Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'Hermione

+22
black-crow
Jack Raby
Jean-Claude 59
J-P Ducret
René VDH
J-Marc
orion-p87
Xierra
Cassard
a.piot
banton
frederic Ravinet
Neko
antares91
kangoo91
bernardw
jpern
Fredo
CARAVELLE
Alain Degny
michel rosensohn
papykaki
26 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par bernardw Dim 30 Juil 2017 - 21:44

Je rappelle (si c'est nécessaire) que les termes des charpentiers "terrestres" et de marine n'ont rien à voir et prêtent à confusion dans la bouche et à l'oreille des uns et des autres; d'où de nombreux quiproquos.

bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par papykaki Lun 31 Juil 2017 - 11:06

Jean-Claude 59 a écrit:belle avancée, bonne continuation.

Merci Jean-Claude
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par papykaki Dim 6 Aoû 2017 - 21:24

Dernière nouveauté de Altaya 

L'Hermione - Page 6 10_55910
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Alain Degny Dim 6 Aoû 2017 - 21:33

Tu t'es laissé séduire?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par papykaki Lun 7 Aoû 2017 - 8:29

Pas vraiment , je me tâte. Parce que j'ai déjà l'hermione et l'ambitieux en chantier ainsi que le victory en carton

Tu connais le vaisseau ?
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Alain Degny Lun 7 Aoû 2017 - 8:59

Oui, je l'ai massacré quand j'étais ado.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Jean-Claude 59 Lun 7 Aoû 2017 - 10:27

Tu as vu ?
On en parle ICI
Je pense que c'est un sujet intéressant à lire avant de s'engager.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par michel rosensohn Mar 8 Aoû 2017 - 11:30

papykaki a écrit:
Alain Degny a écrit:Faire un quart de tour, reviendrait à avoir les deux cheminées dans l'axe du navire. Il y a bien les deux montants du beffroi de cloche devant la cuisine, mais pas ces énormes montants prévus par Hachette.

Effectivement Alain, avant ta réponse j'avais regardé la monographie et il n'y a a cet endroit que des baux (on dit un bal, des baux Very Happy ) continus sans poteaux. Par contre chez hachette il y en a un qui est en manivelle, mais cela ne verra plus quand le pont sera posé.

J'ai donc supprimé ces poteaux et maintenant tout va bien.

Il me plait de plus en plus ce kit car il se prête bien aux améliorations.

Par contre je ne vois pas bien a quoi peuvent servir les fentes dans le pont au niveau de la cuisine ?? scratch

L'Hermione - Page 6 20170726

Voilà Xierra , tu as ta réponse
Bonjour à tous,

Un peu absent en ce moment, car cause de vacances, de farnientes, d'apéros, de siestes, de voyages ... Enfin, tout ce qui permet de n'être pas devant l'établi.
Lors d'un de mes rapides passages, je vois que tu as eu une difficulté avec les rainures situées sous la cuisine.
J'ai donc essayer la mienne, et je ne retrouve pas ce problème. Ma cuisine couvre parfaitement ces entailles, qui devaient peut être servir pour l'autre four.
Je pense donc, que se sont les côtes de nos cuisinières qui différent. Suivant ce qu'Alain nous avait envoyé comme cotations, j'en ai fait une conversion qui me donne :
-    Faces avant et arrières  31,50 mm
-    Hauteur sous le pont     22,50 mm
-    longueur                     40,00 mm

Bonne continuation, je retourne à mes travaux de vacances.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 12:49

Ces entailles trouvent assurément leur justification avec la cuisine Brodie livrée par Hachette.
Cette cuisine ne s'encastre pas dans ces 2 fentes mais cela "guide" le positionnement de la cuisine qui est anglaise, rappelons-le sur ce kit.
Pour ceux ayant monté cette cuisine, en la retournant, on voit bien 2 entailles dans le plancher de celle-ci et qui correspondent aux 2 fentes creusées dans le pont de batterie.
Je reconnais que l'utilité de ces dernières, n'est pas primordiale...

Je voudrais revenir sur ce qu'avait pu écrire Papykaki au sujet de poteaux autour de la cuisine française et qui auraient gêné le cuisinier pour y accéder librement. Je n'ai pas visité la réplique actuelle de l'Hermione mais je sais que sur cette dernière, il existe des poteaux dont l'extrémité basse se relève pour s'encastrer dans le plafond du pont supérieur grâce à une sorte de charnières placées cette fois-ci à demeure  à l'extrémité haute des dits-poteaux (c'est le cas par exemple pour les poteaux entourant le cabestan de batterie qui relevés, permettent à l'équipage de manipuler les barres du cabestan)
Si les poteaux, entourant la cuisine et dont certains ont été supprimés sur la maquette de Papykaki, sont également présents sur la réplique de l'Hermione, alors on doit être également en présence de ce même système de relevé des poteaux afin de permettre d'accéder librement à la cuisine.

Allez, A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par michel rosensohn Mar 8 Aoû 2017 - 13:10

Je te rassure tout de suite, la cuisine de l'actuelle Hermione n'a plus rien à voir avec celle de l'époque de La Fayette.
Il n'y a plus aucun poteau, et cette cuisine est résolument très moderne.

L'Hermione - Page 6 Cuisin10
Vue partielle de la cuisine. Plus rien à voir avec celle d'origine.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Alain Degny Mar 8 Aoû 2017 - 14:08

C'est dommage. Une bonne viande mal conservée et son accompagnement d'asticots, c'est quand même plus réaliste.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 16:49

michel rosensohn a écrit:Je te rassure tout de suite, la cuisine de l'actuelle Hermione n'a plus rien à voir avec celle de l'époque de La Fayette.
Il n'y a plus aucun poteau, et cette cuisine est résolument très moderne.

L'Hermione - Page 6 Cuisin10
Vue partielle de la cuisine. Plus rien à voir avec celle d'origine.
Oui bien entendu, je savais pour l'actuelle cuisine pour l'avoir vue sur le Net.  D'ailleurs, sait-on si la cuisine d ela réplique est au même emplacement que son aînée ?
Ce que je voulais dire en fait mais peut-être me suis-je mal exprimé, c'est que l'authentique Hermione avait certainement ce système de poteaux relevables ce qui permettait de dégager les alentours de sa cuisine (le cuisinier dit merci !) et certainement également, ces mêmes poteaux pour libérer l'aire nécessaire pour manipuler les barres du cabestan de batterie.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 16:51

Alain Degny a écrit:C'est dommage. Une bonne viande mal conservée et son accompagnement d'asticots, c'est quand même plus réaliste.
sans parler de l'accommodement aux repas que pouvaient constituer les déchets issus des lattrines à la proue Very Happy
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par michel rosensohn Mar 8 Aoû 2017 - 18:34

Xierra a écrit:
michel rosensohn a écrit:Je te rassure tout de suite, la cuisine de l'actuelle Hermione n'a plus rien à voir avec celle de l'époque de La Fayette.
Il n'y a plus aucun poteau, et cette cuisine est résolument très moderne.

L'Hermione - Page 6 Cuisin10
Vue partielle de la cuisine. Plus rien à voir avec celle d'origine.
Oui bien entendu, je savais pour l'actuelle cuisine pour l'avoir vue sur le Net.  D'ailleurs, sait-on si la cuisine d ela réplique est au même emplacement que son aînée ?
Ce que je voulais dire en fait mais peut-être me suis-je mal exprimé, c'est que l'authentique Hermione avait certainement ce système de poteaux relevables ce qui permettait de dégager les alentours de sa cuisine (le cuisinier dit merci !) et certainement également, ces mêmes poteaux pour libérer l'aire nécessaire pour manipuler les barres du cabestan de batterie.

A+
Je ne vois vraiment pas où tu aurait vu des poteaux qui se relèvent autour du cabestan de batterie. Si tu a des documents à ce sujet, je suis preneur. Pour ma part, je pense que cela soit impossible. Ces poteaux servent d’étai pour les barrots du pont supérieur. Rétracter un poteau serait déjà a mon idée une chose très difficile (et des plus hasardeux), mais le remettre me semblerai encore plus improbable vu le poids que ces pièces de charpente ont a soutenir.

L'Hermione - Page 6 Grand_10
Sur cette photo, l'on voit très nettement que les poteaux sont solidement reliés en bas et en haut, et qu'il n'existe aucune charnière.

Pour la cuisine, se sont les montants de la cloche de bord qui fonts office de soutient.

L'Hermione - Page 6 Vue_po10
Là non plus, pas de poteau relevable.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par bernardw Mar 8 Aoû 2017 - 18:49

Plutôt que d'utiliser poteau qui n'appartient pas au langage de construction navale:
(Wikipédia) Une épontille est un élément de la structure d'un bateau : il s'agit d'une poutre (dans la construction en bois) ou d'un poteau généralement de forme tubulaire pour la construction métallique, placé verticalement et utilisé comme structure de soutien des ponts et des mâts pour la transmission des efforts. L'épontille prend appui sur le barrot. Le verbe « épontiller » signifie soutenir.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par michel rosensohn Mar 8 Aoû 2017 - 18:55

Tout a fait Bernard, je suis restésur le mot de poteau, pour que l'on se comprenne bien avec Xierra, qui utilise ce mot. Il est vrai que j'aurai du lui dire le nom exact de cette pièce essentielle de charpente.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par papykaki Mar 8 Aoû 2017 - 19:52

michel rosensohn a écrit:
Pour la cuisine, se sont les montants de la cloche de bord qui fonts office de soutien

L'Hermione - Page 6 Vue_po10
 Et en plus , Alain avait déja répondu sur cette question avec la même réponse.


Dernière édition par papykaki le Mar 8 Aoû 2017 - 19:57, édité 1 fois
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Alain Degny Mar 8 Aoû 2017 - 19:53

Bernard. Le double rang d'amolettes ne serait-il pas justement destiné à conserver le même nombre d'hommes à la manœuvre, en réduisant la longueur des barres?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 20:07

Tout ce que je peux assurer est que la réplique actuelle de l'Hermione a certaines poutres (si vous préférez) qui peuvent être relevées jusqu'au plafond (je ne suis pas marin alors désolé pour les termes non adéquats mais je pense que l'on peut aisément comprendre) . Il faut que je retrouve la photo qui illustre mes propos. Sur la photo que je vous montrerai prochainement, on voit bien que la poutre est retenue verticalement en son extrémité inférieure par une sorte de U métallique je suppose et que son extrémité supérieure est reliée à une charnière, permettant ainsi d'être relevée et maintenue en haut de plafond.
La photo ne montrait ce système que pour les poutres aux alentours du cabestan de batterie : assez logique si les marins veulent utiliser les barres du cabestan sans être bloqués par ces poutres.
Je vois que sur tes photos, l'Hermione était en construction et sans doute, la configuration n'était pas encore définitive.
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par René VDH Mar 8 Aoû 2017 - 20:43

Je confirme , les poutres sont amovibles et équipées charnières. 

L'Hermione - Page 6 Manoeu10
René VDH
René VDH

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par bernardw Mar 8 Aoû 2017 - 21:17

Alain Degny a écrit:Bernard. Le double rang d'amolettes ne serait-il pas justement destiné à conserver le même nombre d'hommes à la manœuvre, en réduisant la longueur des barres?

Nul doute que si G.D. passe par ici nous aurons la réponse.
Moi je ne sais pas mais ta réflexion semble logique.
Par contre, en répondant à côté tout en restant constructif, je dirai que sur le 74 canons (source Jean Boudriot), le grand cabestan dispose de deux cloches (1er et 2eme pont) de 10 amolettes sur chacune. Chaque cloche reçoit donc 10 barres de 7 hommes soit au total 140 hommes (la longueur des barres est définie par la largeur du vaisseau). Sachant que l'effort optimum (poids manœuvré/vitesse d’exécution) est défini à 25 livres par homme.
Ce grand cabestan est à l'arrière (entre artimon et grand mat), un petit cabestan est lui sur le gaillard d'avant.
Sur les frégates, comme ici, il n'y a qu'un seul cabestan situé sur le pont de batterie.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 21:19

Merci René d'avoir retrouvé l'une des photos que je recherchais. On voit bien que ces poutres ne sont pas porteuses et qu'à leur base, il y a ces encoches sur le pont destinées à les maintenir en position verticale et bloquées.
Par contre, sut l'autentique Hermione, cela n'existait peut-être pas ou peut-être que si. Mais je n'étais pas là à cette époque...
Il est possible que ce système ait été aussi utilisé aux alentours de la cuisine de la véritable Hermione, afin de faciliter l'utilisation de cette dernière par le chef cuisinier.
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 21:23

Non Bernard, il y aussi un petit cabestan sur le pont supérieur de cette frégate (voir les photos dans mon posts sur L'Hermione de Xierra). Je précise afin d'éviter toute interprétation incorrecte que nous parlons ici de la réplique de l'Hermione et pour cause, moi pas avoir 237 ans Laughing

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par papykaki Mar 8 Aoû 2017 - 21:23

René VDH a écrit:Je confirme , les poutres sont amovibles et équipées charnières. 

L'Hermione - Page 6 Manoeu10

Et bien sûr il n'y a pas de poutre devant la cuisine. Il faut quand même rappeler l'origine de la question qui nous interesse.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par bernardw Mar 8 Aoû 2017 - 22:14

Xierra a écrit:Non Bernard, il y aussi un petit cabestan sur le pont supérieur de cette frégate ...

Effectivement j'ai mal interprété une phrase de l'Encyclopédie méthodique Marine (1783) de Vial Du Clairbois "Les grands cabestans sont établis de l arrière entre le grand mât et celui d artimon dans les vaisseaux de ligne de façon que l on vire fur le premier et le second ponts. Dans les frégates fur le pont de la batterie et quelquefois fur le gaillard Le petit cabestan est toujours fur le gaillard d avant."
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Xierra Mar 8 Aoû 2017 - 22:27

Oui, le petit cabestan est disposé sur le gaillard d'avant effectivement.
Je n'ai pas de mérite car construisant l'Hermione de chez Hachette...

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione - Page 6 Empty Re: L'Hermione

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum