Vedette fluviale de plaisance

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par daniel54 le Décembre 24th 2016, 19:41

Cette construction sort des sentiers battus et elle est trés agréable à suivre,
Bon courage pour la suite,

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par CARAVELLE le Décembre 25th 2016, 09:51

So British...BIENVENUE Exclamation

Très belle entrée en matière avec cette "fluviale vedette".
Very Happy santa !

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Décembre 25th 2016, 17:19

Merci pour vos encouragements; Daniel54, CARAVELLE59, j'ai été pris chez les enfants sur Lille pour des travaux que je voulais faire avant les fêtes, le chantier naval va bientôt repartir, vous pourrez suivre cela en 2017.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par daniel54 le Décembre 25th 2016, 17:52

ont n'y manqueras pas ...
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Janvier 22nd 2017, 09:30

L'atelier fait en ce moment 0° (pas bon pour les colles)  Je reste au chaud, mais l'envie est là ...
Je profite que la mère est calme après les fêtes, pour faire quelques essais sur le pont.
    J'ai découpé un contreplaqué aéro de 1 mn pour servir de support aux collages des lattes. Comme vous pouvez le voir, j'ai découpé dans l'axe longitudinal le contreplaqué pour faciliter le cintrage dans les deux sens, les rayures indique le sens de la fibre de l'acajou. J'ai fait le choix de suivre Alain pour la disposition des lattes, et d'Albertus pour le calfatage "papier canson bordeau" collé avant la découpe des lattes de 6 mn (au 1/20 = 12cm) ce qui se rapproche du réel ?
 Reste l'épaisseur du calfatage le papier est épais mais je pense le doubler
-première photo en simple épaisseur 
-seconde  photo en double épaisseur






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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Janvier 22nd 2017, 11:20

N'oublies pas que les planches du pont sont plus courtes que la longueur du bateau, et que donc il faut plusieurs planches pour faire une virure. Cela sous entend un joint de calfatage sur la largeur des planches, aux aboutages, qui doivent tomber sur les barrots de pont, dont tu devras estimer les positions. Les abouts se font à 2 passants, c'est à dire un cloutage sur trois au même barrot

Pour juger l'épaisseur du Canson à utiliser, il faut poncer et éventuellement teinter le morceau de pont qui sert de test. Attention, les ponts ne sont pas vernis

L'idée du sous pont en ctp aviation est bonne, mais cela implique que le pont sera sans bouge, les barrots étant cintrés. Avec un sous pont, on peut utiliser cette astuce avec des lattes en balsa :
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny le Janvier 22nd 2017, 12:40

Albert. Si l'on se réfère au commuter yacht Dolphin, page précédente, il semble bien que le pont était verni.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Janvier 22nd 2017, 14:12

Tu as raison, Alain
 Comme il s'agit ici d'un bateau fluvial, le pont verni n'est mouillé que lorsqu'il pleut ...
et lorsqu'il pleut les plaisanciers ne sortent pas de la cabine Very Happy
Donc aucun risquer de glisser
Même pas besoin de bouge !
Au temps pour moi !
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par daniel54 le Janvier 22nd 2017, 16:39

eh ben oui, Alain a toujours raison ...
mais Albert n'a pas tord souvent ...
Michel bon courage pour la suite
que je suis avec plaisir,
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Janvier 22nd 2017, 17:22

Merci Daniel; Albert; Alain, Je vais devoir apprendre le vocabulaire Albert utilise des termes comme: passant, aboutage (bout de planche!...) Albertus est architecte de marine je suppose. Pour moi, c'est le début en marine et le balsa est plus tendre
   J'avais prévu de limiter les planches à 3m soit 15 cm sur les 25cm du pont de la proue. Il a deux niveaux sur la longueur de 98 cm Mais là, je viens de me prendre la main dans la ponceuse à bande;
 c'est chaud !!! 
Ne me dites pas que c'est le métier qui rentre, je travaille le bois pour le plaisir depuis quarante cinq ans, comme quoi il faut toujours faire attention même si on a l'habitude.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Janvier 22nd 2017, 17:44

Tu supposes mal, je ne suis pas architecte naval mais retoucheur chromiste en pré-presse
Seulement pour la bonne compréhension, il faut absolument s'habituer à employer les termes propres à la marine
Deux passants, c'est deux bordages passant d'une pièce avant un nouvel aboutage

tu comprendras ici
dessin du haut : deux passants
dessin du bas : trois passants
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Janvier 22nd 2017, 18:17

Oui, bon si je comprend bien, dans cette construction c'est le premier dessin que je prend en exemple en coordonnant l'aboutage au niveau des barrots pour le cloutage avec un calfatage en bout ( je vais m'amuser!!!).
 Il est vrai qu'il faut, comme dans toutes les professions, utiliser les termes exactes
Continue comme ça tu vas peut être tirer quelque chose du Nordiste que je suis
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Janvier 23rd 2017, 00:58

C'est pas si difficile à faire, il suffit de préparer les planchettes de bordage :

Il suffit de regrouper quelques planchettes sur leur chant, les coller sur un Canson noir ou brun foncé, puis passer un scalpel entre les planchettes pour couper le Canson.
Ainsi chaque latte a son calfat sur un bord
On regroupe ensuite les planchettes et on fait pareil pour les petits chants d'aboutage

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Janvier 23rd 2017, 08:57

Tu me l'avais expliqué en page deux, ce regroupement de latte. Je l'ai fait pour pour l'essai et j'ai fini la coupe du papier canson à la lame à rasoir 
Je te remercie je t'ai accaparé un peut ton dimanche J'espère que ton entourage ne t'en tien pas rigueur !!!
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Janvier 23rd 2017, 16:53

Voilà Albert j'ai tracé les virures ainsi que les chants d'aboutages en respectant deux passants au droit des barrots, Je vais certainement, vu que c'est une maquette, vernir le pont pour avoir un meilleur rendu. J'ai le pied marin, sur le port-avion Foch j'ai été malade une fois, après une bonne cuite prise chez Mado à Brest 
(il y a prescription)

le cloutage viendra après sur les barrots et d'une manière fictive
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Janvier 24th 2017, 00:05

Le tracé est ok

Si tu décides de vernir le pont, je te recommande quand même un vernis satiné plutôt que glossy
Le brillant, lui aussi, doit être à échelle réduite Very Happy
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Janvier 24th 2017, 09:11

J'avais pensé au vernis le tonkinois satiné, il a fait ses preuves, mais je ne dois peut être pas donner de marque...
Je n'en suis pas encore là
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Janvier 24th 2017, 10:40

On peut citer des marques sur un forum, c'est considéré comme de l'information, pas de la publicité
On peut donc dire que l'on utilise le vernis Le Tonkinois parce qu'on aime son satiné, ou qu'il sèche plus vite, ou plus tendu, ou le moins cher, mais pas dire qu'il est le meilleur
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Février 22nd 2017, 22:07

Bonsoir Laurent, Alain, Albert, Daniel
Me revoilà!... je m'accorde un peu de temps pour renforcer l'intérieur de la coque comme Albert m'a conseillé. sciure, colle diluée 50% avec de eau, et je lisse cette mélasse sur 3 mn d'épaisseur sur les parois intérieures avec un plastique semi-rigide et voilà ce que ça donne



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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny le Février 22nd 2017, 22:30

Eh ben. Si ce n'est pas étanche avec ça!

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Février 22nd 2017, 22:32

J'espère Alain que ça ne sera pas trop lourd... j'ai utilisé la sciure d'acajou du débit des bordés
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Février 22nd 2017, 23:36

hello
L'enduit colle sciure est surtout là pour renforcer et permettre de poncer la coque sans l'affaiblir
En même temps cela comble les éventuels interstices entre les chants des couples et les lattes
Entre les lattes, normalement il ne devrait pas y avoir de jour, mais si c'était le cas cela les remplirait également
Une fois la croute formée (selon la fluidité du mélange colle-sciure, il faut parfois plusieurs jours, avec ma façon de faire cela prend plus d'une semaine : mon mélange, plus liquide que le tien, a la consistance d'une mayonnaise)
Donc quand c'est parfaitement sec, on peut poncer l'extérieur puis l'imperméabiliser (l'eau étant à l'extérieur du bateau)
Ensuite on pourra la peindre.
 Après cela, on passe un coup de peinture sur la croûte intérieure, pour faire joli, et pour qu'une goutte d'eau éventuelle perle.

Revenons à l'extérieur qu'on imperméabilise de plusieurs couches de vernis de moins en moins allongé de térébenthine sans attendre entre les couche
Pour le poids, aucun soucis à avoir, le mélange s'allège en séchant. Et de toute manière, il faudra lester le bateau

ps
J'ai déjà eu des bateaux pleins d'eau : la dernière fois j'avais remplacé le refroidissement du moteur avec de l'eau pompée sous le bateau par un ventilateur aspirant l'air dans la coque et un ventilateur l'en extrayant. J'avais démonté le système de tuyaux, mais oublié de neutraliser l'interrupteur de la pompe
J'ai mis le bateau à l'eau, j'ai mis en marche, et j'ai fait quelques mètres avant de voir descendre le bateau, la pompe remplissant le bateau
En deux minutes j'avais récupéré le bateau et l'avais vidé, d'au moins 2 litres, en fignolant à l'éponge. Aucun soucis après une bonne heure en plein soleil, cabine enlevée.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Février 27th 2017, 19:49

J'ai fini de gratter les bordés reste un ponçage fin; J'ai modifié les couples 3;4;5 pour l'emplacement de l'écoutille en placent deux poutres longitudinalement. Si vous voyez un litige
 

Je compte sur vos conseils


Reste à mettre en peinture l'intérieur avant d'aménager la parti motorisation et quelle puissance prendre ??? pour les deux moteurs


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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny le Février 27th 2017, 20:45

C'est surtout Albert, le spécialiste du navigant qui peut te conseiller. Nous, les "statiques" ne pouvons juger que de la belle qualité d'exécution de la coque. Et elle a belle allure.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Février 27th 2017, 21:06

Oui Alain Le travail est facilité par l'essence du bois; le polissage sur l'acajou est net tu dois en savoir quelque chose....
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Mars 1st 2017, 23:31

Comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, je me joins à vous pour fêter cela ensemble



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