait maison. Voici une photo
Projet radiocommande bateau Img_2011

Que penses tu de cette maquette ? Comment pourrai-je le radiocommander?
Merci de m'avoir répondu.

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par kangoo91 Ven 5 Fév 2016 - 21:07

Bonsoir fanchati,

Photo prise à l'école???

Cette coque semble être un voilier, tu veux en faire un voilier RC avec toutes ses voiles ou seulement une motorisation par hélice.

Le mieux est que tu ré-expliques ton projet, les impératifs de temps pour présenter ce travail à ton oral.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Ven 5 Fév 2016 - 22:11

Hello
Maquette faite maison ?
je suppose quand même que tu avais un plan, ou que tu as trouvé la coque quelque part et que tu y a ajouté une cabine ?
j'aimerais en savoir plus, voir le bateau de face, de haut, de 3/4... bref mieux comprendre ta coque

Avant de t'expliquer comment motoriser le bateau, je vais parles des principes, que tu connais ou pas, si tu les connais c'est un rappel

Pour la motorisation, avec une auto, les roues avant sont directrices et les roues arrière sont propulsives. L'auto s'accroche au sol, c'est facile de la diriger
Avec un bateau, le safran de gouvernail est derrière l'hélice et (pour faire simple) il dévie le flux de l'hélice qui propulse le bateau
Pour pouvoir tourner, l'auto prend appui sur la route
Le bateau doit pouvoir prendre appui sur l'eau, sinon il va glisser n'importe où comme une savonnette sur une toile cirée (j'écris "savonnette" pour rester poli Very Happy)
Donc pour prendre appui sur l'eau, il faut que le fond du bateau ne soit pas plat, il lui faut une quille, un plan de dérive.
A voir donc si ta coque est dirigeable facilement

Il faut aussi que le bateau s'enfonce jusqu'à sa ligne de flottaison.
La ligne de flottaison c'est la ligne qui sépare ce qui est dans l'eau et ce qui est hors de l'eau !
C'est pas une Lapalissade, la coque n'ayant pas la même forme dans sa partie immergée, il ne peut pas s'enfoncer trop ou trop peu.
La ligne de flottaison est donc définie par l'architecte naval qui dessine la coque en fonction de son cahier des charges.
Le centre de gravité de la coque doit bien entendu se situer plus bas que la ligne de flottaison, sinon le bateau se couche sur l'eau... et coule
Le principe d'Archimède nous apprend que pour flotter, le poids du bateau ne doit pas dépasser le poids du volume d'eau déplacé par sa coque sous la ligne de flottaison.
Si il s'agit bien d'une maquette, cela sous entend que le vrai bateau existe, il suffit de mesurer sur le plan le diamètre de l'hélice, l'inclinaison de l'arbre d'hélice, la surface et l'emplacement du safran
Sinon, si c'est une coque que tu as inventée, il faut faire au mieux

Tu parles de 2,3Kg, je suppose que c'est le poids actuel
Il faut donc tout d'abord poser le bateau sur l'eau, et le lester avec du plomb ou des cailloux jusqu'à ce qu'il s'enfonce jusqu'à sa ligne de flottaison
En pesant le poids du lest, tu sauras de combien tu dispose pour le matériel à embarquer

Sinon, avec un bateau, il suffit d'installer un moteur qui peut être récupéré sur un jouet ou dans une casse auto (moteur de lève-vitres par exemple)
et de raccorder l'axe du moteur à l'arbre d'hélice qui passe dans un tube (le tube d'étambot) pour traverser la coque
Idéalement, l'hélice devra tourner à une vitesse pas trop rapide, sinon, elle va caviter (comme un mixsoup qui tourne tres vite et que parfois on a l'impression que, bien que plongé dans la soupe, il tourne dans le vide Rolling Eyes)
L'hélice ne devra pas être trop grande sinon le moteur risque de forcer.
Le moteur sera alimenté par un jeu de piles qui produira le voltage nécessaire
Pour moduler la vitesse de rotation de l'hélice et éventuellement inverser sa rotation pour faire culer le bateau, il faut faire varier le voltage reçu par le moteur.
Cette fonction est assurée par un accessoire appelé régulateur de vitesse
La palette du gouvernail, c'est le safran. Il doit avoir un débattement de 30* de part et d'autre de l'axe du bateau. Le mouvement est donné par un servo, relié à la mèche du safran par un jeu de tringlerie
Le régulateur de vitesse et le servo de direction sont raccordés au récepteur de la radiocommande, qui reçoit ses ordres de l'émetteur.

Donc le matériel à embarquer c'est un moteur, un tube d'étambot, un arbre d'hélice et une hélice, un cardan de raccord, un servo, des tringles, un palonnier, un safran et son axe qui passe par le tube de jaumière, un variateur de vitesse, une batterie d'alimentation, un récepteur, son alimentation éventuellement indépendante. Il faut donc que le poids de tout ce matériel ne dépasse pas le poids le poids du lest calculé tout à l'heure
En plus, il faut un émetteur accordé au récepteur, son alimentation, un chargeur capable de recharger les accus

Si tu es d'accord, si tu as tout compris, il faut encore définir une chose importante : ton budget

En attendant ta réponse et tes photos
Amicalement
Albertus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Lun 8 Fév 2016 - 19:08

Bonjour Albertus, merci pour tout tes conseils.

Il s'agit bien d'un ancien voilier utilisé par les deuxièmes années de mon école, qui on tenté de l'alimenter par des panneaux solaire (on peut le voir a l'arrière du bateau).
Nous avons décidé d'enlever ces panneaux et de recommencer à zéro en faisant la radio commande. Le bateau à été acheté comme ceci, pas de rajout de cabine, nous n'avons qu'a faire la motorisation. L'intérieur du bateau est creux, nous pouvons donc insérer des éléments.

Je vais d'abord suivre tes conseils pour la ligne de flottaison.
Pour l’hélice Je pensais à une de 40mm, je pense que une seule suffira.

Je n'ai pas de photo supplémentaire, je suis actuellement en vacances et j'habite trop loin de mon école pour pouvoir aller prendre d'autres photos.
Mais avec toutes ces informations, cela m'aide déjà beaucoup.

Tout ce que tu m'as dit semble cohérent avec ma maquette, et mon projet.

Il restera à définir les caractéristique du variateur, de la batterie ou du moteur.
Je pense aussi qu'il faudra prévoir des points de fixation pour tous ces éléments et voir ensuite comment étanchéifier les trous réalisés dans la coque.

J'ai comme budget 150 euros, mais il peut être modifié suivant mes besoin.
A bientôt pour de nouvelles photos et informations.

Fanchati

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Lun 8 Fév 2016 - 19:12

Bonjour Laurent.
Oui les photos sont prises à l'école. Je veux simplement motoriser par hélices, je n’utiliserai pas les voiles.
Mon projet se termine en Mai, il ne reste donc pas beaucoup de temps. Je pense quand même pouvoir réaliser mon projet dans les temps grâce à vos infos.

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par kangoo91 Lun 8 Fév 2016 - 20:30

Bonsoir Fanchati,

Je me suis permis de reprendre ta réponse à Albertus. 
Juste aérer ton texte pour que beaucoup de membres s'intéressent plus facilement à ton projet d'école.

Je ne pourrai pas t'aider pour la technique, mais pour le reste, je suis ton projet avec attention.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 23:30

Si tu n'as pas la radiocommande, il faut envisager une 2,4Ghz de base, avec 4 canaux. Cela se vend en ensemble, l'émetteur et son récepteur. Il faut des piles dans l'émetteur et une alimentation du récepteur, généralement 4,8v. Le récepteur devra être appairé avec l'émetteur, ce sera expliqué dans le manuel. Une fois cela fait, seul cet émetteur pourra commander ce récepteur, donc aucun risque d'interférence avec d'autres radiocommandes

Il faut acheter ou récupérer un moteur, par exemple en démontant un jouet, ou dans uen casse automobile
il faut ce genre de moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il faut aussi ce genre de variateur de vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut acheter un tube d'étambot. C'est le tube dans lequel passe l'arbre de l'hélice. La longueur du tube et de l'arbre se choisi en fonction de où l'on met le moteur dans la coque. Le tube doit faire un angle de 15° vers el bas. Le tube sort de 1 cm sous le bateau. Dans la coque, il faut le maintenir par un renfort. On rebouche le trou avec de la colle deux composants (la colle vendue en deux seringues accolées) L'arbre d'hélice est fileté à un bout, on y visse l'hélice qui vient se caler contre le bout du tube.
Dans le bateau, il y a une bague qui se cale sur l'arbre, contre le haut du tube. Le tube est bourré de graisse ce qui empêche l'eau de renter

Le moteur est installé bien dans l'axe de l'arbre, sur un support qu'il faut fabriquer avec des bouts de contreplaqué. Pour raccorder l'axe du moteur et l'arbre d'hélice, il faut acheter un cardan qui correspond aux diamètres des axes. On installe le récepteur dans la coque, fixé avec du double face ou du scrach. 

Entre le récepteur et le moteur, on installe un variateur de vitesse donc la puissance est choisie en fonction de ce que le moteur va consommer. Le variateur a deux fils qui vont au moteur, deux fils qui vont à la batterie (le + et le -) et un cable 3 fils qui va au récepteur. Le récepteur s'alimente à travers le variateur, c'est prévu pour, cela s'appelle un systeme BEC

Pour diriger le bateau, il faut installer un gouvernail dont le safran sera commandé par un servo raccordé au récepteur. Entre le safran et le servo, on réalise la commande avec du fil de fer rigide.
Le tube qui maintient l'axe du safran, et qui s'appelle le tube de jaumière, doit déboucher dans le bateau plus haut que la ligne de flottaison, pour pas que l'eau entre dans le bateau

Voilà, c'est tout

Il faut aussi prévoir de quoi recharger la batterie, à choisir en fonction du voltage du moteur, généralement 12 v

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et des liens à lire attentivement

Comment installer le moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment fabriquer le gouvernail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment commander le gouvernail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Ven 26 Fév 2016 - 14:16

Bonjour, désolé pour le retard.
Voici quelques photos du bateau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé les éléments qu'il me faut, je vais passer la commande. J'en ai pour un total de 130euros environ.
Voici la liste des éléments :
-Hélice tripale (33mm)
-Moteur (3 à 6v)
-Radiocommande (2.4Ghz, 4 canaux)
-Servo (4.1kg.cm sous 6v)
-Poulie et courroies cranté (39mm) pour diriger le safran via le servo.
-Variateur (60A, 4.8 à 8.4v)
Qu'en pensez vous?
Merci bonne journée

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 15:01

Hello
Pas besoin de poulies+courroie crantée pour le safran,  des palonnier et des tringles sont adaptés à la fonction
Poulies et courroie, c'est pour la transmission quand on veut faire un réducteur silencieux, mieux qu'avec des engrenages
Pour le choix du moteur et du variateur, ces données ne disent rien, de quel moteur et de quel variateur s'agit il ??
EN général on opte pour le 12v, qui nécessite des fils de branchement plus fins et qui développe plus de puissance
Et qu'as tu choisi comme accus ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Ven 26 Fév 2016 - 15:45

Voici les photos du moteur et variateur :

Projet radiocommande bateau Img_2710

Projet radiocommande bateau Img_2711

Je vois pas à quoi sert les accus, j'ai déjà une batterie de 6v peux tu m'expliquer?

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Ven 26 Fév 2016 - 16:05

Je compte suivre le site que tu m'a donné pour la fabrication du gouvernail, cependant je ne sais pas qu'elles dimensions je dois définir pour le safran, que me conseilles-tu comme dimensions en fonction de ma maquette?

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 19:30

Les accus, c'est la batterie

Pour le moteur, à mon avis cela ne convient pas
Où as tu trouvé cette pub ? il faudrait connaitre la puissance et le poids du bateau en ordre de marche, avec batterie, radio, servos etc 
Il faut aussi raccorder le moteur à l'arbre d'hélice du tube d'étambot, au moyen d'un cardan. Il faut donc que le diamètre de l'axe du moteur et de l'arbre d'hélice soit standard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par fanchati Mar 1 Mar 2016 - 17:09

Bonsoir, pourquoi sur le schéma y'a t-il plusieurs accus + une batterie ?
Les pubs viennent d'un catalogue (A4) fournit par mon professeur.
Nous l'avons testé avec une batterie et il a trouvé que le couple était suffisant.
Est-il nécessaire d'avoir un cardan si on place et on cale le moteur de façon à obtenir l'axe et le degré suffisant ?
Merci, bonne soirée

fanchati

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 26
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par † Michel Saunier Mar 1 Mar 2016 - 17:22

Pour l'alignement, faut pas rêver, ce ne sera jamais aussi parfait que possible et tout va souffrir. Donc Cardan !
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 18:16

fanchati a écrit:Bonsoir, pourquoi sur le schéma y'a t-il plusieurs accus + une batterie ?
Les pubs viennent d'un catalogue (A4) fournit par mon professeur.
Nous l'avons testé avec une batterie et il a trouvé que le couple était suffisant. 
Est-il nécessaire d'avoir un cardan si on place et on cale le moteur de façon à obtenir l'axe et le degré suffisant ?
Merci, bonne soirée 

Si il a trouvé le couples suffisant, tant mieux, mais où a t'il eu les infos du couple du moteur ??
Une hélice immergée de 35mm cela ralenti fortement un moteur, cela fait monter l''ampérage et avec du 6volts cela pourrait même faire fondre les fils électrique


Tu parles du schéma que tu ne comprends pas ! 
sur mon dessin il y a un accu pour alimenter le récepteur, et une batterie pour alimenter le moteur
Les lignes colorées représentent les fils électriques de raccordement

Pour le cardan, il faut savoir qu' un cardan en modélisme naval n'est pas là pour permettre une angulation entre l'axe moteur et l'arbre d'hélice
Même avec un cardan, il faut que l'axe et l'arbre soient parfaitement alignés, le cardan est là uniquement pour amortir les vibrations
Le problème avec le moteur proposé est qu'on n'en connait rien d'autre que son voltage
Quel puissance en watt (pour savoir si il sera suffisant que pour propulser les 3 kg du bateau ?
Quel ampérage en charge (pour choisir judicieusement le variateur) ?
Combien de tours minute (pour savoir si un réducteur ne sera pas nécessaire, l'hélice ne devant pas tourner trop vite) ?
Ces données sont essentielles


Dernière édition par albertus le Mer 2 Mar 2016 - 22:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par michael Gloaguen Mar 1 Mar 2016 - 19:01

albertus a écrit:

 Une question me vient..: tu est en quelle année de maternelle ?
Peut être que je m'occupe de ce qui ne me regarde pas mais c'est pas trés sympa comme réflexion.
Fanch pose des questions toujours avec politesse .
La réponse devrait être dans le même ton .....non?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par kangoo91 Mar 1 Mar 2016 - 20:05

Albertus,
 je devrais supprimer ta réponse

Si le prof l'a dit, ce n'est pas forcément vrai. Mais j'imagine très mal Fanchati, lui dire qu'il a trouvé plus calé sur internet dans un quelconque forum. C'est le zéro pointé et direction la sortie.

Excuses le, mais c'est son prof qui va le noter et lui donnera ou non son diplôme. C'est pas toi.
Que son prof soit moins expérimenté que toi, sur cette partie, ça semble évident, peut être moins sur d'autres. 
Par contre il a peut être une idée plus juste sur l'avenir de Fanchati: Dis moi ce dont tu as besoin et je t'expliquerai comment t'en passer

Il doit aussi gérer un budget pour sa classe, à partager entre tous les élèves, pour des réalisations éphémères.
Et oui, tu peux plaindre mon pôvre pays qui n'a pas les moyens d'assurer une bonne formation à ses jeunes. De la maternelle aux grandes écoles.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par kangoo91 Mar 1 Mar 2016 - 20:14

Fanchati,

Pour être plus constructif,
Le cardan est nécessaire parce que tu n'arriveras jamais a un alignement parfait. Après plusieurs essais, tu va déformer l'arbre d'hélice et il y aura une fuite. Sans doute un mauvais point pour la suite.

Pour moi et je vais me faire incendier, tu peux remplacer le cardan par une durit ( tout petit tuyau) bien serré sur chaque arbre (moteur et hélice).

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par ofencer29350 Mar 1 Mar 2016 - 20:22

le tuyau risque pas de vriller?

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4328
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par michael Gloaguen Mar 1 Mar 2016 - 20:59

tout dépend de la durite en question .il y en a de trés costaudes .
Et puis pour le cout d'un morceau de durite ,ça vaut le coup d'essayer Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 22:30

c'est vrai, j'ai été dur avec le prof !

Je propose que l'on supprime ma réponse... après l'avoir lu, bien entendu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par daniel54 Mer 2 Mar 2016 - 8:37

Censurer Albert ! un comble ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Projet radiocommande bateau Empty Re: Projet radiocommande bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum