H.M.S Victory par fredo

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Alain Degny le Lun 23 Jan 2017 - 23:41

Ben c'est très bien tout cela. Et c'est proprement fait. Bonne idée les baguettes de 1 x 4. Au 1/84e, cela respecte davantage la largeur réelle.

Alain Degny
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Mar 24 Jan 2017 - 21:26

Merci Alain
Je vais recommander du tilleul en 1*4 dès que possible chez arkowood.
Sinon je vais avoir besoin de conseil au niveau du décroisement des virures de bordé.
Vu que je doit poser deux virures sur une longueur,y a t'ils des règles précises à respecter au niveau des décroisements?
Sur la notice du kit ils disent de partir du couple 19 pour la premiere rangé de virure et ensuite sur le 20 pour la deuxieme et le 21 pour la troisième puis revenir sur le 19 pour la quatrième.
Es ce correct?
Merci pour la reponse et bonne soirée
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Fredo

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par albertus le Mar 24 Jan 2017 - 23:02

Hello Fredo
En fait, une suite de bordages en ligne forme une virure
Tu dois donc poser deux planches sur la longueur pour former une virure

Le bordé, c'est l'ensemble du recouvrement des membrures sur l'extérieur du bateau
Bordé de carène, bordé des hauts
On peut aussi parler du bordé des ponts

Ce que les canadiens appellent le "décroisement" dans leur réglementation, c'est surtout pour les coques à clins où les abouts ne peuvent absolument pas être contigus.
Pour les coques en forme, on respecte aussi cette règle élémentaire de solidité, mais sur le bordé de coque on n'essaye pas de faire "un beau dessin" : on s'applique à faire solide

Pour les ponts, on fait ce qu'on aime bien

La notice de ton kit qui part du 19 pour passer au 20, puis au 21 avant de revenir au 19 propose donc ce que j'appelle un calepinage à deux passants
A appliquer à toute la largeur du pont
C'est donc tout a fait correct
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albertus

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Mer 25 Jan 2017 - 18:50

Merci Albertus pour toutes ces précisions!

Donc je parlais des virures du bordé des hauts de caréne.
Et j'ai fait une erreur de lecture dans la notice.
Ils disent de partir du couple 20 pour la première demi virure vers la proue puis passer au couple 21 pour la deuxieme demi virure et enfin revenir sur le couple 19 pour la troisième virure.
J'espère que je suis clair Very Happy  cyclops

Autrement pour les virures du bordé de pont je ne vais pas faire de calfatage comme sur les photos plus haut .je vais poser les lattes de tilleul de 1*4 sans calfatage ni faux clous mais un calepinage á double passant.
Je vais mettre des photos tout à l'heure de l'avancement d'aujourd'hui!
Á plus tard 
Bonne soirée
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Mer 25 Jan 2017 - 21:40

bonsoir tout le monde

3 photos pour aujourd'hui


j'ai continué le ponçage au niveau de la proue, mais c'est pas fini




pose de la première virure au niveau de la voute d'arcasse




ET je me suis fais plaisir, j'ai tout pété!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


bonne soirée
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par CRI-CRI le Mer 25 Jan 2017 - 21:56

Tu n'aurais pas pu coller le nouveau en tilleul par dessus ?

Là, le CTP risque d'être délicat à aplanir comme à l'origine...
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par albertus le Mer 25 Jan 2017 - 22:58

... partir du couple 20 puis passer au couple 21 et  revenir sur le couple 19...
Pas de soucis, l'important est de ne jamais avoir d'aboutages côte à côte, et de s'arranger pour que les aboutages se situent vers le milieu du bateau, là où la courbure est peu prononcée
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Sam 28 Jan 2017 - 8:24

bonjour tout le monde

je rencontre un petit problème au niveau de la forme de la proue.
J'ai mis en place à blanc la pièce 34a qui simule le pont au niveau de la proue et aussi le "taille mer"(si c'est bien le terme ).
Et ça colle pas terrible

La pièce 34a n'est surement pas a la bonne forme mais quand je fais filer une virure au niveau de la proue la forme est pas terrible


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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par kangoo91 le Sam 28 Jan 2017 - 19:13

Bonsoir Fredo,

Pour la pièce 34 (le pont), il va y avoir le beaupré qui va passer dessous et s'appuyer sur la quille en CTP. Regardes dans la notice ce qui est prévu quand le beaupré sera en place, il y a peut être un cache en plus.

Pour le taille mer, la partie que tu montre sera effectivement caché par le bordé, comme tout le long en dessous. Normalement on pose le bordé avant le taille mer, en laissant une "tranchée" le long de la quille en CTP. Ensuite, il faut encastrer le taille mer dans cette "tranchée". C'est plus facile pour obtenir un bel assemblage bordé/taille mer.

Laurent
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Sam 28 Jan 2017 - 20:44

Bonsoir laurent

Encore merci pour ces infos, j'ai appris plus de choses ces 2 derniers mois que pendant ces 15 dernières années grâce à vous tous.cheers

Pour l'instant rien n'est collé, le taille mer je le poserai comme tu préconise.
Ce qui me pose des problèmes, pour l'instant, c'est la forme que prennent les virures sur les couples.
J'ai fait des essais à blanc ce matin,je vais prendre des photos pour vous montrer.
Je pense que je vais devoir combler des manques et reprendre le ponçage a certain endroit.
Je posterai des photos demain ou lundi
Bonne soirée et bonne fin de week end
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Alain Degny le Dim 29 Jan 2017 - 0:36

La solution "Laurent" est celle que j'emploie sur ma Surprise. Je l'appelle la râblure du fainéant, puisque moins compliquée que d'insérer les virures d'étrave, d'étambot et le galbord dans une vraie râblure. 

Demain matin, je te fais un crobard pour illustrer la technique.

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par CRI-CRI le Dim 29 Jan 2017 - 10:51

kangoo91 a écrit:Pour le taille mer, la partie que tu montre sera effectivement caché par le bordé, comme tout le long en dessous. Normalement on pose le bordé avant le taille mer, en laissant une "tranchée" le long de la quille en CTP. Ensuite, il faut encastrer le taille mer dans cette "tranchée". C'est plus facile pour obtenir un bel assemblage bordé/taille mer
Le problème, c'est la netteté de découpe des rives de la tranchée...

Jusqu'ici, j'en ai rarement vu de très propres, et l'ennui de ce procédé, c'est que le masticage se voit de loin à cet endroit de la coque

Autre difficulté : si le taille mer empiète sur les virures, la "suture" sera vue de côté, alors que s'il est inclus dans la tranchée, la "suture" ne sera vue que de face, ce qui est moins moche quand elle n'est pas bien nette

Ici, l'articulation du taille mer entièrement incluse dans la tranchée de la proue sur le HMS Prince - Si je pose du placage de 0.5 mm de chaque côté du taille-mer, il deviendra débordant comme une vraie râblure, mais avec obligation d'un jointoyage top niveau (ça se discute...) :


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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Alain Degny le Dim 29 Jan 2017 - 13:53

Voila le système "râblure du fainéant".



- Laisser dépasser les virures de bordé d'1 mm sur chaque bord. Cela définit la "tranchée" de Laurent. Les deux lèvres doivent être parfaitement verticales.

- Coller au dos du taille-mer une baguette de remplissage égale à la largeur et à la profondeur de la tranchée. C'est cette baguette que tu colleras sur le fond de la tranchée et les champs des virures.

Le taille-mer recouvrira l'extrémité des virures et donnera l'impression qu'elles sont encastrées dans une râblure.

Idem pour l'étambot.

Idem pour la quille. Le galbord dépasse légèrement, la baguette de remplissage est encastrée et collée. La quille déborde et couvre le débord du galbord. Je l'ai fait sur ma jonque et je peux assurer que l'on ne voit pas la supercherie.

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par albertus le Dim 29 Jan 2017 - 13:59

Hello
Ne pas oublier que l'utilité de la râblure est de permettre le cintrage des bordages sans devoir installer des clous ou des pinces
Les fausses râblures doivent donc être installées avant de border la coque

Râblure d’étrave
Deux options : celle de droite est moins conforme à la réalité, mais plus adaptée en modélisme
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Dim 29 Jan 2017 - 19:32

Merci cricri, Alain et Albertus!
Alain je retiens ton croquis!
On va essayer de faire ça propre!
Mais je n'en suis pas la,je vais prendre mon ordi pour mettre 2 photos, que je vous montre mon problème pour l'équerrage au niveau de la proue.
Bonne soirée
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Dim 29 Jan 2017 - 20:52

donc petites photos
je précise que rien n'est collé, c'est un montage à blanc pour voir si ça file bien au niveau de la proue.


mise en place de 2 virures de bordé


et la on voit mon questionnement!
mais j'ai pas dit mon dernier mot

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Ven 3 Fév 2017 - 9:10

bonjour tout le monde

je repars sur le pont et j'ai besoin de vous pour être sur du calepinage avant de couper mes lattes de tilleul.( je suis un peu perdu)

j'ai fait 2 tracés et 2 essais



Premier tracé, en prenant en compte une coupe du Victory vu sur internet, plus de barrot de pont que de couples sur le kit (positionnement des barrots tout les 1.75m).




second tracé, positionnement des couples comme le kit



premier essai de calepinage




deuxième essai de calepinage




je sais pas du tout quoi faire?
y a t'il autre chose a faire?

merci d'avance de votre aide et bonne journée
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Alain Degny le Ven 3 Fév 2017 - 10:37

Comme tu colles tes baguettes sur un faux-pont, suis la version 2, celle qui se base sur l'écartement réel des baux sur le navire. L'aspect sera plus réaliste, d'autant que, comme l'a déjà rappelé Albertus, les charpentiers utilisaient les pièces de bois qu'ils avaient sous la main et ne s'amusaient pas à les recouper pour le seul plaisir d'avoir un calepinage régulier et de gâcher du bois.

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par bernardw le Ven 3 Fév 2017 - 14:01

En accord avec Alain sans oublier que dans la réalité les lattes de pont sont clouées (2 clous) sur tous les baux.
Par ailleurs, la régularité de décalage des raccords (vue de dessus) entre deux planches n'existe que pour un plancher de demeure bourgeoise ou noble à terre et seulement à terre (pour l'époque qui nous concerne).
La seule règle: pas de raccords à moins de deux planches d'écart sur le même bau.
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Ven 3 Fév 2017 - 21:40

Bonsoir 
Merci Alain et Bernard!
Je vais pouvoir me mettre au travail demain matin!
Il faut que je représente absolument les clous?
Peut être pas á cette échelle,les avis diverge à ce sujet?
Et le calfatage je le fait,léger ou pas du tout de calfatage??

Bonne soirée
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Alain Degny le Ven 3 Fév 2017 - 22:09

C'est réalisable puisque Jean-Marie l'a fait sur son Népo au 1/90e, mais il faut que ce soit très discret. Fait un essai à blanc sur des chutes de plancher en passant la tranche des baguettes au crayon HB. Tu fais une seule tranche et deux tranches pour juger du meilleur effet.


Dernière édition par Alain Degny le Ven 3 Fév 2017 - 23:02, édité 1 fois

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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Michel Saunier le Ven 3 Fév 2017 - 22:36

Représenter le cloutage est une convention d'arsenal, même si l'on sait qu'en réalité les têtes étaient enfoncées recouvertes d'un enduit de rebouchage. Chacun opte pour oui ou non. Perso pour le SR j'ai considéré que ce cloutage, meme tres bien fait n'apportait qu'un brouillard de points préjudiciable à l'esthétique générale.
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par bernardw le Sam 4 Fév 2017 - 7:38

A ton échelle, pas de représentation du cloutage.
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Fredo le Sam 4 Fév 2017 - 8:27

Merci messieurs!

Merci pour tout ces conseils.

Je finis de déjeuner et je me mets au travail!
Des photos dans l'après midi ou demain!

Bonne journee
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par Steckmeyer le Lun 6 Fév 2017 - 22:40

Salut Fredo !

Un « manchot » ? Un « manchois » ? Bienvenue parmi nous ! Navré de ne pas avoir lu ton post plus tôt. Je suis très heureux que tu démarres la Victory. Je te conseillerai avec plaisir.

Je vois que le contenu de la boîte s’est amélioré, en particulier au niveau de certaines figurines. C’est un indéniable progrès. Quant au CD ? Pourquoi pas ?

Félicitations pour ton chantier qui paraît propre et méticuleux ! Et pour tes photos !

La voûte d’arcasse est un point délicat et la notice n’est pas claire. Comme le souligne Alain, la pièce (57) recouvrant cette voûte devrait être dans le prolongement du pont de batterie. Problème : le dernier couple dépasse le pont de batterie de 2-2,5 cm, ce qui t’interdit tout alignement aisé. Un point important : la voûte doit être bombée (convexe) car la pièce 57 qui sera collée dessus viendra accueillir le château arrière (60) qui présente une base concave. Tu me suis ? Je posterai des photos demain. A propos, les pièces 32 ne se terminent pas en pointe.

Pour le lattis du pont de batterie, ne te prends pas la tête car on n’en verra pratiquement rien ! C’était une remarque que m’avait faite Alain si j’ai bonne mémoire. Et donc pas de calfatage et pas de clous ! Ce n’est que mon avis. Par contre tu as bien fait de retirer les premières lattes, car si comme j’en ai l’impression, tu en mettras une seconde couche (comme j’ai fait sur mon modèle, la première ne me plaisant pas), lorsque tu en viendras à fixer les canons, tu vas t’apercevoir d’une différence de niveau entre ceux qui sont sur les lattes et ceux qui ne le sont pas. Chez moi ça fait 2 mm !

A propos des virures, suit les conseils d’Albertus. C’est ce que j’ai appliqué et ça va bien. As-tu l’intention de poser un second bordé ?

En ce qui concerne la proue, bienvenue au club ! J’ai eu le même problème. Tu peux aller voir p.3 de mon post. Tu as parfaitement saisi, il faut rogner 2 mm comme tu le suggères. L’encoche que tu vois est destinée à recevoir la première jambette de la guibre. Rien d’alarmant si tu laisses tel quel, sauf une plus grande longueur de pont entre la cloison de coltis et le taille-mer.

La pose du bordé au niveau de la proue est délicate, je m’y suis pris à plusieurs fois, en particulier j’ai trop poncé et ai dû ajouter du bois. Tu peux aller voir.

Dernier point, la pose du bordé et la jonction avec le taille-mer, la fausse quille et l’étambot. Je ne sentais pas la méthode préconisée par AL. J’ai donc procédé autrement. La méthode de Laurent, ou râblure du fainéant d’Alain, me paraît être un bon compromis. Je viens de démarrer une nouvelle maquette et la première chose que j’ai faite, c’est creuser une vraie râblure !

Au plaisir. Je surveille l’avancée de ton travail.

Amicalement.

Jean-Claude
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Re: H.M.S Victory par fredo

Message par daniel54 le Mar 7 Fév 2017 - 8:23

Post trés agréable à suivre pour un travail trés pointu et sérieux et de plus avec de belles photos. Merci pour ce partage Fredo, bon courage pour la suite,
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