Vedette fluviale de plaisance

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Lun 30 Avr 2018 - 22:54

Non non Michel, je suis comme le maçon qui construit une maison, il laisse prendre, pendent ce temps d'autres choses avancent. 
Je n'ai pas dit mon dernier mot, il faut juste que je trouve la solution pour fixer le pare-battage de proue et ne pas faire n'importe quoi.
 Peut être avec des cabillots sur le plat-bord ?...
 Mais Albertus est pris sur d'autre post ? il pourrait m'apporter une solution 
Si la photo du Cyrano était de face ou profile je verrai mieux.


Dernière édition par Michel 59 le Lun 30 Avr 2018 - 23:28, édité 2 fois

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Lun 30 Avr 2018 - 23:23

lespetitsmodeles a écrit:Bonsoir,
Je découvre ton post, c'est un très beau modèle que tu as réalisé, certainement original, je reviendrai fouiller dans les messages pour ma culture....
Bon Daniel je pense que tu peux, peut être, me trouver la solution : comment fixer la défense de proue sans utiliser les chaumards
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Mar 1 Mai 2018 - 9:23

Hello
Albertus est pris sur d'autre post ?

ok, j'arrive Very Happy


Deux chose à propos des défenses d'étraves en chanvre
Tout d'abord, en général sur les maquettes les défenses d'étrave ne sont pas à l'échelle (diamètre du cordage et  maille des nœuds) et ne correspondent pas à la réalité, par leur forme et par leur positionnement
Aujourd'hui fabriquées en silicone et ajustées à demeure sur la proue du bateau, les défenses qui étaient autrefois fabriquées en cordage se voyaient surtout sur les remorqueurs-pousseurs de rivière, seulement mises en place à la demande, et leur positionnement ajusté à l'endroit de touche, puisqu'elles servaient de tampon, plus que de protection
Les défenses "boudin", quant à elles, servent à protéger la coque lors des accostages, et sont en principe suspendues au niveau des préceintes. Comme elles sont mise en place en fonction des nécessités de l'amarrage, elles sont généralement stockées sur le pont, et mise en place à l'endroit exact nécessité par l'accostage en question (le long d'un quai, ou contre une autre coque, ou une bouée)
Elles n'ont donc pas une place exactement définie, leur positionnement s'ajustant à la demande
Revenons aux défenses d'étrave :
Elles sont munies à leurs extrémités d'anneaux de cordage où l'on aura fixé une amarre (nœud de chaise), et l'amarre, passant généralement par un chaumard, est tournée à un taquet ou un bollard de pont
Question forme, le marsouin de cordage est renforcé au centre par une double épaisseur

Ci-dessous, un vrai marsouin de cordage, fait sur mesure en fonction du bateau qu'il équipera
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Il est donc important de respecter l'échelle du bateau (diamètre des cordes du macramé) et de le positionner à un endroit plausible

Ci dessous, en haut le modéliste a positionné le marsouin sur le pavois, avec la corde d'amarrage tendue
EN bas, j'ai retouché l'image telle qu'elle aurait du être pour être un peu plus réaliste

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Le modéliste est resté dans la fantaisie la plus farfelue avec sa rambarde en ficelle et ses chandeliers à la mode de Pise

Reste à dire que seuls les Parisiens naviguent avec les défenses en place les marins les remontent à bord pendant la navigation
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par a.piot le Mar 1 Mai 2018 - 9:34

Pourtant , on n'a intérêt à les remonter !! Smile
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny le Mar 1 Mai 2018 - 10:09

Navigateurs prudents, les Parisiens (élite de la nation outre-Quiévrain) laissent les pare-battages en place parce que le tunnel du canal Saint Martin est étroit. study

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Mar 1 Mai 2018 - 10:15

Je te remercie Albertus pour toutes ces explications, après tout ce que tu viens de dire,  une vedette de plaisance n'a pas à première vu une défense de proue sauf pour une manoeuvre ou un accostage. Vu qu'elle est de l'époque 1930 les défenses en corde s'impose ? mais je dois modifier les épaisseurs de cordage et doubler la partie centrale du marsouin qui fait un mètre de long à l'échelle.   OK SUPER !!! MERCI


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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Mar 1 Mai 2018 - 11:47

Ton cordage d'attache doit aussi être remplacé par de la ficelle (25mm à l'échelle) fixée aux bollards de pont par une boucle épissée ou un enroulement en huit, l'autre extrémité étant fixée au marsouin d'étrave par un nœud de chaise fait sur la boucle (le double cordage actuel serait remplacé par une boucle, comme celle en cordage vert sur la photo ci-dessus)

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Le marsouin de cette photo, justement, est destiné à un pousseur, c'est pourquoi c'est renforcé au milieu
En plaisance, on ne pousse pas, on se protège
Donc pas besoin de renfort

Les ficelles de suspension de tes défenses boules sont un peu épaisse, elles devraient être MAXIMUM comme le cordage dans la filière de rambarde
En plaisance encore, les plaisancier préfèrent les défenses longues, qui sont plus facile à positionner et appuient moins sur la coque
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Mar 1 Mai 2018 - 12:25

Je vais modifier tout cela Albertus
 A bientôt
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par a.piot le Mar 1 Mai 2018 - 12:35

Albert cheers et pour cette vedette tres bien réalisée , avec un maximum de réalité  cheers
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel Saunier le Mar 1 Mai 2018 - 13:48

Merci Albertus. 
En fait on ne navigue pas avec les défenses sur les bords, on les rentre. Par contre celle de proue ne gêne pas la navigation, donc si on opte pour la laisser en place, ses fixations ne doivent pas encombrer chaumards et bittes lors des ammarages.
Enfin au port on s'amarre plus souvent par la poupe, la proue tirée par la marseillaise.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Mar 1 Mai 2018 - 16:47

Hello Michel (Saunier... il n'y a que des Michel, ici !) et les autres

En effet, je précisais que seuls "les parisiens" naviguaient avec les défenses pendant le long du bord, "parisien" étant un terme entendu en Corse pour désigner les touristes
Ici en Haute Belgique on dirait "les hollandais"
A propos du marsouin de proue que je qualifierais plutôt de coussin que de défense au vu de sont emploi sur les petits pousseux, je n'en ai jamais vu autre part que sur les vieux remorqueurs à vapeur
Quant à l'amarrage, on est en rivière ou en canal, donc généralement accostage au quai par le bord
Pour l'encombrement des double bittes (les bollards c'est plutôt sur le quai), la fixation logique étant l'erse,  on n'encombre pas les bittes en le laissant en place
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Message par Michel 59 le Mar 1 Mai 2018 - 17:08

Un grand merci à Abertus pour ton suivi


Dernière édition par Michel 59 le Jeu 3 Mai 2018 - 7:38, édité 1 fois
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Mar 1 Mai 2018 - 18:18

Oui, bien entendu, c'est comme ça qu'il faut les faire

PS :
On peut répondre sans citer, le bouton "répondre" est en dessous du post
On gagnera de la place sur le forum Very Happy

On peut aussi ne recopier qu'un bout de phrase, le surligner puis cliquer sur l'icône  représentant une bulle de BD (un phylactère, pour les érudits)
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Mar 1 Mai 2018 - 18:30

Oui Albertus je suis pas douai avec le site je m'y suis mis à la retraite j'ai voulu supprimer une partie en vain... ici je m'amuse en faisant deux tapis de pont :

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Une défense modifiée avec un noeud de cravate à la boucle j'espère avoir bien fait avec mes gros doits et le noeud de cabestan
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 4 Mai 2018 - 13:53

" pour cette vedette tres bien réalisée , avec un maximum de réalité    "


Merci Alain pour ce beau compliment, je pense que chaque maquettiste recherche la réalité dans ça construction, enfin en ce qui me concerne
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 12 Mai 2018 - 10:25

Je viens de terminer le collier de pied de mât " si le terme est exacte" il porte les cabillots de tournage des drisses, il est fait en cuivre extrait d'un tuyau sanitaire et pour les cabillots: manche en buis et cuivre. ils font 40 cm à 1,30 m du pont.


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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Jean-Claude 59 le Sam 12 Mai 2018 - 11:44

Beau travail, tu as du t'amuser pour mettre en forme le pieds de mat.
Ce n'est pas simple pour former le cuivre qui est assez épais.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 12 Mai 2018 - 12:59

Le cuivre se travaille mieux que l'acier il est plus souple il faut seulement avoir des cales pour mettre en forme à la dimensions voulues, Pour le collier; il y avait plus de soudures tout en respectant l'échelle des cabillots 1,5 mm de diamètre soit 3cm, bien qu'ils me paraissent un peu long, les drisses s'enroulent mieux, mais je peux les réduire.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Dim 3 Juin 2018 - 23:27

J' ai eu un peu de temps cette semaine pour modifier l'annexe et faire une ancre plat digne de ce nom, j'ai fait des bonnet turc sur les rames 

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par bernardw le Lun 4 Juin 2018 - 6:03

cheers cheers cheers
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Jean-Claude 59 le Lun 4 Juin 2018 - 8:33

L'ancre est très jolie, il ne reste plus qu'à l'accrocher à la chaine.
Bravo, ce travail est très fin.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par daniel54 le Dim 10 Juin 2018 - 20:14

Bravo et félicitations, c'est vraiment une belle réussite.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Lun 11 Juin 2018 - 11:41

Merci pour ces encouragements, mais il reste beaucoup de détails à terminer: les bouées, le pare-soleil pour recouvrir la baignoire " si je ne me trompe pas dans le terme", les deux chaumards, quelques connections Et si vous avez des suggestions je suis preneur.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 22 Juin 2018 - 23:42

J'ai suivi vos conseils ainsi que le dessin de Albert, pour le Boulonnais de Pierre, au sujet de l'ancre, ce qui est vrai pour les bateaux de travail doit l' être pour les bateaux de plaisance, mais pour la longueur de chaine (deux fois la longueur de la coque) sois deux mètres à l'échelle, là !!! je n'ai pas la place pour la laisser sur le pont. j'ai mis 40 cm soit 8 m et j'ai calé l'ancre avec une pièce de bois découpée à sa dimension.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Jean-Claude 59 le Sam 23 Juin 2018 - 7:45

Toujours du très beau travail très précis dans le détail.
Pour l'ancre, il y a plusieurs années j'avais acheté un petit bateau qui venait d'un particulier.
Celui-ci n'avait navigué que sur des cours d'eau, il n'y avait pas de chaine après l'ancre.
Comme j'allais en mer, j'ai rajouté 5 mètres de chaine.
(le bateau faisait 5 m.)
Les règles sur l'armement ont changées depuis cette époque.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 23 Juin 2018 - 8:14

Tu as un avantage par rapport à moi Jean Claude, tu as navigué. Cette vedette est polyvalente (fluviale et mer) Albert a précisé la longueur de chaine pour le chalutier: deux fois la longueur de la coque, j'imagine le port-avion Foch: 500 m de chaine..., en fluvial se n'est peut être pas les mêmes règles.
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