Vedette fluviale de plaisance

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 21:25

Les poulies font 4 mm soit 8 cm de diamètre en grandeur, Je remplace les clous par un cordage alors ? 
   Tu peux me charrier tu sais, il n'y a pas de problème (riquiqui ne mérite pas d'excuse) Laughing I love you
Bien tes photos, mais cette construction est loin d'être fini, la finition n'est pas la même
    Pour la tige laiton du haut de mât: sur le plan elle sert de porte-drapeau j'ai mis un tube de 2mm laiton pour plus de résistance, comme cette vedette va naviguer et le fourreau du drapeau va la cacher, 
    Je vais l'équiper d'un récepteur  2gr4 avec deux fils d'antenne de 10 cm à 90°
Pour les feux de navigation je reste sur bateau de 12 à 20 m: un blanc au mat; rouge à bâbord; vert à tribord + éclairage intérieur,  dois je mettre un blanc en poupe ? si oui à quel niveau ?

Michel 59

Revenir en haut Aller en bas

Message par albertus le Ven 11 Aoû 2017 - 23:13

Les feux de route, un rouge et un vert, sont dans un caisson de la couleur du feu puisque le bateau date d'avant 1967, date à partir de laquelle les caissons doivent être noirs
Le feu de proue, blanc, est placé généralement sur le mât, de toute manière plus haut que les feux bâbord et tribord
Le feu de poupe, à l'arrière, est placé un feu blanc placé plus bas que le feu de proue dans l'axe du bateau
Généralement les feux bâbord et tribord , rouge et vert, sont posés sur les côtés avants de la cabine
Ces feux de route , obligatoires du coucher au lever du soleil et en cas de visibilité réduite, sont prétiquement toujours allumés. Ce sont des feux à secteur, c'est à dire que les feux verts et rouge ne sont visible que sous un angle de 112,5°, le feu de poupe sur 135° et le feu de mât sur 225°,
 grâce à quoi, on peut définir le cap suivi par le bateau selon les feux visibles

En modélisme navigant, ces feux s'allument avec l'interrupteur général, et servent de témoin d'allumage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce caisson de feu tribord a une ampoule verte
Depuis 1967 le caisson est noir face interne
Avant cette date il devait être de la couleur du feu, donc vert
Le fanal est ouvert sur un secteur de 112,5°
Le caisson assure la seule vision latérale

Des feux additionnels sont aussi placés sur le bateau, ils sont visibles sur 360° et peuvent être radiocommandés.
Ils indiquent un état : par exemple un feu blanc tout horizon, seul allumé, en tête de mât, signifie que le bateau est au mouillage
En plusdes feux de route, un feu vert et un feu blanc superposés et visible sur 360° indique un chalutier en pêche
Si c'est un rouge et blanc superposés, c'est un navire en pêche autre qu'un chalutier
ETC
Ces feux additionnels sont remplacés par des marques de jour pendant la journée. Il s'agit de boules ou de cônes noirs montés dans la mâture.
Ces combinaisons de feux et de marques sont facile à trouver sur Internet

Pour l'éclairage de la cabine, il est toujours éteint en navigation de nuit pour éviter que les vitres fasse miroir. et empêchent de voir dehors
Pour les mêmes raisons, les plafonds de cabine blanc sont traités antireflets, pour pas que tous les voyants se reflètent dans les vitres et créent une confusion

Pour le pavillon (il n'y a pas de "drapeau" sur un bateau), essaye d'en faire un assez souple, rien de plus con qu'un pavillon raide !

Des astuces ici
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par Michel 59 le Sam 12 Aoû 2017 - 8:20

Un grand Merci pour toutes ces précisions. Je vais respecter toutes ces données à la lettre. Les feux de route je l'es ai pris en 12v et seront à l'interrupteur général, les autres éclairages seront en 6v pour pouvoir les commander de la télécommande.
Le pavillon je vais le faire en soie, sa souplesse sera assurée. Je compte sur toi pour le suivi.
Michel 59

Message par albertus le Sam 12 Aoû 2017 - 10:56

les autres éclairages seront en 6v pour pouvoir les commander de la télécommande
Je ne vois pas le rapport : une voie du récepteur actionne un petit relais qui allume les lampes, qu'elles soient en 6, 12, même 220v  (mais là il faudra un long long fil Very Happy )

chez Conrad, il y a ceci :
avec un canal du récepteur tu peux commander deux allumages
albertus

Message par Michel 59 le Sam 12 Aoû 2017 - 11:22

Je vais voir cela, pour moi je pensais connecter les feux de navigation sur la batterie qui alimente les moteurs 12v par l'interrupteur général et l'éclairage cabine sur les 5 éléments 6v qui alimente le servo moteur et par récepteur
Michel 59

Message par Michel 59 le Dim 27 Aoû 2017 - 19:43

Alain j'ai trouvé ton cadeau pour ton anniversaire le 27 mars il est un peu moins cher que le Dolphin "excuse moi du peu" mais il a déjà traversé l'Atlantique, tu pourras aller le chercher en Italie
Cordialement

Michel 59

Message par Michel 59 le Ven 1 Sep 2017 - 12:27

Une petite question sur l'implantation des rejets: je remarque que les gaz sont en général rejetés à la poupe, mais le circuit de refroidissement moteur se fait il latéralement ?
Michel 59

Message par Alain Degny le Ven 1 Sep 2017 - 13:19

Merci Michel. Comme c'est un cadeau, j'en déduis que c'est toi qui paie. Ce qui te vaut ma reconnaissance éternelle.

Admin

Message par Michel 59 le Ven 1 Sep 2017 - 14:16

Je suis gâté avec ta reconnaissance éternelle Alain!!! Heureux homme... Je te le livre aussi chez toi à ton domicile ? et pour ma question; as tu une réponse ? avant que je perce la coque, les safrans sont posés reste à percer la prise d'eau entre l'élise et celui ci, pour assurer le refroidissement des moteurs.

Dernière édition par Michel 59 le Ven 1 Sep 2017 - 23:49, édité 1 fois
Michel 59

Message par J-P Ducret le Ven 1 Sep 2017 - 14:44

Bonjour, sur les anciens modèles et les bateaux de travail, le rejet de la pompe de refroidissement se trouvait sur le coté. Par la suite, le rejet d'eau s'est pratiqué  dans le même tuyau que l'échappement et sur le tableau arrière. Donc pas de systématique mais au feeling.

Bon courage.

J-Pascal
J-P Ducret

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Message par Michel 59 le Ven 1 Sep 2017 - 15:51

Merci Jean Pascal. Ici nous sommes en 1930 je vais donc le mettre sur le côté, J'ai regardé sur le net des vedettes de plaisance de cette époque, mais ce n'est pas flagrant
Michel 59

Message par J-P Ducret le Ven 1 Sep 2017 - 16:51

J'ai l'impression qu'il y a un manque de précision sur la réalisation de ta peinture et particulièrement sur la ligne de flottaison; dommage pour une vedette de plaisance !!!  Concernant une méthode de peinture J'ai fait une réponse sur le post African Queen.peut-être pourriez vous y jeter un coup d'oeil?

Bon courage

J-Pascal
J-P Ducret

Message par albertus le Ven 1 Sep 2017 - 17:06

hello
Tes moteurs ne chaufferont pas, mais bon...
Une écope dans le flux de l'hélice n'est pas très efficace sur un bateau lent.
Comptes-tu installer une pompe uniquement pour avoir le plaisir de créer un rejet ?
C'est évidemment une animation qui semble géniale !
Pour moi c'est le genre d'animation pas utile, car pas visible : le rejet ne doit aps générer un jet, mais un écoulement. Le bateau étant sur le plan d'eau à disons un bon mètre du bord et toi debout sur la berge à un bon mètre du bord, la distance entre tes yeux et le bateau sera de  minimum 2m /2,50m
A cette distance, il s'agira de visualiser le rejet d'eau situé à 3 ou 4 cm au dessus de la surface; avec un écoulement qui se décolle de la coque de un ou deux cm.
Avec une pompe, le problème est double :
1: que le rejet fera un jet de 30 cm, pas réaliste (c'est pas une lance d'incendie)
2: que le jet sera continu alors que sur un bateau cela sort par saccades

Avec une écope, le problème est que si le bateau ne va pas vite assez, il n'y aura pas de rejet, ou un écoulement faible au point de couler le long de la coque sans s'en détacher
Et si tu ralentis pour bien voir le rejet, le rejet diminue au point de s'arrêter !

C'est un eu comme l'animation qui consiste à mettre l'ancre à l'eau et à la remonter :
ENtre l'ancre et la surface, il y a disons 3 cm.
L'ancre tombe lors de sa moise à l'eau, celle parcours les 3 cm en 2/10e de seconde maximum
T'as pas intérêt à cligner des yeux à ce moment là, sinon t'as rien vu !
Tu n'as pas non plus intérêt à la faire descendre trop bas dans l'eau, car elle risque de se crocher sur un machin que tu ne vois pas, et de tirer le bateau dans l'eau lors de la remontée
La remontée se faisant avec un treuil, il faut des fins de courses bien réglés pour ne pas tout arracher
Bref, sinon sur une table lors d'une expo pour "faire de l'esbroufe", c'est une animation bien compliquée pour ne pas apporter grand chose
La commande des feux de route et du radar tournant, cela se fait avec un interrupteur général, ces feux indiquent au modéliste que le courant passe
L'éclairage de la cabine, c'est pas utile, car en navigation de nuit on éteint le poste de pilotage
etc etc
albertus

Message par Michel 59 le Ven 1 Sep 2017 - 23:00

Jean Pascal je vais refaire cette ligne de flottaison Je viens de voir les travaux sur African Queen oui... " je peux mieux faire" de plus le dessous de la coque va être peint vert d'eau pas encore trouvé, il ne restera qu'une ligne blanche au niveau de la flottaison.
    Hello Albert; comme c'est mon premier bateau, et si j'ai bien compris tes expliquations  "Au plus simple au mieux" donc pas de pompe, il est vrai qu'il faut bien gérer les animations alors si tu as une idée d'animation applicable sur une vedette des années 1930 (pas de radar à cette époque)  c'est maintenant qu'ils doivent être montées, avant de terminer le pont, pour l'accès.

Michel 59

Message par albertus le Sam 2 Sep 2017 - 9:48

Hello
Voici mes pages qui concernent les animations habituelles sont sur ce lien (la liste est sur le lien ci-dessous, en haut à droite)

Tu peux installer si tu veux une pompe ou une descente d'ancre, j'ai pas voulu limiter le choix, seulement t'avertir de l'impact limité et de la complexité parfois de l'installation.
albertus

Message par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 10:03

Pour l'ancre: c'est un petit peu cuit, le Pont avant est fait, se seront la batterie 12v de propulsion qui prendra la place (pas d'accès pour y travailler) je peux y mettre un filet de pêche !!! Very Happy ... je vais voir Merci Albert
Michel 59

Message par J-P Ducret le Sam 2 Sep 2017 - 10:13

Pourquoi un filet de pêche sur une vedette de plaisance ????
Attention, le diable est dans le détail ; c'est par le détail inapproprié que les débutants modélistes pêchent ...
Bonne journée.

J-Pascal
J-P Ducret

Message par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 10:19

Oui J Pascal mais tout peut être pardonné au jeune débutant que je suis, tout se passe dans la tête, il faut savoir s'évader, le petit modéliste que je suis, a que quelques mètres à faire, pour faire le tour du monde
Bonne journée  Michel
Michel 59

Message par albertus le Sam 2 Sep 2017 - 13:51

le petit modéliste que je suis voudrait faire le tour du monde

attention, si le bateau n'est pas bien équilibré, tu ne feras même pas le tour de l'étang Laughing 

C'est bien de prévoir la place de la batterie 12v à l'avant, mais est-ce judicieux ?
Non :
 il faut s'efforcer de positionner le principal du lest vers le milieu de la coque, car un poids répartit vers l'avant et vers l'arrière réduit la manœuvrabilité du bateau.
 Donc la batterie de 12v7Ah, qui doit faire dans les 2,5 kg, devra se trouver le plus possible vers le milieu
A l'avant et à l'arrière, tu pourras mettre les quelques dizaines de grammes nécessaires à l'équilibrage longitudinal, étant donné que lorsqu'il avancera le bateau aura tendance à piquer du nez
Bref, une fois el bateau équipé de son moteur, on le met dans la baignoire et on cherche la meilleure place pour la batterie : en général couchée sur son flanc, à fond de cale, bien calée par des tasseaux pour ne pas bouger lors de la navigation ou du transport.
Si le bateau n'est toujours pas dans ses marques (5mm maximum au dessus de la ligne de flottaison) on ajoute encore du lest, puis quelques grammes à l'avant ou à l'arrière pour équilibrer en très léger cabrage
Enfin, on fait des test sur un plan d'eau pour confirmer le lestage ou pour le peaufiner
albertus

Message par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 15:21

Je n'étais pas parti sur une batterie aussi lourde Albert, je pensais mettre des éléments pour 4 Ah en Ni-MH dont le poids est de 462 g accès en fond de cale 

J'ai la place pour, mais pour mettre plus gros !!! et plus lourd ??? là c'est sur, que la stabilité peu en prendre un coup. Ai je vu trop petit ? ou trop faible ?

Dernière édition par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 16:32, édité 1 fois
Michel 59

Message par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 16:15

Bon j'ai mis la bête à l'eau pour la première fois, (bonne nouvelle: pas de fuite et la ligne de flottaison est respectée) lestée à l'avant d'une agrafeuse de 770 g, tu sais, la même que j'ai utilisé pour coller les lattes de pont !... pour remplacer les éléments batterie moteur. différence 770g-462g = +318g à l'avant et voici le résultat
Quand penses tu Albert ?
 j'ai tout mis: éléments batterie pour le récepteur 6v; récepteur; câblage; servo-moteur.
 Reste: le mat, la tonnelle, l'annexe, le garde-fou et les personnages et un peu de finition avec le pont

Michel 59

Message par albertus le Sam 2 Sep 2017 - 16:36

Le temps que je réagisse, tu avais posté , je vais donc lire ce que tu dis, mais laisser ce que j'avais écrit :

Si le bateau n'est pas dans ses lignes d'eau, donc enfoncé jusque +/- la ligne de flottaison, il faudra le lester ...avec du plomb

Un bateau stable est un bateau lourd, qui ne flotte pas comme un bouchon

Supposons une vedette qui déplace en réalité 16 tonnes

Le poids de la maquette, c'est le poids du vrai bateau divisé par le cube de l'échelle

la maquette au 1/20 devrait donc peser 16000 : (20x20x20=8000) = 2kg

C'est donc impossible d'y installer une batterie plomb

Pour info, mon chalutier au 1/10 de 135cm de long pèse plus de 60 kg

Au 1/15e, ma vedette de sauvetage de l'USCG, qui déplace 18 tonnes lège et 22 tonne en lourd, pèse en état de marche 5,9 kg

La première maquette dépassait la limite de 6,5 kg, j'ai du tout refaire en utilisant du ctp de bouleau de 4mm et de 1,5mm, du carton fort et du tube et profilés ABS à la place de ctp 8mm, lattes de tilleul de 3mm, tubes et profilés laiton

C'est une des raisons qui fait qu'on choisi une grande échelle en navigant, c'est plus facile de respecter le poids final malgré les animations

Pour info, mon chalutier au 1/10 de 135cm de long pèse plus de 64 kg

L'idéal à l'heure actuelle, ce sont les accus LiPo, mais ils nécessitent un chargeur-équilibreur spécial et une gestion stricte du taux de décharge

Cette gestion est assuré par les contrôleurs ESC pour moteurs brushless, des moteurs sans balais qui ne génèrent donc pas de parasites

Revenons à ta vedette

Si tu connais le poids du vrai bateau, il suffit de faire le calcul en divisant par le cube de l'échelle

Sinon, il faut au plus vite poser le bateau sur l'eau et le lester pour qu'il s'enfonce jusqu'à sa ligne de flottaison, puis de peser le lest pour savoir ce qui peut être ajouté en poids de moteur, accus, animations...
albertus

Message par albertus le Sam 2 Sep 2017 - 16:41

Ben voilà, cela semble tout bon
L'avantage de la coque noire sans ligne de flottaison bien marquée, c'est que cela laisse un peu de marge

Et puis ce bateau n'est pas destiné à surfer, donc pas de soucis de vitesse non plus

Essayes donc seulement de centrer le poids le plus possible pour que le centre de gravité soit le plus possible vers le milieu, le bateau sera ça plus manœuvrable
albertus

Message par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 16:59

Pour le moment, je respecte la ligne de flottaison du plan au mm prés, et il pèse 3992 g sans les animations avec les éléments batterie moteur que je t'ai fait voir. Il a une longueur de 84 cm au 1/20 soit 16,80 m combien peut peser une vedette fluviale de 16m de long ?
Tu dois en baver pour transporter ton chalutier de 64 kg !!!Shocked
Michel 59

Message par albertus le Sam 2 Sep 2017 - 18:53

Je ne me souviens pas si on avait vérifié l'échelle de ce modèle avec un "marin malin" ! ?
En fait, l'idée simple consiste à comparer la structure de la cabine avec une figurine humaine à l'échelle
Ta vedette vintage date de 1930, à l'époque la taille normale d'un homme était de 170 cm
A l'échelle 1/20e, la figurine fera donc 8,5 cm de haut
Facile à imprimer et à découper, puis à poser en place sur le pont, devant une porte, dans la cabine etc pour voir si la figurine correspond au bateau, si l'homme passe par les portes etc, et si oui, si le bateau est bien au 1/20e
C'est la chose a faire, avant de se fier à ce qui est écrit sur un plan de modélisme

Si ton bateau de 4 kg est au 1/20e, le vrai pèse 4x 20³ = 4x8000 = 32 tonnes
Si ton bateau était par exemple plutôt à une échelle de 1/18e, et correspondait à un "marin malin" de 9,5 cm le vrai mesurerait 15m et pèserait 4x 18³= 4x5832 = 23,3 tonnes
Au 1/16e, avec une figurine de 10,6cm, il mesurerait 13,4m et pèserait 4x16³ = 16,4 tonnes

En général, les plans sont plus corrects que les kits, car là on se ressert parfois de formes prévues au départ pour un autre bateau
J'ai eu le cas avec un kit KRICK de crevettier au 1/16e dont la cabine était au 1/20e
Malgré tout, les plans de modélisme navigant sont rarement rigoureux, c'est pourquoi on cherche toujours à se procurer les plans du chantier naval ou au moins le plan de GA

Pour le Galaxie de 64 kg, il passe sa vie sur un charriot élévateur qu'on lève au niveau du plancher de la camionnette et qu'on baisse au max pour y adapter une rampe de mise à l'eau

A voir ici :
albertus

Message par Michel 59 le Sam 2 Sep 2017 - 21:11

Super le charriot élévateur Albert !!! et pourtant tu étais plus jeune à l'époque... Smile
Ma vedette a des portes latérales d'une hauteur de 80 mm mais le sous le plafond à l'intérieur la hauteur est de 95 mm J'ai re dessiné le plan à partir des données trouvées sur le net, sous le nom de Mistral, avec un texte illisible. Je l'ai trouvé belle, et ça m'a rappelé mes années passées en tant que dessinateur aux voies navigables ou nous avions une vedette pour repérer les berges défectueuses et visiter les écluses. La belle époque des années 1967/68
Michel 59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut