King of the Marne

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King of the Marne

Message par _Agnes_ le Mer 6 Avr 2016 - 21:52

Bonjour !

Voilà un nouveau chantier de steamboat !

Et déjà des questions !

La première :
J'ai monté la coque et fait le bordage. Après avoir poncé le tout, le bois ressort "blanc". Et par endroits, notamment au niveau des "angles" (le lien entre le fond et les bords), ce n'est vraiment pas parfait. imite tout moche. Existe t-il un genre de mastic pour essayer de réparer un peu les erreurs ?

La deuxième :
Que puis-je appliquer pour rendre à la coque un aspect lisse et "brillant" ?

La troisième :
Il va falloir coller à l'avant une pièce, l'étrave, et en la posant juste "comme ça", ça ne s'adapte pas du tout. Est ce que je dois limer la coque ou l'étrave pour faire en sorte que tout s'assemble parfaitement ?

La quatrième :
Il faut coller une bordure tout autour du premier pont. En ligne droite, pas de soucis, mais pour les endroits arrondis, est ce que mouiller la pièce va suffire ? Est ce qu'il faut que je la maintienne en place pour lui donner la forme et que je ne la colle qu'après ?

La cinquième :
J'ai déjà fait aussi les deux salles du bas, donc j'ai mis le bordage etc. Maintenant je me pose la question de la couleur/teinture éventuelle.
J'avais émis l'idée de le peindre en blanc, comme sur les modèles originaux, mais mes collègues de club de modélisme ont hurlé d'horreur. Quelque part, ils n'ont pas tout à fait tort. Du coup je ne sais pas quoi faire...
J'aimerais bien faire un aspect un peu vieilli, genre bateau qui ne sort pas de chez le marchand mais qui connaît déjà le Mississippi....

Bon je m'arrête là pour ce soir.

Voilà les photos de la coque pour le moment :



En vous remerciant par avance Smile

_Agnes_

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Re: King of the Marne

Message par michael Gloaguen le Mer 6 Avr 2016 - 22:54

Bonsoir Agnés ,
il y a deux questions qui se rejoignent.
la premiere et la cinquiéme .
Si tu compte donner à ton KOM un aspect vieux routard du Mississippi ,le mieux est de le peindre .
En blanc comme tu sembles le vouloir.
Le vernir ou le teinter en gardant sa couleur bois va faire ressortir toutes les petites imperfections.
Donc exit le mastic qui répare les petits accroc ,ça se verra comme le nez au milieu de la figure.
N'écoute pas tes camarades du club de modélisme.
Il vaut mieux (à mon avis ) jouer la carte de la sécurité.
Pour tes petit travaux ,tu peux utiliser de l'enduit de rebouchage qui se trouve dans n'importe lequel des magasins de bricolage.
On le trouve souvent en tube .Tu malaxes ,pose une petite noix et couvre délicatement l'endroit voulu.
Aprés séchage un ptit coup de papier deverre et le tour est joué.

En ce qui concerne l'assemblage étrave-coque ,poste une photo qui nous montre le probléme et nous verrons comment le résoudre.

Pour ta bordure ,tu peux mouiller la piéce ou la chauffer (effet garanti)
Jette un oeil dans trucs et astuce ,tu y trouveras le procédé.
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2515-pour-tremper-les-virures
Michael

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le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....





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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Jeu 7 Avr 2016 - 0:14

Je suis de l'avis de Michael. Tu peux donner un aspect très réaliste en peignant ton KoM et en le vieillissant. Ils étaient, comme tu le dis, traditionnellement peints en blanc avec la roue à aubes rouge.

Le pont inférieur. C'est celui où l'on entrepose les marchandises (tu feras des balles de coton), les animaux, bétail ou chevaux et où l'on entasse les passagers sans le sou. Le plancher sera grisâtre, les rambardes et le reste salis.

Le pont principal, celui de la Cabin class, reçoit la clientèle huppée. Le plancher sera verni ou plus exactement passé au fondur, une imprégnation qui donne un aspect satiné doux très agréable à l'œil. On trouve ce produit sur le Net. Là, tout est impeccable, jusqu'aux crachoirs en cuivre.

C'est également le cas du pont supérieur, le "Texas" où logent les officiers. Mais il peut y avoir des traces de suie sur le toit de la timonerie, des traces vertes de végétaux sur les pales de la roue à aubes, etc. Nous te dirons aussi comment faire facilement de jolis volets persiennés style colonial.

Si tu choisis l'option peinture. Pas de finition brillante. Le satiné est plus réaliste, puisque les UV affadissent les teintes.

Suis le conseil de Michael: enduit de rebouchage. Mais attention, il faudra passer une couche générale d'apprêt blanc avant la peinture de finition, car le coefficient d'absorption de l'enduit et du bois n'est pas le même.

Donc c'est ton choix qui déterminera la suite et le traitement de petits loupés (pas méchants). Je peins ou je laisse bois naturel? Et c'est maintenant qu'il faut te décider.

Une erreur à ne pas commettre. AL préconise un plancher de pont en ^, la pointe étant sur l'axe du navire. C'est ridicule. Les planchers de ponts étaient droits. On le voit sur les innombrables photos d'époque. Le salon était en parquet et la partie réservée aux Dames recouvert d'un tapis.

Voila déjà quelques éléments de réflexion.

Ta coque a une belle allure. Tu feras un chouette modèle.

J'aime bien ton titre. Voila un concurrent pour le King of the Seine and Marne qui navigue chez Mickey.

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Re: King of the Marne

Message par _Agnes_ le Jeu 7 Avr 2016 - 12:19

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ok pour la peinture. Les "murs" en blanc alors.

Mais quid de la coque ? En blanc aussi ? scratch Je la verrai plutôt en noir du coup... Mais est ce que ce n'est pas gâcher le travail ?

Et pour les rambardes ? Le bois fourni est sombre, donc peinture quand même ?

Est ce que le fait de mettre une sous couche (hormis sur la coque) ne va pas donner un aspect justement trop lisse et donc totalement irréaliste ?

J'ai vu dans une expo un modèle peint, je ne le trouve pas franchement joli :

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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Jeu 7 Avr 2016 - 12:57

Voici deux photos du Bertrand. C'est un mountain steamboat moins sophistiqué que le KoM. Il n'y a pas de Texas et les quelques cabines n'ont pas de volets





Le modèle est peint en blanc jusqu'à la flottaison, puis d'un beige clair assez indéfinissable.

Et une peinture d'époque.



Tout cela ne donne pas un aspect uniforme.

Quand je parle de sous-couche, c'est uniquement pour uniformiser la coque. Les superstructures seront peintes en acrylique, de préférence de la peinture Beaux-Arts plus finement broyée, et appliquée en couche mince pour laisser deviner la structure bois et le veinage. Idem pour les rambardes. On peut également jouer en créant des ombres.

Si en montant tes cloisons, tu fais quelques loupés, cela arrive, n'utilise pas d'enduit, mais plutôt un mélange de sciure du bois fourni dans le kit mélangée à de la colle diluée. Quand la réparation est sèche, il suffit de poncer au grain fin et on ne voit plus rien.

C'est pour cela qu'il est important de poster de nombreuses photos en cours de montage. Cela nous permet de mieux te guider.

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Re: King of the Marne

Message par albertus le Jeu 7 Avr 2016 - 18:00

Hello
Faut se souvenir qu'un bateau au 1/87e vu à 1 mètre aura le même aspect que le vrai bateau vu à 87 mètres
A cette distance on ne voit plus les veines du bois

Une latte de 5mm de large représentera une planche de 43 cm (c'est rare !)
une latte longue de 25 cm représentera plus de 20 mètres (quel arbre !)

Même l'éclat des teintes d'origine doit être tempéré par le voile atmosphérique, ce que Léonard de Vinci a appelé "perspective aérienne"

Et, si on parle de maquette, aucun de ces vieux bateaux n'a navigué sans avoir été peint et repeint plusieurs fois au cours de sa vie

Ceci dit, on a chacun sa façon de voir les choses et sa propre conception du modélisme, donc à toi de décider
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Re: King of the Marne

Message par kangoo91 le Jeu 7 Avr 2016 - 20:34

Le Kom n'a jamais existé. Il est un mélange de plusieurs navires.

Il y en a une énorme quantité sur tous les fleuves et rivières des USA. Entre ceux qui naviguaient dans les bayous et ceux qui ont été coulés par les glaces en hiver. Le choix de transformations et d'adaptations est immense!

Les archives les plus complètes sur ces bateaux:
https://uwdc.library.wisc.edu/collections/lacrossesteamboat/

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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Jeu 7 Avr 2016 - 22:56

Albert. Je ne suis pas sûr qu'ils aient eu le temps d'être repeints plusieurs fois. L'espérance de vie moyenne d'un steamboat était de quatre ans.

Sur les 295 naufrages de steamboats répertoriés en 1897, les causes principales en sont:

- déchirure de coque sur des bois morts immergés (snags): 195
- glace: 26
- incendie: 25
- écueils: 11
- explosion de chaudière: 6
- bancs de sable: 4
...

et je ne parle pas des deux abrutis qui ont fracassé leur bâtiment sur des piles de ponts.

Les snags étaient à ce point dangereux que le Génie US a construit des steambots particuliers, les snagboats pour en débarrasser les cours d'eau.





Le Bertrand, dont j'ai mis des photos, a coulé en avril 1865 sur un snag, au bout d'un an de service.

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Re: King of the Marne

Message par jean-marc 61 le Lun 11 Avr 2016 - 10:14

Pour l'aspect vieilli regarde le KOM de Banton en plus son pas à pas est très détaillé (nombreuses photos) ce qui répondra surement à beaucoup de questions.
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Re: King of the Marne

Message par _Agnes_ le Ven 15 Avr 2016 - 13:22

Bonjour !

La décision est prise, je vais le peindre. Je pense que je vais faire la coque en noir. Le reste en blanc, avec peut être le haut des rambardes des ponts supérieurs en rouge (c'est ce que j'ai vu sur des modèles actuels).

Pour la question sur la quille voilà la photo :



Comment faire pour que la pièce s'adapte parfaitement ?

Le premier pont est fait, il ne me reste plus qu'à mettre la baguette autour.


J'ai commencé à latter le 2ème pont :



Voilà !

Bonne journée !

_Agnes_

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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Ven 15 Avr 2016 - 15:02

Tes ponts sont parfaits. Beau travail. Pour ton problème d'étrave, je regarde. Cela va être compliqué car ton étrave est droite au lieu d'avoir une base arrondie.

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Re: King of the Marne

Message par Phil le Ven 15 Avr 2016 - 15:17

Un travail très propre, félicitation.
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Re: King of the Marne

Message par banton le Ven 15 Avr 2016 - 18:18

Hola Agnes Very Happy

L' etrave devrait etre representée de cette maniere .. arrondie pour pouvoir presenter le taille mer .


Montage du Taillemer





Une cordiale bienvenue d'un Expatrié ...  Remois de souche .

Excellent travail

Bonne continuation

@+Dominique Wink
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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Ven 15 Avr 2016 - 20:08

Si les steamboats ont une proue arrondie, c'est pour pouvoir s'approcher au plus près des berges, là où il n'y a quasiment pas de fond ou s'ils s'échouent sur un banc de sable, pour pouvoir facilement se dégager en faisant machine arrière.

L'étrave est très peu prononcée et diminue d'épaisseur pour venir mourir contre le fond de la coque.



Elle ne se termine jamais par un angle droit saillant, comme on voit sur les photos de Dominique. C'est une fantaisie d'AL. Imagine que ton KoM soit échoué. Comment le faire reculer avec une saillie qui fait l'effet d'un crochet d'hameçon?

Il me paraît difficilement envisageable que tu puisse rectifier ton étrave pour l'arrondir, ne serait-ce qu'au pied. A la place de la pièce fournie par AL, tu colleras une baguette dont tu diminueras l'épaisseur. Cela donnera une vague impression d'arrondi.

Sur le plan, j'ai matérialisé l'étrave par des points rouges.

Tu remarques aussi des plaques de fer le long de la partie avant de la coque. C'est pour la protéger des mauvaises rencontres. Bois flottants, glaces dérivantes pour ceux qui naviguent au nord. Si tu souhaites les réaliser, des collerettes d'étain de bouteilles de bon vin feront l'affaire.

Sources:

Catalogue de la James Rees & Sons Company (célèbre constructeur de steamboats du XIXe siècle.)
Alan L. Bates, The Steamboat Cyclopœdium
Taubman USA, plans du Bertrand.

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Re: King of the Marne

Message par _Agnes_ le Ven 15 Avr 2016 - 20:24

Merci pour ces réponses.
Alain : comment se fait-il que "les autres" aient réussi à coller cette pièce ? Est ce que je ne peux pas poncer l'étrave ?
Derrière je dois coller une baguette qui fera environ les 3/4 de la longueur du bateau.... Je vais regarder pour les plaques de fer ! Mais si je peins la coque, est-ce qu'elles se verront ?
Pis pour le bon vin, je dois prendre lequel ? Very Happy

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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Ven 15 Avr 2016 - 20:48

Ce que je crains, c'est que si tu ponces l'étrave, tu risques de devoir rattraper les baguettes de bordé à l'extrémité de la proue et c'est compliqué à ré-assembler, surtout que tu as au dessus les superstructures qui vont te compliquer la tâche.

Pour mieux te conseiller, poste quelques photos de la proue de face et sous différents angles.

Derrière l'étrave-que-tu-n'arrives-pas-à-coller, il n'y a rien. Il n'y a pas de quille apparente sur un steamboat.

Même peintes, les plaques se verront. Elles se chevauchent et on voit la tête des clous sur la périphérie. Nous te dirons comment faire les "clous".

Pour le pinard, tu tombes mal, je n'y connais rien. Je sais tout juste reconnaître un Bordeaux d'un Bourgogne à cause de la forme de la bouteille. affraid

La malchance veut que tu te sois inscrite après avoir commencé ton KoM. Nous ne nous prenons pas pour des cadors, mais l'erreur de forme sur la proue, nous l'aurions vue et nous t'aurions aidé à rectifier avant que tu ne commences à border.

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Re: King of the Marne

Message par kangoo91 le Ven 15 Avr 2016 - 20:55

Bonsoir _Agnes_

Les autres comme moi ont poncé la pièce et la coque pour que ça colle.

L'assemblage des virures comme Dom est magnifique, mais totalement impossible, techniquement.

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Re: King of the Marne

Message par _Agnes_ le Sam 16 Avr 2016 - 19:47

Bonsoir et merci pour les réponses !

Vous avez poncé avant ou après avoir mis le bordage ?

Derrière la pièce que je n'arrive pas à coller, en théorie, il faut mettre une baguette qui va jusqu'à l'endroit ou l'arrière de la coque remonte...

Sinon, j'ai fini les lattes du deuxième pont.
J'ai collé la baguette autour du 1er pont (pas facile). Je ferai le tour du second pont mercredi.
Par contre, j'aurais plusieurs autres questions :
- J'ai essayé de faire les morceaux qui tiennent les rambardes de l'étable. D'après le livret, elles font 8mm de haut. La planche qui fait office de barrière en fait 5. Comment faire pour réussi à couper à la forme préconisée par AL ? Ca fait petit je trouve....
- Pour les portes de la chaudière, je n'aime pas du tout les paumelles fournis. Ca fait énorme je trouve. Du coup, j'ai lu dans je ne sais plus quel fil qu'on pouvait mettre des morceaux de bristol noirs (canson, ça le fait aussi ?). Je préfère ça. Mais est ce que je dois coller les portes sur les côtés ou le canson/bristol "supportera" le poids des portes pour les maintenir fermées ?
- Pour les petites portes, est ce que je fais la manière préconisée par AL (vitre grillagée) ?
- Il va falloir que je me penche sur la peinture/teinture d'abord de la coque (je vais "boucher" les imperfections avec du mastic que j'ai déjà utilisé sur mon tram et qui va bien), et après je passe une sous-couche et je peins en noir, OK ?
Est ce que je peux prendre une bombe de peinture ou bien j'achète des petits pots de peinture acrylique ?
- Pour le premier pont, je voudrais le salir (un peu comme celui de Laurent). Je mets quelque chose dessus avant ou bien je salis directement ?
- Pour les cloisons du bas, que je vais faire en blanc, je prends de l'acrylique ? Est-ce que je laisse les lattes un peu apparentes (ex : je peins avec de l'acrylique diluée) ou je peins "normalement" ?

Voilà plein de questions !! Merci d'avance pour vos futures réponses !

Les photos de l'avant de la coque vont suivre Smile

Bonne soirée !

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Re: King of the Marne

Message par bernardw le Sam 16 Avr 2016 - 20:14

Quelques réponses:
Vous avez poncé avant ou après avoir mis le bordage ?
En paraphrasant l'armée: tu ponces dès que tu peux, tu sais pas quand tu pourras à nouveau.

- Pour les portes de la chaudière, je n'aime pas du tout les paumelles fournis. Ca fait énorme je trouve. Du coup, j'ai lu dans je ne sais plus quel fil qu'on pouvait mettre des morceaux de bristol noirs (canson, ça le fait aussi ?)
Le Canson est plucheux pas le bristol.

- Pour les cloisons du bas, que je vais faire en blanc, je prends de l'acrylique ? Est-ce que je laisse les lattes un peu apparentes (ex : je peins avec de l'acrylique diluée) ou je peins "normalement" ?
Diluée.

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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Sam 16 Avr 2016 - 21:21

Et d'autres.

... derrière la pièce...en théorie, il faut mettre une baguette...

Je répète qu'il n'y a pas de quille apparente sur un steamboat. Voila une tranche d'un side-wheeler (avec les roues sur les flancs, mais on s'en fout).


Steamboat Héroine, (Glenn Grieco) 

On voit bien que la quille est en arase du bordé et qu'elle ne déborde pas sur l'extérieur comme AL le préconise.

Idem sur cette gravure du Robert E. Lee.



Tu as donc le choix. Ou tu suis le kit, tu poses une quille et tu es emmerdée avec l'étrave AL ou tu fais comme ils étaient en réalité.

Dans cette seconde hypothèse, je te propose ceci:



J'ai fais un calque sur mon écran de ta photo d'hier (message de 11h22). Les proportions sont donc exactes. C'est le crobard N°1.

Tu coupes droit l'arrière de ton étrave, crobard N° 2.

Puis tu en diminues la largeur pour lui donner la forme exacte des étraves de steamboats, crobard N° 3. Tu obtiens une forme arrondie raisonnable et cela solutionne ton problème.

Pour les petites portes...

Les parties vitrées des portes sont à petits bois. Les volets sont persiennés. Tu les feras en bristol et en trompe l'œil. 

Peinture de la coque.

Comme tu le dis. Sous-couche pour uniformiser l'absorption bois/mastic. Comme tu vas peindre en noir, choisis de préférence une sous-couche grise. Ensuite, finition au pinceau plat.

... j'achète des petits pots de peinture acrylique?

Oui. Ou des petits pots ou mieux, pour les cloisons, les volets... des tubes de peinture acrylique beaux Arts qui donneront un plus bel effet.

Pour le premier pont, je voudrais le salir.

Laurent te dira comment faire.

Hier 11:22. Le haut des rambardes en rouge.

Pas en rouge, cela fait Mickeyland. Si tu veux personnaliser, fais les lisses d'appui des rambardes aspect bois verni, c'est plus chic. N'oublie pas que ce sont des passagers haut de gamme. Les cloisons des salons étaient en acajou ou en palissandre. On n'est pas chez Costa et sa déco Las Vegas.

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Re: King of the Marne

Message par kangoo91 le Dim 17 Avr 2016 - 12:55

Pour plus de photos du superbe travail de Glenn Grieco
http://nautarch.tamu.edu/model/report5/

Laurent
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Re: King of the Marne

Message par _Agnes_ le Ven 10 Mar 2017 - 1:23

Bonsoir !

Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous ai pas oubliés, mais j'ai eu pas mal de changement dans ma vie et donc je n'ai pas eu le temps de m'occuper du King Of The Marne Smile
Reprise des hostilités prochaine !

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Re: King of the Marne

Message par Alain Degny le Ven 10 Mar 2017 - 9:34

Merci pour ton petit mot, Agnès. La reprise, c'est quand tu peux, quand tu veux. Very Happy

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