RIVA superaquarama

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: RIVA superaquarama

Message par Xierra le Sam 24 Juin 2017 - 21:37

Je dirais "ce qui devait arriver, ar riva ! lol!

Xierra

Revenir en haut Aller en bas

Message par alain42 le Jeu 21 Juin 2018 - 18:53

Bonjour,
cela fait déjà un an que je n'ai pas posté, mais cela ne signifie pas que je n'ai  rien fait...j'ai quand même un peu bossé, mais à mon rythme, c'est à dire pas longtemps, mais quasi chaque jour (chez moi, à Saint Etienne, il y a une expression qui signifie doucement le matin et pas trop vite le soir: au pas de ma Manu).
Donc, ce qui a avancé:
des pièces du (des) cockpit (s) (supports de sièges, tableaux de bord avec les compteurs: maillechort photodécoupé):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en parallèle, travail de bordage des coques:
les fonds sont taillés dans du CP de 0.4 mm, les murailles en lattes d'acajou. Après plusieurs essais-erreurs (lattes de 1 mm d'épaisseur cintrées, double bordé de lattes de 0.6 mm) j'ai fini par faire découper laser des lattes en formes, à partit d'un développé des mutailles (il y a des courbes un peu dans tous les sens, à la proue).

la suite du travail se fera en deux chantiers:

Terminer les cockpits (assemblage, finition des tableaux de bord avec les volants et les leviers)

renforcement par l'intérieur des coques (1 mm de bordage, faut poncer doucement...) et ponçage des coques.

Etc, etc

J'essaierai de poster la suite avant juin 2019!
alain42

Message par Alain Degny le Jeu 21 Juin 2018 - 20:52

Moi c'est le contraire. Je poste plus régulièrement mais je n'ai pas de temps pour travailler sur mon modèle.

Admin

Message par stf67 le Ven 22 Juin 2018 - 6:34

En tous les cas, on a hâte de voir la suite cheers

Tiens, au passage, maintenant que tu as presque fini d'essuyer les plâtres et que tout a été modélisé, tu vas pouvoir proposer des planches pour des Riva et même ajuster l'échelle pour les plus "exigeants" Wink

Blague à part, petite question, on pourrait avoir un gros plan des cadrans et tu pourrais nous en dire un peu plus sur la manière dont tu le as réalisé? Ça parait tout petit ces bêbêtes là ...

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par alain42 le Sam 23 Juin 2018 - 21:50

Bonjour, et réponse à Stephan:
pour modéliser les plans, j'ai utilisé un logiciel de DAO gratuit: inkscape (et j'ai déjà pris un peu de temps pour comprendre comment ça marchait!). Et je tiens gracieusement à disposition les fichiers pour qui sera intéressé (ils ont en format .svg). Pour les compteurs et autres pièces métalliques, la procédure est la même que pour la charpente: plans (issus de la revue Bateau -Modèle) scannés-réduits à l'échelle, pièces redessinées via inkscape, et les fichiers envoyés à une entreprise italienne de photodécoupe (c'est maître Mallet qui a indiqué les coordonnées dans ce forum; donc déjà merci le forum pour les tuyaux!) dont j'ai oublié le nom.
Bon d'accord, vu le minimum de photodécoupe à faire (4 plaques minimum) j'ai de la pièce en rab:

j'ai fait photo-découper les pièces dans du maillechort de 2 dixièmes, et le résultat est vraiment bluffant. Les compteurs font entre 2 et 3 mm de diamètre, et ils sont même capables de graver les aiguilles!
Je ne vais pas pouvoir faire des gros plans de ces compteurs, mon appareil photo est un peu limité en macro. Mais je confirme: ils ne sont pas bien gros.....j'essaierai avec mon téléphone, ce sera peut être meilleur.
Les boutons que l'on peut peut être voir sur les photos sont des petits morceaux de fil de maillechort de 3 dixièmes et 5 dixièmes de diamètre, collés à la cyano dans des avant-trous, et les compteurs sont collés eux aussi à la cyano. Le fond noir est simplement fait avec du feutre indélébile.

Voilà.....
alain42

Message par kangoo91 le Dim 24 Juin 2018 - 20:54

On attend la suite avec impatience  cheers
kangoo91
Modérateur

Message par alain42 le Lun 25 Juin 2018 - 19:53

réponse à maître Kangoo:
j'y travaille (à mon rythme), donc impatience va nécessiter de la patience...mais j'avoue que ça commence à prendre forme!
alain42

Message par alain42 le Sam 21 Juil 2018 - 18:45

bonjour,
un peu moins de temps au boulot, donc légèrement plus de temps à l'atelier..quoique, ça pousse dehors, alors faut "déjungler"!
Mais tout de même avancement des travaux, cockpits et coques.

D'abord le cockpit, ou plutôt travail sur le tableau de bord:
j'ai choisi de fabriquer les volants en bois (à priori sur les Riva grandeur ils sont peints en blanc). La méthode est ci dessous, avec un petit pazapa:
la colonne de direction est constituée d'un bout de tige de maillechort de 1 mm de diamètre, sur laquelle sont soudés les deux supports de volant, tirés des plaques de photodécoupe.

Le volant en lui même est constitué d'un cercle photodécoupé sur lequel sont collés deux morceaux de placage de samba (le fil du bois est orienté sur quatre parties collées entre elles). Après plusieurs essais (cyano, époxy), ce qui tient le mieux est tout simplement la colle à bois!
ponçage en forme, puis collage sur la colonne de direction (j'y ai rajouté un demi cercle en maillechort de 0.5 mm)

essai de montage d'une colonne sur le tableau de bord (j'ai rajouté deux tiges de commande, en maillechort de 0.5 mm peintes en blanc sur une partie):

la pièce de 1 centime d'euro donne une idée de la taille.

Le travail sur les coques est un peu plus habituel; j'ai cependant commencé par renforcer le bordage (1 mm d'épaisseur, poncé, ça fait pas beaucoup..) en badigeonnant par l'intérieur de la résine époxy chargée à la poudre de bois.

la suite c'est du ponçage pour affleurer la forme définitive:

Pour la suite, ça va être dans quelque temps because vacances ailleurs!
alain42

Message par kangoo91 le Sam 21 Juil 2018 - 20:46

Je me vois déjà aux commandes  cheers
Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par Alain Degny le Sam 21 Juil 2018 - 20:55

La location d'un superaquarama, c'est 21 000 € la semaine. T'as toujours le N° de téléphone de Crédito, le petit bonhomme vert Cetelem?

Admin

Message par stf67 le Dim 22 Juil 2018 - 7:23

Au moins avec ces modèles là, on peut rêver sans débourser 21 000€ Very Happy

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2