L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 25 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par kangoo91 le Ven 12 Juil 2019 - 21:22

Un poil de cyano dans les ferrures.
Ensuite, il faudra éviter de s'appuyer sur le safran en manipulant ton Hermione. Je sais, toujours plus facile à dire qu'à faire.
Beau boulot Michel  cheers
Laurent

kangoo91
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 25 Empty Re: L'Hermione de chez Hachette au 1/64e.

Message par michel rosensohn le Sam 13 Juil 2019 - 7:04

Bonjour Laurent,

L'idée de la cyano dans les ferrures m'est bien venue à l'esprit, mais le problème est que je veux que le gouvernail puisse tourner dans un sens comme dans l'autre. Je cherche, mais je vais trouver. Merci pour ta considération.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par CRI-CRI le Sam 13 Juil 2019 - 9:28

Dégondage accidentel du safran : coller un mini taquet d'arrêt en bois en haut de la dernière encoche du safran, le faire à la colle à bois pour pouvoir le retirer facilement si besoin

Le taquet empêche le safran de remonter quand on le heurte par mégarde, mais il est taillé en V vers l'étambot pour ne pas gêner la rotation libre, qui doit être idéalement de 30° sur chaque bord

Plus simple : si on sacrifie provisoirement la rotation, ce qui est un choix possible pour un modèle d'exposition, un clou long en laiton pratiquement invisible qui fait clavette dans un perçage ménagé dans la mèche de safran jusque dans l'étambot (c'est ce que j'ai mis sur le HMS Prince)

Détail rigolo, quand j'ai dégondé par accident le safran de l'USS Confederacy, je l'ai retrouvé accroché à sa chaîne de sauvegarde, comme un vrai... Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par michel rosensohn le Mer 17 Juil 2019 - 10:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord combine trouvée pour empêcher le gouvernail d'aller voir ailleurs

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 25 Img_6221
Petit trou à l’aplomb du gouvernail (cercle rouge), là où le meuble bureau viendra se loger. Introduction d'une mèche en bois qui vient rejoindre le dessus du gouvernail, un peu de colle, et le tour est joué. Le gouvernail tourne librement, Il n'y a rien d'apparent à l'extérieur, ce qui est quant même plus réaliste. La pose du meuble bureau viendra ensuite cacher cette opération.

D'autre part, encore une erreur de la part du fabriquant de l'Hermione. !!! Attention lors de la fabrication des mâts. Sur les plans, les appellations sont inversées. Il faut lire mât de misaine à la place du mât d'artimon, et vice-versa.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 25 Img_6222
En effet, Hachette nous met le mât de misaine à l'arrière, et la mât d'artimon à l'avant. Petite blaguounette pour voir si l'on suis.

L'Hermione de chez Hachette au 1/64e. - Page 25 Img_6223
Dans le coup, il m'a fallu rallonger mon mât de misaine de plus de 5 cm. En effet, ne m'étant pas encore rendu compte de l’interversion des appellations, j'avais couper ma misaine à la longueur de l'artimon. Rien de grave, mais pour les autres constructeurs de l'Hermione, faites attention à ce "point de détail".

Bon, cette fois, je me lance sur le dernier mât, celui de l'artimon. Le mât de beaupré étant également fait (là aussi j'aurai quelques modifications à vous faire remarquer). Photo de l'ensemble des mât surement en fin de journée, avec toutes les transformations ou suppléments que j'y ai apporté, ou que j'y apporterai quant nous auront reçus les derniers fascicules.

Bonne journée à tous.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25