Vedette fluviale de plaisance

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 23 Juin 2018 - 8:14

Tu as un avantage par rapport à moi Jean Claude, tu as navigué. Cette vedette est polyvalente (fluviale et mer) Albert a précisé la longueur de chaine pour le chalutier: deux fois la longueur de la coque, j'imagine le port-avion Foch: 500 m de chaine..., en fluvial se n'est peut être pas les mêmes règles.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Sam 23 Juin 2018 - 8:48

Il ne faut pas croire que la longueur de la chaine doit systématiquement permettre un ancrage au fond de l'eau
En mer, c'est l'inertie du poids ancre+chaine qui stabilise le bateau
Ancrée en place, la chaine n'est pas juste sous le bateau, mais sa chaine s'incline et le bateau se met dans le vent
En canal, on ne jette pas l'ancre, on s'amarre
Une chaine d'ancre est plus lourde que l'ancre, alors si on comprend bien l'utilité d'amarrer l'ancre sur le pont lorsque le bateau va être balloté par les vagues, on comprend qu'il n'est pas question de laisser quelques mètres de chaine trainer sur le pont :
Si le bateau est amené à utiliser l'ancre, on a prévu un trou sur le pont et un puits de chaine
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 23 Juin 2018 - 9:47

J'ai fait la croisière blanche sur le Foch en 1971 le bâtiment fut amarré sur coffre lors d'une escale en Islande, je n'ai pas souvenir de l'utilisation des ancres. Ici je respecte le plan en m'alignant au plus justement sur la réalité. Merci Albertus pour cette précision.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel Saunier le Sam 23 Juin 2018 - 11:09

En fait il faut que la chaine soit posée à plat sur le fond et en suffisance de poids pour que le bateau en tirant sur sa chaine, celle-ci ne décolle pas du fond et tire sur l'ancre assurant le mouillage.
J'ai vu des zozos qui mouillaient leur ancre au bout d'un cordage scratch scratch
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 23 Juin 2018 - 11:39

De la manière que tu me l'explique, Michel, il peut y avoir une petite dérive
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Jean-Claude 59 le Sam 23 Juin 2018 - 11:55

Je pense qu'en canal ce mouillage est rarement utilisé, sauf à naviguer sur des fleuves très large.
Il y a aussi beaucoup moins de vagues qu'en mer ou j'eu ai eu qui arrivaient jusqu'au pont. 
Et la tout doit être bien arrimé.  Very Happy
C'est juste une expérience de plaisancier.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Jean-Claude 59 le Sam 23 Juin 2018 - 12:00

Michel Saunier a écrit:En fait il faut que la chaine soit posée à plat sur le fond et en suffisance de poids pour que le bateau en tirant sur sa chaine, celle-ci ne décolle pas du fond et tire sur l'ancre assurant le mouillage.
J'ai vu des zozos qui mouillaient leur ancre au bout d'un cordage scratch scratch

Si je me souviens bien le mouillage réglementaire était composé de l'ancre, d'une chaine de 5 m et de 30 m de corde lestée.
Mon bateau faisait 5 m.
Ils ont eu de la chance de ne pas avoir affaire à la gendarmerie.  Evil or Very Mad
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Mer 27 Juin 2018 - 17:30

Je viens de cintrer sur gabarit les arceaux de la tonnelle je l'ai mis à 2,50m par rapport au pont du bastingage. Je me demande si il est à la bonne hauteur ... quand pensez vous ?

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par a.piot le Mer 27 Juin 2018 - 17:51

c'est je pense un peu trop .
Belle réalisation cheers
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel Saunier le Mer 27 Juin 2018 - 17:58

Je dirais plus, c'est trop
2m parait correct à mon expérience des vedettes (dont la mienne).
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Mer 27 Juin 2018 - 19:16

Je vous remercie Michel Alain je vais réduire, j'ai repris les cotes du plan, mais j'avais des doutes
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 6 Juil 2018 - 17:50

Bon avant le match, je me suis mis à l'oeuvre sur un coffre banquette il permettra de ranger les défenses, je pense que son emplacement ne génera pas la navigation si non je serai obligé d'en faire un deuxième pour les mettre le long du bastingage.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 6 Juil 2018 - 17:58

j'ai omis de vous donner ses dimensions long:1,60 m haut: 0,60 m plus le dossier prof:0,50m

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny le Ven 6 Juil 2018 - 18:06

Autant le dire, je n'aime pas. Cela fait massif et cela fait perdre de l'élégance au pont avant.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 6 Juil 2018 - 18:32

Pourtant Alain il faut bien les ranger ces défenses j'ai observé plusieurs vedettes de ces années 1930 elles avaient des coffres sur le pont. Mais tu as raisons en disant que ça casse l'élégance du pont avant bien que mis sur le coté cela l'allonge plutôt

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par a.piot le Ven 6 Juil 2018 - 18:49

Sur une vedette ,je pense que c'est plus gênant qu'utile (moi je n'en veux pas ) Smile
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 6 Juil 2018 - 19:26

OK Alain, tu m'as convaincu, Je pense pouvoir le mettre dans le poste de navigation il y a de la place vous pourrez avoir le plaisir de voir un pont dégagé
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel Saunier le Ven 6 Juil 2018 - 19:35

Sur bien des vedettes les parre-battages sont dans des arceaux en inoxydable contre le tableau arrière.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 6 Juil 2018 - 20:18

Même en 1930... ? à cet époque l' inox n'était pas courant à moins que je ne me trompe ! le laiton et le cuivre était fréquent, il fallait les astiquer, le petit personnel était sollicité. (si je peux dire)
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Ven 6 Juil 2018 - 20:32

Les arceaux sont fait, il reste l'entoilage, je pense le faire à la soie pour conserver l'échelle de la souplesse de cette toile. (Je ne sais pas si je me fais comprendre), mais avec la vitesse elle doit ondulée au grée du vent, alors si je peux y arriver.... reste à trouver la fixation de cette soie sur les arceaux... et si vous avez des idées, je suis preneur

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Alain Degny le Ven 6 Juil 2018 - 22:07

Des anneaux et un cordage en spire passant de l'un à l'autre et bien sûr autour de la barre. Dit comme cela, c'est tout bête, la réalisation à l'échelle, c'est une autre paire de manches.

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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel Saunier le Ven 6 Juil 2018 - 22:27

Des lacets aUtour des arceaux.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Sam 7 Juil 2018 - 9:34

Michel a écrit:Avec la vitesse la toile devrait onduler avec le vent
Dis moi : le pavillon américain il est en quoi ? ?
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 7 Juil 2018 - 10:26

Content de te voir Albertus, le pavillon est en polyester si je me trompe pas, la toile est très souple, là sur la photo elle prend appui sur le mur ce qui lui donne l'apparence de raideur
Puis que je t'ai sur le blog, partages tu aussi avec les "Alain" et Michel la non présence du coffre sur le pont avant ? pour ce type de vedette, certes se n'est pas un bateau de travail mais de détente alors une banquette, voir un transat permettait de se relaxer.
Ceci dit ,je ne vis pas dans la même époque.
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par Michel 59 le Sam 7 Juil 2018 - 14:11

Un grand bravo à l'équipe Belge pour le match ils ont bien joué et maintenant: France Belgique Albertus, je pense que tu vas regarder cela de prés. Que le meilleur gagne .
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Re: Vedette fluviale de plaisance

Message par albertus le Sam 7 Juil 2018 - 23:40

je trouve ton banc-coffre trop massif, trop lourd, pas facile à éventuellement ranger
Je verrais mieux un transat vintage en bois et tissus à ligne orange et blanc
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Le contraste avec le beau bois et la classe du bateau permettrait justement de mettre ça en valeur, alors qu'avec ton coffre....
Maintenant, si il n'y a pas une figurine langoureusement étendue dans le transat, il aurait mieux sa place sous l'auvent

Pour le drapeau, même appuyé au mur il ne doit pas être raide (on n'est pas sur la lune Rolling Eyes Laughing)
Fais le test chez toi avec un drapeau (tu dois bien avoir un drapeau français pour supporter les bleus Very Happy) et tu verras qu'avec la hampe inclinée le drapeau pend verticalement à partir du point d'attache supérieur.


Je prenais mes pavillons chez Cap Maquettes, ils sont en soie, disponibles en différentes longueurs, mais je ne les retrouve plus dans leur nouveau catalogue
Faudrait leur demander si ils assurent toujours le service (ils m'ont même imprimé des pavillons avec un logo de club, et plusieurs pavillons de l'USCG)
Ces pavillons sont tres tres souples et faciles à mettre en forme pour obtenir ceci
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J'explique comment faire dans le détail dans cet article
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Les dimensions du pavillon sont en relation avec celles du yacht. On peut retenir une règle
qui indique que le battant (longueur) doit être de l’ordre de 7 à 8 cm par mètre de longueur du yacht.
Par exemple, sur une unité de 12 m., on aura un pavillon de 100 cm de long.
Il est important de vérifier l'échelle.
Tant qu'on parle d'échelle, je trouve tes cordages de fixation des défenses bien trop épais
Rappelle toi l'idée d'une figurine de "marin malin", fais-en un, et dis toi que la "ficelle" doit faire  moins de l'épaisseur d'un doigt, et leur longueur ne doit pas être aussi longue en trop
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Pour la défense d'étrave, je la trouve mise un peu haut (c'est une défense, pas un pousseux) et je la verrais donc plus basse et avec les attaches rentrant dans les écubiers (je suppose qu'il y en a un de chaque côté)
Les bittes d'amarrage ne doivent pas être encombrées par l'attache de la défense d'étrave

Pour égayer le pont, tu pourrais y poser des beaux cordage lovés
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Pour le foot, on se prépare déjà pour le match contre la Croatie ou l'Angleterre clown bounce Basketball
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