Vedette fluviale de plaisance
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Dernière édition par Michel 59 le Jeu 2 Mar 2017 - 20:56, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Re: Vedette fluviale de plaisance
un trés joyeux anniversaire Michel .
Douceùment sur la bibine quand même ....Aprés on a des diff i culthés à fére dais ma kêtes ...hippppsss
Douceùment sur la bibine quand même ....Aprés on a des diff i culthés à fére dais ma kêtes ...hippppsss
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
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Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Vedette fluviale de plaisance
Avec modération qu'ils ont dit?
La c'est du pousse au crime, j'espère au moins que c'est du bon !
Bonne dégustation et...pas de volant !
La c'est du pousse au crime, j'espère au moins que c'est du bon !
Bonne dégustation et...pas de volant !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Vedette fluviale de plaisance
Et bien, une belle image pour la photo d'avatar!!!!
Laurent
ps: sans la caisse, bien sûr.
Laurent
ps: sans la caisse, bien sûr.
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonsoir Michael,, Michel, Laurent, Albert, et tous les autres
Il est vrais que j'avais mis cette photo en avatar mais ce n'était pas très sérieux pour mon image de marque, Mais j'aimerai bien, tous vous rencontrer pour partager une bibine et un bon moment ensemble, ça serai bien !!! qu'en penses tu le Breton ?
Le tout avec modération bien sur...
Il est vrais que j'avais mis cette photo en avatar mais ce n'était pas très sérieux pour mon image de marque, Mais j'aimerai bien, tous vous rencontrer pour partager une bibine et un bon moment ensemble, ça serai bien !!! qu'en penses tu le Breton ?
Le tout avec modération bien sur...
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Manque la Carolus d'Or à 9° et la Malheur 12, à 12° comme son nom l'indique. Disponibles en bouteille et en intraveineuse. Bon anniversaire, Michel
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
La Fière; la Castelain... bières du Nord, cette boisson se fabrique dans tous les pays du monde et les marins l'apprécie beaucoup. Alors Alain, il nous faudra plus d'une page de ce site pour les énumérer
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Pour revenir aux choses sérieuses, je suis sur le point de commander les deux arbres d'hélices de 300 mm M4 le tube étambot de 250, pour les hélices: je les prend à droite ou à gauche vu que la motorisation peut être inversée ?... que me conseillez vous ?
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Un bateau propulsé par deux hélices doit toujours avoir une hélice avec le pas à gauche et une avec le pas à droite
Le bateau étant vu de l'arrière, en marche avant l'hélice de droite tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'hélice de gauche en sens contraire
On appelle ça "supra divergeant"
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Si les deux hélices tournaient dans le même sens, l'effet de couple ferait dévier le bateau
Si elle étaient montées en supra convergentes, la poupe aurait tendance à s'enfoncer
Le bateau étant vu de l'arrière, en marche avant l'hélice de droite tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'hélice de gauche en sens contraire
On appelle ça "supra divergeant"
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Si les deux hélices tournaient dans le même sens, l'effet de couple ferait dévier le bateau
Si elle étaient montées en supra convergentes, la poupe aurait tendance à s'enfoncer
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Là!!! Albert tu m'apprends encore quelque chose, super!!!
Dans l'aéromodélisme on met du piqué et de l'anti-couple à droite, mais en naval je n'y pensais même pas. Le pas de vis est il inversé alors sur l'arbre? pour éviter de la perdre ... Et pour la puissance moteur ? Cette vedette tournera au tour de 5kg 500 / 6 kg, mais elle n'est pas faite pour la vitesse, et tout doit rester proportionnel à l'échelle, que me conseilles tu ?
Dans l'aéromodélisme on met du piqué et de l'anti-couple à droite, mais en naval je n'y pensais même pas. Le pas de vis est il inversé alors sur l'arbre? pour éviter de la perdre ... Et pour la puissance moteur ? Cette vedette tournera au tour de 5kg 500 / 6 kg, mais elle n'est pas faite pour la vitesse, et tout doit rester proportionnel à l'échelle, que me conseilles tu ?
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Les arbres sont les même, les hélices sont vissées et calées par le contre-écrou
Donc on visse d'abord un écrou jusqu'au bout du filet, puis on visse l'hélice contre, puis on dévisse l'écrou en maintenant l'hélice, ce qui bloque l'hélice
Je n'ai jamais perdu d'hélice, mais cela arrive à ceux qui ne mettent pas l'écrou
On enfile une rondelle contre l'écrou avant d'enfiler l'arbre dans le tube rempli de graisse, la rondelle appuie donc sur le palier du tube
Enfin, à l'intérieur du bateau, on pose une bague d'arrêt contre le palier du tube en ménageant un jeu axial de +/-0,2mm, bien entendu après avoir nettoyé la graisse qui est ressortie et qui macule l'arbre d'hélice. La bague est fixée avec une vis pointeau. On serre, on desserre et on recule la bague, on donne un petit coup de lime sur la marque faite par la vis pointeau, pour avoir un léger plat, puis on remet la bague en place
On insère un cardan à 3 éléments entre l'arbre et l'axe moteur, en ménageant un plat là aussi.
Malgré le cardan 3 éléments, l'axe du moteur et l'arbre d'hélice doivent être rigoureusement alignés, donc le moteur sur son support doit avoir la même inclinaison que l'arbre d'hélice
Pour installer correctement, tu peux aller lire en détails sur ces liens :
comment allonger ou raccourcir un tube d'étambot
comment installer un tube de graissage
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comment incliner le support moteur
Comprendre les cardans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les formules de calcul de la motorisation
Donc le rapport entre échelle et vitesse, entre échelle et puissance, échelle et déplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le calcul des hélices
D'après une étude canadienne basée sur le rendement des chalutiers,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comment calculer la puissance du moteur
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Lis d'abord, si il reste des questions, on en parle
Donc on visse d'abord un écrou jusqu'au bout du filet, puis on visse l'hélice contre, puis on dévisse l'écrou en maintenant l'hélice, ce qui bloque l'hélice
Je n'ai jamais perdu d'hélice, mais cela arrive à ceux qui ne mettent pas l'écrou
On enfile une rondelle contre l'écrou avant d'enfiler l'arbre dans le tube rempli de graisse, la rondelle appuie donc sur le palier du tube
Enfin, à l'intérieur du bateau, on pose une bague d'arrêt contre le palier du tube en ménageant un jeu axial de +/-0,2mm, bien entendu après avoir nettoyé la graisse qui est ressortie et qui macule l'arbre d'hélice. La bague est fixée avec une vis pointeau. On serre, on desserre et on recule la bague, on donne un petit coup de lime sur la marque faite par la vis pointeau, pour avoir un léger plat, puis on remet la bague en place
On insère un cardan à 3 éléments entre l'arbre et l'axe moteur, en ménageant un plat là aussi.
Malgré le cardan 3 éléments, l'axe du moteur et l'arbre d'hélice doivent être rigoureusement alignés, donc le moteur sur son support doit avoir la même inclinaison que l'arbre d'hélice
Pour installer correctement, tu peux aller lire en détails sur ces liens :
comment allonger ou raccourcir un tube d'étambot
comment installer un tube de graissage
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Comprendre les cardans
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Donc le rapport entre échelle et vitesse, entre échelle et puissance, échelle et déplacement
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Lis d'abord, si il reste des questions, on en parle
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Je te remercie Albert je vais étudier cela en détail Cela change de mes OS 120; 95; 45. J'espère pouvoir mettre tout cela en application. A Bientôt
Michel 59- Messages : 745
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Comme sur les "vrais". Pardon pour ce hors sujet, mais il y a eu des avions bimoteurs avec un moteur dans chaque sens pour éviter l'anti-couple et les calages qui vont avec. Problème: 2 vilebrequins différents... Facile pour la maintenanceMichel 59 a écrit:.....
Dans l'aéromodélisme on met du piqué et de l'anti-couple à droite,
....
Laurent
Re: Vedette fluviale de plaisance
J e n'ai jamais fait de bimoteur j'ai échappé à ce problème Laurent, et ici, sur l'eau, je me sentirai plus à l'aise et en bonne compagnie
Dernière édition par Michel 59 le Lun 6 Mar 2017 - 23:59, édité 1 fois
Michel 59- Messages : 745
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Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai fait du bimoteur, hydravion genre Tintin vol 714, Twin Otter, Fokker F50, ATR 42 et même un improbable appareil d'Air Mauritius, dont on se demandait s'il avait été construit sur des plans de Système D, mais toujours échelle 1/1.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
Le Twin Otter c'était le DHC 6 ? Ils étaient à turbopropulseur ce qui n'est pas le cas de ma vedette Mistral bien que ...
Michel 59- Messages : 745
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Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Donc on parle d'un bateau de +/- 18m de long et 4m de large au 1/20e
A l'échelle on aura une maquette de +/- 90cm de long et 20cm de large qui pèserait 6kg ou 6,5kg
J'imagine que le vrai bateau (existe t-il ?) pèserait +/- 50 tonnes et serait équipé de 2 moteurs +/- 135cv
Sa vitesse de croisière serait de +/- 15 km/h
A l'échelle on aurait une vitesse de 15:√20 = 15:4,4= +/- 3,5 km/h
Je retiens deux info : le cumul des puissances et le déplacement, soit 2x135cv = 270cv pour 50000kg j’obtiens donc un rapport poids/puissance de 185 kg par cv ou 185 kg par 736 watt
Je dois obtenir, à l’échelle 1/20e, le même rapport poids/puissance.
Le poids du bateau est estimé à 6kg donc 6/185 = 0,0325
La puissance équivalente serait de 0,0325x736 = +/- 26 watt
Moteur CAP 540LN - 12v
Tension nominale 12 V ( Moteur 5 Pôles )
Plage de tensions d´alimentation 6 ... 12 V
Régime à vide 6000 T / min
Consommation à vide 0,25 A
Régime au rendement max. 4930 T / min
Consommation au rendement max. 1,6 A
Couple 250 g.cm
Courant au blocage 28.9 A
Monter deux Cap 540LN serait donc largement suffisant
On a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Il faut un variateur de puissance qui supporte 60A en pointe
on a ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la direction, un servo standard de 4,5kg/cm suffit à commander les deux safrans
On explique ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l'échelle on aura une maquette de +/- 90cm de long et 20cm de large qui pèserait 6kg ou 6,5kg
J'imagine que le vrai bateau (existe t-il ?) pèserait +/- 50 tonnes et serait équipé de 2 moteurs +/- 135cv
Sa vitesse de croisière serait de +/- 15 km/h
A l'échelle on aurait une vitesse de 15:√20 = 15:4,4= +/- 3,5 km/h
Je retiens deux info : le cumul des puissances et le déplacement, soit 2x135cv = 270cv pour 50000kg j’obtiens donc un rapport poids/puissance de 185 kg par cv ou 185 kg par 736 watt
Je dois obtenir, à l’échelle 1/20e, le même rapport poids/puissance.
Le poids du bateau est estimé à 6kg donc 6/185 = 0,0325
La puissance équivalente serait de 0,0325x736 = +/- 26 watt
Moteur CAP 540LN - 12v
Tension nominale 12 V ( Moteur 5 Pôles )
Plage de tensions d´alimentation 6 ... 12 V
Régime à vide 6000 T / min
Consommation à vide 0,25 A
Régime au rendement max. 4930 T / min
Consommation au rendement max. 1,6 A
Couple 250 g.cm
Courant au blocage 28.9 A
Monter deux Cap 540LN serait donc largement suffisant
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Il faut un variateur de puissance qui supporte 60A en pointe
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Pour la direction, un servo standard de 4,5kg/cm suffit à commander les deux safrans
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Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Fête des grande-mères oblige, huitième petits enfants pour mai, je viens de rentrer, j'ouvre ma boîte et Albert est là, tu m'apportes toutes les solutions à ma construction !!! tu es super MERCI
Une question me vient à l'esprit : Si il avait deux variateurs; un pour chaque moteur ça permettrai de jouer avec la télécommande sur les vitesses de rotation de chaque élise, séparément (pour virer de bord) pour une maquette de cette taille long:87cm, et l'entre axe des étambots est de 7 cm, la force vectoriel aurait une incidence ? pour cela il faut synchroniser des tours de chaque arbre... pas facile !!!
Une question me vient à l'esprit : Si il avait deux variateurs; un pour chaque moteur ça permettrai de jouer avec la télécommande sur les vitesses de rotation de chaque élise, séparément (pour virer de bord) pour une maquette de cette taille long:87cm, et l'entre axe des étambots est de 7 cm, la force vectoriel aurait une incidence ? pour cela il faut synchroniser des tours de chaque arbre... pas facile !!!
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
C'est bien le DHC-6, celui qui atterrit à St Barth en frôlant les mornes. Je referme la parenthèse plus lourd qu l'air.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
Hello
Diriger un bateau à deux lignes d'arbre, sans safrans mais en variant la vitesse des moteurs demande, tu l'as compris, qu'il y ait suffisamment de distance entre les hélices, mais aussi que l'on puisse agir indépendamment sur leur rotation.
On peut utiliser une radicommande prévue pour le mixage des ailerons d'avion, et piloter avec un seul manche, mais ce n'est pas terrible pour réellement faire des manœuvres
Pour faire des ronds dans l'eau, évidemment, cela convient parfaitement
L'idéal serait d'avoir deux manches indépendants comme sur un vrai bateau, en retirant le ressort du second manche pour le remplacer par un cliquet
Mais c'est pas facile de diriger un bateau rapide
Le mieux pour moi est un variateur et des safrans. Avec éventuellement un propulseur d'étrave pour les manœuvres (un propulseur d'étrave n'a pratiquement pas d'effet au dessus d'une certaine vitesse)
Pour la syncho des deux moteurs, pas de soucis, on agit sur le trim de la direction pour régler la ligne droite
Diriger un bateau à deux lignes d'arbre, sans safrans mais en variant la vitesse des moteurs demande, tu l'as compris, qu'il y ait suffisamment de distance entre les hélices, mais aussi que l'on puisse agir indépendamment sur leur rotation.
On peut utiliser une radicommande prévue pour le mixage des ailerons d'avion, et piloter avec un seul manche, mais ce n'est pas terrible pour réellement faire des manœuvres
Pour faire des ronds dans l'eau, évidemment, cela convient parfaitement
L'idéal serait d'avoir deux manches indépendants comme sur un vrai bateau, en retirant le ressort du second manche pour le remplacer par un cliquet
Mais c'est pas facile de diriger un bateau rapide
Le mieux pour moi est un variateur et des safrans. Avec éventuellement un propulseur d'étrave pour les manœuvres (un propulseur d'étrave n'a pratiquement pas d'effet au dessus d'une certaine vitesse)
Pour la syncho des deux moteurs, pas de soucis, on agit sur le trim de la direction pour régler la ligne droite
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Ma pensée n'évinçait pas les safrans, mais permettait l'indépendance des arbres.
Mais ton idée est bonne: un propulseur d'étrave !.. reste à savoir si je peux encore le mettre entre le couple 1 et 2 il y a 35 mm entre le deux et trois 50 mm alimenté en 12V lui aussi ?
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Mais ton idée est bonne: un propulseur d'étrave !.. reste à savoir si je peux encore le mettre entre le couple 1 et 2 il y a 35 mm entre le deux et trois 50 mm alimenté en 12V lui aussi ?
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Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Tu peux télécharger gratuitement le catalogue Raboesch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EN pages 16 et 17 il y a les propulseurs d'étrave, avec leurs dimensions
Il faut quand même compter entre 45 et 50 euros pour ces propulseurs
Sinon, pourquoi ne pas le faire soi-même comme je l'ai expliqué :
L'idée est de fabriquer une petite boite sur mesure en PVC munie de deux sorties latérales en tube
Dans la boite, commandé par un servo, un clapet pivotant dévie le flux d'une pompe auto amorçante,
la pompe pouvant être très éloignée de l’avant du bateau et le système pouvant être adapté exactement à la place disponible
Par exemple, les tubes peuvent être souple et tout l'ensemble fort éloigné de l'avant
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EN pages 16 et 17 il y a les propulseurs d'étrave, avec leurs dimensions
Il faut quand même compter entre 45 et 50 euros pour ces propulseurs
Sinon, pourquoi ne pas le faire soi-même comme je l'ai expliqué :
L'idée est de fabriquer une petite boite sur mesure en PVC munie de deux sorties latérales en tube
Dans la boite, commandé par un servo, un clapet pivotant dévie le flux d'une pompe auto amorçante,
la pompe pouvant être très éloignée de l’avant du bateau et le système pouvant être adapté exactement à la place disponible
Par exemple, les tubes peuvent être souple et tout l'ensemble fort éloigné de l'avant
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Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Ton idée est bonne. Il faut vraiment assurer une bonne étanchéité partout: axe du clapet; boite avec pompe; et tuyaux avec boite; tuyaux avec coque, et tuyau avec pompe. Tout cela pour une approche à quai occasionnelle. À réfléchir ...
J'ai fait la commande des arbres, moteurs et variateur à C M (je profite de mon anniversaire )
J'ai fait la commande des arbres, moteurs et variateur à C M (je profite de mon anniversaire )
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
La pompe est étanche de fabrication, forcément
La boite est fabriquée en ABS (plaque Evergreen) collé à l'époxy
L'entrée d'eau est un bout de tube ABS collé à l'époxy
Le raccord entre pompe et tube est un bout de tuyau silicone
Le "palier" d'axe inférieur est une petite rondelle inox collée sur le fond
L'axe traverse le couvercle (collé après essais) à travers un passe fil en caoutchouc
Il n'y a pas de fuite car il n'y a pratiquement pas de pression
La palette est en ABS
Les tubes latéraux sont en ABS, tube de gainage électrique, collés à l'époxy à la boite et à la coque
Ces tubes sont arasés à la coque extérieure, la jointure est mastiquée
Tu vas rapidement t'apercevoir qu'on se lasse assez vite de "faire des ronds dans l'eau", et que rapidement tu installeras des bouées pour faire des portes à franchir sans les toucher, tu gonfleras des ballons de baudruche à exploser au moyen d'une épingle fixée à l'avant ou à l'arrière, une longue planche fixée parallèlement à l'estacade à 1,5x la largeur du bateau pour apprendre à passer sans la toucher, un quai où accoster en douceur etc
Bref tu verras que les manœuvres sont ce qu'il y a de plus gai en modélisme navigant
Et tu appréciera d'avoir installé un propulseur d'étrave
La boite est fabriquée en ABS (plaque Evergreen) collé à l'époxy
L'entrée d'eau est un bout de tube ABS collé à l'époxy
Le raccord entre pompe et tube est un bout de tuyau silicone
Le "palier" d'axe inférieur est une petite rondelle inox collée sur le fond
L'axe traverse le couvercle (collé après essais) à travers un passe fil en caoutchouc
Il n'y a pas de fuite car il n'y a pratiquement pas de pression
La palette est en ABS
Les tubes latéraux sont en ABS, tube de gainage électrique, collés à l'époxy à la boite et à la coque
Ces tubes sont arasés à la coque extérieure, la jointure est mastiquée
Tout cela pour une approche à quai occasionnelle
Tu vas rapidement t'apercevoir qu'on se lasse assez vite de "faire des ronds dans l'eau", et que rapidement tu installeras des bouées pour faire des portes à franchir sans les toucher, tu gonfleras des ballons de baudruche à exploser au moyen d'une épingle fixée à l'avant ou à l'arrière, une longue planche fixée parallèlement à l'estacade à 1,5x la largeur du bateau pour apprendre à passer sans la toucher, un quai où accoster en douceur etc
Bref tu verras que les manœuvres sont ce qu'il y a de plus gai en modélisme navigant
Et tu appréciera d'avoir installé un propulseur d'étrave
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Tu es passionné parce que tu fais à 71 ans, c'est beau, j'ai plaisir à te lire, et tu transmets cette passion, je le ressens. et comme il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir... profitons en
Mon fils ainé m'a apporté cette près-midi une dizaine de plaques de Plexiglas de 1 mm d'épaisseur transparante pour les ouvertures voir la boite propulseur d'étrave (s'y toute la famille si met)
Mon fils ainé m'a apporté cette près-midi une dizaine de plaques de Plexiglas de 1 mm d'épaisseur transparante pour les ouvertures voir la boite propulseur d'étrave (s'y toute la famille si met)
Michel 59- Messages : 745
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Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai reçu ce matin les moteurs le variateur et les arbres d'hélice de 300 mm, en tenant compte des référence d'Albert. C'est une boite sérieuse
Je suis surpris du peut de longueur de la sortie d'arbre moteur 5mm !!! Je n'ai pas commandé les cardans, ne connaissent pas le diamètre de l'arbre moteur. Avant de m'attaquer au pont je vais placer tout cela. Les safrans seront fait maison selon le plan en cuivre et laiton.
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Je suis surpris du peut de longueur de la sortie d'arbre moteur 5mm !!! Je n'ai pas commandé les cardans, ne connaissent pas le diamètre de l'arbre moteur. Avant de m'attaquer au pont je vais placer tout cela. Les safrans seront fait maison selon le plan en cuivre et laiton.
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Michel 59- Messages : 745
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