Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Marie-Jeanne en panne

4 participants

Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 20:24

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'étais plutôt content de mon travail. Mais là, je cale. On ne peut pas dire que les schémas de chez Soclaine soient très clairs (enfin... pour moi !).
Je m'interroge à savoir comment monter le tableau arrière et finir la poupe de mon bateau. Je vais essayer de vous mettre les photos de ma maquette en l'état. Et si quelqu'un est passé par cette étape (avec les mêmes interrogations), je suis preneur de ses conseils.

Marie-Jeanne en panne 20160210

Marie-Jeanne en panne 20160211

Marie-Jeanne en panne 20160212

Là, on ne peut pas dire que c'est bien parti !!

Marie-Jeanne en panne 20160213

Je suis censé insérer ces deux pièces à l'arrière du dernier couple d'où j'aurais coupé l'excédent des bordés. Et ça, je ne comprends pas. 

Marie-Jeanne en panne 20160214

Alors merci d'avance à qui pourra m'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par michael Gloaguen Jeu 3 Mar 2016 - 22:10

Je vois ,il y a eu un petit couac .
Il aurait fallu que tu colles le tableau avant de poser tes bordés.Les 2 morceaux de balsa fourni servaient à solidifier l'ensemble.
Marie-Jeanne en panne 37738120160212

Rien n'est perdu .tu devrais pouvoir coller le tableau et rapporter dessus les lattes de bordés.

_________________
Marie-Jeanne en panne 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par michael Gloaguen Jeu 3 Mar 2016 - 22:16

la coque semble propre à l'arriére ,il serait dommage de devoir décoller les lattes pour les faire correspondre au tableau.
Le mieux est de faire l'inverse.
tu diminues la taille du tableau et tu t'arranges pour qu'il épouse tes bordés arriére.
Le cul sera plus petit mais pourquoi pas .Personne ne pourras te dire que ça n'existe pas car c'est la marie jeanne qui n'éxiste pas.
Et puis c'est le chantier naval Gueguen  du Corniguel qui voulait innover ...Na!

_________________
Marie-Jeanne en panne 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 22:25

Hello
Je comprend qu'il faut supprimer le bordage situé derrière le dernier couple, pour pouvoir réaliser à la place une mise en forme par ponçage des deux blocs de balsa qu'on y insère

Marie-Jeanne en panne 20160210

Attention avant tout à t'assurer que le tableau est bien collé juste au milieu, ce qui ne semble pas être parfaitement le cas (les flèches)

Ensuite ( ou avant ça) tu applique les deux baguettes contre le tableau, et tu coupe ce qui dépasse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 15:17

Merci à vous.
Albertus : pas d'inquiétude, le tableau arrière est juste épinglé pour le présenter à peu près à sa place.
Michel : ton idée d'ajuster la taille du tableau arrière aux bordés me plaît bien. J'avais pensé en ce sens car je ne me vois plus couper les bordés situés à l'arrière du dernier couple alors qu'elles "tombent" bien et la mise en forme des pièces de balsa me semble longue à mener. Mais là où je n'osais pas le faire, c'est que je pensais que, dans l'esprit, il fallait respecter le plan et que la Marie-Jeanne n'en avait qu'un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 16:05

Pour moi, normalement il aurait fallu coller le tableau à la quille avant de border, et le bordage venait alors se coller sur le chant du tableau, puis on arasait les débords

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par michael Gloaguen Ven 4 Mar 2016 - 17:07

Oui Albert ,mais le problème c'est que : c'est fait ,c'est fait Exclamation
Je pense que ma solution est la meilleure.
Il faudra juste adapter la lisse de couronnement .plus courte bien entendu et qui fera raccord avec la lisse de plat bord.

_________________
Marie-Jeanne en panne 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par kangoo91 Ven 4 Mar 2016 - 20:26

Et comme la coque doit être peinte, ce défaut ne devrait pas se voir.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Dim 24 Avr 2016 - 17:34

Rebonjour à tous,

Bon ben voilà, je revenais sur le site pour vous dire que j'avais réussi à faire ma coque. Le tableau arrière est posé, les bordés sont ajustés et j'ai juste eu à faire un peu de masticage pour "soigner" la ligne. Mais je n'arrive plus à mettre des photos en accompagnement de mon message. J'ai posé le pont. Désormais, je vais m'attaquer aux lattes du pont. Je m'interroge sur la disposition des lattes de ce plancher de pont. Si quelqu'un avait des photos... Sinon, je vais chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Velox80 Dim 24 Avr 2016 - 18:21

Bonjour Gueguen29,

j'ai réalisé le Saint-Gildas, Thonier de Groix de la marque Soclaine il y a quelques années. Je ne trouve pas de trace de la Marie-Jeanne de chez Soclaine sur internet : n'y aurait-il pas erreur sur le modèle?

Je n'ai plus cette maquette aujourd'hui, mais je ne me souviens pas avoir eu de problème avec le tableau arrière et le bordage.

Pour les lattes de pont, j'avais posé les baguettes d'un seul tenant de la proue a la poupe sans me poser de questions.
Il va sans dire qu'aujourd'hui je me documenterais pour disposer les lattes conformément à la réalité.
Les indications des kits sont souvent trop sommaires pour des débutants, mais il faut bien débuter pour arriver à faire de mieux en mieux...

Quelques photos du St Gildas en cours de réalisation :

Marie-Jeanne en panne Thonie11
Marie-Jeanne en panne Thonie12
Marie-Jeanne en panne Thonie10
Velox80
Velox80

Messages : 88
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 57
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par michael Gloaguen Dim 24 Avr 2016 - 20:13

dans le réel ,les lattes de pont étaient fixées sur les barrots de pont eux même supporté par les bauquiéres.
une image plutôt qu'un long discours tirée de l'excellent livre de Jean claude Chazarain "construction des coques sur membrures"
Marie-Jeanne en panne 861351pont240420160000Copier

_________________
Marie-Jeanne en panne 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 21:54

Je voudrais bien vous remettre des photos de l'état d'avancement de ma coque mais je ne retrouve pas la marche à suivre et je ne la trouve pas sur le forum. Quelqu'un peut me dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par kangoo91 Sam 30 Avr 2016 - 20:07

kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 19:57

Bonjour,
Me revoilà avec mes photos (merci Laurent pour le tuto). Grâce à votre aide, j'ai fini ma coque. Enfin, en ce qui concerne la pose du tableau arrière qui me posait problème et l'ajustage des bordés. J'ai juste mastiqué avec un peu de pâte à bois par l'intérieur pour m'assurer de la solidité de l'assemblage et fait de même à l'extérieur pour parfaire la ligne de coque. Une bonne chose de faite.

Marie-Jeanne en panne 20160420
Marie-Jeanne en panne 20160422
Marie-Jeanne en panne 20160419
Marie-Jeanne en panne 20160424
Marie-Jeanne en panne 20160421
Marie-Jeanne en panne 20160423
Marie-Jeanne en panne 20160425

Et dans la foulée, j'ai attaqué la pose du pont et de ses lattes.

Marie-Jeanne en panne 20160426
Marie-Jeanne en panne 20160510
Marie-Jeanne en panne 20160512
Marie-Jeanne en panne 20160511

Et pour couronner le tout, je ne suis pas en train de réaliser la Marie Jeanne mais le thonier de Groix (heureusement qu'il y en a qui m'a ouvert les yeux). Et oui, Soclaine, c'est le "Saint-Gildas". C'est en regardant des "Marie Jeanne" construites et exposées dans des vitrines de magasins que je me suis (faussement) convaincu que j'avais amorçé la mienne il y a une quinzaine d'années. C'est pourtant écrit suffisamment grand sur le plan !! Laughing  Du coup, faut-il que je change de ponton dans le forum pour continuer à vous faire partager mon travail ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par CARAVELLE Ven 13 Mai 2016 - 9:59

Pour moi avec SOCLAINE le courant psse pas du tout malgré tout ce que je vois sur les différents posts...ça doit etre une "allergie" instinctive... lol!

Ton travail par contre c'est TOP !!!

CARAVELLE

Messages : 388
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jeanne en panne Empty Re: Marie-Jeanne en panne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum