Vedette fluviale de plaisance
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Ici, je ne suis pas obligé de faire incliner le bossoir, comme sur l'article 466, vu sa porté, et le faible poids de l'annexe, mais le faire tourner à 180° pour qu'il soit à l'aplomb de l'eau. En décomposant le mouvement, il n'y en a que deux: une légère monté pour dégager l'annexe de son support, un pivotement à 180°, et une descente au niveau de l'eau, reste à envisager le décrochage de la chaloupe, Pas sur !!!
C'est maintenant que je dois faire le choix... et c'est plus de temps pour la construction...
C'est maintenant que je dois faire le choix... et c'est plus de temps pour la construction...
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonjour , attention de ne pas transformer cette vedette fluviale de 1930, fût elle de plaisance , en flotteur technologique....
L'usage des annexes en fluvial était excessivement rare, pour autant qu'il y en avait une et si cela était elle devait être remorquée.
Quant aux bossoirs, dans le fluvial ils devaient être présents sur certaines unités dite de travail et de taille importante ( cf réglementation de l'époque).
Tout cela ne reste qu'un humble avis.
Bonne journée.
j-Pascal
L'usage des annexes en fluvial était excessivement rare, pour autant qu'il y en avait une et si cela était elle devait être remorquée.
Quant aux bossoirs, dans le fluvial ils devaient être présents sur certaines unités dite de travail et de taille importante ( cf réglementation de l'époque).
Tout cela ne reste qu'un humble avis.
Bonne journée.
j-Pascal
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonjour JP
Cette vedette fait 17,60 m en grandeur, comme tu peux le voir sur les premières pages, les quelques plans trouvés sur le net relate une annexe placé sur le toi du carré, pour le moment je respecte ce plan. La chaloupe de 3 m de long ne fait pas le poids par rapport à cet unité. Si tu regardes le Dolphin, il en a une, le premier objectif de cette vedette c'est le fluviale, mais peut vraisemblablement naviguer sur le bord de cote, je pense !!!
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Cette vedette fait 17,60 m en grandeur, comme tu peux le voir sur les premières pages, les quelques plans trouvés sur le net relate une annexe placé sur le toi du carré, pour le moment je respecte ce plan. La chaloupe de 3 m de long ne fait pas le poids par rapport à cet unité. Si tu regardes le Dolphin, il en a une, le premier objectif de cette vedette c'est le fluviale, mais peut vraisemblablement naviguer sur le bord de cote, je pense !!!
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Dernière édition par Michel 59 le Jeu 14 Sep 2017 - 23:26, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
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Re: Vedette fluviale de plaisance
très beau travail Michel sur ta chaloupe.
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Xierra- Messages : 1754
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Vous avez raison tout les deux. Jean-Pascal pour la rareté des annexes dans le fluvial et Michel en ce qui concerne l'utilisation d'origine du Dolfin, qui explique la présence du canot.
C'était un commuter yacht new-yorkais. Un "traversier" pour (très) riches hommes d'affaires, qui les transportait de leur domicile à Long Island à Manhattan, où étaient leurs entreprises. Vu la largeur de l' East River et le trafic à cet endroit, une annexe n'était pas une précaution inutile.
Parfaitement entretenu par ses propriétaires successifs, le Dolfin n'a jamais subi aucune restauration, hormis le remplacement de ses moteurs. Le bossoir est donc bien d'origine.
C'était un commuter yacht new-yorkais. Un "traversier" pour (très) riches hommes d'affaires, qui les transportait de leur domicile à Long Island à Manhattan, où étaient leurs entreprises. Vu la largeur de l' East River et le trafic à cet endroit, une annexe n'était pas une précaution inutile.
Parfaitement entretenu par ses propriétaires successifs, le Dolfin n'a jamais subi aucune restauration, hormis le remplacement de ses moteurs. Le bossoir est donc bien d'origine.
Dernière édition par Alain Degny le Jeu 14 Sep 2017 - 21:40, édité 1 fois
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Elle est très jolie cette chaloupe Michel.
Bravo!
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Fredo- Messages : 1314
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Merci à tous pour ces encouragements je vais continuer du mieux que je peux, le gouvernail est posé reste à mettre la résine époxy à l'extérieur
A Bientôt
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Michel 59- Messages : 745
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Dernière édition par Michel 59 le Dim 17 Sep 2017 - 22:43, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
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Re: Vedette fluviale de plaisance
C'est superbe !
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Xierra- Messages : 1754
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Localisation : Lorraine
Re: Vedette fluviale de plaisance
Il y a encore beaucoup de travail Philippe tu n'as pas fini de consulter ce site
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Oui, elle donne un peu l'impression d'être en lévitation, mais c'est peut-être dû au fait que l'écoutille est ouverte.
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Alain Degny- Admin
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonsoir Laurent Alain
Bon les écoutilles sont faites, mais je galère pour faire des charnières résistantes digne de ce nom je n'ai pas encore trouvé une épaisseur de laiton correcte mais je vais trouver du 7 voir 8/10 serai bien, j'ai essayé du 5/10 ça casse, après c'est trop gros. Maintement si Alain veut s'envoyer en l'air, je dois trouver du plus gros ...
Bon les écoutilles sont faites, mais je galère pour faire des charnières résistantes digne de ce nom je n'ai pas encore trouvé une épaisseur de laiton correcte mais je vais trouver du 7 voir 8/10 serai bien, j'ai essayé du 5/10 ça casse, après c'est trop gros. Maintement si Alain veut s'envoyer en l'air, je dois trouver du plus gros ...
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Tu peux, sans que cela soit une hérésie, les faire en bristol, ce qu'Albert notre maître ès navigants a déjà suggéré dans des cas similaires.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
Non non je vais les faire en laiton je ne vais pas m'arrêter à ça Il faut que je trouve la matière et la patience de les refaire, ça ira. Bon Alain c'est pour toi que je viens de tirer ces photos pour que tu ne sois pas en lévitation cette nuit.
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Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai acheté ces attaches pour tableau 10 kg, mais elles sont trop épaisses Albert, les écoutilles ne font pas 2mm d'épaisseur, il faut que je trouve autre chose.
J'ai lu ton article: 466, Albert l'échelle est au 1/50 donc plus petite que la mienne 1/20 je pense pouvoir y arriver pour l'animation de la mise à l'eau de la chaloupe L'idée de tout mettre le mécanisme sur une tablette est bonne pour les interventions et réglages je vais étudier cela.
J'ai lu ton article: 466, Albert l'échelle est au 1/50 donc plus petite que la mienne 1/20 je pense pouvoir y arriver pour l'animation de la mise à l'eau de la chaloupe L'idée de tout mettre le mécanisme sur une tablette est bonne pour les interventions et réglages je vais étudier cela.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Des attaches pour tableau, en laiton de ce type, j'en ai de 3 dimensions :
1.4cm, 1.6cm et 2cm
J'utilise les petites pour les chassis, cela fait des gongs de 6mm (14:2 moins l'épaisseur du disque à tronçonner)
et les grandes (9mm) pour les portes
Il y a aussi les charnières en fibre à utiliser avec de la cyano
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1.4cm, 1.6cm et 2cm
J'utilise les petites pour les chassis, cela fait des gongs de 6mm (14:2 moins l'épaisseur du disque à tronçonner)
et les grandes (9mm) pour les portes
Il y a aussi les charnières en fibre à utiliser avec de la cyano
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Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Petites questions Albertus : La fibre que tu utilise est elle extensible ? Ou faut t-il prévoir des chanfrein sur le côté ouvrant de la porte et du montant ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Vedette fluviale de plaisance
A ma connaissance, comme c'est une fibre de verre, non Michel ce n'est pas extensible mais Albert te le confirmera.
Mais pour la trape sur toiture articulée sur son chariot, j'ai utilisé une toile caoutchouc elle est élastique, elle est utilisée pour assurer l'étanchéité dans les angles des douches avant de carreler, coupée en bande de 5 mm et placée en guise de charnière souple et collée à la cyano.
Mais pour la trape sur toiture articulée sur son chariot, j'ai utilisé une toile caoutchouc elle est élastique, elle est utilisée pour assurer l'étanchéité dans les angles des douches avant de carreler, coupée en bande de 5 mm et placée en guise de charnière souple et collée à la cyano.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Hello
La fibre n'est pas extensible, normalement on peut faire un léger chanfrein, en fonction de l'épaisseur de la porte.
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Sinon, le truc c'est d'ouvrir la porte puis de la refermer avant de poser la colle. Ainsi la fibre prend sa place et le jeu idéal est donné
J'ai complété la séquence :
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La fibre n'est pas extensible, normalement on peut faire un léger chanfrein, en fonction de l'épaisseur de la porte.
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Sinon, le truc c'est d'ouvrir la porte puis de la refermer avant de poser la colle. Ainsi la fibre prend sa place et le jeu idéal est donné
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Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Merci Albertus. C'est un peu comme ça que je voyais la chose.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Vedette fluviale de plaisance
Il existe des mini-charnières en plastique pour coller les ailerons mobiles sur les ailes des avions modèles réduits.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Vedette fluviale de plaisance
Hello Michel(s)
Ces carrés de fibre sont eux aussi destinés à équiper les flaps des avions.
Plus fins et plus faciles à installer que les charnières prévues pour la même chose :
1/ Avec les charnières en plastique ou en nylon, la fente à faire pour les insérer est un peu plus épaisse, disons 0,8mm pour des charnières de 20mm de large, alors que les carrés de fibre font 0,1mm d'épaisseur, et qu'un simple trait de cutter suffit à pouvoir les insérer
2/ Difficile de coller parfaitement les charnières sans que la cyano s'insère dans la rotule. par prudence, on mets des petits clous à travers les trous pour les fixer, puis on mets la cyano sur les clous pour éviter qu'elles ne bougent, car les trous étant assez larges et les clous plus fins, la charnière bouge dans son encoche. Certaines charnières sont démontables, mais alors bien plus épaisses.
Avec les charnières en fibre, on met la colle sur la partie visible après avoir inséré les carrés, la colle imprègne le carré par capillarité, tout est parfaitement collé
3/ Avec les charnières en plastique, si on en met plus qu'une (deux ou trois) il faut absolument qu'elles soient parfaitement alignées pour que l'aileron pivote sans forcer
Avec les charnières en fibre, on fait n'importe comment, c'est en cassant la colle au premier pliage que la charnière se forme, forcément parfaitement alignée
De plus, pour 4 euros on a 10 charnières fibre de 20x25mm, et on peut les découper aux ciseaux pour en faire de plus petites, adaptées à ce qu'on veut articuler
Les essayer, c'est les adopter !
Une fois la charnière en fibre opérationnelle, il suffit de poser de fausses pentures en bristol, et ni vu ni connu !
Ces carrés de fibre sont eux aussi destinés à équiper les flaps des avions.
Plus fins et plus faciles à installer que les charnières prévues pour la même chose :
1/ Avec les charnières en plastique ou en nylon, la fente à faire pour les insérer est un peu plus épaisse, disons 0,8mm pour des charnières de 20mm de large, alors que les carrés de fibre font 0,1mm d'épaisseur, et qu'un simple trait de cutter suffit à pouvoir les insérer
2/ Difficile de coller parfaitement les charnières sans que la cyano s'insère dans la rotule. par prudence, on mets des petits clous à travers les trous pour les fixer, puis on mets la cyano sur les clous pour éviter qu'elles ne bougent, car les trous étant assez larges et les clous plus fins, la charnière bouge dans son encoche. Certaines charnières sont démontables, mais alors bien plus épaisses.
Avec les charnières en fibre, on met la colle sur la partie visible après avoir inséré les carrés, la colle imprègne le carré par capillarité, tout est parfaitement collé
3/ Avec les charnières en plastique, si on en met plus qu'une (deux ou trois) il faut absolument qu'elles soient parfaitement alignées pour que l'aileron pivote sans forcer
Avec les charnières en fibre, on fait n'importe comment, c'est en cassant la colle au premier pliage que la charnière se forme, forcément parfaitement alignée
De plus, pour 4 euros on a 10 charnières fibre de 20x25mm, et on peut les découper aux ciseaux pour en faire de plus petites, adaptées à ce qu'on veut articuler
Les essayer, c'est les adopter !
Une fois la charnière en fibre opérationnelle, il suffit de poser de fausses pentures en bristol, et ni vu ni connu !
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Dernière édition par Michel 59 le Lun 18 Sep 2017 - 15:23, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
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