L'Astrolabe

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Astrolabe

Message par La Surveillante le Ven 6 Jan 2017 - 21:25

Bonjour mes copains d'abord Very Happy 

Voilà, je me lance...
j'ai présenté mon modeste mais néanmoins fastidieux projet dans le post : je me présente "défi 2017" et je vous remercie encore pour vos réponses !
lorsque impulsive et heureuse de faire plaisir, j'ai récupéré l'épave de l'Astrolabe pour le "démêler" ... j'ai très vite compris que c'était "l'accident", puis j'ai découvert ce forum et grâce à vous c'est devenue "l'aventure" !

• Alain, Michel (Bacri...), j'ai regardé le lien pour le plan du bateau, est-il nécessaire que je l'achète ? ou ce bateau est-il un travail d'amateur et je ne retrouverai pas mes petits sur le plan ?
  • René : j'ai sortie toutes les paires de ciseaux de la maison ! je suis en place alien 
  • Kangoo : j'ai (en plus des paires de ciseaux) rapatrié toutes les boites, tubes, ramequins... + lampe, néon, lunettes !

Avant tout, j'ai regardé plusieurs sujets...  j'ai laissé un petit mot au premier et puis ... je suis restée sans voix (ou sans doigts, pour le clavier), je tiens à vous signaler que, d'un ton tout à fait affectueusement fraternel, vous êtes de Grands Malades ! je me doutais bien que faire des maquettes était empreint de patience et de méticulosité... mais là, a y regarder de plus près ... c'est... juste "dingue" ! j'adore ! je me demande pourquoi cela ne m'a pas touchée plus tôt !  Very Happy

Bien, revenons à nos moutons (c'est vague !).... désolée pour mes jeux de mots limités, c'est la fin de la semaine !

La Surveillante

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Astrolabe

Message par La Surveillante le Ven 6 Jan 2017 - 21:30

On commence par quoi ?

La Surveillante

Message par René VDH le Ven 6 Jan 2017 - 21:36

Comme dit dans ta présentation , tu dégage un max les cordages.

René VDH

Message par ofencer29350 le Ven 6 Jan 2017 - 21:49

tu coupes tout,tu récupère dans des boites les poulies ,cadènes ,les voiles si elles sont en état.
les mats tu essayes si tu peut de retirer les morceaux cassés au niveau des hunes
après petite image pour voir ce qui en ressort..

ofencer29350
Modérateur

Message par La Surveillante le Ven 6 Jan 2017 - 22:03

Merci Very Happy 
... Ok ! pour tout vous avouer, je suis là à regarder les cordages et... j'ai l'impression d'être Dr. Maboul ! opération délicate... bon, je souffle un bon coup et je me lance. (je vais commencer par regarder mon dictionnaire Embarassed )

A demain pour les photos ;-)

La Surveillante

Message par Alain Degny le Ven 6 Jan 2017 - 23:02

Du calme, on ne découpe rien!

On fait d'abord un état des lieux en commençant par le mât de misaine (celui d'avant) qui est le moins endommagé, puisque sa hune (la plateforme noire) est en place.

Anne-Céline. Sort ton cahier de vocabulaire, c'est parti.

Un mât est constitué de trois parties:

jaune, bas-mât. Sur l'Astro, ils n'ont pas souffert.
vert, hunier
rouge, perroquet.

Ces deux-là sont en compote. matérialisés en pointillés. Il va falloir que tu les relèves.

Pour les maintenir en place, tu vas scotcher (dessin de droite) un morceau de bois (violet) qui longera une partie du bas-mât sur l'arrière (jaune), passe au travers de la hune et dépasse largement.

Maintenant, tu redresses le fatras de devant et tu viens l'appuyer le long du morceau de bois. Tu scotches. 

En redressant hunier et perroquet (peut-être cassés, on verra), tu vas aussi remonter les vergues qui y sont accrochées. Pour l'instant on ne s'occupe pas du foutoir de cordages. Tel qu'il sera, on le laisse.

Et là, on refait un diagnostic pour définir la seconde étape.

Tu viens d'entrer dans un monde de fous, félicitations! geek Si tu accroches au modélisme, un jour tu seras reçue au Club des Pinailleurs, une sous-espèce encore plus atteinte. Personnellement, je me félicite que ma belle-fille travaille au HP de Compiègne, j'y serai reçu en VIP avec un rond de serviette à mon nom. cheers

Alain Degny
Admin

Leçon 1

Message par La Surveillante le Sam 7 Jan 2017 - 0:50

Je viens de recopier ma première leçon de vocabulaire et culture générale où j'ai appris qu'un nœud gordien ne s'accrochait pas sur le mât... quoi que ! lol!
(Merci Alain pour le dessin, j'aime comprendre ce que je fais ! question bête peut-être, au sujet du mât de misaine : j'ai lu que sur un "Ketch" le grand mât était à l'avant, ça veut dire qu'il n'y a pas de mât de misaine ???).
voilà... premiers symptômes du virus "maquette" de nature silencieuse, j'ai saouler mon mari ! hihihi.
Je devais me coucher tôt ! la semaine a été rude et j'ai aussi mon boulot de "femme" a accomplir : ménage, lessive, courses, un gâteau pour un anniversaire et la fixation et branchement d'un chauffage, et ? Et ça me barbe car j'ai envie de me brancher sur l'Astrolabe  bounce

l'idée de ne pas couper le cordage de suite me rassure car les nœuds et les espèces de filets me semblent plus compliqués que le point mousse ! Crying or Very sad

pour le club des pinailleurs je pense être reçu haut la main (à la maison je suis "Monk" pour ceux qui connaissent la série). Oufff, j'ai aussi mes entrées au CHU Razz

Au Dodo ! avec des navires plein la tête cheers (je n'ai pas vue de maquette de "la surveillante", ça n'existe pas ?)

Bonne nuit à tous, très certainement à demain entre la lessive et le gâteau Wink

La Surveillante

Message par Fredo le Sam 7 Jan 2017 - 8:44

Bonjour 
Je pense que tout ça va être trés interressant, et très instructif.
Je vais suivre de près.
Bon courage Anne Cécile, mais je pense que tu va y arriver!
Bonne jounee

Fredo

Message par René VDH le Sam 7 Jan 2017 - 9:14

ha , voila notre grand maître à tous qui prend la main. Alors là tu est certaine d'arriver à un bon résultat , Alain va te poussé et même quelque fois contre ton grès Very Happy car c'est un perfectionniste et il ne laisse rien passé. Quand aux termes de marine avec Alain tu vas vite constater que c'est une encyclopédie marine et historique vivante.
( la brosse à reluire n'est pas superflue car Alain suit mon travail et quand on est gentil on à droit à une image Razz  )
Pour t'aider sur le vocabulaire tu trouveras pas mal sur internet , exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

René VDH

Message par Alain Degny le Sam 7 Jan 2017 - 12:49

Effectivement, sur les petits bâtiments à deux mâts, comme les bricks (pas le chausson frit tunisien, l'autre)  les goélettes, les ketchs... le mât avant est appelé grand mât.

Mes dessins sont protégés par un copyright. Chaque fin de mois, je t'indiquerai le montant des royalties à me verser. Twisted Evil

Alain Degny
Admin

Message par kangoo91 le Sam 7 Jan 2017 - 19:14

Mon bon chef, il me semblait qu'un ketch avait le mat avant plus grand que celui de derrière. Pour la goélette c'est l'inverse.

Anne-Cécile, ne t'inquiètes pas, on a tous notre place réservée dans l'asile le plus proche... D'ailleurs, les messieurs en blouses blanches sonnent à la porte  geek

Laurent

kangoo91
Modérateur

Message par Alain Degny le Sam 7 Jan 2017 - 20:43

Tu as tout à fait raison, mon Lolo. Sauf pour le prénom de notre nouvelle amie, Anne-Céline. D'accord, je suis rôdé. Ma belle-fille s'appelle Cécile et sa sœur Céline. J'ai eu le temps de m'habituer. Very Happy

Alain Degny
Admin

Message par titi29300 le Sam 7 Jan 2017 - 21:02

Ou tu as trouver cette épave ?
Dans une poubelle, tu aurai du la laisser dedans lol! lol!
Mais non tu l'a récupérer et tu a gagner un remède contre l'ennuie
Maintenant tu aura toujours quelque chose a faire dans cette restauration
Ecouter les conseils, te documenter, faire et refaire, apprendre surtout et au final une grande satisfaction d'avoir fait quelque chose de tes 10 doigts

Bon courage

@+
jean-marc

titi29300

Message par daniel54 le Sam 7 Jan 2017 - 21:04

à l'heure actuelle il y a doublon en post
avec : defi 2017
et celui-ci ...
Mon cher Laurent pourrai-tu faire quelques chose pour qu'on intervienne maintenant que sur un seul post !!!
Merci de ton attention,

daniel54

Message par daniel54 le Sam 7 Jan 2017 - 21:05

et oui, Jean-Marc n'a pas lu le post "Défi 2017" ....

daniel54

Message par kangoo91 le Sam 7 Jan 2017 - 21:11

Alain Degny a écrit:Tu as tout à fait raison, mon Lolo. Sauf pour le prénom de notre nouvelle amie, Anne-Céline. D'accord, je suis rôdé. Ma belle-fille s'appelle Cécile et sa sœur Céline. J'ai eu le temps de m'habituer. Very Happy

Je ne suis plus ici.... Les blouses blanches.....

kangoo91
Modérateur

Message par daniel54 le Sam 7 Jan 2017 - 21:31

Bonsoir Anne-Céline,
Pour voir à quoi ressemblera la maquette à reconstruire, il y a juste un nouveau post qui vient de s'ouvrir ....

daniel54

Message par kangoo91 le Dim 8 Jan 2017 - 12:13

daniel54 a écrit:à l'heure actuelle il y a doublon en post
avec : defi 2017
et celui-ci ...
Mon cher Laurent pourrai-tu faire quelques chose pour qu'on intervienne maintenant que sur un seul post !!!
Merci de ton attention,

A part les photos initiales, je n'ai pas trop l'impression. Défi 2017 était le titre pour sa présentation.
Mais je surveille  Razz

Laurent

kangoo91
Modérateur

Merci !

Message par La Surveillante le Dim 8 Jan 2017 - 13:44

Fredo a écrit:Bonjour 
Je pense que tout ça va être trés interressant, et très instructif.
Je vais suivre de près.
Bon courage Anne Cécile, mais je pense que tu va y arriver!
Bonne jounee
J'espère  y arriver, oui ! mais plus je le regarde... c'est un bateau chinois construit en braille ! lol!
pour le coup, effectivement ça va être intéressant et instructif, tu as raison.

La Surveillante

Une Image ! une image ! une image !

Message par La Surveillante le Dim 8 Jan 2017 - 13:47

René VDH a écrit:ha , voila notre grand maître à tous qui prend la main. Alors là tu est certaine d'arriver à un bon résultat , Alain va te poussé et même quelque fois contre ton grès Very Happy car c'est un perfectionniste et il ne laisse rien passé. Quand aux termes de marine avec Alain tu vas vite constater que c'est une encyclopédie marine et historique vivante.
( la brosse à reluire n'est pas superflue car Alain suit mon travail et quand on est gentil on à droit à une image Razz  )
Pour t'aider sur le vocabulaire tu trouveras pas mal sur internet
Hihihi ! ben moi je dois être très sage, parce que j'ai eu ma première image Very Happy  (le mât)
merci pour ton lien, je m'y colle !

La Surveillante

Astrolabe ?

Message par La Surveillante le Dim 8 Jan 2017 - 13:52

daniel54 a écrit:Bonsoir Anne-Céline,
Pour voir à quoi ressemblera la maquette à reconstruire, il y a juste un nouveau post qui vient de s'ouvrir ....

Merci Daniel, je vais voir ça, mais si cette photo est approximativement ce que je dois faire de mon épavolabe, j'ai juste envie de mourir un peu... après je reviens ! pale
effectivement pour le post "defi 2017" c'est un peu en superposition !

La Surveillante

L'épavolabe !

Message par La Surveillante le Dim 8 Jan 2017 - 13:57

titi29300 a écrit:Ou tu as trouver cette épave ?
Dans une poubelle, tu aurai du la laisser dedans lol! lol!
Mais non tu l'a récupérer et tu a gagner un remède contre l'ennuie
Maintenant tu aura toujours quelque chose a faire dans cette restauration
Ecouter les conseils, te documenter, faire et refaire, apprendre surtout et au final une grande satisfaction d'avoir fait quelque chose de tes 10 doigts

Bon courage

@+
jean-marc
Effectivement... Heureusement que je vous ai trouvé car plus je regarde cette maquette et plus... et plus... y'a pas de mot ! je suis épouffroyabolabilisée... affraid
Mais Alain va vite remettre sa petite moussaillonne sur le pont ! cheers

La Surveillante

Le "Ton" est donné...

Message par La Surveillante le Dim 8 Jan 2017 - 14:10

Bon, j'espère que je n'ai oublié personne ! ( Michel Bacri est à la bourre !) hihihi

Passons au : AU SECOURS !!!

Me voici devant la maquette, bien motivée à y passer la journée, je regarde les notes d'Alain, j'essaie de faire de la place au milieu du cordage pour trouver le mât et ...
Je vais essayer de vous faire une phrase correct ! le "ton" est cassé en miette au niveau de l'hune... ça va là ! j'ai bon ?
Du coup, l’accès est vraiment chaud ! avec tout ce ("merdier" de cordes) (je ne connais pas encore le terme technique pour "merdier de corde !" lol! Nœud Gordien, chef ??? king

Je vais faire un peu de démêlage en attendant vos avis !

La Surveillante

Message par Alain Degny le Dim 8 Jan 2017 - 15:04

Le ton, c'est bon (suis-je drôle). Il sera facilement réparable.

Le reste. C'est parce que tu es petite et que tu ne lis pas encore couramment le foutoir. Moi, je m'y retrouve.

Avant toute chose, tu vas fabriquer un socle pour maintenir l'Astro verticale et pouvoir la déplacer et la manipuler facilement.

Deux possibilités:

1) La contreforme en bois de la coque à deux endroits suffisamment écartés. Il faut faire des gabarits en carton avant de reporter les formes sur le contreplaqué (épaisseur 5 mm). Quand on a le plan, c'est facile. Dans ton cas, c'est plus long.

2) fixés sur la planche, deux boudins, genre de ceux utilisés pour calfeutrer les arrivées d'eau, l'hiver.

Cela donne cela.

La solution 1 est la plus sécurisante pour le modèle.

Alain Degny
Admin

Message par daniel54 le Dim 8 Jan 2017 - 15:10

du dessin à la photo .... c'est dans l'oval rouge !
Bon courage,

daniel54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut