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Vedette fluviale de plaisance

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Message par Michel 59 Mer 1 Mar 2017 - 23:31

Comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, je me joins à vous pour fêter cela ensemble

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Dernière édition par Michel 59 le Jeu 2 Mar 2017 - 20:56, édité 1 fois

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Message par michael Gloaguen Jeu 2 Mar 2017 - 16:45

un trés joyeux anniversaire Michel .
Douceùment sur la bibine quand même ....Aprés on a des diff i culthés à  fére dais ma kêtes ...hippppsss

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Message par † Michel Saunier Jeu 2 Mar 2017 - 19:08

Avec modération qu'ils ont dit?
La c'est du pousse au crime, j'espère au moins que c'est du bon !
Bonne dégustation et...pas de volant !
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Message par kangoo91 Jeu 2 Mar 2017 - 20:26

Et bien, une belle image pour la photo d'avatar!!!!

Laurent

ps: sans la caisse, bien sûr.
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Message par Michel 59 Jeu 2 Mar 2017 - 20:55

Bonsoir Michael,, Michel, Laurent, Albert, et tous les autres
Il est vrais que j'avais mis cette photo en avatar mais ce n'était pas très sérieux pour mon image de marque, Mais j'aimerai bien, tous vous rencontrer pour partager une bibine et un bon moment ensemble, ça serai bien !!! qu'en penses tu le Breton ?
Le tout avec modération bien sur...
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Message par Alain Degny Jeu 2 Mar 2017 - 23:08

Manque la Carolus d'Or à 9° et la Malheur 12, à 12° comme son nom l'indique. Disponibles en bouteille et en intraveineuse. Bon anniversaire, Michel

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Message par Michel 59 Ven 3 Mar 2017 - 7:47

La Fière; la Castelain... bières du Nord, cette boisson se fabrique dans tous les pays du monde et les marins l'apprécie beaucoup. Alors Alain, il nous faudra plus d'une page de ce site pour les énumérer
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Message par Michel 59 Ven 3 Mar 2017 - 14:46

Pour revenir aux choses sérieuses, je suis sur le point de commander les deux arbres d'hélices de 300 mm M4 le tube étambot de 250, pour les hélices: je les prend à droite ou à gauche vu que la motorisation peut être inversée ?... que me conseillez vous ?
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Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 19:36

Un bateau propulsé par deux hélices doit toujours avoir une hélice avec le pas à gauche et une avec le pas à droite
 Le bateau étant vu de l'arrière, en marche avant l'hélice de droite tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'hélice de gauche en sens contraire
On appelle ça "supra divergeant"
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Si les deux hélices tournaient dans le même sens, l'effet de couple ferait dévier le bateau
Si elle étaient montées en supra convergentes, la poupe aurait tendance à s'enfoncer

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Message par Michel 59 Ven 3 Mar 2017 - 20:04

Là!!!  Albert tu m'apprends encore quelque chose, super!!! 
Dans l'aéromodélisme on met du piqué et de l'anti-couple à droite, mais en naval je n'y pensais  même pas. Le pas de vis est il inversé alors sur l'arbre? pour éviter de la perdre ... Et pour la puissance moteur ? Cette vedette tournera au tour de 5kg 500 / 6 kg, mais elle n'est pas faite pour la vitesse, et tout doit rester proportionnel à l'échelle,  que me conseilles tu ?
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Message par Invité Ven 3 Mar 2017 - 21:28

Les arbres sont les même, les hélices sont vissées et calées par le contre-écrou
 Donc on visse d'abord un écrou jusqu'au bout du filet, puis on visse l'hélice contre, puis on dévisse l'écrou en maintenant l'hélice, ce qui bloque l'hélice
Je n'ai jamais perdu d'hélice, mais cela arrive à ceux qui ne mettent pas l'écrou
On enfile une rondelle contre l'écrou avant d'enfiler l'arbre dans le tube rempli de graisse, la rondelle appuie donc sur le palier du tube
Enfin, à  l'intérieur du bateau, on pose une bague d'arrêt contre le palier du tube en ménageant un jeu axial de +/-0,2mm, bien entendu après avoir nettoyé la graisse qui est ressortie et qui macule l'arbre d'hélice. La bague est fixée avec une vis pointeau. On serre, on desserre et on recule la bague, on donne un petit coup de lime sur la marque faite par la vis pointeau, pour avoir un léger plat, puis on remet la bague en place
 On insère un cardan à 3 éléments entre l'arbre et l'axe moteur, en ménageant un plat là aussi.
Malgré le cardan 3 éléments, l'axe du moteur et l'arbre d'hélice doivent être rigoureusement alignés, donc le moteur sur son support doit avoir la même inclinaison que l'arbre d'hélice

Pour installer correctement, tu peux aller lire en détails sur ces liens :

comment allonger ou raccourcir un tube d'étambot
comment installer un tube de graissage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comment incliner le support moteur
Comprendre les cardans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les formules de calcul de la motorisation
Donc le rapport entre échelle et vitesse, entre échelle et puissance, échelle et déplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le calcul des hélices
D'après une étude canadienne basée sur le rendement des chalutiers,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comment calculer la puissance du moteur
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Lis d'abord, si il reste des questions, on en parle

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Message par Michel 59 Ven 3 Mar 2017 - 23:28

Je te remercie Albert je vais étudier cela en détail Cela change de mes OS 120; 95; 45. J'espère pouvoir mettre tout cela en application. A Bientôt
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Message par kangoo91 Sam 4 Mar 2017 - 19:52

Michel 59 a écrit:.....
Dans l'aéromodélisme on met du piqué et de l'anti-couple à droite,
....
Comme sur les "vrais". Pardon pour ce hors sujet, mais il y a eu des avions bimoteurs avec un moteur dans chaque sens pour éviter l'anti-couple et les calages qui vont avec. Problème: 2 vilebrequins différents... Facile pour la maintenance  Sad

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Message par Michel 59 Sam 4 Mar 2017 - 23:02

J e n'ai jamais fait de bimoteur Shocked j'ai échappé à ce problème Laurent, et ici, sur l'eau, je me sentirai plus à l'aise et en bonne compagnie


Dernière édition par Michel 59 le Lun 6 Mar 2017 - 23:59, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Sam 4 Mar 2017 - 23:55

J'ai fait du bimoteur, hydravion genre Tintin vol 714, Twin Otter, Fokker F50, ATR 42 et même un improbable appareil d'Air Mauritius, dont on se demandait s'il avait été construit sur des plans de Système D, mais toujours échelle 1/1.

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Message par Michel 59 Dim 5 Mar 2017 - 9:13

Le Twin Otter c'était le DHC 6 ? Ils étaient à turbopropulseur ce qui n'est pas le cas de ma vedette Mistral bien que ... tongue
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Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 12:40

Donc on parle d'un bateau de +/- 18m de long et 4m de large au 1/20e
A l'échelle on aura une maquette de +/- 90cm de long et 20cm de large qui pèserait 6kg ou 6,5kg

J'imagine que le vrai bateau (existe t-il ?) pèserait +/- 50 tonnes et serait équipé de 2 moteurs +/- 135cv
Sa vitesse de croisière serait de +/- 15 km/h
A l'échelle on aurait une vitesse de  15:√20 = 15:4,4= +/- 3,5 km/h

Je retiens deux info : le cumul des puissances et le déplacement, soit 2x135cv = 270cv pour 50000kg j’obtiens donc un rapport poids/puissance de 185 kg par cv ou 185 kg par 736 watt
Je dois obtenir, à l’échelle 1/20e, le même rapport poids/puissance.
Le poids du bateau est estimé à 6kg donc  6/185 = 0,0325
La puissance équivalente serait de 0,0325x736 = +/- 26 watt


Moteur CAP 540LN - 12v
Tension nominale 12 V  ( Moteur 5 Pôles )
   Plage de tensions d´alimentation 6 ... 12 V
   Régime à vide 6000 T / min 
   Consommation à vide 0,25 A
   Régime au rendement max. 4930 T / min 
   Consommation au rendement max. 1,6 A
   Couple  250 g.cm
   Courant au blocage 28.9 A

Monter deux Cap 540LN serait donc largement suffisant
On a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Il faut un variateur de puissance qui supporte 60A en pointe
on a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la direction, un servo standard de 4,5kg/cm suffit à commander les deux safrans
On explique ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Michel 59 Dim 5 Mar 2017 - 23:16

Fête des grande-mères oblige, huitième petits enfants pour mai, je viens de rentrer, j'ouvre ma boîte et Albert est là, tu m'apportes toutes les solutions à ma construction !!! tu es super  MERCI
     Une question me vient à l'esprit : Si il avait deux variateurs; un pour chaque moteur ça permettrai de jouer avec la télécommande sur les vitesses de rotation de chaque élise, séparément (pour virer de bord) pour une maquette de cette taille   long:87cm, et l'entre axe des étambots est de 7 cm, la force vectoriel aurait une incidence ? pour cela il faut synchroniser des tours de chaque arbre... pas facile !!!
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Message par Alain Degny Lun 6 Mar 2017 - 0:03

C'est bien le DHC-6, celui qui atterrit à St Barth en frôlant les mornes. Je referme la parenthèse plus lourd qu l'air.

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Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 9:50

Hello
Diriger un bateau à deux lignes d'arbre, sans safrans mais en variant la vitesse des moteurs demande, tu l'as compris, qu'il y ait suffisamment de distance entre les hélices, mais aussi que l'on puisse agir indépendamment sur leur rotation.
On peut utiliser une radicommande prévue pour le mixage des ailerons d'avion, et piloter avec un seul manche, mais ce n'est pas terrible pour réellement faire des manœuvres
Pour faire des ronds dans l'eau, évidemment, cela convient parfaitement
L'idéal serait d'avoir deux manches indépendants comme sur un vrai bateau, en retirant le ressort du second manche pour le remplacer par un cliquet
Mais c'est pas facile de diriger un bateau rapide
Le mieux pour moi est un variateur et des safrans. Avec éventuellement un propulseur d'étrave pour les manœuvres (un propulseur  d'étrave n'a pratiquement pas d'effet au dessus d'une certaine vitesse)

Pour la syncho des deux moteurs, pas de soucis, on agit sur le trim de la direction pour régler la ligne droite

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Message par Michel 59 Lun 6 Mar 2017 - 10:53

Ma pensée n'évinçait pas les safrans, mais permettait l'indépendance des arbres.
  Mais ton idée est bonne: un propulseur d'étrave !.. reste à savoir si je peux encore le mettre entre le couple 1 et 2 il y a 35 mm entre le deux et trois 50 mm alimenté en 12V lui aussi ?


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Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 15:59

Tu peux télécharger gratuitement le catalogue Raboesch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EN pages 16 et 17 il y a les propulseurs d'étrave, avec leurs dimensions

Il faut quand même compter entre 45 et 50 euros pour ces propulseurs

Sinon, pourquoi ne pas le faire soi-même comme je l'ai expliqué :

L'idée est de fabriquer une petite boite sur mesure en PVC munie de deux sorties latérales en tube
Dans la boite, commandé par un servo, un clapet pivotant dévie le flux d'une pompe auto amorçante,
la pompe pouvant être très éloignée de l’avant du bateau et le système pouvant être adapté exactement à la place disponible
Par exemple, les tubes peuvent être souple et tout l'ensemble fort éloigné de l'avant

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Message par Michel 59 Lun 6 Mar 2017 - 17:01

Ton idée est bonne. Il faut vraiment assurer une bonne étanchéité partout: axe du clapet; boite avec pompe; et tuyaux avec boite; tuyaux avec coque, et tuyau avec pompe. Tout cela pour une approche à quai occasionnelle. À réfléchir ... 
J'ai fait la commande des arbres, moteurs et variateur à C M (je profite de mon anniversaire )
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Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 22:23

La pompe est étanche de fabrication, forcément
La boite est fabriquée en ABS  (plaque Evergreen) collé à l'époxy
L'entrée d'eau est un bout de tube ABS collé à l'époxy
Le raccord entre pompe et tube est un bout de tuyau silicone
Le "palier" d'axe inférieur est une petite rondelle inox collée sur le fond
L'axe traverse le couvercle (collé après essais) à travers un passe fil en caoutchouc
Il n'y a pas de fuite car il n'y a pratiquement pas de pression
La palette est en ABS
Les tubes latéraux sont en ABS, tube de gainage électrique, collés à l'époxy à la boite et à la coque
Ces tubes sont arasés à la coque extérieure, la jointure est mastiquée

Tout cela pour une approche à quai occasionnelle

Tu vas rapidement t'apercevoir qu'on se lasse assez vite de "faire des ronds dans l'eau", et que rapidement tu installeras des bouées pour faire des portes à franchir sans les toucher, tu gonfleras des ballons de baudruche à exploser au moyen d'une épingle fixée à l'avant ou à l'arrière, une longue planche fixée parallèlement à l'estacade à 1,5x la largeur du bateau pour apprendre à passer sans la toucher, un quai où accoster en douceur etc
Bref tu verras que les manœuvres sont ce qu'il y a de plus gai en modélisme navigant
Et tu appréciera d'avoir installé un propulseur d'étrave Very Happy

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Message par Michel 59 Lun 6 Mar 2017 - 23:33

Tu es passionné parce que tu fais à 71 ans, c'est beau, j'ai plaisir à te lire, et tu transmets cette passion,  je le ressens. et comme il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir... profitons en 
      Mon fils ainé m'a apporté cette près-midi une dizaine de plaques de Plexiglas de 1 mm d'épaisseur transparante pour les ouvertures voir la boite propulseur d'étrave (s'y toute la famille si met)
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Message par Michel 59 Mer 8 Mar 2017 - 14:24

J'ai reçu ce matin les moteurs le variateur et les arbres d'hélice de 300 mm, en tenant compte des référence d'Albert. C'est une boite sérieuse
   Je suis surpris du peut de longueur de la sortie d'arbre moteur 5mm !!! Je n'ai pas commandé les cardans, ne connaissent pas le diamètre de l'arbre moteur. Avant de m'attaquer au pont je vais placer tout cela. Les safrans seront fait maison selon le plan en cuivre et laiton.

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