-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

+18
Jean-Claude 59
René VDH
stesal
† Michel Saunier
Daroy
a.piot
ofencer29350
Curseur
André MIOSSEC
Alain Fosse
(†) kiwi
David-V
bernardw
michel rosensohn
Phil
J.-M. Baribeau
kangoo91
Alain Degny
22 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Ven 23 Juin 2017 - 3:10

Stéphane, j'aurais aussi une adresse qui pourrait peut-être t'intéresser pour ton prochain projet.
C'est une boutique en ligne seulement située à Montréal. Le propriétaire est très sympathique et il adore négocier (le jour et la nuit avec Udisco). Le site est en anglais mais il écrit un français impeccable. J'ai obtenu le US Constellation de Artesania avec un rabais très très intéressant. Tu pourras toujours y jeter un oeil lorsque tu seras prêt.

En attendant ton prochain projet, passe un bel été!

https://modellers-workshop.com/

Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par stesal Ven 23 Juin 2017 - 12:20

Merci pour le lien Denis.

stesal

Messages : 157
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 52
Localisation : Drummondville - Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Sam 2 Sep 2017 - 6:19

Bonjour à tous,

Tiens, un revenant me direz-vous!
Je ne veux pas revenir sur mon emploi du temps qui m'empêche d'aller plus vite.

Voilà, mon premier bordage à vie. Me reste qu'un léger raclage et ponçage pour uniformiser le tout. Puis de coller l'étambot et la partie inférieure de la quille. En cours de route j'ai réalisé qu'il était préférable de border la partie arrière de la poupe, sous le tableau, avant de border la coque. J'ai aussi réalisé que mon brochetage n'était pas adéquat. Bref, plusieurs reprises de mon bordage.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Enterp10

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Enterp11

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Enterp12

La prochaine étape demandé par Constructo est la pose des gouttières. Je compte y apporter une petite modification.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 01-gou10

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 02-gou10

De plus, Constructo demande de laisser dépasser la gouttière de 1mm vers l'extérieur à la proue. Ce qui aura pour effet que le pavois sera en relief. Je me demande si c'est courant cette méthode ?

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 03-gou10

Voici où j'en suis. Malgré les difficultés que j'ai rencontré au bordage, j'ai trouvé ça passionnant.

Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté jusqu'à maintenant.
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par René VDH Sam 2 Sep 2017 - 9:04

Tres belle coque. tout cela est de bonne augure pour la suite.
René VDH
René VDH

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par kangoo91 Dim 3 Sep 2017 - 18:35

Tout beau  sunny

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par a.piot Dim 3 Sep 2017 - 18:48

Pas mal du tout cette coque ! cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3080
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Dim 3 Sep 2017 - 19:49

Merci, ça manque encore d'uniformité. Après le raclage et le ponçage ça devrait avoir l'air d'une coque.

Laurent, un merci spécial pour le truc de garder humide les baguettes. J'en ai plus jamais cassé.
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Alain Degny Dim 3 Sep 2017 - 20:03

J'ai dû taper sur la mauvaise icône, puisque ma réponse concernant la gouttière est passée par le dalot d'évacuation.

Donc, disais-je, la gouttière est nécessairement biseautée pour éviter l'eau stagnante et elle dèborde sur toute la longueur du pavois. Pas seulement vers la proue. C'est la version Denis, la bonne.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Dim 3 Sep 2017 - 21:10

Merci Alain, j'ai regardé les livres de Jean Boudriot et quelques recherches sur le net.

Petite question. Avec quoi vous nettoyez le bois après un ponçage (en parlant de ma coque) ? La seule chose que j'ai trouvé serait avec un solvant, genre White Spirit.
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Alain Degny Dim 3 Sep 2017 - 21:26

je fais en sorte d'avoir le moins possible de taches de colle en essuyant chaque baguette à mesure que j'en pose une. Sinon, un léger passage au racloir doit suffire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Dim 3 Sep 2017 - 21:35

Bien reçu Alain.
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Dim 10 Sep 2017 - 0:24

Bonjour à tous,

J'ai terminé le raclage de la coque avec un léger ponçage, la pose de l'étambot et la quille inférieure. Pour moi, le plus difficile n'était pas le brochetage, mais plutôt d'éviter l'effet d'escalier des baguettes à la proue parce que je ne voulais aucun clou. J'avais cet effet d'escalier mais très peu.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Enterp15



USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Enterp16


Je suis déçu par la couleur de la coque qui n'est pas uniforme. Y a-t-il moyen d'en améliorer l'apparence ou au moment venu le "fondur" fera un bon travail ? Est-ce le sapelli qui est comme ça ? J'avais des baguettes plus foncées que d'autres, et j'en ai pas tenu compte.

Je suis curieux de savoir, êtes-vous capable de passer à la prochaine étape si vous n'êtes pas satisfait? Votre niveau de satisfaction est-il élévé? Avez-vous le même intérêt tout au long du montage si vous n'êtes pas satisfait de certaines étapes? Bref, comment gérez-vous votre niveau de satisfaction tout en gardant votre intérêt? Si je pose ces questions c'est que l'on m'a souvent reproché d'être trop sévère avec moi-même.

Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par bernardw Dim 10 Sep 2017 - 7:50

Si tu veux apprécier l'effet du fondur, passes un pinceau mouillé sur une partie de ta coque.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Jean-Claude 59 Dim 10 Sep 2017 - 8:47

Très beau travail sur cette goélette  (schooner) que je viens de découvrir.
J'aime beaucoup la forme de ce bateau aux lignes élancées, j'en ai une en projet. (La Toulonnaise)
La coque me semble très bien les différences de teinte sont (à mon avis) dues à l'essence de bois employée.
J'ai prévu de doubler la coque de ma goélette en acajou d'épaisseur 0,6 mm.
La teinte me semble plus régulière.
C'est une suggestion pour plus tard, il ne faut pas recommencer ta coque qui est très bien.
Fait comme dit Bernard cela pourra uniformiser la teinte de la coque.
Je viens juste de découvrir ton sujet. ( pour moi l'entreprise était un porte avion  Embarassed )
Il aurait été dommage que je passe à côté de ce superbe sujet.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Alain Degny Dim 10 Sep 2017 - 11:10

Salut Denis,

La teinte plus ou moins uniforme du bois est indépendante de notre volonté, puisque nous utilisons soit ce qui est fourni dans le kit, soit ce que nous achetons à des fournisseurs autres.

Dans ce second cas, la prudence veut que l'on commande ses besoins en baguettes de préférence en une seule fois et en quantité largement supérieure à ce que l'on utilisera. 1) parce qu'on a beaucoup plus de chance que les baguettes proviennent d'un lot unique dont la teinte sera uniforme, 2) parce qu'on pourra mettre de côté les pièces plus claires ou plus foncées.

Avec un kit, ce n'est pas possible, puisque le nombre de baguettes est limité que, pour des raisons économiques, qu'ils utilisent souvent des essences de bois que l'on ne trouvera pas ou difficilement dans le commerce.

Gestion psychologique d'un modèle.

L'envie de faire.

Phénomène générale, c'est une sinusoïde. Il y a des périodes où l'on a envie de faire, d'autres pas. Inutile de se forcer, on attend que l'enthousiasme revienne. Ou, s'il s'agit simplement d'un défaut de motivation, comme récemment dans mon cas, devoir border brocheté le second bord de ma frégate, sachant que c'est long et chiant, on se libère l'esprit en faisant autre chose, en l'occurrence mon cabestan. De toute manière, ce n'est pas du temps de perdu, c'est juste une inversion des étapes de la progression logique.

Le stress.

C'est la même chose. Quand on sent le stress monter, on arrête. Poursuivre en ne se sentant plus la main, c'est la porte ouverte à commettre des erreurs et devoir recommencer.

La satisfaction du travail accompli.

Comme John "Hannibal" Smith (The A-Team / l'Agence tous risques), j'aime quand un plan se déroule sans accroc. Donc, j'anticipe pour éviter les problèmes et quand il en survient un, je m'arrête et je réfléchis à la solution, plutôt que de faire n'importe quoi et devoir me dire, c'est loupé, c'est moche, j'ai merdé, etc.

J'en ai un avec le bordage brocheté tribord de ma Surprise. Plutôt que de tordre des baguettes dans tous les sens, qui se joindront avec plus ou moins de bonheur et qui risquent de jouer; de trop poncer au risque de passer au travers, je vais tailler mes baguettes de proue dans la masse. Je vais utiliser des baguettes plus épaisses et plus larges, que je façonnerai une à une. Cela me prendra beaucoup plus de temps, mais le résultat sera là.

Conséquence: je passe une commande à mon fournisseur et en attendant sa réception, je passe à autre chose.

Porter un jugement sévère sur son travail, tant qu'il est objectif, c'est une qualité, pas un défaut. C'est ainsi que l'on progresse, en s'imposant le toujours mieux. C'est pour cela que beaucoup d'entre-nous améliorent leurs kits.

Je reste persuadé que l'anticipation est le remède à bien des désillusions.

Et, sans flagornerie, ce que tu fais est bien.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par michel rosensohn Dim 10 Sep 2017 - 11:28

Une bien belle coque, et réalisée de mains de maitre. Pour ma part, les différences de teintes ne me choque pas. Il faudra la voir une fois passée au fond dur.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Dim 10 Sep 2017 - 12:45

Merci pour vos bons mots et encouragements.

Effectivement, ayant recommencé le bordage trois fois, il a fallu que je commande du sapelli. J'ai commandé à 3 endroits différents, non pas pour varier, mais parce que les deux premiers n'avaient plus que un ou deux paquets de baguettes de longueurs différentes (500mm et 1000mm). Je me suis donc retrouvé avec des baguettes de trois provenances, et je me souviens m'avoir dit: c'est du sapelli, pourquoi la couleur est différente?

Merci Alain pour ton long commentaire et je comprends très bien le message. Je passerai à autre chose plutôt que de focuser jusqu'à l'obsession sur un problème.

Je suis capable de gérer mon niveau de satisfaction, je veux juste ressentir que j'ai tout essayé.
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Alain Degny Dim 10 Sep 2017 - 13:31

Pour mon activité de modéliste, j'ai choisi d'appliquer la signature de Michel R., une citation de Mark Twain: Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par ofencer29350 Dim 10 Sep 2017 - 13:42

Personnellement, je préfère glander plusieurs mois que de me précipiter, j'attends que l'envie me pérennes.
Et de plus je ne suit jamais la notice,qui est souvent d'une incompréhension désarmante.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4328
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par michel rosensohn Dim 10 Sep 2017 - 15:07

Je suis aussi comme Ofencer. Avant chaque construction, je me documente, que ce soit pour un kit ou pour une construction personnalisée. Cela permet d'anticiper quelques problèmes, les plus flagrants au moins. Après, l'aide de nos amis du forum, vient souvent palier au reste des préoccupations. De plus, cette documentation préalable permet aussi de répondre à des questionnements que nous posent nos amis... Ou pas que.
Pour Alain, il ne faut pas qu'appliquer cette maxime à ton activité de modélisme. Pour ma part, cette phrase me suit depuis longtemps, et m'a souvent suivie dans toutes mes autres activités.
J'aime beaucoup aussi cette autre déclaration : A l'impossible, nul n'est tenu. C'est celle qui me vient en tête dès que j'entreprends quelque chose, et c'est grâce à elle que je persiste, même quant les choses commencent à paraître compliquées. J'en ai une autre que je ne dis pas en général ouvertement (pour ne pas passer pour un égocentrique), mais a laquelle je pense quant même souvent : Si quelqu'un l'a fait, il n'y a pas de raison que je ne puisse le faire.
Pour Denis, j'aime bien ta démarche de vouloir épuiser toutes les solutions pour ta satisfaction, et forcément pour la notre.
Bonne continuation
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par stesal Lun 11 Sep 2017 - 12:58

Belle réussite de ta coque.

Bonne continuation Smile

stesal

Messages : 157
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 52
Localisation : Drummondville - Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Alain Degny Sam 23 Sep 2017 - 20:03

On peut appeler cela capot de descente. La surélévation de cette superstructure sert à pouvoir emprunter l'escalier qui descend dans la chambre, sans avoir à se courber. L'arrière étant un demi-gaillard, la chambre est décaissée par rapport au pont principal.

Il est évident que la porte est encastrée dans la cloison.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Sam 23 Sep 2017 - 21:58

Merci Alain pour cette précision du capot.
La porte fournie montre des carreaux vitrés, est-ce courant à cette époque ?
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Alain Degny Sam 23 Sep 2017 - 22:09

Pas dans cette configuration. Une porte pleine serait plus réaliste.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Curseur Sam 23 Sep 2017 - 22:28

Excellent Alain et merci!
J'aimais pas trop ces carreaux.
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 7 Empty Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum