Vedette fluviale de plaisance

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 11 Aoû 2017 - 21:25

Les poulies font 4 mm soit 8 cm de diamètre en grandeur, Je remplace les clous par un cordage alors ? 
   Tu peux me charrier tu sais, il n'y a pas de problème (riquiqui ne mérite pas d'excuse) Laughing I love you
Bien tes photos, mais cette construction est loin d'être fini, la finition n'est pas la même
    Pour la tige laiton du haut de mât: sur le plan elle sert de porte-drapeau j'ai mis un tube de 2mm laiton pour plus de résistance, comme cette vedette va naviguer et le fourreau du drapeau va la cacher, 
    Je vais l'équiper d'un récepteur  2gr4 avec deux fils d'antenne de 10 cm à 90°
Pour les feux de navigation je reste sur bateau de 12 à 20 m: un blanc au mat; rouge à bâbord; vert à tribord + éclairage intérieur,  dois je mettre un blanc en poupe ? si oui à quel niveau ?

Michel 59

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Ven 11 Aoû 2017 - 23:13

Les feux de route, un rouge et un vert, sont dans un caisson de la couleur du feu puisque le bateau date d'avant 1967, date à partir de laquelle les caissons doivent être noirs
Le feu de proue, blanc, est placé généralement sur le mât, de toute manière plus haut que les feux bâbord et tribord
Le feu de poupe, à l'arrière, est placé un feu blanc placé plus bas que le feu de proue dans l'axe du bateau
Généralement les feux bâbord et tribord , rouge et vert, sont posés sur les côtés avants de la cabine
Ces feux de route , obligatoires du coucher au lever du soleil et en cas de visibilité réduite, sont prétiquement toujours allumés. Ce sont des feux à secteur, c'est à dire que les feux verts et rouge ne sont visible que sous un angle de 112,5°, le feu de poupe sur 135° et le feu de mât sur 225°,
 grâce à quoi, on peut définir le cap suivi par le bateau selon les feux visibles

En modélisme navigant, ces feux s'allument avec l'interrupteur général, et servent de témoin d'allumage






ce caisson de feu tribord a une ampoule verte
Depuis 1967 le caisson est noir face interne
Avant cette date il devait être de la couleur du feu, donc vert
Le fanal est ouvert sur un secteur de 112,5°
Le caisson assure la seule vision latérale


Des feux additionnels sont aussi placés sur le bateau, ils sont visibles sur 360° et peuvent être radiocommandés.
Ils indiquent un état : par exemple un feu blanc tout horizon, seul allumé, en tête de mât, signifie que le bateau est au mouillage
En plusdes feux de route, un feu vert et un feu blanc superposés et visible sur 360° indique un chalutier en pêche
Si c'est un rouge et blanc superposés, c'est un navire en pêche autre qu'un chalutier
ETC
Ces feux additionnels sont remplacés par des marques de jour pendant la journée. Il s'agit de boules ou de cônes noirs montés dans la mâture.
Ces combinaisons de feux et de marques sont facile à trouver sur Internet

Pour l'éclairage de la cabine, il est toujours éteint en navigation de nuit pour éviter que les vitres fasse miroir. et empêchent de voir dehors
Pour les mêmes raisons, les plafonds de cabine blanc sont traités antireflets, pour pas que tous les voyants se reflètent dans les vitres et créent une confusion

Pour le pavillon (il n'y a pas de "drapeau" sur un bateau), essaye d'en faire un assez souple, rien de plus con qu'un pavillon raide !

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 12 Aoû 2017 - 8:20

Un grand Merci pour toutes ces précisions. Je vais respecter toutes ces données à la lettre. Les feux de route je l'es ai pris en 12v et seront à l'interrupteur général, les autres éclairages seront en 6v pour pouvoir les commander de la télécommande.
Le pavillon je vais le faire en soie, sa souplesse sera assurée. Je compte sur toi pour le suivi.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Sam 12 Aoû 2017 - 10:56

les autres éclairages seront en 6v pour pouvoir les commander de la télécommande
Je ne vois pas le rapport : une voie du récepteur actionne un petit relais qui allume les lampes, qu'elles soient en 6, 12, même 220v  (mais là il faudra un long long fil Very Happy )

chez Conrad, il y a ceci :
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avec un canal du récepteur tu peux commander deux allumages
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 12 Aoû 2017 - 11:22

Je vais voir cela, pour moi je pensais connecter les feux de navigation sur la batterie qui alimente les moteurs 12v par l'interrupteur général et l'éclairage cabine sur les 5 éléments 6v qui alimente le servo moteur et par récepteur
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Re: Vedette fluviale de plaisance

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