Vedette fluviale de plaisance

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel Saunier le Jeu 13 Juil 2017 - 0:30

Brut, retour aux sources. !

Michel Saunier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel 59 le Ven 14 Juil 2017 - 23:04

Je recherche le type de ferrure ou fixation qui permet d'assembler le mat si vous pouvez me conseiller, le plan est trop succinct je n'ai pas de détail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le feu de mat fait maison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59

Message par Michel 59 le Mer 19 Juil 2017 - 17:50

Je me demande si il manque quelque chose au mat ? je pense qu'en 1930 il n'y avait pas de radar ... Par rapport au plan si dessus, je dois mettre des poulies sur la transversale c'est cordage servaient à quoi ?

Michel 59

Message par Alain Degny le Mer 19 Juil 2017 - 18:21

1930, on travaille sur le radar, mais il n'est pas encore opérationnel. Et de plus, ta vedette navigue sur les fleuves et rivières. Repérer les rives et les autres bâtiments est quand même moins compliqué.

Admin

Message par Michel Saunier le Mer 19 Juil 2017 - 20:21

Pour avoir travaillé sur les radars et leur développement en 1962 je doute qu'une vedette fluviale de plaisance en fut équipée à cette époque. Nous sommes loin de compte.
Michel Saunier

Message par Michel 59 le Mer 19 Juil 2017 - 20:43

Bien je n'ai donc pas de support complémentaire a réaliser et pour les poulies quand pensez vous ? ces cordages sont présent pour hisser les couleurs ? Merci Alain et Michel pour votre suivi
Et si se n'était pas des cordes, mais des câbles d'antenne !... des isolateurs au lieu des poulies, La fixation sur le pont reste bizarre

Dernière édition par Michel 59 le Mer 19 Juil 2017 - 23:31, édité 2 fois
Michel 59

Message par Michel Saunier le Mer 19 Juil 2017 - 21:07

A défaut de naviguer hors de son pays, une vedette fluviale n'a pas à arborer de pavillon ami en dehors de son pavillon de poupe. Nous ne sommes pas en mer, mais en riviere.
Michel Saunier

Message par Michel 59 le Jeu 20 Juil 2017 - 19:25

Les lisses sont posées ainsi que le "par vague" je excuse mais le ne connait pas le terme de cette protection sur la proue si vous pouvez m'informer merci d'avance

Dernière édition par Michel 59 le Ven 21 Juil 2017 - 7:16, édité 1 fois
Michel 59

Message par albertus le Jeu 20 Juil 2017 - 20:09

Un brise-lames de pont
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par Michel 59 le Jeu 20 Juil 2017 - 20:44

Bonsoir Albertus te voilà de retour ? merci pour "brise-lame de pont" j'ai acheté chez chasse-marée le guide des termes de marine mais tout n'y est pas et ça me pose quelques problèmes de ne pas connaitre. Mais je suis bien entouré.
Michel 59

Message par J-P Ducret le Ven 21 Juil 2017 - 15:35

Bonjour, les poulies et cordages du mât servaient à "envoyer" des fanaux dont les couleurs ( blanc et rouge) et leur ordonnancement indiquaient aux autres "marins d'eau douce" le positionnement du bateau, s'il naviguait , s'il était en remorque ou qu'il remorquait etc...
Bonne journée.

J-Pascal
J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Message par Michel 59 le Dim 6 Aoû 2017 - 16:21

Je rentre d'une quinzaine de jours d'absence et je découvre la réponse à ma question. Merci Jean Pascal reste à voir comment les fixer et quelle forme avait ces fanaux (rectangulaire ou triangulaire) Je vais opter pour des poulies en buis comme le mat et pour l'amarrage des cordages sur le pont rien n'est prévu sur le plan ... Avez vous un conseil ?
Michel 59

Message par J-P Ducret le Lun 7 Aoû 2017 - 14:28

Mon seul conseil est , en l'absence de plan, de faire au plus simple et au plus logique.
Je n'ai plus les images mais allez sur notre site du club MER ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] clubmer75) et allez dans fiche de travail; j-pascal ducret ; du kit au scratch....

Bonne lecture et bonne journée.
J-Pascal
J-P Ducret

Message par Michel 59 le Mer 9 Aoû 2017 - 22:42

Merci Jean Pascal je vais faire au plus simple. Le site du club MER est bien achalandé il y a de belles oeuvres. Tu fais des maquettes superbes malheureusement je n'ai pas l'outillage pour travailler le métal, mais pour le bois j'ai ce qu'il faut.
Michel 59

Message par Michel 59 le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:58

Ce matin, je me suis mis au travail pour pouvoir hisser les fanaux au mat, j'ai tourné des poulies de 4 mm de diamètre (8 cm grandeur) dans du buis et découper des bandes de laiton pour en faire leurs supports, une corde à piano d'un milimêtre martelée en guise d'axe.
Le tout fonctionne

Dernière édition par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 7:36, édité 1 fois
Michel 59

Message par bernardw le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:21

Beau travail.
As-tu percé les poulies avant découpe quand elles étaient encore sur le tour ou après?
De quel mandrin disposes-tu pour tenir ton buis en carré?
bernardw

Message par Michel 59 le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:47

Non Bernard j'ai percé les poulies après les avoir séparé, je les ai mis, une par une, dans le mandrin de perceuse pour faire le trou d'un millimètre, et pour les tourner j'ai mis un petit toc sur la parti carré pour entrainer la baguette de buis mise entre pointe.
Dans ma jeunesse en 1965 je suis venu dans ta région faire un stage comme tourneur, à Fontenay-le-Comte " les établissements Poussin" si je me trompe pas, où j'ai fait des séries de 5000 pièces pendant 5 semaines. La Rochelle 38km de Fontenay

Michel 59

Message par J-P Ducret le Ven 11 Aoû 2017 - 10:29

Bonjour Michel,
Beau travail mais il me semble que s'agissant d'une vedette de plaisance, les poulies devraient être en bois et non pas façon bateau de travail.
Quant au nombre de poulies je reste dubitatif, 1 pour les fanaux ( les messages de fanaux se faisaient en étant l'un au dessus de l'autre), une poulie pour le pavillon du pays visité, et une pour le pavillon de propriétaire ou de club nautique d'attache et une pour le pavois en cas de fête nautique .
Bien à vous.

J-Pascal
J-P Ducret

Message par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 15:02

Bonjour J Pascal 
    Tu m'en apprends des choses, je me suis basé sur le plan ci dessus, approprié à cette vedette pour positionner les six poulies. Elles sont en buis et laiton En 1930, le laiton brillait de tout bord, d'après les quelques photos que j'ai trouvé sur le net, j'ai cru bien faire
Pour la réception en bas des cordages, je dois prévoir un râtelier de cabillot ?
    Ceci dit je me pose toujours une question, comment la bôme était fixée au mat ?, j'ai pour le moment, laissé deux méplats pour un collage provisoire mais j'aimerais bien savoir si il y avait une pièce métallique (forme de main de fer) pour lier les deux.
Michel 59

Message par albertus le Ven 11 Aoû 2017 - 16:21

Je me demande comment la bôme est fixée au mat

C'est pas une bôme, la bôme est un espar horizontal, articulé à la base du mât, sur lequel est transfilée la chute d'une voile, et qui permet de l'orienter et de la maintenir

Une bôme est articulée, fixée au mât par un vit de mulet par exemple ou munie d'une mâchoire qui enserre le mât en s'appuyant sur une savate (Le mât est protégé par une "peau de lapin" en cuir ou un enroulement de cordage ou une protection métallique) 

Ici ce sont des barres de flèche, des petits espars dont le rôle est d'écarter les haubans et ainsi d'avoir un meilleur maintien du mât
Ces barres de flèches ne sont pas articulées et doivnet au contraire être le plus solidaires possibles avec le mât
Je verrais donc un assemblage à mi-bois renforcé par un tire-fond si la barre est d'une pièce
Avec une barre en deux éléments, chaque élément sera boulonné sur le mât
Sur une vedette de plaisance, je pense qu'on aurait privilégié l'esthétique, et que la fixation serait non visible. D'autant qu'ici le mât est riquiqui et les barres à mon avis ne servent qu'à écarter les fils d'antenne
albertus

Message par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 17:53

Je vois que tu es toujours là Albertus tu me donnes beaucoup de terme Super!!! le terme Estar je l'avais lu dans le guide des termes de Marine de chasse-marée (tout élément de mâture) il faut que je m'instruise
   Je vais faire un assemblage à mi-bois pour la barre de flèche, le tire-fond je ne pourrai pas le mettre, les fils électriques passent dans le mat
Pour "mât riquiqui" 31cm de long soit 6.20 m de haut quand même !!! pour un bateau d'eau douce, s'il te plait Albertus et merci encore pour ton suivi.
Michel 59

Message par J-P Ducret le Ven 11 Aoû 2017 - 18:16

Certes il y avait du laiton rutilant mais les poulies étaient en bois
Quant aux retour de drisses, elles peuvent être mises sur un ratelier circulaire au tour du mât avec qques cabillots , à l'échelle  SVP, pas des cabillots du commerce qui ressemblent plus à des massues !
Les barres de flèches peuvent être simplement ajoutées sur le mât à l'aide de petites ferrures , puisque ces barres sont, comme le dit Albertus , tenues par un hauban. De plus ces mâts étaient rabattables pour passer sous les ponts, ne pas oublier  puisqu'à l’échelle  votre mât fait  6.20m.
Bon courage
J-Pascal
J-P Ducret

Message par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 18:29

Merci J Pasal
    Je pense que je vais te solliciter, tu ne dois pas avoir beaucoup d'activité en ce moment. Celle que tu me présentes en exemple n'est pas faite maison, c'est sur ...
    Le ratelier sera pas circulaire, comme tu me le dis, le mat doit être abattable tu devras te contenter d'une demi-lune mon cher et les cabillots seront à l'échelle fait par mes soins. Merci aussi pour ton suivi
Michel 59

Message par albertus le Ven 11 Aoû 2017 - 19:18

Hello Michel

A propos des termes de marine, c'est un ESPAR, pas un ESTAR Surprised

1000 excuses pour le "riquiqui", je me suis trompé de bateau Rolling Eyes
En général les vedette fluviales ont un petit tirant d'air, je tablais plutôt sur un tirant d'air de 5,70m comme en Meuse, donc un mât de 3 ou 4m abattable
La vedette Vagabond, sister ship dont on parlait au départ, a un mât de 30 cm au 1/15e, ce qui ferait 4,20m en vrai et donc 22,5 cm au 1/20
Je m'étais basé là dessus

A propos des poulies, proportionnellement je les trouve trop grosses, normalement elles servent surtout à des fanions et autres pavillons
D'après l'échelle du bateau,  quelle serait la dimension de celles que tu as mises ?
En tous cas, je n'aime pas les voir suspendues ainsi, tes clous de laiton ne sont as du tout crédibles ! Crying or Very sad

La tige métallique (une antenne radio ?) me parait, elle aussi, énorme en diamètre ! non ?

Pour les fanaux à hisser, j'ai jamais vu ça, mais je suis sans doute trop jeune Very Happy 
d'autant que le bateau est électrifié, alors je pense que les feux ne se hissaient pas. Ou alors des feux sur piles  Shocked 
Si le mât d'origine était en bois, les fils électriques sont certainement apparents, surtout avec un mât abattable

Mais toutes mes remarques ne sont que des réflexions... pour faire avancer le schmilblick lol!
albertus

Message par albertus le Ven 11 Aoû 2017 - 19:27

ah, au fait
J'ai fini par trouver une photo de ce bateau, où l'on voit l'interprétation qu'a fait le modéliste de la trappe de toit
Je préfère nettement ta solution

albertus

Message par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 21:25

Les poulies font 4 mm soit 8 cm de diamètre en grandeur, Je remplace les clous par un cordage alors ? 
   Tu peux me charrier tu sais, il n'y a pas de problème (riquiqui ne mérite pas d'excuse) Laughing I love you
Bien tes photos, mais cette construction est loin d'être fini, la finition n'est pas la même
    Pour la tige laiton du haut de mât: sur le plan elle sert de porte-drapeau j'ai mis un tube de 2mm laiton pour plus de résistance, comme cette vedette va naviguer et le fourreau du drapeau va la cacher, 
    Je vais l'équiper d'un récepteur  2gr4 avec deux fils d'antenne de 10 cm à 90°
Pour les feux de navigation je reste sur bateau de 12 à 20 m: un blanc au mat; rouge à bâbord; vert à tribord + éclairage intérieur,  dois je mettre un blanc en poupe ? si oui à quel niveau ?
Michel 59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut