Vedette fluviale de plaisance

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Sam 6 Jan 2018 - 14:54

Hello
As tu fait des essais de flottaison ?

albertus

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel 59 le Sam 6 Jan 2018 - 23:09

Bonsoir Albertus
Je te souhaite une bonne année et sur tout la santé pour 2018
     Oui j'ai fait les essais de flottaison dans ma baignoire, la ligne se trouve exactement sur le repaire du plan, aucune fuite, je l'ai pesé ce soir elle fait 4 kg 300 en état de naviguer mais il me reste à faire la solette, qui sera en bois je pense,  les six petits hublots, les deux fenêtres coulissantes du poste de pilotage, les bouées, l'encre et sont système de relevage à la proue, les coussins du bastingage, les flammes et leur cordage, le filin de garde fou mais si tu vois d'autre choses n'hésite pas à me le transmettre, MERCI

Dernière édition par Michel 59 le Mar 23 Jan 2018 - 12:56, édité 1 fois
Michel 59

Message par Michel 59 le Ven 19 Jan 2018 - 17:58

Je n'ai jamais sculpté, j'espère avoir votre indulgence, mais ici, pour la main courante il faut que je m'y mette, Certaine partie sont faite en lamé-collé (cintrage de la rampe et différence de niveau des ponts) la difficulté pour moi c'est le cintrage dans les deux plans: la rampe sur le pont supérieur est courbée dans le sens horizontal, et reste des courbes sont verticales. La section de la rampe est de 5,5 mm de large et une épaisseur 3,5 mm se qui lui donne une certaine rigidité. Je m'attache à ces petits détails de finition

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel 59

Message par Alain Degny le Ven 19 Jan 2018 - 18:46

Pour un coup d'essai, c'est plus que prometteur.

Admin

Message par Michel Saunier le Ven 19 Jan 2018 - 19:20

Ben, c'est pas mal du tout, quelques finitions latérales pour donner de la sensualité à ces mains courantes. Faut regarder les mêmes dans des escaliers anciens pour s'en inspirer. La main doit se sentir bien à la prise . Faut faire un tarabiscot pour le profil latéral.
Michel Saunier

Message par Michel 59 le Mar 23 Jan 2018 - 12:49

Petit problème ... mais ou se trouve ma ligne de flottaison ? 
J'ai voulu refaire cette ligne, en masquant d'un chatterton d'électricien, le bleu nuit mais cette peinture n'a pas résisté au décollage de celui ci ...  Alors :re ponçage à l'eau, re protection, et remise en peinture de la coque.     "La vie est un éternelle recommencement"  Mais je vais y arriver !!!

Michel 59

Message par Jean-Claude 59 le Mar 23 Jan 2018 - 15:33

Dommage pour le travail à refaire, tu devrais utiliser de la bande de masquage Tamiya. elle adhère beaucoup moins.
Jean-Claude 59

Message par albertus le Mar 23 Jan 2018 - 23:14

Hello
Le chatterton d'électicien... c'est pour les électriciens, pour isoler les fils

Normalement la coque devrait être peinte toute en blanc, puis après séchage du blanc, on pose un masking tape (Tamiya est la meilleure marque, sinon un masking de grande surface de bricolage en papier légèrement crépon)

On peint alors la couleur foncée, donc le bleu, et on décolle le masking avant que le bleu ne soit tout à fait sec, en le tirant sur lui-même

Autre truc, on attend le séchage complet du bleu, puis on décolle le masking avec de l'alcool à brûler. Les restes de colle partent au vinaigre

Si on désire peindre une fine ligne noire entre le bleu et le blanc... on ne la peint pas : on colle un stripping noir en rouleau dans les magasins d'accessoire automobile (existe en 1 ou en 2mm de large)
Ces strips une fois secs résistent au car-wash
albertus

Message par Michel 59 le Mar 23 Jan 2018 - 23:39

Bonsoir Albertus
   Heureux de te voir parmi nous, toute la coque a été teinte à la bombe en blanc, mais le bleu nuit n'est pas de la même marque que la couche de font, c'est une laque Valentine Dulux qui se nettoie au white spirit, elle ne craint pas l'eau. 
   Pour mes coucous j'utilisais des bombes 94 pour peindre sur la soie. Le chatterton d'électricien allait très bien, mais l'adhérence de la peinture sur l'enduit cellulosique de la soie était plus résistante. J'ai voulu appliquer la même technique... en vain, mais ici j'ai tout à apprendre.
Michel 59

Message par albertus le Mer 24 Jan 2018 - 9:59

Si comme moi tu apprécies de peindre à la bombe, tu devrais essayer la gamme MOTIP
apprets, filler fins et épais, couleurs carrosseries en laques acrylique : toutes les teintes automobiles, métalliques ou non, jantes, bas de caisse etc (tout est utile au modélisme naval), et grande gamme  couleur "loisir"

En Belgique dans les AUTO 5 et autres magasine d'accessoires auto et en grande surface (Hubo etc)
albertus

Message par Michel 59 le Sam 10 Fév 2018 - 18:40

Je suis toujours là!!! Après ponçage complet de la coque et protection des hublots et du plat-bord, j'ai remis une couche blanche en fond, je suis resté sur la même provenance des bombes de peinture: 94, Albertus tu m'as conseillé MOTIP j'ai fait plusieurs magasins en vain, le problème que j'ai eu, vient de la bombe JULIEN (technique) acheté en solde il est vrai.
Alors voici le résultat ...

Alors ce n'est pas encore le top ?...  J'enlève la dernière bande...

Michel 59

Message par Alain Degny le Sam 10 Fév 2018 - 21:58

Tu as été chez les piéçards auto de ton coin?

Admin

Message par Michel 59 le Sam 10 Fév 2018 - 23:29

Non je n'en ai pas Alain, je suis aller à Lille il y a un magasin dans une rue piétonne  C'est là que je m'approvisionne pour l'aéro
Michel 59

Message par Jean-Claude 59 le Dim 11 Fév 2018 - 8:24

Bonjour Michel, je viens de remonter la page précédente de ton post.
La peinture verte(Valentine) se nettoie à l'eau, ce doit donc être une peinture Glycéro.
Si les autre sont acryliques c'est normal qu'elles se décollent.
Elles n'ont pas le même pouvoir d'adhérence. Il faut rester dans le même type de peinture.
Et pour retirer le ruban il faut faire comme sur le dessin, le retirer en respectant un angle très fermé dans le sens du retrait mais pas à angle droit et anvant que la peinture soit sèche.
Jean-Claude 59

Message par Alain Degny le Dim 11 Fév 2018 - 9:12

Je ne vais pas vous sortir ma carte de visite, mais j'ai été 10 ans le directeur export de Valentine. Si la peinture se dilue à l'eau et le matériel d'application se nettoie à l'eau, ce n'est pas un glycéro mais un acrylique. Je parle des produits classiques puisque l'on trouve maintenant des glycéros et des polyuréthanes à l'eau.

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouveras les aérosols Motip, nuancier RAL. Largement de quoi combler tes attentes. Et comme les RAL sont des teintes standardisées, si tu veux redonner un coup de frais à ta coque dans quelques années, la teinte n'aurz pas varié d'un iota.

Dernière édition par Alain Degny le Dim 11 Fév 2018 - 9:20, édité 1 fois

Admin

Message par Michel 59 le Dim 11 Fév 2018 - 9:16

J'ai tout poncé Jean Claude maintenant c'est tout bon ! pour la peinture Dulux valentine sur le pot il précisait lessivable et nettoyage des outils au White Spirit, sans préciser glycéro. J'ai repris mes anciennes habitudes avec les constructions aéro et les bombes 94. Cette peinture résiste aux carburants des micro-moteurs et se pulvérise bien, on a le choix mat ou brillant. Comme tu peux le voir sur les photos le résultat me semble correct.
Michel 59

Message par Alain Degny le Dim 11 Fév 2018 - 9:22

Pendant que tu postais, j'ai complété mon précédent message.

Admin

Message par Michel 59 le Dim 11 Fév 2018 - 9:27

Alain tu as surement de meilleurs connaissances que moi dans les peintures, j'ai toujours eu des problèmes de compatibilité entre les différentes couches, alors je reste maintenant toujours avec la même origine de peinture. Merci pour le site.
Michel 59

Message par Jean-Claude 59 le Dim 11 Fév 2018 - 9:36

Bon courage pour la reprise.
C'est toujours rageant de constater que tout part en vrille et qu'il faut décaper. (j'ai horreur de cela)
L'idéal est de rester toujours dans les mêmes références de peinture.
Jean-Claude 59

Message par Xierra le Dim 11 Fév 2018 - 11:35

Au chapitre des anecdotes sur les peintures maquettes uniquement, je me souviens qu'il y a bien longtemps, alors que je peignais en blanc la coque plastique de chez Heller "La Sirène", qu'en sèchant, la peinture avait craquelé comme si elle avait fait une réaction avec le plastique ou je ne sais quoi.

Et bien, il y a fallu que je décape toute la coque à l'acétone, que je change de marque de peinture (Humbrol au lieu d'Heller) avant de la repeindre sans problème ensuite.
J'y avais gagné une manucure gratuite Laughing : mes ongles ayant été bien attaqués et  égalisés.

A+
Xierra

Message par Michel 59 le Dim 11 Fév 2018 - 12:57

Tu sais bien Philippe, qu'il faut toujours tirer profit de nos erreurs, même quand je m'approche des 70 ans j'en apprend tous les jours.
Michel 59

Message par albertus le Dim 11 Fév 2018 - 13:33

le fait que la peinture se détache de la coque avec le masking tape n'a rien à voir avec la nature de la peinture mais avec son application, donc la préparation du support
Pour préparer le support avant de peindre une coque, il faut absolument passer un apprêt de la même marque que la peinture qui va suivre. ET ça, peu de modélistes le font
....
Faut pas dire n'importe quoi :

Si la peinture se nettoie à l'eau, ce doit être une peinture Glycéro.
Si les autre sont acryliques c'est normal qu'elles se décollent
Les outils ayant servi à appliquer les peintures glycerophtaliques, en phase solvant, se nettoient au thinner spécifique
Si la peinture est lavable ou lessivable, cela ne veut pas dire qu'elle est à base d'huile
On a depuis des années inventé des peintures - résines, qui ne sèchent pas, mais qui polymérisent après évaporation de leur s solvants
La dureté optimale n’est obtenue qu’un mois environ après application.
.
Les peintures acryliques, en phase aqueuse, se nettoient à l'eau
Elles sont bien plus résistantes que les précédentes. Pratiquement toutes les voitures sont peintes à l'acrylique, et on peut facilement en enlever un autocollant
albertus

Message par Xierra le Dim 11 Fév 2018 - 15:17

Je veux bien croire que beaucoup de progrès ont été faits en ce qui concerne les peintures acryliques.
J'en utilise pour la maison : pratiquement plus d'odeur ou infime, couvrent beaucoup mieux que les anciennes peintures du début des acryliques, sèchent rapidement (cela peut être aussi un défaut si l'on en tient pas compte)

Par contre, la question que je me pose est la suivante : les peintures acryliques dédiées à l'habitat (je pense particulièrement à du blanc mat), sont-elles comparables et utilisables pour le modélisme bois voire plastique ?

Merci pour votre retour.

A+
Xierra

Message par Michel 59 le Dim 11 Fév 2018 - 15:24

Je ne savais pas que les peintures acryliques étaient plus résistantes que les autres, Albertus, Pour moi, avec le peu d'expérience que j'ai en la matière, je me référais à mes plafonds... que j'ai peint à l'huile avec un aspect satiné il y a dix ans, et qui sont encore nickel,  la poussière de la cheminée de feu de bois n'adhère pas, aucune ombre n'apparait.
   Mais pour le moment la maquette change de look. Après ce temps perdu à défaire et à refaire je vois le côté positif.  
    Pas vous ? 

Michel 59

Message par michel rosensohn le Dim 11 Fév 2018 - 15:31

Pour ma part je ne voit qu'une très belle réalisation. Donc surement quelque chose de positif, mais je n'ai pas suivi depuis le début. Pour la peinture, tu peux faire entièrement confiance à Albertus, c'est un connaisseur en la matière.
michel rosensohn

Message par Michel 59 le Dim 11 Fév 2018 - 15:39

Je n'en doute pas Michel, Albertus me suit, depuis le début de cette réalisation, et je le remercie beaucoup pour tous les remarques et les conseils qu'il m'apporte, j'ai très peut d'expérience dans la construction navale
Michel 59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant