le Moonraker au 1/25

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Message par albatros55 Mar 21 Juin 2016 - 16:22

Bonjour à tous,
j'ai commencé la construction du Moonraker cet hiver et j'attends un meilleur temps pour achever de fignoler la peinture.
J'en suis là

le Moonraker au 1/25 Img_1514

la propulsion sera assurée par 2 hydrojet "KMB" entrainés par 2 brushless 1200 KV, 1000 W avec 2 Lipo 4S et ça devrait être suffisant d'après mes calculs et ceux d'Albertus

le Moonraker au 1/25 Img_1410
En attendant que je puisse peindre, je termine la timonerie.
Voilà, je vous en dirai plus dès que j'aurai progressé

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Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 16:49

hello
Tu dois juste t'assurer que les caractéristiques du moteur sont données pour à 4s ( par exemple, moteur de 2s à 4s), et que donc les 1000w correspondent à cette tension
Le moteur doit aussi avoir un diamètre entre 35 et 44mm

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Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 16:50

J'ai oublié de te dire :
Belle bête !

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Message par albatros55 Mar 21 Juin 2016 - 17:11

Affirmatif, Albertus.
Les moteurs font 1500W sous 30V max. Je commencerai par des Lipo 4S, donc une puissance de 750W environ par moteur, et je peux passer aux 5S si cela s'avère nécessaire pour monter en puissance (environ 900W) J'ai les 2 types de batterie, donc pas de souci.
J'ai réfléchi à une implantation des composants de propulsion et vouci ce que ça donne (les branchements restent à faire.

le Moonraker au 1/25 Img_1610

les chemises des moteurs sont de construction personnelle (2 manchons PVC de 40) et à droite, le radiateur et son ventilo car le refroidissement se fait en circuit fermé (pas d'écope sous le bateau)

le Moonraker au 1/25 Img_1611

J'attends les chapes à rotule de chez Kehrer.

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Message par Invité Mar 21 Juin 2016 - 23:43

Ah bon, ce sont des inrunners que tu as choisi ! ?
Attention au voltage : en augmentant le voltage pour augmenter la puissance, tu augmentera aussi le nombre de tours minutes

D'après Mr Kehrer lui-même avec qui j'ai correspondu en son temps, ses jets ne supporteraient pas de tourner à plus de 19500 tours

Perso, j'ai choisi des outrunners 1450 kv en 3S, non refroidis (ils ne chauffent pas) car les jets nécessitent beaucoup de couple, 
et les outrunners en ont plus que les inrunner
Ils tournent donc entre 16000 et 18250 t/mn
Comme ils consomment 50A maxi, j'avais donc choisi des contrôleurs 80A
Après avoir brûlé un contrôleur, je les ai remplacés par des 100A ventilés
Plus de soucis !

un élément LiPo est donné pour 3,7v mais à pleine charge un élément LiPo monte à 4,2v 
et donc avec 1200kv on aura :
en 3S on a 12,6v = 15100 t/mn 
en 4S on a 16,8v = 20150 t/mn
en 5S on a 20,0v = 24000 t/mn

Si ton bateau déjauge facilement, il te suffira de ne pas pousser le manche à fond, mais alors les moteurs inrunners auront moins de couple
Attention, si ils forcent l'ampérage va monter, alors choisis des contrôleurs au moins 20% plus puissants que la conso maxi des moteurs
D'autant plus que les fabricants ont tendance à se montrer optimistes !
Prudence donc

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Message par albatros55 Mer 22 Juin 2016 - 8:15

J'ai bien pris en compte ce que tu m'as déjà dit mais les moteurs sont déjà là, alors je vais faire avec. A l'occasion, je mettrai tes moteurs, mais le budget devient un peu short car je viens de remplacer ma voiture....
En fait le KV exact est 1100 et le courant maxi est 45A
J'ai des ESC de 90A, donc je joue la sécurité.
C'est pourquoi je dois "jongler" avec la puissance, l'alimentation et la vitesse et trouver le meilleur compromis.
J'enverrai quelques vidéos quand j'en serai aux essais dynamiques.

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Message par albatros55 Mer 22 Juin 2016 - 12:51

Albertus, je reviens sur les tensions des éléments LIPO que tu indiques "à pleine charge"
Oui, c'est exact que ces valeurs soient atteintes, batteries complètement chargées, mais A VIDE donc par conséquent sans charge (ouais, Lapalisse en aurait dit autant !)
Dès qu'on branche un ESC et un moteur, la tension redevient nominale.
C'est pourquoi je base mes calculs sur les valeurs nominales des éléments Lipo, soit: 3,7V par élément.

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Message par albatros55 Dim 17 Juil 2016 - 11:13

Bonjour à tous, voici ma première mise à l'eau...dans ma piscine

le Moonraker au 1/25 Img_1617


Manque de bol, j'ai une petite fuite d'eau au niveau de la base d'un des hydrojets (pas assez de colle). On va sécher et remédier à cela.

le Moonraker au 1/25 Img_1618

D'après la ligne d'eau, je peux encore charger, bien que le bateau ait déjà son équipement.
J'ai donc de quoi ajouter une batterie pour les feux et le ventilateur du radiateur.
Voilà pour l'instant.
On se retrouve bientôt pour les essais des moteurs.
Bye

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Message par Alain Degny Dim 17 Juil 2016 - 11:37

Il est splendide. Son long "museau" fait penser aux patrouilleurs australiens de la classe Armidale. J'aime beaucoup.

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Message par michael Gloaguen Dim 17 Juil 2016 - 12:49

ça doit être sympa à manœuvrer en vrai .Echelle 1/1.
Joli bestiau bravo.

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Message par albatros55 Dim 17 Juil 2016 - 13:10

Merci à tous.
On jugera mieux aux essais dynamiques.
Oui, c'est vrai que piloter un engin comme ça à l'échelle 1 doit être le pied.
Mais mon budget actuel est un peu étriqué pour ce genre d'achat.
On verra plus tard.

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Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 14:54

Hello
Pour l'ajustage du poids, il faut le faire en fonction de son comportement en navigation, pas selon son assiette à l'arrêt

Pour les entrées d'eau, colle deux composant epoxy ou StabilitExpress

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Message par albatros55 Dim 17 Juil 2016 - 15:40

Merci à toi aussi Albertus, de suivre mon "Moonraker" et tes conseils sont également toujours avisés et bien à propos.
Pour la réparation, j'attends le séchage complet du bois et je referai un collage à l'époxy bi-composants comme le collage à l'origine.
Je préfère attendre une journée de plus pour être sur de faire un bon collage.
Pour la répartition des charges, rien n'est immuable et c'est effectivement le comportement de la carène qui renseignera sur la position des charges supplémentaires.

Ceci étant, si le Monnraker n'est pas prêt pour la rencontre amicale de Sion (Suisse) les 17 et 18 septembre à laquelle j'ai promis de participer, j'ai toujours un de mes 2 Riva Aquarama qui est prêt.

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Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 18:53

en fait, le probleme avec les jets en modélisme, c'est la profondeur d'immersion des nez de sortie d'eau à l'arrêt (à mi-hauteur du nez) et la position qu'ils prennent en marche, le creux de vague produit par l'avancement devant permettre au jet de "taper' dans l'air, sans que l'étrave du bateau ne se lève ni ne s'enfonce, et que le bateau arrive a surfer. 

Bizarrement, on est souvent amené à alourdir l'étrave, alors qu'on aurait tendance à croire le contraire

Des "flaps" à la poupe permettent de limiter le décentrage du centre de gravité vers l'avant, et permettent ainsi de conserver une assiette correcte même à l'arrêt

Les essais de démarrage plein pot sur une trentaine de mètres sont essentiels (en parallèle au bord, pour bien voir)

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Message par kangoo91 Dim 17 Juil 2016 - 19:34

Jolie réalisation !!
Penses à la vidéo des essais.

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Message par michael Gloaguen Lun 18 Juil 2016 - 6:58

Une petite question ?
Je n'y connais pas grand chose dans les navigants. Embarassed
Ce genre de modéle c'est pour de la course?
Merci

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Message par albatros55 Lun 18 Juil 2016 - 8:11

Bonjour Michael
Ce bateau est un yacht de plaisance qui est fait (dans sa grandeur naturelle) pour balader les filles et snober tout le monde, à des vitesses variables selon l'humeur du propriétaire.
Il peut atteindre plus de 100 Km/h sur l'eau en vitesse de pointe, mais uniquement pour épater la galerie.
Pour son frère cadet, je ne cherche pas la course (car je suis seul à naviguer, et je suis sur d'arriver en tête) mais une navigation tranquille, avec malgré tout des petites pointes de vitesse. Seulement je n'ai pas de galerie à épater. Le plaisir de réaliser quelque chose qui se rapproche de la réalité est la vraie motivation
J'espère tout de même atteindre les 25 à 30 Km/h, ce qui serait à peu près réaliste en respectant l'échelle.
Les bateaux de course dont les carènes sont profilées pour la vitesse, ont des formes d'une autre harmonie. Ce sont des monstres à la puissance démesurée. On est dans le registre du Offshore et des "Racers"

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Message par Alain Degny Lun 18 Juil 2016 - 8:37

Je ne me rendrai bien compte de ses performances que quand tu m'en auras construit un, échelle 1/1.

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Message par albatros55 Lun 18 Juil 2016 - 8:59

A l'échelle 1/1 du mien ?
Pas de problème.

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Message par (†) kiwi Lun 18 Juil 2016 - 11:42

Hein ?
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Message par albatros55 Lun 18 Juil 2016 - 12:53

Oui, Kiwi, à tout perdre, je préfère encore fabriquer le Moonraker à l'échelle 1/1 du mien, c'est à dire une copie de la maquette, que construire le vrai qui mesure plus de 36m. De toute façon, il ne tiendrait pas dans mon jardin.
En prenant ma retraite, j'avais espéré construire une péniche de canaux. J'espère toujours.

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Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 9:46

Hello

J'en reviens à tes moteurs
B36-74-15-L Brushless Inrunner 
KV: 1100
Max Current: 45A
Max Power: 1500W
Idle Current: 1.3A
Resistance: 0.03Ω
Shaft: Φ5.0mm
Weight: 380g
Suggested ESC: 60A
Cell count: 3-8SLipo
Bolt holes spacing: 25mm
Bolt thread: M3.0*4
Gold Connection: Φ4.0

Tu les prévois en 5S, donc 18,5v
cela va donner une vitesse de rotation de 18,5x1100 = 20350 t/mn, c'est donc ok pour les hydrojets
Que vas tu installer comme ESC ? les 60A sont un minimum. Choisis les avec ventilo accolés, cela permet le refroidissement constatant, sinon il faut une pompe de circulation d'eau

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Message par albatros55 Mer 20 Juil 2016 - 11:35

Hello Albertus
mes ESC sont des 90 Ampères (en régime normal) et 110 A en pointes, avec refroidissement par circulation d'eau.
Pour éviter de percer la coque pour y mettre des écopes, j'ai déjà prévu un circuit fermé de refroidissement (avec radiateur et pompe de circulation)
Je ferai des photos du montage quand j'aurai tout remonté (suite à ma voie d'eau qui est maintenant colmatée).

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Message par kangoo91 Mer 20 Juil 2016 - 20:44

Je suis ignare en RC mais quand je vois 90A, 110 Ampères, je sursaute!!!

C'est les "même" ampères qu'une installation électrique d'une maison?
Les batteries, mais aussi les moteurs et les fils devraient être refroidis!

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Message par albatros55 Mer 20 Juil 2016 - 20:58

Oui, Kangoo, ce sont les mêmes "ampères" car il n'y a qu'une seule unité d'intensité électrique.
La norme (NFC 15-100 en bâtiment) accepte 5 à 7 ampères par mm2 de section du conducteur.
On devrait appliquer cette loi partout, mais dans le cas de liaisons courtes (quelques décimètres de longueur) on peut passer plus d'ampères au mm2.
Au demeurant, les fils de liaison sont gros et on n'observe pas d'échauffements à ces niveaux, pourvu que les connecteurs soient bien calibrés.

C'est vrai que la RC a ses particularités. d'autres disciplines ont les leurs.

Amitiés

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